Loi DADVSI: le logiciel Libre en danger

"L'imbécilité populaire aura toujours raison du bon sens".

Elle connait les risques maitenant si elle choisit de les ignorer tant pis pour elle.
Remarque avec l'augmentation spectaculaire du traffic P2P en ce moment elle pourrait bien passé au travers...

Moué... :heu:
 
fedo a dit:
c'est surtout que toutes les poursuites en france sont suspendues depuis quelques mois.
aux USA des cinémas ferment. certes, le P2P n'est pas responsables de tout mais qu'on dit "le téléchargement ne nuit pas aux ventes", il nuit quand même à des activités économiques en bout de chaîne.

Faut pas pousser, les ventes de DVD provoquent bien plus de fermetures de salles que le pear to pear.
 
Faut pas pousser, les ventes de DVD provoquent bien plus de fermetures de salles que le pear to pear.
étant donné que les DVD sortent plusieurs mois apres la sortie des films je vois mal comment ils génent l exploitation en salle des films.
par contre en divx, on trouve les films parfois même avant la sortie.

je n'ai aucune pitié pour les majors mais du cinéma de qualité comme MK2 ou des distributeurs comme BAC films c'est vraiment dommage.

sachant qu'en plus le cinéma américain finance le cinéma français sur la vente des tickets de cinéma...ça fait 2 ans que les cinémas morflent mais le DVD existent depuis 7-8 ans à grande échelle.

le problème c'est l'amortissement des films nouveaux qui sera plus long ce qui limite les budgets de production. après la loi des rendements décroissants fait le reste.
 
fedo a dit:
étant donné que les DVD sortent plusieurs mois apres la sortie des films je vois mal comment ils génent l exploitation en salle des films.
par contre en divx, on trouve les films parfois même avant la sortie.

je n'ai aucune pitié pour les majors mais du cinéma de qualité comme MK2 ou des distributeurs comme BAC films c'est vraiment dommage.

sachant qu'en plus le cinéma américain finance le cinéma français sur la vente des tickets de cinéma...ça fait 2 ans que les cinémas morflent mais le DVD existent depuis 7-8 ans à grande échelle.

le problème c'est l'amortissement des films nouveaux qui sera plus long ce qui limite les budgets de production. après la loi des rendements décroissants fait le reste.

Ça, ça concerne peut-être 1% des entrées, tout du moins en France, l'immense majorité des téléchargeurs de film que je connais téléchargent les films que leur finances ne permettent pas d'aller voir au cinéma. Ce sont en général des lycéens voir des collégiens, dont les moyens financiers sont limités, et qui vont au "ciné" chaque fois qu'ils peuvent. D'ailleurs, ils téléchargent souvent des films qu'ils y ont vu.
 
Ça, ça concerne peut-être 1% des entrées, tout du moins en France

ça procéde un peu par affirmation. la vérité c'est que personne n'est capable de détailler l'impact mais il est là. bien qu'il ne faille pas non plus surestimer la responsabilité des échanges.
je crois qu'il faut éviter de généraliser des comportements en l'absence d'études précises et indépendantes (les études les plus intéressantes ont été faîtes aux USA par des universités).

l'immense majorité des téléchargeurs de film que je connais téléchargent les films que leur finances ne permettent pas d'aller voir au cinéma. Ce sont en général des lycéens voir des collégiens, dont les moyens financiers sont limités, et qui vont au "ciné" chaque fois qu'ils peuvent. D'ailleurs, ils téléchargent souvent des films qu'ils y ont vu.

perso j'aime pas trop l'argument du style "je télécharge ce que j'irais pas voir" ou "ce que je peux pas acheter". si on vit dans une société basée sur la propriété privée (y compris sur la propriété intellectuelle), on ne peut pas se permettre d'acquérir le patrimoine d'autrui en grande quantité unilatéralement. télécharger c'est quand même profiter de la fraude commise par autrui.
en plus, et c'est bien pire au bout du compte, c'est considérer une oeuvre audio visuelle comme un produit de consommation courante sans considérer la création artistique (OK tous les films ne sont pas supers créatifs, mais peu importe). car c'est ce qui se passe aux USA dans leur conception de la protection juridique des oeuvres de l'esprit. en gros, le copyright US détaille le droit de copie en considérant l'oeuvre comme une marchandise comme une autre. dans la conception américaine le téléchargement sans autorisation préalable est considéré comme illégal en toute logique car la diffusion d'une oeuvre appartient exclusivement à ceux qu'ils l'ont financé.
si l'ampleur du téléchargement ne décroît pas on risque tout simplement d'adapter encore plus de règles issues du copyright US chez nous, voire pire la conception australienne où la copie privée n'est pas autorisée.
 
fedo a dit:
étant donné que les DVD sortent plusieurs mois apres la sortie des films je vois mal comment ils génent l exploitation en salle des films.
par contre en divx, on trouve les films parfois même avant la sortie..

