Lorsque j'essaie d'ouvrir un document word, que ce soit directement, ou soit par un clic bouton droit (...me conduisant à la nouvelle application word), word m'affiche un message d'erreur disant que soit le document est erroné, soit comporte des manques (: problème de police ??)
La piste des polices n'est effectivement pas rare avec Word. Mais d'après ta description, on peut plutôt craindre une corruption sous-jacente des documents que le passage à Lion ou le changement de version d'Office a révélé.
La version d'office que j'utilisais auparavant, jusqu'à "snow léopard", datait de la fin des années 90, ou tout début des années 2000... donc ancienne, et qui commençait à me poser des problèmes sous snow léopard
Probablement Office v.X, alors, sorti en 2001 (les versions plus anciennes étaient sous Mac OS 9 ou plus ancien encore).
Dois-je revenir à snow léopard, y installer office 2011 avant de repasser à Lion, afin que tout évolue ensemble ???
Je ne pense pas. Par contre, il faudrait s'intéresser à la façon dont tu as migré d'une version vers l'autre. Si c'est par "mise à jour", il y a des chances que tu puisse trouver des éléments qui posent problème. Disons que si j'étais toi, je commencerais pas vérifier les polices (avec "Livre des polices") et m'assurerais qu'il n'y a pas de polices inutiles (et anciennes) dans ~/Bibliothèque/Fonts (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la petite maison - attention, dans Lion il faut ruser pour aller dans le dossier ~/Bibliothèque qu'Apple a jugé bon de rendre invisible). Puis je supprimerais tous les avatars de document "Normal" (dans /Applications/Microsoft Office X/
Modèles pour celui de Word v.X, dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/
Modèles utilisateurs pour celui de Word 2011) car il se trouve que Word, dans un souci a priori louable de récupérer les réglages et paramétrages déjà présents, se base sur le document "Normal" qui se trouve éventuellement déjà sur le disque pour créer le nouveau. Il n'est pas rare qu'il ramène de la corruption avec et que ce soit à l'origine de soucis du genre de ce que tu sembles rencontrer.
Bon, évidemment, si ça ne donne rien, c'est que ce sont les documents eux-même qui sont touchés. Tu peux alors essayer de "neutraliser" les fichiers en les ouvrant puis réenregistrant avec OpenOffice.org (ou TextEdit). Tu en seras peut-être quitte pour refaire un peu de mise en forme. Au passage, pour ce qui est de reconnaître les polices, ne perds pas de vue que les polices de l'ancien monde ont été remplacées par les polices de type Unicode et que ça, c'est inéluctable, tu ne pourras pas toujours récupérer les anciennes (mais c'est plutôt un avantage à la longue, tu verras).
J'ai désinstallé et réinstallé office plusieurs fois dans l'espoir que... mais rien n'y fait.
Oui, bon, mais ça, on l'a déjà dit, redit, et redit encore : la réinstallation frénétique est un sport qu'on ne pratique pas tellement sur Mac. On laisse ça à nos cousins windowsiens, plutôt. En réalité, ça n'apporte généralement pas de solution appropriée à un problème rencontré avec une application car il est assez peu fréquent que l'origine du problème soit dans les fichiers de l'application elle-même.
Il est préférable de faire une recherche des origines de la panne, lesquelles se trouvent le plus souvent dans le compte utilisateur. En premier lieu, après les traditionnels redémarrage et réparation des autorisations, on fait un test en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X (dans le panneau de préférences système "Comptes") pour voir si le problème est reproductible dans une session avec ce nouveau compte, "tout propre".
Le plus souvent (99%), le problème n'est pas reproductible, ce qui confirme que l'origine est dans le compte utilisateur. On va a lors orienter les recherches en priorité vers les fichiers de préférences liés à cette application (dans ~/Bibilothèque/Preferences - où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison").
Si le problème se reproduit à l'identique avec le nouveau compte utilisateur, alors les recherches de cause vont s'orienter vers les fichiers système, en particulier les extensions, les polices, les incompatibilités entre applications. Une recherche dans les fichiers .log peut être utile, au moins pour ceux qui comprennent un peu les indications qu'on y trouve...