Livre des polices HS

Amok

Membre vénérable
Club iGen
28 Mai 2000
14 409
3 252
PACA
www.pascalrobin.com
Salut à tous

Une connaissance vient de me mettre face a un problème d'autant plus insoluble que je n'utilise pas le livre des polices. Je la soupconne d'avoir effectué une manip hasardeuse, elle m'affirme que non (
wink.gif
), toujours est-il que toutes ses polices (y compris les collections par défaut) ont disparues. Vous me répondrez qu'il suffit de les reconstruire(!), alors pour gagner du temps, voici un état des lieux:

- Impossible de créer de nouvelles collections. Les boutons + et -... disparus!
- Si on passe par la barre des menus, on peu acceder au dossier dans lequel se trouve toutes ses typos, on peut selectionner, mais lorsque l'on clique sur "ouvrir", nada.

Pourtant tout semble OK dans les dossiers fontes utilisateur et système!

Las de chercher, j'ai réinstallé l'appli avec pacifist. Hormis le fait que l'appli soit repassée en Anglais, cela ne change rien du tout...

Help!
laugh.gif
 
Amok a dit:
Salut à tous

Une connaissance vient de me mettre face a un problème d'autant plus insoluble que je n'utilise pas le livre des polices. Je la soupconne d'avoir effectué une manip hasardeuse, elle m'affirme que non (
wink.gif
), toujours est-il que toutes ses polices (y compris les collections par défaut) ont disparues. Vous me répondrez qu'il suffit de les reconstruire(!), alors pour gagner du temps, voici un état des lieux:

- Impossible de créer de nouvelles collections. Les boutons + et -... disparus!
- Si on passe par la barre des menus, on peu acceder au dossier dans lequel se trouve toutes ses typos, on peut selectionner, mais lorsque l'on clique sur "ouvrir", nada.

Pourtant tout semble OK dans les dossiers fontes utilisateur et système!

Las de chercher, j'ai réinstallé l'appli avec pacifist. Hormis le fait que l'appli soit repassée en Anglais, cela ne change rien du tout...

Help!
laugh.gif

Si c'est la connaissance à laquelle je pense...
laugh.gif

Faudrait peut-être tenter une clean install tout de suite !!
laugh.gif
laugh.gif
 
nato kino a dit:
Si c'est la connaissance à laquelle je pense...
laugh.gif

Faudrait peut-être tenter une clean install tout de suite !!
laugh.gif
laugh.gif

Avec cette "connaissance" je ne cherche plus a essayer de trouver, je reformate illico!
wink.gif


Et oui, les polices sont bien présentes dans les dossiers "users" et "systeme"...
 
Amok a dit:
mais lorsque l'on clique sur "ouvrir", nada.

J'ai aussi rencontré ce genre de problème. J'ai voulu essayé de travailler avec le livre des polices mais la moitié de mes polices ne s'activaient pas. Je n'ai pas chercher à résoudre le problème car j'ai suitecase. Mais le sujet m'interesse.
 
le livre des polices c'est de la merde en barre. Pour des problème similaire j'ai été obligé de tout réinstaller 3 fois de suite. Mieux vaut suitcase ou fontreserve.
 
quand une police ne s'active pas, c'est peut-être qu'elle entrerait en conflit avec une autre de même nom (il y a un petit point qui le signale).
On sélectionne celle qu'on veut et au lieu de la menacer, on choisit l'article de menu "Résoudre les conflits". C'est celle qui est sélectionnée à ce moment là qui devient active.
 
benlabete a dit:
le livre des polices c'est de la merde en barre. Pour des problème similaire j'ai été obligé de tout réinstaller 3 fois de suite. Mieux vaut suitcase ou fontreserve.

je confirme le livre des police n'est pas adapté a une utilisation "graphique pro" en clair des qu'il y a un peu trops de polices (moi il a callé au bout du millier
laugh.gif
) il mouline et il viande ...

en clair Suitcase ou font reserve
wink.gif


!!!! et sortir les fontes du dossier police aussi !!!! suffit qu'il soit resté callé sur "tout activé" et la c la machine qui mouline ! c'st également le meilleur moyen pour "récupérer" l'appli
wink.gif



tongue.gif
 
macintroll a dit:
le livre des police n'est pas adapté a une utilisation "graphique pro"...des qu'il y a un peu trops de polices (moi il a callé au bout du millier
laugh.gif
) il mouline et il viande...

