LOGIC, 16 et 8 bits

Gayome

Membre confirmé
22 Décembre 2008
74
0
Bonjour les amis !
J'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre... :(
Enregistrant des compositions avec LOGIC Pro 9 et une TASCAM, l'enregistrement se passe bien, et lorsque je réécoute juste après tout va bien. Mais lorsque j'ouvre à nouveau mon projet, pourtant bien enregistré, certains fichiers ne peuvent pas être lus car à priori en 8-bits...
C'est très curieux, surtout que tous les autres sont en 16-bits. Il n'y a absolument rien de changé dans mon fonctionnement. La même piste au sein d'un même morceau a toujours le même réglage, la même piste assignée, je ne modifie rien. La plupart des parties enregistrées sont donc en 16-bits, mais certaines sont en 8 et ne peuvent donc pas être lues.

Et effectivement, quand je vérifie dans le chutier, les sections sont bien présentes, mais quelques-unes sont en 8-bits. Je ne comprends pas. Y a t-il un moyen d'éviter le problème? Une solution? Et surtout existe t-il une astuce pour "reconvertir" ces sections afin de ne pas les perdre?

Et je termine par une question qui me taraude: pourquoi, à l'ouverture du projet, certains fichiers deviennent "offline"? Il suffit de les rechercher dans les "captures audio" du projet mais je ne comprends pas comment ça se fait...

Merci à celles et ceux qui peuvent m'aider ;)
 
quelques reflexions =>

- votre projet est-il un modèle de logic sur laquelle vous revenez ? : si oui, creer un nouveau projet,mais avec le même type de configuration

- votre projet est-il un template creer a partir de la tascam ? même chose , recreer un nouveau template......pouvez vous réinitialiser la tascam en version d'usine ?

- quel est le nom de la tascam , et a son sujet, est ce elle qui decide du nombre BIT/KHZ ?

- est-ce que les fichiers 8 bits sont des fichiers audio ou/et MIDI ? y a t il des pluggins ( synthé ou effets ) qui dispose d'une fonction 8 bit

- dans la barre des menu de logic ....je reviens il faut que j'ouvre logic....
 
suite ..... dans les => preferences => audio => est ce que la case 24 bit est enclenché ? faites un test avec ou sans

dans logic quels sont preferences d'export, en quel format exportez vous ?

ma première impréssion viendrait plutot de la tascam => essayer de faire un projet identique mais sans la tascam ( en utilisant les sorties integrés du mac)

sans l'avoir fait mais par pure reflexion, vous pourriez transformer ces fichiers 8 bit en 16 bit, en faisant un export piste par pisteou en global ; mais la qualité ne sera pas bonne

en outre, je ne vois pas pourquoi logic ne pourrais pas lire du 8 bit; ce qui me fais dire que ces fichiers sont peut-etre corrrompus


si vous avez un ami, envoyer lui les differentes pistes audio/midi
 
suite ..... dans les => preferences => audio => est ce que la case 24 bit est enclenché ? faites un test avec ou sans

dans logic quels sont preferences d'export, en quel format exportez vous ?

ma première impréssion viendrait plutot de la tascam => essayer de faire un projet identique mais sans la tascam ( en utilisant les sorties integrés du mac)

sans l'avoir fait mais par pure reflexion, vous pourriez transformer ces fichiers 8 bit en 16 bit, en faisant un export piste par pisteou en global ; mais la qualité ne sera pas bonne

en outre, je ne vois pas pourquoi logic ne pourrais pas lire du 8 bit; ce qui me fais dire que ces fichiers sont peut-etre corrrompus


si vous avez un ami, envoyer lui les differentes pistes audio/midi

Alors, pour répondre à tes questions:

