Lion DiskMaker

subsole

Membre vénérable
Club iGen
16 Octobre 2010
11 183
3 521
Bonjour, :)
Avec l'arrivée de 107.2 me suis enfin décidé à tester Lion. :p
Lion DiskMaker, sert à faire tenir "Installation OS X Lion" ou plus précisément "InstallESD.dmg " sur une clé USB de 4Go.
A ma grande surprise après avoir DL Lion 10.7.2 "Installation OS X Lion" ne pèse que 3,81 Go après un glisser/déposer sur un DD externe, et 3,84 Go sur une clé USB (Différence liée au mode de calcul du Finder ?) .
En passant par Lion DiskMaker la clé USB fait 3,89 Go.

Donc, à quoi sert Lion DiskMaker ? (A part rendre visible le dossier Utilitaires) ?
 
Bonjour, :)
Avec l'arrivée de 107.2 me suis enfin décidé à tester Lion. :p
Lion DiskMaker, sert à faire tenir "Installation OS X Lion" ou plus précisément "InstallESD.dmg " sur une clé USB de 4Go.
A ma grande surprise après avoir DL Lion 10.7.2 "Installation OS X Lion" ne pèse que 3,81 Go après un glisser/déposer sur un DD externe, et 3,84 Go sur une clé USB (Différence liée au mode de calcul du Finder ?) .
En passant par Lion DiskMaker la clé USB fait 3,89 Go.

Donc, à quoi sert Lion DiskMaker ? (A part rendre visible le dossier Utilitaires) ?

LDM ne dépose pas le fichier DMG, il crée un media bootable.
 
  • J’aime
Réactions: subsole
LDM ne dépose pas le fichier DMG, il crée un media bootable.

:rose:
Mais c'est bien sûr, quel nioub je suis !!
Ne jamais oublier les fondamentaux, comme au rugby.
Sans doute l'émotion de tester Lion ^^. :rose:
:D je ====>

P.S.
J'ai eu du mal à te reconnaitre, quelque chose à changé.
Ça y est …….. Tu t'es fais faire une "manucure" !
 
P.S.
J'ai eu du mal à te reconnaitre, quelque chose à changé.
Ça y est …….. Tu t'es fais faire une "manucure" !

Ouais, j'en ai eu marre qu'on dise que j'ai une sale gueule :p

(pour en revenir à la taille, j'imagine aussi que le DMG est compressé -enfin très peu vu la aible différence-, bref :p)
 
Tiens je vais profiter de ce topic.

J'avais acheté 10.7 sur le MAS, je voudrait faire une clé bootable avec Lion DiskMaker, mais le logiciel d'installation a été effacé (normal).

Sur le site, il est écrit :
"Pour le récupérer, ouvrez le Mac App Store, retrouvez la page de téléchargement de Lion, puis enfoncez la touche Option (Alt) et cliquez sur le bouton Achats. Vous pourrez alors relancer le téléchargement du logiciel Installation Mac OS X Lion."
Moi pas comprendre, j'ai beau cliqué en appuyant en même temps sur alt, ca ne passe pas.

Je ne sais pas si je fais mal quelque chose, mais quelqu'un a déjà réussi ca ?

Merci !

Edit: c'est bon j'ai consulté d'autres topic et j'ai réussi !
 
Dernière édition:
Bonjour, :)
Suite de la série, "Je ne suis pas doué avec Lion DiskMaker 1.6.3"

Je n'arrive pas à faire une clé USB bootable avec 10.7.2. :mouais:
- J'insère un clé USB 8Go (je n'ai pas plus petit) sur le Mac.
- Je lance Lion DiskMaker.
- Ensuite, choix de l'archive Installation OS X Lion que j'ai stocké sur un DD externe.
- Choix dela destination la clé USB
- Validation, attente.

Résultat une magnifique clé USB "Installation OS X Lion".
usbclelion.jpg

usbusb2.jpg

Je clique pour "voir" sur le dossier Utilitaires de la clé, tout est là.

-Je tente de booter à partir de la Clé, avec alt au démarrage:
Je visualise deux DD, l'un interne avec 10.6.8, l'autre externe avec 10.7.2, la partition Recovery HD, et la clé USB mais elle se nomme Efi Boot :nailbiting:, je tente de booter sur la clé et invariablement, le boot se fais sur le DD externe (Lion), ou sur le DD interne (SL) si l'externe est débranché.

Une fois le boot effectué sur un des deux DD (ici sur 10.6.8) j'ouvre le dossier Utilitaires de la clé qui est montée sur le bureau, et j'ai droit à ça (perte des icones):
iconeperdu.jpg



Lorsque je clique sur (par exemple) Disk Utility c'est encore mieux :confused:
iconeperdu2.jpg


P.S. J'ai réalisé avec Lion DiskMaker un DVD bootable.
Le boote à partir du DVD est interminable mais il fonctionne.

