Linux sur Imac 2008 DDR2 Nvidia 9400

freechelmi2

Membre confirmé
21 Janvier 2023
60
15
22
ekimia.fr
Bonjour ,

J'utilise Ubuntu Linux 22.04 sur Imac 8.1 2008 ,4 Go de DDR2 , SSD SATA , Nvidia 9400

Je trouve la performance vraiment en retrait , donc oui c'est du processeur E8435 Core duo et on sent bien que le processeur est a 100% pour un rien , mais j'ai l'impression que le driver Nvidia "nouveau" galère vraiment avec cette carte.

Y a t il une optimisation connu qui permettrait un peu plus de vivacité graphique du bureau ?

Merci
 
C'est une machine de 2008, qui a 16 ans, avec 4go de RAM et une vieille vieille carte graphique. Déjà a l'époque c'était pas bien rapide.
Par contre, "nouveau" ça reste un driver libre, je te conseille vivement d'installer le driver proprietaire de Nvidia. Les performances n'ont rien à voir.
 
  • J’aime
Réactions: bompi
hélas non :
nouveau ( appelons nvk les drivers nvidia avec kernel) demande une carte video de 2018 ou plus et la carte nvida9400 n'est pas prise compte sur ancien driver 390 legacy

il sera très difficile de trouver et adapté pour ce matériel pour les raisons suivantes :
  • ce n'est pas un core 2 duo
  • il n'est pas full 64 bits ( la carte-lettre est en 32 bits , donc pb efi & démarrage )
  • avec les mitigations , on estime de 20 à 30% la perte pour ce type de cpu dual core , cela inclus aussi la performance vidéo
  • la limitation 4Go oblige la présence d'un swap
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse