L'intérêt de switcher selon les dual users?

blizzardtomato

Membre enregistré
5 Août 2012
6
0
Bonjour,
J'aurais souhaité connaître les motivations pour switcher de pc à mac, ou pas, de ceux qui utilisent les 2 OS et ont conscience que windows 7/8 s'est bien amélioré et allégé depuis Vista (l'avis des extrêmistes ne parlant que de windaube alors qu'ils n'y touchent plus, ou à peine, ne m'intéresse guère).

Plusieurs potes passés sous Mac me disent que ce qui est le plus important pour moi, à savoir l'ergonomie, l'expérience utilisateur, la simplicité d'utilisation de l'OS et des softs mieux conçus sur Mac, même si moins nombreux, compensent largement la différence de prix entre les 2 types de machines.

Plusieurs autres ne sont pas convaincus, déclarent que windows 7/8 est très bien, qu'on n'a plus besoin de bidouiller (ce dont je n'ai plus ni le temps ni l'envie) et qu'Apple est surtout très fort en marketing pour réussir à vendre bcp plus cher un beau design+écran avec un assemblage de composants interne pas tjrs supérieur à ce que l'on peut trouver ailleurs.

Mon utilisation est celle d'un amateur mobile: bureautique, montage vidéo, retouche photo, multimédias.

Comme j'hésite encore à franchir le pas pour prendre un MBP rétina, je vous serais reconnaissant de vos lumières forcément objectives et non partisanes (on peut rêver ^^) pour m'aider à trancher. :cool:

Chacun à un avis différent de toute manière, j'ai un macbook, et la sortie de la tablette windows "surface", je l'attends alors que j'ai jamais attendu ni même voulu un IPAD, comme quoi hein ...

Personnellement j'ai dressé une liste non exhaustive des avantages d'un macbook :
- Autonmie
- Rapidité de l'OS et sa faible consommation comparé à windows
- Trackpad
- l'incontournable design et encore moi j'ai le blanc, je trouve que le MBP est un objet qui n'a pas d'histoire, qu'il est froid, banal, uniforme, et qu'il fait cadre sup coincé et qu'on le regarde même plus ... Surement parce qu'il est fin, je préfère largement le MBA.

Désavantage :
- Le design est également un désavantage, c'est beau, mais c'est coupant quand on tappe, à l'inverse les PCs sont largement plus confortable ....
- Le prix
- Effectivement les "bidouilles", changer la couleur du dock par exemple n'est possible que en passant par le finder et en modifiant quelques trucs, c'est con, mais bon ...

Pour la durée de vie, un mac ne dure pas plus longtemps qu'un PC portable.

Après niveau OS, j'ai aucun mal à passer de l'un à l'autre ...

Dernière édition:
Salut !

J'ai un MacBook blanc de 2007 (sûrement le même que JustTheWay) et un DELL Latitude pour le boulot, équipé avec Windows 7 pendant quelques temps (retour sur XP pour raisons technique dans la boîte pour le moment).
Je pense donc être plutôt objectif et correspondre aux témoins que tu recherches.

Comme tu l'as si bien dit, Windows 7 (je ne connais pas 8, si ce n'est une consumer preview virtualisée sur mon MacBook...) a bien évolué et est aujourd'hui un OS qui vaut le détour.

J'ai parfois l'impression que la décision (de switch ou non) ne dépend plus que 2 paramètres : l'envie (de voir autre chose, d'essayer,...) et le budget.

Pourtant, quand j'utilise mon MacBook à la maison, je m'aperçois que c'est finalement toute l'expérience utilisateur qui est différente.
Windows 7 est bien, ergonomique, rapide, économe. Mais l'organisation des données reste windowsienne, l'insallation des appui, le fonctionnement de l'OS, tout ça reste sur le même noyau. Et donc aujourd'hui, même si le matériel se retrouve indépendamment dans un Mac ou dans un PC, l'expérience sur Mac est vraiment différente.

Mission Control (ou exposé) n'a pas d'égal chez Microsoft, la suite iLife non plus. Les claviers et trackpad de PC ne sont que de pâles copies.
Un Mac, à l'achat, se suffit à lui même ! Il y a un bon navigateur (Safari 6, si si, sur OS X il est très bon), un bon client de messagerie (Mail 5), un bon agenda (iCal), un bon répertoire (Carnet d'Adresse), le tout bien mieux synchronisé et optimisé qu'un Outlook ou un Thunderbird sur Windows.
On retrouve ensuite un logiciel de gestion musical (iTunes), vidéo (iMovie), photo (iPhoto), et tout ça, tournant parfaitement, sans accroc, aucun.

Les différences de prix sont de plus en plus importantes entre l'entrée de gamme Mac et l'entrée de gamme PC, mais j'ai regardé de plus près il y a peu, et finalement la différence n'est pas si importante à configuration égale :

Sur rueducommerce.fr (choisi arbitrairement), si je veux un petit portable (écran de 11'') qui tourne (pas d'intel Atom ou autre daube dans le genre), voici ce que j'obtiens :

Config demandée : Intel Core i5 / 4Go de RAM / Ecran < 12''

- MacBook Air 64Go SSD / i5 1,7Ghz / 4Go RAM / Intel HD Graphics 4000 = 1049€
- MacBook Air 128Go SSD / i5 1,7Ghz / 4Go RAM / Intel HD Graphics 4000 = 1149€
- Asus Zenbook 128Go SSD / i5 1,6Ghz / 4Go RAM / Intel HD Graphics 3000 = 930€

Alors oui, il y a 100 et 200€ d'écart, mais la config n'est pas tout à fait la même, (pas de Turbo Boost et HD 3000 pour l'Asus) non plus. Au final ce n'est pas si évident que cela...

Attention : ceci est un exemple parmi tant d'autres, et il est bien sûr possible de trouver des sites et/ou modèles pour lesquels la différence pourrait être plus grande. Néanmoins, à configuration équivalente, la différence n'est plus si importante.

Conclusion : un Mac n'est pas plus inabordable qu'un bon PC, et la différence en vaut la peine !

Si les Mac étaient si bien, il n'y aurait pas des sections entières de forums pleines de questions sur des problèmes logiciels et matériels.

Ce qu'on appelle l'expérience utilisateur, c'est un gros paquet de vide quand on a pas grand chose de concret à avancer. Le jour où on aura qqc comme Aero Perk sous OS X...

Apple avec la direction prise par iOS X séduit les partisans du moindre effort* qui ne veulent rien apprendre. Quand ils se retrouvent planté, c'est juste jouissif de les voir patauger.

Si on aime aussi être dépendant des sautes d'humeur d'une compagnie versatile, rien de tel qu'Apple. Ca doit être la compagnie qui a planté ses plus grands fans le plus de fois.

Avant, avec un MacBook Pro, on avait pleins de truc comme une télécommande, des adaptateurs, des tas de logiciels. Au fil du temps, il y a de moins en moins... Bref, les avantages Apple, on commence de plus en plus à les chercher.

D'ailleurs un comble, c'est que les gens qui vomissent sur Microsoft utilisent presque tous Office sur leur Mac... En même temps, c'est normal vu qu'ils vont travailler avec. Du coup, les avantages de l'ergonomie d'OS X. Puis question ergonomie, c'est vraiment très ergonomique de devoir aller rechercher des options du trackpad dans Accessibilité...

* : Meme pas foutus de faire une recherche ! Le nouveau ou futur Mac user sent le besoin d'être différent. Même s'il existe au moins 15 topics sur le sujet, il se sent obligé d'en faire un nouveau. Son argumentaire est à chaque fois aussi ridicule : les autres topics ne répondaient pas à mes questions. Ce qui veut dire qu'en plus d'être flancs, ils sont menteurs. :rose:

Du coup, je vais aller me changer les idées et essayer de taper un petit 1350 points dans Unigine 3 Heaven en overclockant ma GeForce GTX 680 avant de continuer ma partie de Skyrim. C'est finalement plus intéressant que répéter 50x par semaine les mêmes choses sur des forums Apple.

@ Simbouesse : Zenbook UX32VD 990 &#8364;, 13,3 pouces 1920x1080 IPS (donc autre chose que ne TN d'Apple), 4 Go dont 2 Go soudés + 1 slot (donc upgradable à 10 Go pour 50 &#8364;), un disque dur de 7 mm de 500 Go upgradable (par un SSD) et un iSSD de 30 Go pour l'OS (ou pour n'importe quel usage). Totalement en alu, clavier rétro éclairé et cerise sur le gâteau, il a une GeForce GT 620 1 Go. A côté, le MacBook Air 13,3 pouces fait pâle figure...

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
@ Simbouesse : Zenbook UX32VD 990 €, 13,3 pouces 1920x1080 IPS (donc autre chose que ne TN d'Apple), 4 Go dont 2 Go soudés + 1 slot (donc upgradable à 10 Go pour 50 €), un disque dur de 7 mm de 500 Go upgradable (par un SSD) et un iSSD de 30 Go pour l'OS (ou pour n'importe quel usage). Totalement en alu, clavier rétro éclairé et cerise sur le gâteau, il a une GeForce GT 620 1 Go. A côté, le MacBook Air 13,3 pouces fait pâle figure...

...

d'où

Attention : ceci est un exemple parmi tant d'autres, et il est bien sûr possible de trouver des sites et/ou modèles pour lesquels la différence pourrait être plus grande.

:siffle:

m'enfin... chacun voit midi à sa porte... moi qui recherche une machine ultraportable, je maintien mon constat !

C'est pas faux. Mais question ultrabooks, en 11,6 pouces, on ne trouve pas grand chose. D'autant plus que sur les machines de petites tailles, les coûts sont nettement moins compressibles. Il suffit de voir le prix du processeur par exemple (1/4 du prix de la machine). Sans aller jusqu'à dire que ton exemple est un contre exemple de l'écart hatituel, il touche un marché de niche (11,6 pouces, c'est pas large... dans les ventes).

En 13,3 pouces l'Asus que j'ai donné en exemple est facilement 300 à 400 € moins cher que le MacBook Air en offrant un écran IPS qui peut être qualifié de Retina vu ses DPI et offre les mêmes capacités d'upgrade qu'un MacBook Pro 13,3 pouces.

Tout à fait Thierry !... heu... Pascal :rolleyes:

Il n'empêche que les différences ne sont plus aussi abyssales qu'on veut bien le croire.
Aussi, concernant l'Asus dont tu me parles, celui que j'ai trouvé à 999,69€ possède une résolution de 1366x768, ce qui fait tout de même une belle différence avec ce que tu annonces, et l'upgrade d'un SSD à 128Go coûte dans les 100€ (pour égaler un MBA).

Comme je le répète, au final, la différence n'est plus si nette qu'auparavant (même derrière un paravent...) !

• J’aime
Réactions: Powerdom
Plein de bonnes choses…
Waou, l'est en forme Pascal aujourd'hui :D :love:

Ca doit être la compagnie qui a planté ses plus grands fans le plus de fois.

Avant, avec un MacBook Pro, on avait pleins de truc comme une télécommande, des adaptateurs, des tas de logiciels. Au fil du temps, il y a de moins en moins... Bref, les avantages Apple, on commence de plus en plus à les chercher.
Et c'est tellement vrai :up::up:

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Si les Mac étaient si bien, il n'y aurait pas des sections entières de forums pleines de questions sur des problèmes logiciels et matériels.

Si on aime aussi être dépendant des sautes d'humeur d'une compagnie versatile, rien de tel qu'Apple. Ca doit être la compagnie qui a planté ses plus grands fans le plus de fois.

+1
Le think different.... c'était il y a bien longtemps!

...certes...

