Lire le flux vidéo d'une prise HDMI

Olivoude

Membre actif
7 Avril 2010
842
32
Sur Terre
www.youtube.com
Bonjour à tous,

je voudrais savoir s'il existe une solution pour lire un flux vidéo qui arriverait sur la prise HDMI d'un MacBook (par exemple) ?
En branchant directement ma caméra sur la prise HDMI, rien ne se passe, ni dans iMovie, ni dans Quicktime. Or, je voudrais contrôler mon cadrage caméra grâce à l'ordi, ou pourquoi pas avec un iPad. J'ai juste besoin de visualiser, pas d'enregistrer.

A noter que :
  • les solutions à base de wifi ne sont pas concluantes (trop de latence)
  • des solutions existent mais s'adressent à des professionnels (moniteur/enregistreur à plus de 1500€ pour 7 pouces seulement)

Merci par avance pour vos lumières !
 
je voudrais savoir s'il existe une solution pour lire un flux vidéo qui arriverait sur la prise HDMI d'un MacBook (par exemple) ?
En branchant directement ma caméra sur la prise HDMI, rien ne se passe, ni dans iMovie, ni dans Quicktime.
Bonsoir,
Ce n’est pas un entré vidéo. C‘est uniquement une sortie.

Il faut une carte d’acquisition (externe en USB ou en Thunderbolt)
 
Bonjour Olivoude ;)

Il y a ceci que je possède, très bon marché (12,26 €) et qui marche…
J'y ai connecté mon A7 III et mon RX100 IV sans problème.

Ça marche avec Zoom.us, Skype, OBS, et avec QuickTime et FaceTime.

Ci-après capture d'écran de ce que voit mon RX100 avec QuickTime (désolé, je n'ai pu faire la MAP sur le dispositif que l'on peut voir connecté à mon Caldigit en USB tandis que le cordon d'entrée est connecté en mini HDMI à l'APN) :

Capture d’écran 2021-02-09 à 09.40.51.jpg

et vue de la connexion :

IMG_2151.jpg

En revanche, je n'y ai pas eu accès dans iMovie ?

Sinon, dépendant de ta caméra, Panasonic et Sony proposent des solutions de connexion USB webcam avec certains de leurs appareils de capture.
Je peux moyennant l'installation de ce plugin de Sony connecter les deux appareils cités plus haut comme webcam.
Mais ça ne marche pas avec QT ou FT.
 
Dernière édition:
Merci à edenpulse et JLB21.
Effectivement, ce serait ce genre de petit dongle qu'il me faudrait. Bien vu à tous les 2 !
Question complémentaire : sur les sites, je n'arrive pas à savoir si ces modules diffusent en 50p. C'est toujours indiqué jusqu'à 60p. Qu'en est-il vraiment ?
Et dernière question : je suppose qu'on peut toutefois enregistrer si, par exemple, on fait une importation à partir de FCPx ? Et si la caméra délivre du 4K 50p, je pourrais récupérer ce format là sur mon ordi ?