Lion et Office pour Mac osX...

Marc-X

Membre enregistré
11 Novembre 2011
7
0
68
Bonjour, voilà mon "gros" problème :
Depuis que j'ai installé "Lion" sur mon Imac, et que j'ai installé le dernière version d'office pour mac, plus aucun de mes documents "words" ne s'ouvrent... Quelqu'un a-t-il une solution à ce problème ? Auparavant j'étais sous "snow léopard". Au cas où il n'y ait aucune solution, comment puis-je revenir à "snow Léopard" ?
Merci....
 
Bonsoir,

Sélectionne un document word (depuis le Finder dans tes documents) ... fais un clic droit > Ouvrir avec > Word ou si pas faisable, passe par Autres et cherche le nouveau Word dans les Applications.

Cela devrait suffire :love:

Autre chose, as-tu fais les réparations système > Applications > Outils > Outils disque
 
Dernière édition par un modérateur:
Depuis que j'ai installé "Lion" sur mon Imac, et que j'ai installé le dernière version d'office pour mac, plus aucun de mes documents "word" ne s'ouvre...
Peux-tu donner quelques menus détails sur le contexte ? Que se passe-t-il exactement lorsque tu essayes d'ouvrir un document Word (message d'erreur, etc) ? Les choses se passent-elles différemment selon que tu double-cliques sur l'icône du document, que tu fais glisser l'icône du document vers celle de l'application dans le Dock ou que tu passes directement depuis Word par le menu "Fichier" > "Ouvrir" ? Quelle était la version précédente de Word que tu utilisais ?

Dans l'absolu, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas ouvrir de documents créés avec un version précédente (à moins qu'il ne s'agisse d'une version vraiment très, très ancienne). On devrait donc trouver des solutions. ;)
 
Bonsoir,
Merci pour la rapidité de vos réponses, mais qui pour l'instant ne m'ont pas permis de débloquer la situation :
Lorsque j'essaie d'ouvrir un document word, que ce soit directement, ou soit par un clic bouton droit(...me conduisant à la nouvelle application word), word m'affiche un message d'erreur disant que soit le document est erroné, soit comporte des manques :) problème de police ??).
La version d'office que j'utilisais auparavant, jusqu'à "snow léopard", datait de la fin des années 90, ou tout début des années 2000... donc ancienne, et qui commençait à me poser des problèmes sous snow léopard... ce qui m'a conduit à acheter la version 2011 lorsque je suis passé à Lion....
Dois-je revenir à snow léopard, y installer office 2011 avant de repasser à Lion, afin que tout évolue ensemble ??? J'ai désinstallé et réinstallé office plusieurs fois dans l'espoir que... mais rien n'y fait. De plus, sous Lion, je ne peux pas réinstaller l'ancienne version d'office... autrement dit je suis un peu coincé, d'autant plus que "page" ou "apple script" ne reconnait pas certains contenus de mes documents écrits sous word ( figures et schémas ou parfois police)...
Merci de vos conseils
 
Lorsque j'essaie d'ouvrir un document word, que ce soit directement, ou soit par un clic bouton droit (...me conduisant à la nouvelle application word), word m'affiche un message d'erreur disant que soit le document est erroné, soit comporte des manques :) problème de police ??)
La piste des polices n'est effectivement pas rare avec Word. Mais d'après ta description, on peut plutôt craindre une corruption sous-jacente des documents que le passage à Lion ou le changement de version d'Office a révélé.

La version d'office que j'utilisais auparavant, jusqu'à "snow léopard", datait de la fin des années 90, ou tout début des années 2000... donc ancienne, et qui commençait à me poser des problèmes sous snow léopard…
Probablement Office v.X, alors, sorti en 2001 (les versions plus anciennes étaient sous Mac OS 9 ou plus ancien encore).

Dois-je revenir à snow léopard, y installer office 2011 avant de repasser à Lion, afin que tout évolue ensemble ???
Je ne pense pas. Par contre, il faudrait s'intéresser à la façon dont tu as migré d'une version vers l'autre. Si c'est par "mise à jour", il y a des chances que tu puisse trouver des éléments qui posent problème. Disons que si j'étais toi, je commencerais pas vérifier les polices (avec "Livre des polices") et m'assurerais qu'il n'y a pas de polices inutiles (et anciennes) dans ~/Bibliothèque/Fonts (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la petite maison - attention, dans Lion il faut ruser pour aller dans le dossier ~/Bibliothèque qu'Apple a jugé bon de rendre invisible). Puis je supprimerais tous les avatars de document "Normal" (dans /Applications/Microsoft Office X/Modèles pour celui de Word v.X, dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateurs pour celui de Word 2011) car il se trouve que Word, dans un souci a priori louable de récupérer les réglages et paramétrages déjà présents, se base sur le document "Normal" qui se trouve éventuellement déjà sur le disque pour créer le nouveau. Il n'est pas rare qu'il ramène de la corruption avec et que ce soit à l'origine de soucis du genre de ce que tu sembles rencontrer.