-mon projet est un modèle LOGIC effectivement (projet 24 pistes).
-ce n'est pas un template de la Tascam, non. Et je ne crois pas pouvoir la "reseter"...
-cette machine est la TASCAM FW-1884, et il est dit dans les fonctionnalités que "la section d'entrée audio fonctionne entièrement en 24 bit et peut accepter des fréquences d'échantillonnage allant jusqu'à 96 kHz". Mais l'on peut décider depuis l'ordinateur ou la Tascam à quelle fréquence travailler.
-les fichiers 8 bist sont des fichiers audio. (44100 8 bits). Je n'ai ni enregistré d'effet ni plug-in. Toutes les pistes (8) sont destinées à la prise de son d'une batterie acoustique.
-sinon, la case 24 bits n'était pas enclenchée pour ce projet. Mais je ferai un essai en l'enclenchant !
-je n'ai pas eu l'occasion d'exporter quoi que ce soit encore. Mais je compte exporter en fichier audio AIFF.
-lorsque j'ouvre à nouveau le projet, LOGIC me signale par une fenêtre "ce projet contient des fichiers 8 bits. Ce format n'est pas pris en compte par le logiciel et ne peut pas être restitué"

Tu dis que ces fichiers sont peut-être corrompus, c'est aussi mon avis. Mais je ne sais pas par quel moyen ils peuvent l'être.
La chose vraiment étrange, c'est que sur une même tranche de console, le même micro avec exactement le même réglage, enregistrés le même jour, la plupart des prises sont lues et en 16 bits, et certaines curieusement deviennent 8 bits et ne sont plus reconnues par LOGIC. Mais pas à l'enregistrement ! Puisque lorsque je réécoute mes prises juste après l'enregistrement, tout va bien et tout est lu sans aucun problème. C'est à la réouverture du projet que les ennuis commencent...

De même, alors que le projet est enregistré comme il se doit lorsque mes sessions sont terminées, à la réouverture des fichiers sont "introuvables à l'emplacement prévu" dixit le logiciel. Il faut donc les rechercher. Et comme par enchantement, je ne les retrouve pas !! Et ça ne concerne pas les fichiers "devenus" 8 bits.
Incompréhensible !


Je ferai les tests que tu m'as conseillé Mokuchley, quand j'aurai un peu de temps devant moi, et te tiendrai informé.
Pour le moment, un grand MERCI pour ton aide :)
 
je relirai et reflechirai a ta réponse plus tard......mais, ce que j'ai oublié de te dire , c'est qu'il existe des bugs avec logic pro 9 et mavericks....c'est ma config
les bugs sont variables et selon l'utilisateur et sa config-computer cela devrait varier d'un utilisateur a un autre

tes enregistrements ( kits batterie) sont plusieurs piste mono.....essaye de les mettres en stereo.....

avec quel OS est tu ?

je reviendrai plus tard, en ayant logic pro sous les yeux
 
je relirai et reflechirai a ta réponse plus tard......mais, ce que j'ai oublié de te dire , c'est qu'il existe des bugs avec logic pro 9 et mavericks....c'est ma config
les bugs sont variables et selon l'utilisateur et sa config-computer cela devrait varier d'un utilisateur a un autre

tes enregistrements ( kits batterie) sont plusieurs piste mono.....essaye de les mettres en stereo.....

avec quel OS est tu ?

je reviendrai plus tard, en ayant logic pro sous les yeux
Pour compléter ma réponse:
-oui le kit batterie sont plusieurs piste mono. J'essaierai donc en stéréo à l'occasion.
-mon OS est un Leopard (10.5.8)
 
donc, avec ton OS , ces bugs ne te concerne pas

pense aussi a regarder l'app. console durant une session

as tu fais une mise a jour / pilote récente de ta tascam ? ceci est un exemple pour te faire réflechir , si tu as fait quelque chose sur l'ordi entre le moment ou tout fonctionné et le bug

au sujet des fichiers 8 bit, je me suis embrouillé avec ableton ou cubase qui ont un pluggin du nom de bit crusher et qui crée des fichiers 8 bits

pour l'instant ,- creer un nouveau modèle
- regarder l'app console avant l'ouverture de logic et pendant son execution
- faire un test sans tascam
- penser a sauvegarder tout ce que tu peux
- creer un compte invité pour tester logic a neuf

..........et réflechir !!!!
 
bit crusher existe sur logic pro 9 => j'en conclus que logic sait lire des fichiers 8 bits
 
Très bien, merci Mokuchley ! Je m'occupe de ça ce week-end. Un grand merci pour tes tuyaux :merci:
Je tiendrai informé des résultats.
Coucou !
Je n'ai pas eu assez de temps devant moi pour faire les tests, et je suis parti en vacances, ce pour quoi je reviens seulement poster ici...
J'ai donc enfin eu l'occasion de m'y remettre:
-avant mon départ en vacances j'ai eu le temps d'essayer d'enregistrer dans le même projet une partie en 24 bit, ce qui avait l'air de fonctionner.
-en réouvrant le projet dont il était question, je n'ai même pas pu réécouter cette partie. Juste du bruit (genre neige) assourdissant.
-j'ai donc recréé un nouveau projet (en conservant l'autre, on ne sait jamais!) et j'ai pris soin de recommencer l'enregistrement complètement en 24 bit. En écoutant le résultat, ça sonne bien. Aucun problème. Dans le chutier, les dossiers sont encodés correctement en 24 bit. J'ai évidemment enregistré tout ça, nikel.
-demain je m'y remets. J'aurai la surprise de voir s'il y a eu transformation ou pas !! :cool:
 
Bonjour,

logic ne sait pas ré-importer des fichier 8bit ; questions :
-- avez vous en fait deux versions de logic (on dirait que c'est le cas)?
-- essayez-vous de travailler depuis un disque externe ; ``local ou ``network?

Sinon un ```fix rapide: ouvrir les ``8bit dans un autre soft et les ``save as 16-bit ; mais bon je ne sais pas si c'est des mono ou en fait ```left et right channel ont été exportés sous forme d'une paire de fichier.
 
Bonjour,

logic ne sait pas ré-importer des fichier 8bit ; questions :
-- avez vous en fait deux versions de logic (on dirait que c'est le cas)?
-- essayez-vous de travailler depuis un disque externe ; ``local ou ``network?

Sinon un ```fix rapide: ouvrir les ``8bit dans un autre soft et les ``save as 16-bit ; mais bon je ne sais pas si c'est des mono ou en fait ```left et right channel ont été exportés sous forme d'une paire de fichier.
Pour répondre à Mboum:
-non, j'ai bel et bien qu'une seule version de Logic.
-je ne travaille pas depuis un disque dur externe, mais j'y enregistre mes sauvegardes quand même.


Alors par contre, j'ai réenregistré mes parties dans un nouveau projet en version 24 bit. Et apparemment, aucun problème à la lecture. Les fichiers sont bien tous présents (aucun offline) et le rendu est tout à fait normal. Pas de messages d'erreur.
C'est pas compliqué, je vais rester là-dessus, en espérant qu'il n'y ait pas de nouveau un problème !

J'ai réouvert par curiosité l'ancien projet. Et nouveauté, il m'indique maintenant un "code erreur -43", alors que je ne l'ai pas retouché !!
C'est vraiment à n'y plus rien comprendre. Je laisse cette version du projet de côté.

Je donnerai des nouvelles dans les prochains jours, j'aurai fait de nouveaux enregistrements d'ici-là.
Merci pour les conseils !! ;)
 