Un exemple perso. : je n'ai jamais téléchargé un seul film en P2P (eh si !), et pourtant je ne vais plus que très peu au cinéma.

Pourquoi :

1- c'est trop cher , la place entre 8 et 10 euros, ça dépasse désormais mes limites. En couple, j'y vais 1 fois par mois en moyenne (voire moins). Et j'imagine le coût pour les familles... Non, le cinéma n'est plus un loisir populaire.
2- argument secondaire : trop de films / rotation trop rapide . Comme je suis un peu lent à la détente, souvent lorsque je me rend compte qu'il y a un film qui devrait me plaire à l'affiche, ben c'est trop tard il n'y est plus...
3- j'ai un super vidéo-club en bas de chez moi , qui reçoit toutes les nouveautés dès qu'elles sortent en DVD, alors c'est la que je me sert. C'est donc lui, en bout de chaine, qui en profite le plus. A 1¤50 le film, c'est raisonnable.
Et je ne dois pas être le seul : il y a une fréquentation du tonnerre, et un autre vidéo-club du même type un poil plus loin qui cartonne pareil. Les deux ont ouvert relativement récemment.

J'ajouterai que j'achète très peu de DVD (trop cher aussi). Ou je n'achete que des "fims cultes" pour moi, pour ma collec. exposée dans le salon.

Le Vidéo-Club est un vieux moyen physique légal de voir des films qu'on ne veut/peut pas voir au ciné. Pourquoi ne pas chercher à inventer l'équivalent en version "monde moderne" (i.e. : via internet).

Perso., j'attend avec impatience un "iTunes VideoStore", où l'on pourrait louer son film depuis son canapé via iTumes (ou FontRow...), parmi un choix de milliers de titres. Si le prix est raisonnable (1¤99 maxi), ça devrait cartonner comme le music Store. :p
Ca me parait la bonne solution.

En attendant, le coup de la police de l'internet comme de la licence globale, je ne suis pas convaincu... Je pense qu'il vaudrait mieux que les députés remettent en chantier le texte complet, et repporte l'examen d'un éventuel texte de loi de quelques mois, car la réflexion sur ce sujet est très loin d'être aboutie il me semble...
 
Le Vidéo-Club est un vieux moyen physique légal de voir des films qu'on ne veut/peut pas voir au ciné. Pourquoi ne pas chercher à inventer l'équivalent en version "monde moderne" (i.e. : via internet).

ca existe via des modèles comme netflix mais ca passe par le support DVD.

j'attend avec impatience un "iTunes VideoStore", où l'on pourrait louer son film depuis son canapé via iTumes (ou FontRow...), parmi un choix de milliers de titres. Si le prix est raisonnable (1¤99 maxi), ça devrait cartonner comme le music Store.
tongue.gif

Ca me parait la bonne solution.

louer ou acheter ? c'est-à-dire un modèle d'achat au détail (comme ITMS) ou un modèle d'abonnement (comme napster) ou pay per view style j'achète une seule ou plusieurs diffusions.
ca existe plus ou moins avec des sytèmes comma maligne TV de france telecom.

n attendant, le coup de la police de l'internet comme de la licence globale, je ne suis pas convaincu...

je suis totalement d'accord.

Je pense qu'il vaudrait mieux que les députés remettent en chantier le texte complet, et repporte l'examen d'un éventuel texte de loi de quelques mois, car la réflexion sur ce sujet est très loin d'être aboutie il me semble...

malheursement le texte à 3 ans de retard et la France doit le transposer le plus rapidement possible du fait de sa condamnation par la CJCE.
 
fedo a dit:
louer ou acheter ? c'est-à-dire un modèle d'achat au détail (comme ITMS) ou un modèle d'abonnement (comme napster) ou pay per view style j'achète une seule ou plusieurs diffusions.
ca existe plus ou moins avec des sytèmes comma maligne TV de france telecom.

Je verrai plutôt un modèle du type location, avec droit de regarder ton film autant que tu le voudras sur 24/48h, + protection anti-copie. Ca permettrai de maintenir des prix bas (et donc de bien cartonner).
Si tu passes à de la vente, ça va couter bcp plus cher à télécharger forcément, et donc ce sera bcp moins populaire.

