Linux sur partition DD ext

DarkNeggror

Membre enregistré
23 Janvier 2022
8
1
38
Bonjour,
J'utilise un Mac-mini (late 2014) sous "Monterey", et voudrais installer "Ubuntu" sur un disque dur externe qui est partitionné en 3 ; une partition pour Time Machine (280 Go), une pour stocker des données (110 Go) et une pour Linux (110 Go) formatée en MSDOS.

J'ai crée une clé usb bootable tout à fait fonctionnelle.

Mon soucis est que lors de l'installation, le choix de disque ne me montre pas de partitions mais le disque de 500 Go entier???

1) comment dois-je faire?
2) est-ce due au formatage de la partition pour Linux?

Merci d'avoir pris le temps de me lire!

D.
 
Après une réparation du disque via l'assistant, j'ai maintenant accès au serveur local ; par contre lorsque que je clique sur un fichier, il indique une erreur 500 :

Internal Server Error​


The server encountered an internal error ormisconfiguration and was unable to completeyour request.


Please contact the server administrator at [email protected] to inform them of the time this error occurred, and the actions you performed just before this error.


More information about this error may be availablein the server error log.

Auriez-vous une piste à default d'une solution?
Merci!
 
Tu ne peux pas démarrer un linux avec l'EFI du mac. Il faut d'abord installer un boot loader comme Refind qui à l'allumage te proposera de démarrer Linux ou MacOs selon les partitions bootables qu'il detectera.
Par contre j'avoue n'avoir jamais essayé avec Linux sur un disque externe.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Idem pour moi, mais surtout je n'en vois pas l'intérêt. Il vaut mieux le faire tourner dans VMWare ou Parallels, c'est tellement plus simple en VM. VM que tu peux mettre sur ton DD externe.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Tu ne peux pas démarrer un linux avec l'EFI du mac. Il faut d'abord installer un boot loader comme Refind qui à l'allumage te proposera de démarrer Linux ou MacOs selon les partitions bootables qu'il detectera.
Par contre j'avoue n'avoir jamais essayé avec Linux sur un disque externe.
Merci pour ta réponse Romuald ! Le second message n'est pas à sa place ici… j'ai confondu avec n autre topic que j'aurai du créer ; concernant un problème de connexion au localhost… Si tu peux le déplacer stp, désolé du dérangement!
je connais Refit & Refind. Si sa fonction est de repérer les systèmes, il devrait voir le disque ext?
C'est surtout le soucis niveau partition qui me parait prioritaire. Dans quel format doit-être le disque? C'est un 500 Go donc du coup ça me parait trop pour l'usage que je veux faire de Linux!
 
Idem pour moi, mais surtout je n'en vois pas l'intérêt. Il vaut mieux le faire tourner dans VMWare ou Parallels, c'est tellement plus simple en VM. VM que tu peux mettre sur ton DD externe.
Merci pour ta réponse melaure ; l'intéret est simple les outils que j'utilise pour coder sont sous Mac et je veux tester Unix pour mon travail. Donc je n'ai aucun intéret à effacer l'Os de Mac!
Rapport aux environnements virtuels, est-ce qu'ils ne vont pas ralentir une machine qui a déjà 10 ans?
Quel VM puis-je installer et comment? Si tu as un site, lien, forum, topic ici, je suis preneur :)
 
Justement tu peux utiliser en même temps macOS et Linux, aucun soucis sur une machine de 2014, il faut juste avoir assez de RAM pour les deux OS. Après tu équilibres les ressources entre les deux. Perso j'utilise VMWare Fusion depuis sa première version. Il y a maintenant une version gratuite. Sur mon MBP 2012 j'ai du Seven et du CentOS 7. Et sur mon iMac i5 6 coeurs qui a 128 Go de RAM, je fais tourner deux ou trois linux et windows 10 sans soucis en // de macOS ;)
 
Justement tu peux utiliser en même temps macOS et Linux, aucun soucis sur une machine de 2014, il faut juste avoir assez de RAM pour les deux OS. Après tu équilibres les ressources entre les deux. Perso j'utilise VMWare Fusion depuis sa première version. Il y a maintenant une version gratuite. Sur mon MBP 2012 j'ai du Seven et du CentOS 7. Et sur mon iMac i5 6 coeurs qui a 128 Go de RAM, je fais tourner deux ou trois linux et windows 10 sans soucis en // de macOS ;)
Merci beaucoup melaure, maintenant je dois me familiariser avec VMware Fusion
concernant l'installation de linux ; une fois la machine virtuelle crée et le .iso sélectionné, l'assistant d'installation d'Ubuntu s'est lancé. Ne sachant que choisir à l'onglet installation, j'ai opté dans le doute pour juste l'utilisation…?
Ai-je bien fait? ou faut-il installer le système? :)