En attendant le prix des PC a considérablement augmenté et il n'est donc pas si évident de tourner le dos à OS X... :rolleyes:

Pour moi pas question de switcher : c'est fromage et dessert :D
A la maison il reste un pc au centre pour bosser, ie, gérer le réseau, la freeboite, le nas, l'imprimante, bref sauvegardes indispensables :p

et en périphérie : des macs pour le fun, musiques, photos, jeux gratuits sur le mas ...
Donc si ça plante, je m'en tamponne un peu :rolleyes:

Pour le reste, je partage assez la position de Pascal, avant Apple c'était mieux :up:
Du moins cela se prenait en main "fastoche" et en une journée tout le monde savait nager.

Aujourd'hui, cette époque est terminée et comme il n'y toujours pas de documentation, ça patauge un peu plus. Faut dire aussi qu'avec le "cloud" et la "dématérialisation" galopante du soft ça aide pas à y voir clair :siffle:

Je suis développeur pro depuis presque 20 ans, je bosse sur PC et j'ai Seven et pourtant j'appelle toujours ça Windaube parce ça le mérite toujours ... Ce n'est pas le skin Seven qui fait que derrière le noyau s'est réellement amélioré et que la structure de Windows est enfin propre (suffit de regarder ce qu'il y a dans tous les répertoires systèmes plus la base de registre qui est un daube à vie ...).

Mon Dell tout neuf sous Seven a commencé à ramer au bout de quelques jours, sans compter une maj catastrophique de Seven au printemps qui a bien failli me faire tout réinstaller ...

Les copies de fichiers font toujours ramer l'OS que ce soit sur des disques externes ou en réseau. Le multi-tâches est toujours autant une vaste blague ! Comme avec XP, il faut le rebooter toutes les semaines pour retrouver un niveau de perfs normal, etc ...

Il n'y a que ceux qui ne connaissent que Windows qui peuvent le trouver meilleur (je ne dis pas qu'il n'y a pas de progrès), mais qu'on utilise Linux ou OS X, Windows ce n'est que du mou de veau à coté ... On change le packaging pour que ça ait graphiquement l'air moins vieillit mais c'est tout ... c'est une vieillerie qu'il faut tuer pour repartir de zéro sur un autre noyau comme Apple l'a fait en 2000 mais Microsoft n'a pas le courage de le faire ...

Je ne suis pas prêt d'être convaincu par Windows, et ce face à n'importe quel Unix !

Enfin tu peux toujours me traiter d&#8217;extrémiste mais je développe quand même 8 heures par jour dessus (pas par choix bien sur) ...

Vive le monde Unix !

• J’aime
Réactions: Powerdom
Vaste sujet, qui est surtout une question de convictions, et d'envie comme cela a déjà été dit plus haut.

Clairement, je sais que quand j'achète un Mac je paye beaucoup plus cher pour la même chose niveau matériel. Après il y'a d'autres critères. Principalement l'ergonomie. Avoir un MacBook c'est un plaisir. Je trouve que mon ordi est beau, classe, pratique. Suffit de voir dans un magasin les stands Mac pris d'assauts par les gens qui veulent essayer alors que les PC (même ceux qui s'en rapprochent niveau ergonomie) sont délaissés.

Certains diront que ça ne sert à rien. Je suis à peu près d'accord. Comme acheter une voiture plus chère, acheter des options de finitions, des belles jantes, alors que le moteur reste le même. L'informatique est l'un des rares domaines où l'on critique le fait d'acheter quelque chose plus cher pour son design/ergonomie/finition. Je préfère acheter des fringues ailleurs que chez Kiabi alors que le rapport qualité prix est imbattable (je ne compare pas les PC avec Kiabi, l'écart Mac PC n'est pas forcément énorme).

Après il y'a Mac OS X. Là tout est une question de feeling. Moi après 4 ans super XP (puis un peu sur Vista), passer à Mac OS a été un vrai plaisir et un vrai gain de temps (exemple tout bête : Spotlight. Je m'en sers tout le temps, que ce soit pour rechercher un fichier ou un programme ; autre exemple l'installation d'application...). Je ne peux plus passer à autre chose. J'utilise Seven sur l'ordi de ma copine, et je trouve qu'enfin Microsoft a rattrapé une partie de son retard, mais je suis quand même globalement déçu ; j'utilise XP au boulot, c'est fiable mais très fun (d'un autre côté c'est vieux).