Bon, me revoilà ! Déjà :(

Par rapport à mes enregistrements 24 bit: ok ! Ils n'ont pas été convertis en 16 ou 8 bit. Et sont présents dans le chutier.
Par contre, ils apparaissent "offline", vides (0,0 Ko). J'ai longtemps essayé de les localiser, un peu partout. Et logiquement ils devraient être dans les fichiers audio du projet. Bah là non...
Et tout à coup, voilà que j'ouvre la corbeille, et ils sont là !!! Alors que j'ai bien enregistré mes prises de ce matin, tout allait pour le mieux, et lorsque je réouvre le projet, la plupart des fichiers sont dans la corbeille, et donc non-disponibles dans Logic ou dans les "rushes" du projet.
-du coup, comment faire pour les réintégrer, les extirper de la corbeille jusqu'à leur emplacement initial ?
-ensuite comment éviter ce problème ?
-ça m'échappe complètement, je commence à désespérer, voire à m'énerver :mad:

Merci à ceux qui peuvent m'aider !
 
essaye de creer un nouveau compte-utilisateur, qui devrait disposer d'une "preferences.plist" non corrompu

regarde ce que dit l"app. console ; si tu vois ; a l'ouverture d'une session, des mots comme bug, error

LOGIC travaille en 64 bit ou en 32 bit ?voir cela dans application =>logic pro => clic droit aller dans information

je sais que certain en cas de problème mette le fichiers "preferences.plist"a la poubelle, mais je ne sais pas lequel est-ce ?

enfin si tu ne trouve nulle part la solution ; ce se serait de tout réinisialliser = mais c'est benêt d'Apple non pas une app pour retirer logic proprement , sur logic pro help j'ai récuperé une liste de tout les dossier, quand tu en auras le besoin

as tu des sauvergarde time machine ou autre, avec laquelle tu pourrais revenir en arrière dans le temps ?

si tu parles anglais pose ton probleme sur ces sites =>

http://www.logicprohelp.com/forum/index.php?sid=ca5b2a74155f33ef62fa590d2086c8b1

et

https://discussions.apple.com/community/professional_applications/logic_pro
 
Si la TASCAM FW-1884 est utilisée conjointement avec LOGIC 9 en 64 bits, sachez que les derniers drivers de la TASCAM ne sont que 32 bits: d'où peut-être l'origine de ce problème ...? :banghead:
 
Logic travaille en 32 bit.
Je n'ai pas de sauvegarde Time Machine.
Et je ne parle malheureusement pas anglais, ou alors assez mal...

Lorsque tu parles de créer un nouveau compte-utilisateur, tu parles de quoi au juste ? Sur le mac ? Ou sur Logic ? (car sur Logic je ne sais pas du tout comment faire).
 
tu cree un nouveau compte sur le mac, le but etant d'avoir une sorte de logic sortit d'usine afin que, tu ne puisse pas rencontré de fichiers corrompu

l'OS tiger est en 32 bit, le 64 demarre a snow-leopard , je crois.....

je n'ai pas d'autre idée, désolé, je cotoie peu les forums français...mais je vais regardé mes listenings


.......regarde ça, si tu as des passages ou tu bloque, je t"aiderai a la traduction

https://support.apple.com/en-us/HT200260

=> il y a de trés bonnes idées, a ce point que je les ai copié collé dans un fichiers

mon moteur de recherche a été => resetting logic pro
 
Dernière édition:
je me suis intéressé a ta tascam; tu l'a enregistré dans logic comme controleur, il faudrait l'effacer et remettre en place, maisje pense que la premiere chose a faire c'est le nouveau compte comme indiqué, parce qu"il ya d'autre idee qui sont des solutions irreversible

or le nouveau compte ça mange pas de pain, mais je crain que si c'est un fichier corompu qui serait affilié a ta tascam; alors il faut travailler sans ; tu prends les entree et les sortie du mac, que tu trouvera dans configuration audio-midi, puis tu verifiera dans les preference " audio " de logic
 
Ok. Un grand merci pour ton aide. Je m'occupe de ça mardi ! Je dois m'absenter 1 ou 2 jours...
J'ai eu le temps de recréer un nouveau compte. Mais je n'ai plus Logic avec ce compte... Dois-je le réinstaller ? C'est ça ?
 
il devrait se trouver dans les applications de MACOSX, as tu regardé dans cette liste ?