logiciel pour verifier l'integrite d'un CD/DVD ?

agressif..un peu que je le suis car je trouve tes propos deplaces tout simplement et que j'en ai marre de devoir me justifier...si je cherche un truc jaune avec des points rouges dessus , c'est mon probleme et tout ce que je demande c'est si ca existe..je viens pas demander qu'on remette en cause ma demarche et c'est tout..je suis assez grand pour savoir ce que je fais et pourquoi je le fais !

merci tout de meme encore une fois aux reponses constructives :)

Bonjour

Cool. Il me semble que la réponse donnée par Divoli est totalement justifiée. S'il se contente strictement comme tu le souhaites (et cela peut te sembler justifié, je n'en discute pas) de te donner la réponse que tu attends, sans spécifier que la manœuvre ne présente aucun intérêt, il cautionne que cette vérification s'impose. Comme le forum reçoit pas mal de lecteurs, ces lecteurs recevraient un message inexact, voire, s'ils sont un peu anxieux, se demanderaient si leur précieuses données gravées sont bien en sécurité. Il me semble donc honnête de sa part d'indiquer d'entrée l'inutilité de cette vérification. Bien que très viel utilisateur de MacOs, j'aurais été le premier à me faire piéger.

Une digression : sur mon graveur de salon, un DVD réinscriptible neuf ne passe pas le formatage, malgré plusieurs essais. Formatage par le système de Mac, et reformatage par le graveur de salon. Sans problème. Cela ne prouve pas que Mac est plus mieux que mieux, c'est juste pour donner un truc pour qui serait concerné.

Cordialement
JM

www.desphotos.net
 
La question précédente n'a rien de stupide...
Je recherche également ce genre de soft afin de pouvoir tester un CD audio master avant de l'envoyer au pressage... Ce serait bête que quelques erreurs foutent en l'air des milliers d'euros d'investissement...

Cordialement,
 
La question précédente n'a rien de stupide...
Je recherche également ce genre de soft afin de pouvoir tester un CD audio master avant de l'envoyer au pressage... Ce serait bête que quelques erreurs foutent en l'air des milliers d'euros d'investissement...

Cordialement,

Pour ça, créer une image du CD sur un disque dur doit le faire, si erreurs il y a, la génération de l'image ne pourra pas être menée à bien !
 
Bonjour

En ce qui me concerne, je teste la surface de mes CD et DVD en les relisant avec la commande dd sous Terminal (coût de l'opération: 0€).

J'insère le CD ou le DVD dans le lecteur, puis sous Terminal je commence par lancer une commande
Bloc de code:
[COLOR=DarkRed][B]diskutil list[/B][/COLOR]
afin de récupérer le nom logique du disque. Dans mon cas, c'est généralement /dev/disk1, le disque système étant /dev/disk0.

Je lance ensuite une commande
Bloc de code:
[COLOR=DarkRed][B]dd if=[/B][COLOR=Red]/dev/disk1[/COLOR] [B]of=/dev/null bs=2048[/B][/COLOR]
(dans le cas du disque /dev/disk1) qui provoque la lecture de toute la surface.

Si tout se passe bien, la commande se termine après plusieurs minutes par l'affichage de la taille du disque.

(NB: dans la commande, bs=2048 correspond à la taille des secteurs sur les CD et les DVD, qui est par défaut de 2048 octets.)


Attention : ce test ne vérifie pas la pertinence du partitionnement du disque, ni du formatage des volume, ni du système du fichiers. Ce n'est qu'un test de la surface, ni plus ni moins.

Ca n'a pas l'air de fonctionner... il me met "dd: /dev/disk1: Resource busy" mais le disque ne tourne pas spécialement et rien ne se passe...

Auriez vous une idée?

Merci!
 
Pour ça, créer une image du CD sur un disque dur doit le faire, si erreurs il y a, la génération de l'image ne pourra pas être menée à bien !

Effectivement, je suis d'accord, mais ce que je recherche est un outil qui va m'afficher des résultats que je pourrai imprimer pour approbation d'un groupe d'investisseurs/label...
 
Je tombe sur ce fil longtemps après et moi aussi j'aimerais bien un soft qui me permette de comparer après coup la gravure d'un DVD avec l'image disque qui a servi à le graver. Or tous les softs de gravure proposent de comparer le DVD gravé avec l'image disque juste après la gravure, mais si pour une raison ou une autre le processus de vérification est interrompu ou échoue, on ne peut pas relancer la vérification pour être sûr de l'intégrité et de la stricte égalité des données sur le DVD. Justement c'est ce qu'il m'est arrivé l'autre jour, j'ai gravé un DVD et la vérification n'a pas été jusqu'au bout, à mi-chemin de la vérification à peu près celle-ci a été interrompue par Utilitaire de disque avec le message "échec de la vérification", et le disque a été éjecté. Pourtant quand j'insère le DVD à nouveau, il monte sur le bureau et tout semble normal. Mais je n'ai pas envie de me coltiner le visionnage intégral du DVD et de ses bonus pour savoir si tout est ok. Et si je veux revérifier la gravure par rapport à l'image disque, puisque je dispose toujours de celle-ci, je ne peux pas.

La question posée par dimple est donc pertinente, et un logiciel qui permettrait de faire ça ne serait pas du tout inutile.
 
J'ai trouvé une solution grâce à ce tutoriel pour Linux, mais qui fonctionne parfaitement bien sous Unix. Il faut jouer du Terminal, mais ce n'est pas compliqué.

Faites d'abord un md5 de l'image disque ayant servi à la gravure. Tapez md5 suivi d'un blanc, puis glissez le fichier de l'image disque. Faites enter et patientez, vous allez obtenir une clé en retour.

Exécuter ensuite la commande df pour connaître le device qui correspond à votre lecteur/graveur de DVD. Supposons que ce soit /dev/disk2.

Faites maintenant un md5 sur la ressource /dev/rdisk2 (pas disk2 sinon ressource busy).

md5 /dev/rdisk2

Vous obtenez à nouveau une clé. Comparez les deux clés, si elles sont identiques le cd/dvd gravé est identique à l'original.

On peut aussi tenter directement un diff :
diff /dev/rdisk2 <votre image disque>
 
Finalement la méthode md5 ne marche pas, pas plus que le diff entre l'image disque et le CD/DVD. Même si la vérification est bonne dans Utilitaire de disque, la clé MD5 obtenue sur le DVD gravé est différente de celle de l'image disque, et le diff dit que les fichiers diffèrent.

Il manque toujours un logiciel qui permette de vérifier après coup une gravure de CD ou de DVD !