______________
Edit :

- La même chose à partir d'une session Lion.
iconeicone3.jpg


Sinon , la clé doit être dans un format spécifique ?

Voilà, voilà ?:hein:
 
Dernière édition:
Bonjour subsole,
C'est peut-être le schéma de partitionnement de ton DDE qui fait foirer la copie sur la clé ??
Bonjour,
En fait l'archive 'Installation OS X Lion' et sur le même DD externe que Lion, une partition pour le boot sur Lion 10.7.2, l'autres pour stocker des données dont l'archive 'Installation OS X Lion'.
Les deux partition sont en HFS+, le DD est en Tableau de partition GUID.
Je peux toujours tenter de refaire un clé en passant l'archive sur la partition de boot Lion, ou sur le DD de boot de SL qui n'a qu'une partition, ou :sick: .......... ?
Edit :
La clé USD avait été formaté en HFS+
 
Dernière édition:
LDM était prévu au départ pour travailler sur l'installeur présent dans le dossier /Applications : le tien est sur un autre Volume,
mais la version de LDM que tu as utilisée semble l'avoir trouvé là quand même.

Après, tu dis avoir copié l'installeur sur l'autre partition : tu ne l'aurais donc pas cloné ! :eek:
Ça, ça pourrait fort bien expliquer ton souci.


Sinon, je te rappelle que tu peux te passer de LDM : http://www.macg.co/news/voir/207282/pas-a-pas-faire-une-installation-propre-de-mac-os-x-lion
 
LDM était prévu au départ pour travailler sur l'installeur présent dans le dossier /Applications : le tien est sur un autre Volume,
mais la version de LDM que tu as utilisée semble l'avoir trouvé là quand même.
LDM 1.6.3 demande à partir de quel endroit tu veux copier l'archive et la destination.
Après, tu dis avoir copié l'installeur sur l'autre partition : tu ne l'aurais donc pas cloné ! :eek:
Ça, ça pourrait fort bien expliquer ton souci.
Je l'ai pas cloné, je l'ai sauvegardé sur la partition de données par drag&drop.

Ok ;)
 
Je l'ai pas cloné, je l'ai sauvegardé sur la partition de données par drag&drop.
Et tu as eu fort probablement raison : on peut copier un .dmg, normalement. :zen:


Après, si la procédure manuelle foire aussi, on pourra penser à une mauvaise copie initiale, ou à une clé usb capricieuse ?


Sinon, le schéma MBR est accepté pour la clé, et il y a des gags de clonage sur la clé = http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=346579
 
Et tu as eu fort probablement raison : on peut copier un .dmg, normalement. :zen:


Après, si la procédure manuelle foire aussi, on pourra penser à une mauvaise copie initiale, ou à une clé usb capricieuse ?


Sinon, le schéma MBR est accepté pour la clé, et il y a des gags de clonage sur la clé = http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=346579

Bonjour,
Je me suis procuré une seconde clé, j'ai utilisé LDM et miracle la clé fonctionne. :D
Le problème venait certainement de la première clé, mais cette histoire de PPC/Rosetta, etc, me laisse dubitatif . :rateau:
Juste un petit détail :siffle: :
Lorsque la clé monte sur le Bureau elle se nomme Installation OS X Lion, mais au boot avec la touche alt dans le choix du DD/clé de boot, la clé se nomme Efi Boot.
C'est normal ? :mouais:
 
Bin pas moi, en tout cas ;)

Je ne pense pas que ça gêne : tu arrives à démarrer ensuite ?
 
Bin pas moi, en tout cas ;)

Je ne pense pas que ça gêne : tu arrives à démarrer ensuite ?

Oui, je peux botter sur la clé.
Je voulais savoir si le nom Efi Boot était normal, histoire de ne pas me retrouver le bec dans l'eau avec une clé de boot bancale un jour de grand crash. ^^
 
Je regarderai ce soir le nom de la clef que j'ai utilisée pour installer mon deuxième Lion (sur une deuxième partition).
 
"Mac OS X Install ESD"

Merci, c'est ce que je craignais, lorsque je redémarre en maintenant la touche alt, la clé se nomme Efi Boot c'est bizarre. :nailbiting:
Lorsque je plug la clé sur une session, elle monte sur le bureau sous le nom Installation OS X Lion, de même que dans l'Utilitaire de disque. :mouais:
Là, je ne capte plus. :sick:
Pour informations, au cas où il y aurait une différence avec ta clé.
Schéma de carte de partition: Enregistrement de démarrage principal (MBR) et Format Mac OS étendu (journalisé)

J'ai créé cette clé à partir de l'installation originale 10.7.2 avec LDM 1.6.3.