Mac mini Logiciels libres sur Mac M1

thierrysque

Membre enregistré
11 Septembre 2021
3
0
63
Bonjour, cela fait longtemps que j'ai quitté le forum je pense vers 2008 ou 9 et je n'ai plus retrouvé mes identifiants d'alors. Je suis un ancien Mac user (d'OS 8 à 10.3.9) mes Macs étaient Imac bondi blue, Emac, et à la fin Powermac G5 2x 1.8 ghz.

Bref, pour diverse raisons (surtout financières pour être franc) j'étais passé sous Linux durant tous ce temps, mais le Mac mini m1 m'a donné envie de revenir, et j'aimerais savoir si les softs que j'utilise habituellement ne posent pas de soucis sous Mac OS.

Les softs sont principalement:


Firefox & Thunderbird

Inkscape

Freecad

Rawtherapee

Xnview

Libre Office.

Je vais peut-être en abandonner certains, mais j'aimerais au début quand même "retrouver mes petits" comme on dit.

L'achat est prévu fin d'année seulement ce qui me laisse un peu de temps pour me documenter, et de voir venir.




Merci d'avance.
 
Bref, pour diverse raisons (surtout financières pour être franc) j'étais passé sous Linux durant tous ce temps, mais le Mac mini m1 m'a donné envie de revenir, et j'aimerais savoir si les softs que j'utilise habituellement ne posent pas de soucis sous Mac OS.
Je pense que si tu vas sur le site officiel de chaque éditeur, que tu auras la réponse. ;)
 
macgé diffuse régulièrement une liste des logiciels compatibles ; celle-ci augmente de mois en mois

elles permet de connaitre ceux qui sont compatible et ce, qui sont compatible , mais utilise Rosetta 2

vous pouvez utiliser le moteur de recherche de macgé pour la retrouver
de mon côté , je vais chercher....

elle est là =>

https://www.macg.co/logiciels/2020/...es-et-celles-qui-ne-le-sont-pas-encore-117707

ya une autre liste qui traine sur le web, mais je ne me rapelle plus du nom exacte
un truc du genre romains ou romainings ....mais je trouve pas
 
Dernière édition:
bravo Baron ; je savais que quelqu'un d'autre sur ce forum connaissait cette liste, que j'ai toujours connu....et s'est tombé sur toi ...felicitation !
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Je pense que tôt ou tard les logiciels "open source" devront s'adapter. Les PC vont aussi basculer sur des processeurs ARM, c'est d'après moi inéluctable. D'ailleurs Microsoft s'y prépare avec Windows 11, ils ont développé leur propre émulateur ARM64EC (comme Rosetta2 pour Mac OS), ça en dit long sur leurs intentions.

Bref Apple à donner un sacré coup dans la fourmilière et ça faisait longtemps que cela n'est pas arrivé.