OK pour dire que ce n'est pas avant-gardiste comme solution, plusieurs sociétés y allant de leur tentative d'offre sur le secteur (je suis chez Free, et ils en ont une de ce type par exemple), mais ce sont des offres qui se cherchent actuellement et aucune n'a persé.

C'est à dire qu'on est à peu près dans la situation des balladeurs MP3 avant l'arrivée de l'iPod... Apple (ou un autre) pourrait débarquer en 2006 avec LA formule qui fait mouche dans ce domaine.
Et pourquoi Apple plus qu'un autre ? Ben c'est une solution que je vois très bien se développer en parallèle avec la maturation des media-center...
Un iTunes Vidéo Store piloté sous FontRow, ça aurait de la gueule, non ?... :p
 
OK pour dire que ce n'est pas avant-gardiste comme solution, plusieurs sociétés y allant de leur tentative d'offre sur le secteur (je suis chez Free, et ils en ont une de ce type par exemple), mais ce sont des offres qui se cherchent actuellement et aucune n'a persé.

en fait, les offres étaient limitées par la chronologie des médias. la VOD n'avait pas encore était insérée, maintenant c'est fait. la charte prévoit une release à 33 semaines de la sortie en salle pour la VOD.

Je verrai plutôt un modèle du type location, avec droit de regarder ton film autant que tu le voudras sur 24/48h, + protection anti-copie. Ca permettrai de maintenir des prix bas (et donc de bien cartonner).

perso je suis enclin à des autorisations de streaming sur 24/48H plutôt qu'un chargement complet. ça pourrait éviter le recours à un lecteur multimédia particulier de type iTunes ou WMP obligatoire pour profiter du système. ce qui excluerait les autres lecteurs (real, VLC...)et les linuxiens.
 
fedo a dit:
perso je suis enclin à des autorisations de streaming sur 24/48H plutôt qu'un chargement complet. ça pourrait éviter le recours à un lecteur multimédia particulier de type iTunes ou WMP obligatoire pour profiter du système. ce qui excluerait les autres lecteurs (real, VLC...)et les linuxiens.

Je vote pour. :cool:

Mais connaissant Apple, je sens plutôt le fichier au format H.264, lisible seulement par QuickTime bien sûr, et qui s'autodédruit dans les 24h (comme dans Mission Impossible, avec un méga-effet "grosse fumée blanche"... :D )
 
  • J’aime
Réactions: fedo
fedo a dit:
malheursement le texte à 3 ans de retard et la France doit le transposer le plus rapidement possible du fait de sa condamnation par la CJCE.
entre parenthèse, ce n'est pas le premier texte européen qui a du retard, et ça n'a jamais empêché nos gouvernants de dormir. Combien de directives sur la chasse sont totalement inappliqués en France (et le resteront probablement jusqu'à la nuit des temps) ? J'ai même le souvenir d'une directive de 1979 obligeant à restreindre les périodes de chasse, et qui non seulement n'a jamais été appliquée, mais qui a même subi l'affront de voir passer deux lois, en 94 et 99, qui ouvraient encore plus ces périodes de chasse ! Non seulement on n'applique pas, mais on fait encore pire.

Mais les chasseurs, ça fait peur.
 
  • J’aime
Réactions: fedo
je ne pense pas que le P2P soit responsable de la fermeture de salles de cinéma ni de la baisse de la vente de CD ou DVD.
des sondages ont montré que globalement ceux qui téléchargent des films et de la musique sont ceux qui vont le plus au cinéma et sont ceux qui achètent le plus des CD ou de la musique en ligne.

Il faut arrêter une bonne fois pour toute de faire porter le chapeau aux téléchargements.

La crise du disque et du cinéma existaient bien avant internet .

Et la crise du logement c'est peut être aussi à cause du téléchargement ? :D :D
 
fpoil a dit:
un article interressant qui parle de ce qui peut arriver à tous un tas de sites qui parlent de gravure et autres :

http://www.pcinpact.com/actu/news/25643-Directive-sur-le-droit-dauteur-le-cas-pratiq.htm

(lien touvé sur macDK)


le magasine " àVosMac" évoque ce problème : mais de quoi parleront la plus part des revues mac qui nous expliquaient comment se servir de tel ou tel logiciels libres ?