Bon, évidemment, si ça ne donne rien, c'est que ce sont les documents eux-même qui sont touchés. Tu peux alors essayer de "neutraliser" les fichiers en les ouvrant puis réenregistrant avec OpenOffice.org (ou TextEdit). Tu en seras peut-être quitte pour refaire un peu de mise en forme. Au passage, pour ce qui est de reconnaître les polices, ne perds pas de vue que les polices de l'ancien monde ont été remplacées par les polices de type Unicode et que ça, c'est inéluctable, tu ne pourras pas toujours récupérer les anciennes (mais c'est plutôt un avantage à la longue, tu verras). ;)

J'ai désinstallé et réinstallé office plusieurs fois dans l'espoir que... mais rien n'y fait.
Oui, bon, mais ça, on l'a déjà dit, redit, et redit encore : la réinstallation frénétique est un sport qu'on ne pratique pas tellement sur Mac. On laisse ça à nos cousins windowsiens, plutôt. En réalité, ça n'apporte généralement pas de solution appropriée à un problème rencontré avec une application car il est assez peu fréquent que l'origine du problème soit dans les fichiers de l'application elle-même.

Il est préférable de faire une recherche des origines de la panne, lesquelles se trouvent le plus souvent dans le compte utilisateur. En premier lieu, après les traditionnels redémarrage et réparation des autorisations, on fait un test en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X (dans le panneau de préférences système "Comptes") pour voir si le problème est reproductible dans une session avec ce nouveau compte, "tout propre".

Le plus souvent (99%), le problème n'est pas reproductible, ce qui confirme que l'origine est dans le compte utilisateur. On va a lors orienter les recherches en priorité vers les fichiers de préférences liés à cette application (dans ~/Bibilothèque/Preferences - où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison").

Si le problème se reproduit à l'identique avec le nouveau compte utilisateur, alors les recherches de cause vont s'orienter vers les fichiers système, en particulier les extensions, les polices, les incompatibilités entre applications. Une recherche dans les fichiers .log peut être utile, au moins pour ceux qui comprennent un peu les indications qu'on y trouve...
 
Bonjour Aliboron
Merci pour tous ces conseils... un peu compliqués pour moi... : je ne suis pas un pro de l'informatique... !, mais bon, j'ai essayé de suivre et d'exécuter, mais sans résultats...
J'avais oublié de préciser dans mes précédents messages que certaines petites parties ( textes ou figures) de mes documents word s'ouvrent, curieusement, mais sinon, pour la grande majorité c'est page blanche, avec un mot par-ci par-là ... Ceci tendrait à prouver qu'il ne s'agit pas d'un problème de police..., non?
Donc, s'il s'agit d'une "corruption" de documents, que dois-je faire? Plus de 10 ans de compilation de documents ( livres, thèses et autres conférences etc...) m'effraie un peu (beaucoup) si je dois tout refaire !:-(, d'autant plus qu'auparavant, sous snow L je n'avais pas de problèmes, sinon quelques figures incluses dans les textes, et males récupérées... étais-ce déjà un signe de "corruption" ?
Bon, y a t il une autre solution à tout ça ?
Merci
 
Je suis de loin pas un expert de ce genre de choses, mais cela ressemble vraiment à des soucis de compatibilité entre ta très vieille version d'Office et la nouvelle que tu viens d'installer (car oui, Microsoft est pas foutu d'assurer une pleine compatibilité entre ces logiciels aux files des ans).

Edit : Semblerait que j'ai dit une connerie :/
 
Dernière édition:
J'avais oublié de préciser dans mes précédents messages que certaines petites parties ( textes ou figures) de mes documents word s'ouvrent, curieusement, mais sinon, pour la grande majorité c'est page blanche, avec un mot par-ci par-là...
Effectivement la précision est d'importance. Tu disais que les documents ne s'ouvraient pas. Maintenant, tu dis qu'ils s'ouvrent mais le texte ne s'affiche pas, ce qui est fondamentalement différent. Alors, peux-tu décrire précisément ce que tu observes ? Ils s'ouvrent ou ne s'ouvrent pas ?

Ceci tendrait à prouver qu'il ne s'agit pas d'un problème de police..., non ?
Oui. S'ils s'ouvrent mais que tu as une page blanche (d'après tes nouvelles indications), c'est en effet le plus probable. Mais qu'observes-tu si tu sélectionnes alors un paragraphe ? Quel est le style appliqué ? Quelle est la police choisie ? Que se passe-t-il si tu changes la police pour ce paragraphe ? Que se passe-t-il si tu enregistres ces documents en "texte brut" ? As-tu fait les vérifications de polices comme indiqué précédemment ?

s'il s'agit d'une "corruption" de documents, que dois-je faire ?
Comme vu précédemment, après la piste des polices, voir les différents documents "Normal" et sinon… "nettoyer" les documents en passant par une autre application. Mais on n'en est pas là ! ;)
 
bonjour et courage !
j'ai aussi installé Office 2011 et Lion et regrette bien mon SL et Office 2004
mais bon !
j'ai eu n ennuis, non tous résolus d'ailleurs, mais vous pouvez essayer ceci : supprimer toutes les préférences de votre session
bootez sur Root, déplacez votre dossier préférences pour sauvegarde, redémmarez, il va en recréer un autre
par ailleurs, je vous confirme que la migration d'une version précédente ne donne que des soucis. mieux vaut dire adieu à ses corrections automatiques et autres réglages personnels, installer Office 2011 "propre" et refaire avec les temps ses aménagements personnels
bon courage :)
 
Bonjour
Je crois que la solution est toute simple : tu cliques dans ton document où figure rien ou presque… Quelques lignes apparaîssent, puis tu fais -commande A - pour sélectionner tout le document, puis tu vas dans la barre en haut à gauche et tu sélectionnes une police, toutes n'ont pas le même rendement donc essayes en plusieurs… Et le tour est joué.;) du moins j'espère pour toi !
cordialement
JPP
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly