L'interface graphique d'Apple sur la mauvaise pente ?

MiniMe a dit:
Les menaces de mort peuvent être efficaces, bien que ce ne soit spécifié nulle part dans l'Aide Mac, ni dans la Knowledge Base .

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


Lordwizard a dit:
Purée c'est vrai que comme 95% des utilisateurs Mac, j'ai une demi-douzaine de comptes utilisateurs sur ma bécane et que je change les mots de passes par sécurité toutes les semaines...
crazy.gif
Une demi-douzaine de comptes dans une famille, ce n'est pas rare. Et un gamin qui oublie son mot de passe qu'il a mis lui même quatre jours auparavant non plus. Il faut bien que tu lui en remettes un autre pour qu'il puisse entrer dans la machine. Désolé, Lordwizard, ça n'a vraiment rien de spécifique.
zen.gif


Lordwizard a dit:
Soit bon joueur, reviens sur Terre, Mac OS X comme tout système et comme toute création humaine et à l'image de ses créateurs humains = forcément imparfait.
Ce ne sont que des exemples qui étayent mon propos de départ : l'interface graphique d'Apple est moins fignolée qu'auparavant. Et qu'on ne me parle pas de la maturité du système 9 due à son histoire. Le premier MacWrite, le premier MacPaint et le premier Finder étaient des merveilles en terme d'interface.
wink.gif


À+
 
Bilbo a dit:
Ce ne sont que des exemples qui étayent mon propos de départ : l'interface graphique d'Apple est moins fignolée qu'auparavant.

Ça dépend, par exemple le Finder de Panther permet de ranger des dossiers dans sa barre latérale. En la redimensionnant tu as peut-être remarqué qu'il y a une sorte de "tabulation" permettant de placer la barre de division de manière optimale, juste à droite du titre le plus long. Elle a tendance à s'arrêter à cet endroit, comme s'il était aimanté. Wow !
ooo.gif


Et en continuant on peut la placer juste à droite des icones, de la même manière. Re-wow !
ooo.gif


Dans ce cas les titres sont cachés, mais un petit popup les affiche au survol de la souris. Re-re-wow !
ooo.gif


link.gif
Conserve screen space with an icon-only sidebar (macosxhints.com).
 
Je suis de l'avis de Bilbo, mais je ne citerai pas les mêmes exemples. C'est vrai, que la logique de X est assez déroutante.
Le Finder de panther n'est pas plus facile à manier que celui de jaguar. Il est juste redessiné et a quelques options en plus. Mais c'est toujours aussi chiant pour mettre un fichier du bureau vers un sous-sous-sous-dossier. Pourquoi le copier existe et pas le couper
confused.gif
. Je sais que les touches alt et pomme existent, mais sur ce point, c'est plus compliqué. Le gestionnaire de fichiers de winblurp est je trouve, meilleur.
Sinon, il y a moins de cohérence entre les softs Apple. Le look, on en a déjà parlé. Je ne reviendrai pas aussi sur le tiroir dimensionnable à souhait de Mail et celui archi-chiant de iCal puisque ce point est corrigé. Mais la bourde était forte quand même.
Sinon, les raccourcis claviers pour accéder aux préférences des softs
ooo.gif
! Pas un pareil, quand il y en a un
crazy.gif
et même entre softs Apple
frown.gif
.
Un détail aussi, mais assez révélateur. Pour supprimer un mél dans Mail vous avez le panneau "interdit de stationner". Dans iCal avec Panther, c'est un panneau" interdit". La première fois, je me suis dit que ça permettait d'empêcher la modification d'un champ
crazy.gif
. Où est l'harmonisation ?
J'ai vraiment l'impression que les développeurs de X et des iApp ne se rencontrent jamais et n'ont aucune directive sur la charte graphique et autres.
Quant aux boutons de fenêtre, je suis aussi d'accord avec ce qui a été dit. Là encore le bouton pour redimensionner les fenêtres est plus logique sur winprout. Et à quand un bouton pour quitter une appli. Ce point me fait penser à un autre exemple.
Depuis Panther, un clic sur le bouton rouge fait quitter la préf système ouverte. Pourquoi ne pas avoir étendu ça à d'autres utilitaires comme "connexion internet", "configuration d'imprimantes", ...
Et puis pourquoi est-il si simple de supprimer une imprimante ? Les premières fois et par réflexe, on sélectionne sans lire ce qui est indiqué dans la liste et on supprime. Aucun avertissement comme quoi c'est en fait l'imprimante et non un fichier qui est viré. Ce serait quand même plus simple que ce soit la liste des tâches qui s'affiche de suite plutôt que celle des imprimantes. Ou alors que dès qu'on clique sur une imprimante la liste de ce qu'elle va imprimer apparaisse en-dessous, comme les résultats d'une recherche où en cliquant sur un fichier, son emplacement est donné dessous. Et en tout cas, qu'il y ait un message d'avertissement.

Allez j'arrête de tartiner parce que je l'aime bien quand même cet OS
laugh.gif
. Mais bon...
wink.gif
 
MiniMe a dit:
Ça dépend, par exemple [... et tout le reste ...]
Si on va par là on n'a pas fini.
wink.gif
Comme je l'ai déjà dit dans mon premier message, l'interface de Mac OS X est sans doute la meilleure du moment. Je ne crache pas dans la soupe. Je dis même aux gens qui viennent de Classic qu'on peut mettre un gamin devant un Mac OS X et qu'Apple a fait un travail vraiment remarquable. Rendre accessible un Unix était une gageure et Apple a relevé le défi avec brio. Chapeau bas.
zen.gif


Cela dit, il y a un glissement dans la philosophie de l'interface qui se fait peu à peu que je n'aime pas. Plutôt que de multiplier les exemples, je propose qu'on en reste aux plus parlants :
  1. Sous Panther vous réglez votre navigateur par défaut via Safari, mais pas par les préférences système. Il en va de même pour régler le logiciel de courriels, il faut passer par Mail.
  2. Pourquoi Apple Mail a-t'il une interface Aqua et Safari une interface métal brossé ?
Le point 1 me rappelle par trop les méthodes de Microsoft qui essaie d'imposer son navigateur dans Windows, et ça m'énerve.

Le point 2 est intéressant. De mon point de vue cette manière de faire est une source de confusion et la porte ouverte à du « n'importe quoi ». Les motivations d'Apple pour proposer deux aspects sont floues et je ne vois pas comment être convaincant quand on voudra expliquer à un programmeur que l'interface de son logiciel devrait être en métal brossé selon les « Aqua Human Interface Guidelines » alors qu'il préfère une interface Aqua (et inversement). Si vous arrivez à me convaincre, je suis preneur.
wink.gif


À+
 
Et voilà, je passe une bonne demi-heure à fignoler mon texte et, entre-temps, Jedimac arrive avec un tas d'exemples.
laugh.gif
On essaie de resserrer le débat et poum.
laugh.gif
wink.gif


JediMac a dit:
je l'aime bien quand même cet OS
laugh.gif
. Mais bon...
wink.gif
Tu verras Jedi, dans tout ton message, personne n'aura relevé ce passage.
tongue.gif
wink.gif


À+
 
Bilbo a dit:
Sous Panther vous réglez votre navigateur par défaut via Safari, mais pas par les préférences système. Il en va de même pour régler le logiciel de courriels, il faut passer par Mail.

D'après ce que j'ai lu sur le web la réaction à ces changements a été très négative (à 1110%
laugh.gif
), on verra comment tout ça évolue dans les prochaines versions. En attendant on peut toujours les bombarder de messages à ce sujet.

Les commentaires sur cuk.ch mentionnent deux utilitaires permettant de regrouper tous les réglages à un seul endroit, mais on peut aussi extraire le panneau de préférences Internet.prefPane du premier CD Jaguar et le placer dans le répertoire ~/Library/PreferencePanes/ de Panther.

JediMac a dit:
J'ai vraiment l'impression que les développeurs de X et des iApp ne se rencontrent jamais et n'ont aucune directive sur la charte graphique et autres.

À ce propos il y a un thread dans Appleinsider avec des... exemples illustrés.
 
JediMac a dit:
Le bouton pour redimensionner les fenêtres est plus logique sur winprout. Et à quand un bouton pour quitter une appli.
Tu n'es sûrement pas sérieux
confused.gif
.

Il n'y a pas de bouton pour dimensionner une fenêtre sous Winprout : il y a un bouton "plein écran". Si tu avais un écran 23" comme tout un chacun (
wink.gif
), tu réaliserais combien ce bouton est débile.

Puisque tu parles d'interface... une fenêtre, lorsqu'elle symbolise un document, ne saurait contenir un bouton pour quitter une application. Cela dit, je suis partisan d'avoir deux boutons dans la barre de menu : un pour quitter l'application, un autre pour la masquer.
 
Floppy a dit:
Il n'y a pas de bouton pour dimensionner une fenêtre sous Winprout : il y a un bouton "plein écran". Si tu avais un écran 23" comme tout un chacun (
wink.gif
), tu réaliserais combien ce bouton est débile.
C'est vrai que je n'ai jamais été confronté à ce problème avec mon iMac G3
laugh.gif


Floppy a dit:
Puisque tu parles d'interface... une fenêtre, lorsqu'elle symbolise un document, ne saurait contenir un bouton pour quitter une application. Cela dit, je suis partisan d'avoir deux boutons dans la barre de menu : un pour quitter l'application, un autre pour la masquer.
Ca me va aussi.
wink.gif
 
Pour reprendre le sujet de Bilbo à propos de l'interface graphique, on peut s'interroger sur la nouvelle interface de GarageBand: métal brossé foncé...
confused.gif
Pas très clair toutes ces différences d'interface.
 
Le look métal brossé simulait un tableau de bord et donc était pensé pour des applications. Réservé précisement aux iApps. L'imposer aux fenêtres est une con...rie, relève d'une tentative grossière de justifier des changements par le look. Ça sent l'esbrouffe.
D'ailleurs on peut se poser quelques questions sur les compétences de ceux qui gèrent tout cela chez Apple.
 
Bilbo a dit:
Sous Panther vous réglez votre navigateur par défaut via Safari, mais pas par les préférences système. Il en va de même pour régler le logiciel de courriels, il faut passer par Mail.

Je pense que l'idée est que ces choix soient faits à partir des logiciels concernés plutôt qu'à partir des préférences systèmes. Après tout, ne serait-il pas plus naturel de choisir -- mettons -- Omniweb comme browser par défaut dans les préférences d'Omniweb plutôt que dans celle du système ? Apple commence par montrer l'exemple avec ses applications, puis force les éditeurs tiers à prendre le pli en supprimant ce choix des préférences systèmes. On en passe donc par une période de transition qui sera, amha, courte.

Bilbo a dit:
Pourquoi Apple Mail a-t'il une interface Aqua et Safari une interface métal brossé

Sur ce point, j'ai l'impression que tu es plus royaliste que le roi
wink.gif
Est-ce si déroutant d'avoir une interface métal plutôt que blanche (ou l'inverse) ? Le principal est que les métaphores des fonctions similaires restent les mêmes d'un look à l'autre.
 
lupus yonderboy a dit:
Je pense que l'idée est que ces choix soient faits à partir des logiciels concernés plutôt qu'à partir des préférences systèmes.
L'idée est intéressante.
wink.gif
Mais je doute que ce soit le but. Cela dit, en admettant que ce soit le cas, je n'adhère pas à la démarche. Un navigateur par défaut est un paramètre système et doit par conséquent être réglé via les préférences système. Je persiste et signe.
wink.gif


lupus yonderboy a dit:
Sur ce point, j'ai l'impression que tu es plus royaliste que le roi
wink.gif
Vi, vi.
laugh.gif
Je le revendique. En fait, je dois être un vieux *bip* qui applique encore les « Human Interface Guidelines » de ... 1984.
laugh.gif
wink.gif


lupus yonderboy a dit:
Est-ce si déroutant d'avoir une interface métal plutôt que blanche (ou l'inverse) ? Le principal est que les métaphores des fonctions similaires restent les mêmes d'un look à l'autre.
Ce n'est pas l'aspect de l'interface qui me pose problème, c'est le fait qu'il y ait plusieurs aspects. Ça dilue l'information et c'est précisément ce qu'une interface bien conçue doit éviter.
zen.gif


À+
 
Ainsi va le monde...

De plus en plus bordélique.

Et je suis d'accord avec vous pour constater que la qualité baisse, pas trop rapidement heureusement, pour encore l'adorer, mais ça baisse.
Ainsi va le monde... Trop vite, trop de développeurs, trop de jeunesse, etc.

On le constate tous les jours et pour tous les domaines: les voitures, les batiments, la bouffe, ...
Fini le temps de la conscience professionnelle, du perfectionnisme, et même de la satisfaction client
smile.gif


Mais bon dieu, qu'il est bô cet OS.


Pour le débat métal brossé/page blanche, nous avons tranché pour nos développements (et nous pensions d'ailleurs que c'était les recommandations d'Apple): Quand une application ne peut avoir qu'une page, c'est du métal brossé, quand l'application peut avoir des documents, ce sera l'apparence blanche.
 
grenoble a dit:
Pour le débat métal brossé/page blanche, nous avons tranché pour nos développements (et nous pensions d'ailleurs que c'était les recommandations d'Apple): Quand une application ne peut avoir qu'une page, c'est du métal brossé, quand l'application peut avoir des documents, ce sera l'apparence blanche.

Pourquoi pas. Au moins, c'est une explication. Hélas, Apple ne peut pas en dire autant. cf. Safari.
 
Moi ce qui me gêne le plus sur Mac OS X, c'est les modes colonnes/icones/listes du Finder. C'est trop bordellique, le comportement est imprévisible (changement de mode sans logique apparente).

John Syracuse sur Ars Technica l'a bien expliqué, en long, en large et en travers, lors de sa revue de Panther.

C'est un exemple qui montre qu'à vouloir offrir trop de possibilités, on ne contrôle plus trop ce qu'on fait.

Mais bon, globalement, Mac OS X me semble très bon d'un point de vue ergo.
 
Bilbo a dit:
Il n'est pas normal qu'un utilisateur qui n'a pas les droits d'administration puisse éteindre la machine.
Au fait, j'ai trouvé la solution en réglant un autre problème. Ceux qui ont les outils développeurs de Panther trouveront leur bonheur ici :
file:///Developer/Documentation/MacOSX/Conceptual/BPSystemStartup/Tasks/CustomLogin.html

À+
Doc Apple :
-PowerOffDisabled
If “YES,” the Shut Down and Restart buttons in the login window are disabled; also, pressing the computer’s power button quits the Finder and Dock applications but does not turn off the system. This feature prevents users from casually powering down a system that provides some shared service, such as a print server or file server.


Ben ça ne marche pas.

Kzkwqkzk.
mad.gif


À+
 
Tient, je vient de réagir sur un truc amusant.

J'était dans mon Safari en métal, j'ai cliqué sur Safari/préférences, et là, ça m'a ouvert les préférences... en Aqua
laugh.gif