10.13 High Sierra "L'ouverture de session du compte a échoué à la suite d'une erreur"

Xav44

Membre confirmé
11 Novembre 2017
84
0
59
Bonjour à tous,

Suite au vol de mon MacBook Pro, j'ai acheté d'occasion un Mac Mini fin 2012. J'ai restauré à partir d'une copie de Time Machine. Malheureusement, à la connexion, j'obtiens le message d'erreur mentionné dans le titre (déjà, lors de la restauration, j'ai eu un message qui me disait en substance que le numéro lié à mon compte utilisateur était passé de 501 à 502 ou quelque chose du genre).
J'ai essayé de trouvé une solution à mon problème sur ce forum et je suis tombé sur ce sujet : https://forums.macg.co/threads/ouverture-de-session-a-echoue.1294805/
Mais... pour le moment, j'utilise un clavier PC et je ne trouve pas l'équivalent de la touche cmd...

Pouvez-vous m'aider ?

Merci beaucoup.

Xavier
 
Salut Xav

L'équivalent de la touche cmd est la touche avec le logo Win en quadrichromie.

Donc démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
Bonjour et merci déjà Macomaniac,

Pour l'instant, je coince... tout simplement parce que, sur le Mac Mini, je n'arrive pas à me connecter au forum. On me dit que mes identifiants ne sont pas corrects. J'imagine que c'est un souci de clavier mais même un mot de passe tout simple ne passe pas... je cherche...

Et si je demande un nouveau mdp depuis le Mac Mini, on me dit que mon adresse électronique n'existe pas... Pourtant, j'ai vérifié sur le PC que j'utilise pour écrire ces lignes et... elle est correcte... grrr...
 
Voilà...

r0rWBV.jpg


J'ai ainsi un total de 19 disk !!!
 
Le hd du Mac est le cc seagate. J'avais d'abord essayé une copie carbone depuis un disque externe seagate...

Enfin, je ne sais plus... :(
 
Dernière édition:
Les micro-disques dans le tableau sont des images-disques créées en RAM > dans le volume desquelles sont montés en lecture et écriture des dossiers de l'OS de secours démarré. Elles s'effacent à l'extinction ou au redémarrage.

----------

Voici un tuto pour créer un utilisateur Admin auxiliaire dans le volume cc seagate -->

- saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"cc seagate"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte l'espace entre rm et /Volumes--- ; mets "cc seagate" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre seagate" et /var--- ; pas non plus entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"cc seagate"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume cc seagate --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto Admin--> indique si tu es parvenu jusque-là.
 
J'y suis presque mais... après avoir créé toto, un écran me demande maintenant le mot de passe de mon MacBook Pro... Je n'ai pas osé aller plus loin (mais je connais ce mdp).

L'écran s'intitule "Saisir le mot de passe de l'autre MacBook Pro. L'accès à votre compte est protégé par le mot de passe de votre MacBookPro.
 
Est-ce que ça t'ennuie d'afficher les identifiants de ton autre compte > si je te fais passer des commandes qui listent les comptes d'utilisateurs ?
 
Alors dans ta session toto > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app. Passe (l'une après l'autre ; en copier-coller) les commandes que voici :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • la 1ère affiche un tableau mettant en regard Nom Court & Nom Long des utilisateurs de type "personnel"
  • la 2è affiche un tableau mettant en regard Nom Court et adresse au dossier de départ de session pour les mêmes
  • la 3è liste & mesure (en Gi) les dossiers de comptes présents dans le répertoire des Utilisateurs. À validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

Poste ces tableaux --> j'aurai une idée des comptes d'utilisateurs.
 
