Je suis de l'avis de Bilbo, mais je ne citerai pas les mêmes exemples. C'est vrai, que la logique de X est assez déroutante.
Le Finder de panther n'est pas plus facile à manier que celui de jaguar. Il est juste redessiné et a quelques options en plus. Mais c'est toujours aussi chiant pour mettre un fichier du bureau vers un sous-sous-sous-dossier. Pourquoi le copier existe et pas le couper
. Je sais que les touches alt et pomme existent, mais sur ce point, c'est plus compliqué. Le gestionnaire de fichiers de winblurp est je trouve, meilleur.
Sinon, il y a moins de cohérence entre les softs Apple. Le look, on en a déjà parlé. Je ne reviendrai pas aussi sur le tiroir dimensionnable à souhait de Mail et celui archi-chiant de iCal puisque ce point est corrigé. Mais la bourde était forte quand même.
Sinon, les raccourcis claviers pour accéder aux préférences des softs
! Pas un pareil, quand il y en a un
et même entre softs Apple
.
Un détail aussi, mais assez révélateur. Pour supprimer un mél dans Mail vous avez le panneau "interdit de stationner". Dans iCal avec Panther, c'est un panneau" interdit". La première fois, je me suis dit que ça permettait d'empêcher la modification d'un champ
. Où est l'harmonisation ?
J'ai vraiment l'impression que les développeurs de X et des iApp ne se rencontrent jamais et n'ont aucune directive sur la charte graphique et autres.
Quant aux boutons de fenêtre, je suis aussi d'accord avec ce qui a été dit. Là encore le bouton pour redimensionner les fenêtres est plus logique sur winprout. Et à quand un bouton pour quitter une appli. Ce point me fait penser à un autre exemple.
Depuis Panther, un clic sur le bouton rouge fait quitter la préf système ouverte. Pourquoi ne pas avoir étendu ça à d'autres utilitaires comme "connexion internet", "configuration d'imprimantes", ...
Et puis pourquoi est-il si simple de supprimer une imprimante ? Les premières fois et par réflexe, on sélectionne sans lire ce qui est indiqué dans la liste et on supprime. Aucun avertissement comme quoi c'est en fait l'imprimante et non un fichier qui est viré. Ce serait quand même plus simple que ce soit la liste des tâches qui s'affiche de suite plutôt que celle des imprimantes. Ou alors que dès qu'on clique sur une imprimante la liste de ce qu'elle va imprimer apparaisse en-dessous, comme les résultats d'une recherche où en cliquant sur un fichier, son emplacement est donné dessous. Et en tout cas, qu'il y ait un message d'avertissement.
Allez j'arrête de tartiner parce que je l'aime bien quand même cet OS
. Mais bon...