Logiciel pour travail de fin d'études

Jerome017

Membre actif
6 Février 2010
137
5
Belgique
Bonsoir à tous.

Je suis étudiant en infographie, branche communication graphique et pour la fin de mes études je dois réaliser le fameux TFE… :D

J'ai comme sujet la domotique, niveaux graphisme, j'ai aucuns soucis.
Là où j'en ai c'est que j'aimerais pousser mon concept à fond… Et donc faire une sorte de logiciel qui pourrait me faire un sacré "bonus". J'aimerais avoir un logiciel qui simulerait l'utilisation de la domotique à partir d'un Mac.

Seulement, je n'ai absolument AUCUNES connaissances en programmation et encore moins en XCode.

Y-aurait-il ici quelqu'un qui se débrouille et qui aurait du temps à m'accorder ? :rolleyes:

L'app à réaliser n'est pas compliquée en soit; on clique sur un menu, on arrive sous un autre, un appuie sur un bouton, on met une valeur, on appuie sur un "OK" et un pop-up apparaît pour signaler que la commande est validée. Je ne pense pas qu'il fasse faire plus compliqué, déjà cela serait très bien… Je m'occuperait bien entendu de l'interface complète.

Il ne commandera aucun appareil, il faut le voir comme logiciel "factice" …
Donc je clique, il se passe quelque chose, point…

Si je peux vous rendre service au niveaux graphique en contre partie, c'est sans problèmes :up:

Dernière édition:
Tout le monde peut s'improviser graphiste aujourd'hui, en pompant à droite à gauche, et roule bouboule.
mais pour le code y a plus personne. Faut aimer.

La domotique, c'est intéressant. Un logiciel domotique qui serai bien, c'est la gestion d'un aquarium : PH, nitrites, température, tout quoi. Bref un "Aquarium USB" quoi.

Avec un distributeur de souris aux heures des repas pour le piranha.

Et un regulateur de chaleur efficace. A cause d'une baisse trop forte pendant seulement quelques heures la nuit, mon piranha est mort. Pauvre petit. C'est fragile. Ma copine au lycee me l'avait offert comme cadeau de rupture.

Pourquoi de nos jours le premier réflexe quand on a un travail nommé "personnel" à faire le premier réflexe soit de demander à quelqu'un d'autre ?

Pourquoi de nos jours le premier réflexe quand on a un travail nommé "personnel" à faire le premier réflexe soit de demander à quelqu'un d'autre ?

Je ne sais pas comment prendre cette remarque… :rolleyes:
Peut-être parce-que je fais des études de graphisme et pas de développer peut-être ?

Je n'ai pas dis de faire l'application de A à Z non plus… Je ne sais pas faire de code et j'ai 20 jours pour finir mon TFE… Je ne pense pas qu'en 20 jours je puisse concevoir l'application tout seul.

---------- Nouveau message ajouté à 22h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h15 ----------

Tout le monde peut s'improviser graphiste aujourd'hui, en pompant à droite à gauche, et roule bouboule.
mais pour le code y a plus personne. Faut aimer.

La domotique, c'est intéressant. Un logiciel domotique qui serai bien, c'est la gestion d'un aquarium : PH, nitrites, température, tout quoi. Bref un "Aquarium USB" quoi.

Bien entendu, et les études que je fais, sont bien sûr absolument pas utiles puisqu'on peut pomper à droite ou à gauche… J'aimerais voir une mise en page même pompée pour rigoler un peu tient…

Je me prétend infographiste parce-que j'ai déjà un diplôme qui le stipule, mes études actuelles ne sont là que pour approfondir. Je n'ai pas la suite Adobe pour avoir les icônes arc-en-ciel dans mon dock mais bien parce-que je les utilisent 12 à 15h par jours… :D

Pour le sujet, il est déjà fait et prêt. Il ne changera pas. L'application est juste un "plus" pour mon TFE. Il ne commandera aucun appareil, il faut le voir comme logiciel "factice" …

C'est une idée où les réponses deviennent de plus en plus "débiles" ?…

Tu interpretes mal les reponses.

Je ne crois pas me tromper en disant que personne ne sous-entend qu'une formation de graphiste ne vaut rien et que tout le monde a l'oeil artistique necessaire pour creer de belles choses, mais que le contenu du cursus d'infographie peut ma foi assez facilement s'acquerir.

Pour la programmation, c'est different. Cela implique une montagne de choses dont tu sous-estimes la difficulte, le temps d'apprentissage et la necessite d'esprit logique et mathematique. Tu as l'air de presenter la partie developpement de ton projet comme la plus rapide et evidente alors que c'est l'inverse.

La valorisation des competences d'un developpeur est telle que tu ne trouveras sans doute personne ici qui acceptera de faire cela gratuitement juste pour aider un inconnu, par principe. Si tu veux que quelqu'un s'en charge, trouve un copain qui voudra bien le faire par amitie.

Et de toute facon si c'est une app "factice" comme tu dis, avec juste une fenetre, un menu, des sous-menus et des boutons, tu peux le faire toi-meme, et en moins de 20 jours. Telecharge Xcode, utilise l'assistant pour creer un projet basique vide avec une fenetre, ajoute un menu et des elements de menu (drag/drop a partir de la liste de composants utilisables). Tape le nom de ces elements de menu, lis un tutoriel sur l'ouverture et la fermeture d'une fenetre. Ce sont des choses basiques.

Donc la, tu devrais peut-etre montrer que tu fais l'effort d'y jeter un oeil toi-meme et d'essayer de comprendre au lieu de spontanement demander a quelqu'un de le faire a ta place.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: fau6il
Tu interpretes mal les reponses.

Je ne crois pas me tromper en disant que personne ne sous-entend qu'une formation de graphiste ne vaut rien et que tout le monde a l'oeil artistique necessaire pour creer de belles choses, mais que le contenu du cursus d'infographie peut ma foi assez facilement s'acquerir.

Pour la programmation, c'est different. Cela implique une montagne de choses dont tu sous-estimes la difficulte, le temps d'apprentissage et la necessite d'esprit logique et mathematique. Tu as l'air de presenter la partie developpement de ton projet comme la plus rapide et evidente alors que c'est l'inverse.

La valorisation des competences d'un developpeur est telle que tu ne trouveras sans doute personne ici qui acceptera de faire cela gratuitement juste pour aider un inconnu, par principe. Si tu veux que quelqu'un s'en charge, trouve un copain qui voudra bien le faire par amitie.

Et de toute facon si c'est une app "factice" comme tu dis, avec juste une fenetre, un menu, des sous-menus et des boutons, tu peux le faire toi-meme, et en moins de 20 jours. Telecharge Xcode, utilise l'assistant pour creer un projet basique vide avec une fenetre, ajoute un menu et des elements de menu (drag/drop a partir de la liste de composants utilisables). Tape le nom de ces elements de menu, lis un tutoriel sur l'ouverture et la fermeture d'une fenetre. Ce sont des choses basiques.

Donc la, tu devrais peut-etre montrer que tu fais l'effort d'y jeter un oeil toi-meme et d'essayer de comprendre au lieu de spontanement demander a quelqu'un de le faire a ta place.

Mais bien sûr…
Je peux comprendre qu'on ne veut pas faire un app gratuitement… Mais j'ai juste l'impression que depuis la première réponse, vous réfléchissez comme ça;
- Infographie, c'est facile, tout le monde peut le faire.
- Développement, tu n'y arrivera pas, il n'y a que les génies qui y arrivent

Peut-être suis-je sur le mauvais forum… Pour information, j'ai XCode mais je ne comprends RIEN.
Et la mentalité des gens ici me fait rire…

J'ai essayé, je ne comprends pas… Puis comme je fais des études inutiles, cela me prends du temps.

Donc, j'abandonne, je vais aller voir ailleurs si il n'y a pas de "petit" développeur qui pourrait aider un "petit" infographiste gratuitement puisque tous les développeurs ici sont des employés de multinationales hyper connues qui crachent sur les personnes qui ne savent pas développer.

- Infographie, c'est facile, tout le monde peut le faire.
- Développement, tu n'y arrivera pas, il n'y a que les génies qui y arrivent
(...) J'ai essayé, je ne comprends pas… Puis comme je fais des études inutiles, cela me prends du temps. (...)tous les développeurs ici sont des employés de multinationales hyper connues qui crachent sur les personnes qui ne savent pas développer.
Arretes, tu es ridicule. Je viens de te dire que ce n'est pas ca. Tu es face a un grand escalier. Au lieu de dire "je demande a quelqu'un d'autre de le monter a ma place" parce que la hauteur t'impressionne, mets ton pied sur la premiere marche, l'autre sur la deuxieme, et continue. Tu seras content d'avoir appris un truc nouveau, et pour le projet basique que tu decris, c'est jouable en une semaine.
Donc, j'abandonne,
C'est bien ce qu'on te reproche..

Le plus simple serait que tu fasses des mock-ups des différentes vues que tu pourrais avoir...
Si tu as le temps, tu peux voir comment insérer des images pré-faites, voire de changer les vues...
Maintenant, pour le mettre ça sur un iDevice, il te faut de l'argent pour payer 99$ (ou du jailbreak je crois)...

Salut Jerome017,

Tu auras compris que certaines personnes de ce forum ne sont pas très
objectifs est n'aime pas partager leurs connaissances. Pour ma part tu cherche de
l'aide et je veux bien essayer de t'aider même si je ne suis pas sûr de pouvoir
faire ce que tu recherche car je ne respecte pas les standards de programmation
sur Mac OS.

Contact moi par mp pour me détailler ce que tu veux exactement.

:rateau: il est donc mal barré le pauvre, j'ai dit trouve toi un copain pas un loser qui videra ton frigo sans te dire merci, stormcell enfin...

Dernière édition:
:p j'aime bien les vannes mais la c'est comme la programmation il va falloir faire un gros effort:)

élève en perdition doit se ressaisir urgemment, sous peine de voir son passage en classe supérieure compromis