Je pense que si j'achetais un ordi fixe, je prendrai un PC. Mais pour un portable, je trouve qu'Apple est encore au dessus. Rien que le trackpad justifie à lui tout seul quasiment l'écart de prix (j'exagère, mais le gain de temps est énorme).

Finalement le mieux reste encore de pouvoir goûter aux deux mondes :)

Tout à fait Thierry !... heu... Pascal :rolleyes:

Il n'empêche que les différences ne sont plus aussi abyssales qu'on veut bien le croire.
Aussi, concernant l'Asus dont tu me parles, celui que j'ai trouvé à 999,69€ possède une résolution de 1366x768, ce qui fait tout de même une belle différence avec ce que tu annonces, et l'upgrade d'un SSD à 128Go coûte dans les 100€ (pour égaler un MBA).

Comme je le répète, au final, la différence n'est plus si nette qu'auparavant (même derrière un paravent...) !

Là, c'est le la mauvaise foi pure et simple :

http://www.topachat.com/pages/detai...brique_est_wport_puis_ref_est_in10061312.html

999 € (promo) au lieu de 1070 €. Il faut certes ajouter un SSD de 256 Go à 200 €, ce qui fait donc 1200 € (1270 € hors promo).

Cet Asus a par rapport au MacBook Air 13,3 pouces les avantages suivants :
- Core i7 1,9 GHz IVB au lieu de Core i5 1,8 GHz IVB (c'est pas très important)
- Ecran IPS 1920x1200 mat, un des meilleurs actuellement sur le marché vs 1440x900 en TN...
- 2 Go soudés et un slot libre, il est donc possible de monter à 10 Go pour 50 € (100 € pour 8 Go sur le MacBook Air uniquement à la commande)
- Disque dur de 500 Go ET SSD de 30 Go pour l'OS (disque dur 100% standard remplaçable par un SSD de n'importe quelle capacité).
- Une GeForce GT 620 switchable comme sur le MacBook Pro 15,4 pouces.

300 € d'écart n'est peut-être pas en soi abysal mais c'est quand même 20% moins cher surtout pour une machine supéreure en tous points...

En 11,6 pouces, l'Aspire S7 avec son écran tactile (peut-être Full HD) devrait être des plus intéressants sous Windows 8... Et moins cher que le MacBook Air 11,6 pouces simplement en HD.

Ca illustre un des gros points noirs du monde PC : trop de variantes proches avec des différences énormes sur base d'une différence minime dans le numéro de référence...

Le second, le pire de tous, c'est l'installation constructeur de Windows avec 3 000 tonnes de bloatware. C'est toujours ça qui le rend lents.

Dernière édition:
Ca illustre un des gros points noirs du monde PC : trop de variantes proches avec des différences énormes sur base d'une différence minime dans le numéro de référence...

Le second, le pire de tous, c'est l'installation constructeur de Windows avec 3 000 tonnes de bloatware. C'est toujours ça qui le rend lents.

Et l'un des gros point fort de Mac ;) qui permet (parfois/aussi/souvent/entre autres) de justifier tout ou une partie de la différence de prix !

D'ailleurs en continuant mes recherches, le Zenbook Prime UX21A est bien un 11,6 pouces en Full HD IPS mat : 1 199 euros avec SSD 256 Go, Core i7-3517U 1,9 GHz (Turbo à 3 GHz), 4 Go.

Il faut au moins 1450 € pour un MacBook Air comparable avec un écran TN HD. Et encore, je fais grâce de l'option 2 GHz au MacBook Air sinon, c'est plus de 1600 €. Donc 400 € de plus...

Je me demande si je ne vais pas le faire. Un UX31 remplacerait bien mon MacBook Pro et mon MacBook Air... Puis à 1000 €, c'est pas un gros investissement à côté des 4000 € que j'ai mis dans les deux Mac.