Lion -> SL : adapté?

brunitou

Membre actif
17 Décembre 2005
315
5
Walbanie
Bonjour,

Je vois que le sujet a déjà été traité mais... qu'en pensez-vous pour mon cas perso ?

- Macbook late 2008, C2D 2.0ghz 2Gb ram, HDD 5200rpm

Lion est LENT (roulette à pizza en permanence, même dans le Finder) et l'autonomie de la batterie en a pris un méchant coup (apparemment pas de correctif en 10.7.1)

Pensez-vous que je fais bien de repasser à SL (les "nouveautés" de Lion ne m'apportent rien) ou qu'un formatage + réinstallation "propre" suffirait à rebooster le tout? (et je demande un avis subtil, pas "afficionado" de la nouveauté à tout prix ;p)

Je pense passer au SSD + 4 ou 8gb de ram à moyen terme: peut-être redonnerai-je alors une chance à Lion (quoique, rien que pour l'autonomie...)

Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 13h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h46 ----------

Bon, allez, je formate ? :p
 
De toute façon, avec 2 Go de RAM, Lion devrait se trainer (avec tes applications ouvertes, évidemment) !

Vu que Lion ne semble rien t'apporter, après avoir tout sauvegardé je formaterais + installation de Snow Leopard si et seulement si je n'ai pas fait trop de travail avec les dernières versions des applications Apple (Mail 5 en particulier).
 
@Sly54: Je suis en train d'installer SL après un formatage.
Par contre, je viens de me rendre compte que mon dernier backup TM était +récent que l'installation de Lion (je pensais que mon backup était "SL"). Bah, ça a l'air de fonctionner (il est encore occupé).

Concernant le mail, je suis de toute façon en IMAP avec Gmail...

@subsole: les 8Gb sont prévus (ou alors 8 pour mon mini et les 4 de mon mini vers le MB). Par contre, le hdd 500Gb n'arrangera rien à Lion + il est aussi prévu mais en complément d'un SSD.

Merci pour les réponses :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 16h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h13 ----------

Alors, je viens de :

- partitionner, formater, réinstaller Snow Leopard
- restaurer depuis Time Machine
-> mon mot de passe est refusé !! -> kesako !? :eek:

Finalement, je redémarre la machine... sauf qu'elle ne redémarre plus! :mad:

Vivent les Mac! (qu'ils disaient ;p)
 
Merci pour le lien...

Attention, je pense qu'on a 2 problèmes distincts avec ce post: on y parle d'un mot de passe firmware; je ne pense pas que ce soit mon problème.

Ensuite, si j'ai bien compris, restaurer SL avec un TimeMachine Lion (+ dvd SL), ce n'est pas possible :(

Là, je réinstalle SL avec un nouveau compte tout propre et je réinstallerai tous mes logiciels (c'est l'occasion de nettoyer :D). Et je récupérerai les data au fur et à mesure via TM.
 
@FrançoisMacG: Oui, le lien était pertinent... (merci à toi et à Sly54)
Mais à l'installation, je n'ai pas vu ce "Restaurer le système à partir d'une sauvegarde"; je n'ai vu l'option TimeMachine qu'après avoir installé l'OS. Et là on n'a aucune possibilité de choisir une sauvegarde antérieure (c'est la dernière qui est apparemment sélectionnée).

De toute façon, et c'est très mal, je sais, mon dernier backup avant celui du 22 août (installation de Lion vers le 2 août) datait de... janvier 2011 !! :siffle:

Pas de panique, mes "petits" documents sont sur Dropbox, ma musique et mes photos en double sur le mac de bureau, la moitié des logiciels était obsolète ou inutilisée, le mail est en IMAP avec tout sur le serveur, et les vidéos de iMovie sur un disque dur externe. Et de toute façon, j'ai un backup TimeMachine 100% ok pour les datas.

Je surfe un peu avec ma "nouvelle" machine et elle pète le feu !! :up:
 
Mais à l'installation, je n'ai pas vu ce "Restaurer le système à partir d'une sauvegarde"; je n'ai vu l'option TimeMachine qu'après avoir installé l'OS. Et là on n'a aucune possibilité de choisir une sauvegarde antérieure (c'est la dernière qui est apparemment sélectionnée).
Relis ça :) :
Pour revenir à 10.6 après avoir activé 10.7,
il te faut passer par la sauvegarde Time Machine et l'utilitaire du DVD Snow Leopard qui s'appelle Restaurer le système à partir d'une sauvegarde
L'utilitaire (et pas le programme d'installation) : c'est lui qui donne le choix de la date,
alors que l'installation lance l'Assistant de Migration/Réglages, qui n'accède, lui, qu'à la dernière date de sauvegarde TM (Lion, dans ton cas).

Bon, pour toi, c'était râpé : sept mois de retard…
 
L'utilitaire (et pas le programme d'installation) : c'est lui qui donne le choix de la date, alors que l'installation lance l'Assistant de Migration/Réglages, qui n'accède, lui, qu'à la dernière date de sauvegarde TM (Lion, dans ton cas).
Ok ok, je comprends la nuance... de toute façon c'est trop tard pour moi ;p

Bon, pour toi, c'était râpé : sept mois de retard…
Heureusement que 7 mois sans TM ne veut pas dire 7 mois sans backup ;)

---------- Nouveau message ajouté à 20h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h28 ----------

Je résumerai quand-même avec ce conseil :
"même sur Mac, un bon petit formatage peut redonner vie à votre machine essoufflée :)"