On peut très bien faire du graphisme pro en se limitant à un choix restreint de polices (ça repose aussi les lecteurs). Et même avec 10 projets en même temps contenant chacun 10 polices (graisses incluses) on arrive pas au millier... Je retire les polices manuellement de mon dossier Fonts sans viander (planter ?) le Livre des polices.
Le Livre des polices n'ajoute aucune xtension, pas de plug-ins non plus, résiste à toutes les mises à jour système et s'est toujours révélé d'une stabilité et compatibilité exemplaire. Il est aussi d'un prix très abordable et en est à sa première version, sans doute va-t-il évoluer avec les futures mises à jour système.

J'aime bien Suitcase pour sa prévisualisation (mais bon, il y a aussi les catalogues) et FontReserve pour son ergonomie mais à mon avis on ne peut pas les citer en référence de stabilité.

En conclusion, je trouve que le Livre des polices nécessite une gestion plus rigoureuse et en celà est plus destiné aux pros alors que Suitcase (dans son utilisation basique) conviendrait très bien aux débutants pour sa gestion simplifiée. FontReserve se situant alors entre les deux.
Pour les débutants, Apple devrait améliorer d'urgence le Livre des polices pour par exemple éviter la surcharge du dossier Polices et pour éviter qu'on ne désactive des polices essentielles au fonctionnement des applications ou alors permettre aux iapps de démarrer avec des polices de substitution, ce qui n'est pas le cas.

wink.gif
 
On peut très bien faire du graphisme pro en se limitant à un choix restreint de polices (ça repose aussi les lecteurs). Et même avec 10 projets en même temps contenant chacun 10 polices (graisses incluses) on arrive pas au millier... Je retire les polices manuellement de mon dossier Fonts sans viander (planter ?) le Livre des polices.

Oui évidement !
smile.gif

seulement quel est l'intéret d'un gestionnaire de polices s'il faut (encore) se faire un tri à la main ? rajouter un dossier en supprimer d'autres etc...
ca on peu directement le faire au niveau du dossier fontes depuis des lustres
wink.gif
je vois pas trop la différence.

La ou suitcase est intéressant c'est notament en recherche de fonte pour un logo ou un titre .. on tape le nom et on peu visualiser directement l'ensemble des résultats avec les fontes différentes...(la collection complète ou bien par "type" de polices selon ce que l'on recherche). ensuite évidement 2 ou 3 fontes suffiront pour un projet. il suffira donc de créer un dossier spécifique et de les activer pour les utiliser.

de plus beaucoups de fontes activées auront tendance a ralentir la machine (chaque applie devant charger les fontes)

Pour ma part j'ai planté le fontbook en important mon dossier "valises de polices" utilisé par Suitcase...ben il a pas tenu le choc, (oui viander = planter
laugh.gif
wink.gif
la fameuse SpinballofDeath), donc par rapport à l'utilisation que j'ai d'un gestionnaire de fontes, il ne convient pas a mes besoins voila tout. (sans parler du fait que les fontes ne sont pas activées dans "classic"- Oui oui j'ai encore Xpress4
frown.gif
)

Enfin oui Suitcase n'est pas un modèle de stabilité, je n'ai pas essayé/acheté Fontreserve (que j'utilisais pourtant sous os9) un peu a cause de son systeme de rangement des fontes...et
surtout que plusieurs gestionnaires de fontes sur un même systeme c'est la cata assurée ...
ma tentative avec fontmanagerPro fut pour le moins catastrophique
laugh.gif


et honnètement j'ai pas envie de me refrapper le rangement de toutes mes fontes.
crazy.gif
zen.gif