10.12 Sierra Ouverture de session a échoué

Le fait que tu ne puisses pas ouvrir la session Suzanne saint-cast -->

- alors que tu as un fichier identitaire : suzannesaint-cast.plist neuf (cloné ici dans Clone) + une adresse valide au dossier d'ouverture de session : suzannesaint-cast (dans le volume Données) + des autorisations valides sur ce dossier

=> me laisse penser qu'il y a une corruption du Service d'Annuaire (qui gère les utilisateurs et les groupes) dans l'OS. Aussi bien dans l'OS original (du volume Disque) > que forcément dans son son clone du volume Clone (puisque le clonage a répété le Système d'un volume à l'autre).

La stratégie consistant à reformater le volume Disque > réinstaller proprement l'OS > enfin récupérer les données de Clone (ton identité de compte + les logiciels tiers) -->

- permettra de voir si tu peux à la fin ouvrir la session : Suzanne saint-cast dans le contexte d'un OS réinstallé proprement.​

[Je vais faire une pause. Je te propose d'effectuer la manœuvre cet après-midi ou ce soir - selon tes propres dispositions. Signale ici quand tu seras disponible.]
 
Ce soir je risque de n'être pas trop disponible.
Je ne sais pas si ça peut t'aider dans le diagnostic mais je signale qu'avant de déplacer le dossier utilisateurs sur le volume "Données", j'avais fait le test de le copier sur le volume "WD Elements", j'avais modifié l'adresse de répertoire de départ pour Volumes/WD Elements/Utilisateurs/Suzanne Saint-Cast (qq chose comme ça) et je n'avais pas eu de problème à réouvrir ma session. C'est quand j'ai fait la même chose à partir du volume "Données" que ça a planté.

A plus tard, merci de continuer à m'accompagner et j'espère que nous aurons bientôt fini !
 
Me revoici.

Ton ajout d'informations est intéressant -->

- est-ce que tu as déjà pu ouvrir ta session sur le dossier suzannesaint-cast contenu dans le volume Données ? - ou jamais ?​
 
J'ai résolu ton problème entre temps > via des manipulations sur mon propre Mac -->

- es-tu actuellement dans la session toto de Clone ou de Disque ?​
 
Alors ton problème provient exclusivement du fait qu'il existe un accent aigu dans l'intitulé du volume qui héberge le dossier : suzannesaint-cast. Le volume Données -->

- ridicule, n'est-ce pas ? le détail qui tue :hilarious:. On s'est battus les flancs dans tous les sens à des manipulations terriblement complexes et ... ce n'était qu'une affaire de point de détail minuscule.

- j'ai fait l'expérience sur mon Mac de cloner mon dossier de départ dans un volume intitulé Données => impossible d'ouvrir la session. J'ai renommé le volume : Donnees (en modifiant le chemin de démarrage) => ouverture de session sans problème.​

=> quel nouvel intitulé (sans accent) veux-tu pour le volume Données (puisqu'il faut modifier ce titre) ? --> Data ? - Contenus ? - Fichiers ? ...
 
Allez on va s'amuser à faire ça tout par le Terminal en 3 coups de cuillères à pot.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques

[Le Diable se cache dans les détails - c'est bien connu... :hilarious: ]
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         60.8 GB    disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk1         190.0 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +190.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume Données                 132.2 GB   disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +60.8 GB    disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Disque                  54.4 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.6 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.5 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:       Microsoft Basic Data WD Elements             1.4 TB     disk4s2
   3:                 Apple_APFS Container disk5         100.1 GB   disk4s3

/dev/disk5 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +100.1 GB   disk5
                                 Physical Store disk4s3
   1:                APFS Volume Clone                   53.0 GB    disk5s1
   2:                APFS Volume Preboot                 43.3 MB    disk5s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.4 MB   disk5s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk5s4
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk1s1 Data

  • la commande renomme : Données => Data

Poste le retour.
 
Parfait.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo defaults write /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/suzannesaint-cast.plist home '("/Volumes/Data/Users/suzannesaint-cast")'

  • qui modifie à : "/Volumes/Data/Users/suzannesaint-cast" le chemin d'ouverture de session à la clé home de ton fichier identitaire. La commande passe sans commentaire.

Termine par la commande :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/suzannesaint-cast.plist home

  • qui affiche le chemin de d'ouverture de session actuel dans ton fichier

Poste le retour.
 
ça semble tout bon

Bloc de code:
Default/users/suzannesaint-cast.plist home
(
    "/Volumes/Data/Users/suzannesaint-cast"
)
 
Hé ! hé ! --> tout a l'air en ordre.

- tu te souviens de l'affichage bizarre retourné par la commande de Defaults > lorsque l'adresse impliquait l'intitulé de volume Données ? => je pense que c'était l'indice d'un problème de lecture de cet intitulé. Qui devait gêner aussi pour l'ouverture de session...​

Redémarre une fois > sur le volume Disque > loge-toi comme Suzanne saint-cast -->

- est-ce que tu as bien ouvert ta session ?​
 
Content pour toi !

Il ne va plus rester qu'à restaurer ton DDE dans son état originel : est-ce que tu veux le faire maintenant ?
 
Alors comme tu as redémarré > ton DDE branché > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques (il faut être sûrs de l'index du disque-cible).