Commande 1 :

Bloc de code:
Last login: Wed Apr 25 20:52:51 on console
MBPdeXaisaubois:~ toto$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk0s2
Volume: cc seagate
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
504       daniele                         Danièle
501       macmini                         Mac Mini
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
505       toto                            toto
502       xavier                          Xavier
503       zoe                             Zoé
MBPdeXaisaubois:~ toto$

Commande 2 :

Bloc de code:
MBPdeXaisaubois:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
daniele                 /Volumes/Macintosh HD/Users/daniele
macmini                 /Users/macmini
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
toto                    /Users/toto
xavier                  /Volumes/Macintosh HD/Users/xavier
zoe                     /Volumes/Macintosh HD/Users/zoe
MBPdeXaisaubois:~ toto$

Commande 3 :

Bloc de code:
MBPdeXaisaubois:~ toto$ sudo du -sh /Users/*
Password:
1,4M    /Users/Shared
19M    /Users/daniele
353M    /Users/macmini
616M    /Users/toto
7,8G    /Users/xavier
465M    /Users/zoe
MBPdeXaisaubois:~ toto$

Je ne sais pas si c'est utile mais les dossiers Danièle et Zoé n'ont pas beaucoup d'importance. Le dossier macmini a été créé par la personne qui m'a vendu la machine (et n'a donc pas d'importance pour moi non plus). Et, tiens, tiens... je vois les numéros 501 et 502 qui ont fait l'objet d'un message d'avertissement tout à l'heure...
 
Oups... le résultat de la commande 1 n'est pas complet, je recommence, désolé.

Je n'ai rien dit... on peut scroller dans la copie... pffff... ;-)
 
Il y a du monde !

Je dénombre les utilisateurs de nom court : daniele > macmini > toto > xavier > zoe (on fait abstraction de daemon > nobody > root qui relèvent du Système).

Dans le répertoire des Utilisateurs > je dénombre les dossiers de compte : daniele (19 Mo) > macmini (353 Mo) > toto (616 Mo) > xavier (7,8 Go) > zoe (465 Mo) - le dossier Shared = Partagé.

Enfin l'amusant est d'observer les chemins qui solidarisent les identités d'utilisateurs avec leurs dossiers de départ de session :

macmini => /Users/macmini
toto
=> /Users/toto

  • ces deux-là sont francs du collier : ils ouvrent leur session dans des dossiers du même nom présents dans le répertoire Utilisateurs du volume de démarrage = cc seagate

daniele => /Volumes/Macintosh HD/Users/daniele
xavier
=> /Volumes/Macintosh HD/Users/xavier
zoe
=> /Volumes/Macintosh HD/Users/zoe

  • ces 3 utilisateurs ont des adresses qui pointent à un répertoire Utilisateurs relevant d'un volume Macintosh HD absent

=> à part toto qui sert de session utilitaire > quel est le compte avec lequel tu ouvrais une session ? - quels sont les comptes qui t'importent ?
 
Le compte avec lequel j'ouvrais une session et qui m'importe est "xavier" (Zoé, si on peut récupérer, c'est un plus mais pas vraiment vital, Danièle utilise ma session et macmini a été créé par la personne qui m'a vendu la machine). En fait, sur mon regretté MacBook Pro, j'avais l'OS sur un ssd et les données sur le hd. Je pensais que Time Machine sauvegardait le tout mais ce n'est pas le cas si j'ai bien compris ? J'ai une copie carbone du HD (donc avec les données utilisateurs).
 
Est-ce que le clone que tu as fait du HDD se trouve dans le volume actuellement nommé Sans titre (729 Go) ?
 
En tout cas, je n'ai pas recopié moi-même ce clone. Time Machine aurait-il restauré les données ? Moi, depuis la session Toto, je ne vois rien dedans : absolument vide.

Ah oui... les 729 Go, c'est sa capacité, pas ce qu'il contient... non, il est vide alors
 
Quand tu dis :
J'ai une copie carbone du HD (donc avec les données utilisateurs).

  • où est cette copie actuellement ?

----------

Par ailleurs passe les 2 commandes :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Sans titre"
df -H

  • la 1ère liste les éléments de 1er rang du volume Sans titre
  • la 2è mesure l'occupation des volumes montés

Poste ces tableaux.
 
la copie carbone HD est sur un disque externe non branché pour le moment

Bloc de code:
MBPdeXaisaubois:~ toto$ ls /Volumes/"Sans titre"

MBPdeXaisaubois:~ toto$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    270G    84G   186G    32% 1334356 4293632923    0%   /
devfs           189k   189k     0B   100%     642          0  100%   /dev
/dev/disk0s4    729G   631M   729G     1%     141 4294967138    0%   /Volumes/Sans titre
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
MBPdeXaisaubois:~ toto$