Quand on réalise le nombre de logiciels qui sont concernés ça fait peur : et je les ai tous sur mon DD ...
 
e ne pense pas que le P2P soit responsable de la fermeture de salles de cinéma ni de la baisse de la vente de CD ou DVD.
des sondages ont montré que globalement ceux qui téléchargent des films et de la musique sont ceux qui vont le plus au cinéma et sont ceux qui achètent le plus des CD ou de la musique en ligne.

Il faut arrêter une bonne fois pour toute de faire porter le chapeau aux téléchargements.

La crise du disque et du cinéma existaient bien avant internet .

les sondages n'ont pas la valeur d'études universitaires poussées comme celles qui ont été menées aux USA par l'université de la caroline ou harvard ou encore d'autres. on ne peut pas généraliser les profils des utilisateurs.
en fait, tout dépend de la quantité téléchargée pour déterminer l'impact sur la consommation d'après l'étude de l'université de caroline. il y a aussi une autre étude qui révelle que ça n'a pas d'impact sur les passionnés de musique qui s'en servent pour valider un achat et découvrir des choses ce qui les poussent à consommer.
il y a aussi le fait que les jeunes achètent moins de CD que les + agés parce qu'ils allouent l'argent ailleurs (ce qui a été évoqué par Golf dans la discussion) notamment les portables mais aussi les "boîtes à musique". et comme le pouvoir d'achat n'augmente pas il y a des arbitrages douloureux pour certaines industries. seulement l'arbitrage est facilité si on sait qu'on pourra remplir gratuitement son ipod avec la musique que l'on souhaite.
il y a une crise du disque vers le milieu des années 90 (à l'époque pas de graveur CD/DVD encore moins de P2P) puis l'industrie a connu ses meilleurs années.
la 2ème crise du disque est arrivée en 2002 et là les majors ont accusé les graveurs, les baladeurs numériques et le P2P. ils en ont d'ailleurs profité pour mettre pas mal de gens dehors...(personnel + artistes).

pour le cinéma c'est très différent car le cycle de vie d'un film est nettement plus long et il y a plus de produits dérivés.

A mon humble avis vouloir analyser la chose sur la simple base de l'impact économique, du préjudice, de la compensation, bref de l'aspect quantitiatif est une erreur.
 
fedo a dit:
malheursement le texte à 3 ans de retard et la France doit le transposer le plus rapidement possible du fait de sa condamnation par la CJCE.

Dis plutôt que les lobbies des majors ont appuyés là où ça fait mal au gouvernement, il y a pas mal d'autres transcriptions en souffrances plus anciennes que celle ci, où la France paie les contraintes de ses condamnations par la CJCE, et où aucune programmation n'est encore prévue au parlement. La CJCE n'est qu'une fausse barbe destinée à faire passer la machin aux yeux de l'opinion publique : "Ah m'en parlez pas, j'veux pas, mais c'est eux qui m'obligent".
 
Dis plutôt que les lobbies des majors ont appuyés là où ça fait mal au gouvernement, il y a pas mal d'autres transcriptions en souffrances plus anciennes que celle ci, où la France paie les contraintes de ses condamnations par la CJCE, et où aucune programmation n'est encore prévue au parlement.

d'après ce que j'ai lu c'est pas les majors qui ont actionné la CJCE sur la transposition de directive sur le droit d'auteur. en fait depuis fin 2002 il y a chaque année un projet de transposition. mais aucun ministre n'a osé vraiment souhaiter que le projet de loi soit examiné au parlement tellement le sujet est polémique. plus les années passent et plus le projet présenté est enclin au verrouillage et disons le, "anti internautes".

il faut dire aussi que le délais de transposition était très court (un peu plus d'an) et que normalement un rapport d'évaluation était prévu fin 2004. mais devant le retard important dans plein de pays on en a pas vu la trace (et aussi en raison de la polémique éventuelle devant le parlement européen).
 
Pour infos, les distributeurs se plaignaient déjà de la baisse de fréquentation des salles au milieu des années 80. Celles-ci sont remontées quand les salles ont fait des efforts d'aménagement et on remplacé les petites salles avec écran Timbre poste pas de grandes salles confortables équipées Dolby ou THX.
Pourtant, les distributeurs sont restés sourds au seul argument valable et qui est toujours le même 20 après: le prix des places est trop élevé.
Maintenant que l'on peut avoir chez soi un home cinéma pour pas trop cher, le public recommence à bouder les salles PARCE QUE 9 EUROS POUR UNE PLACE C'EST TROP CHER.
Ca n'a rfien à voir avec le P2P... :zen: