M(h)ac(k) Pro 2016

mp_

Membre actif
A mon tour (attention, pavé) ;

Nul doute que la préoccupation actuelle de Nicolas a fait naître des vocations ici ; et c'est mon cas. Ma machine de bureau actuelle est un iMac Late 2009, 27" avec son Core 2 Duo 3.06 et ses 4 Go de RAM portés à 6. Après 6 ans de bons et loyaux services, force est de reconnaître que notre collaboration arrive à son terme. Je m'en sers pour du dev, et de plus en plus pour du jeu vidéo grâce à BootCamp sous Windows 10, et sa pauvre Radeon HD4750 (ou truc dans ce genre) s’essouffle complètement. J'adore cette machine, mais il faut savoir ouvrir les yeux.

Par quoi remplacer cette machine ? Ca fait plus de 10 ans que je tourne sous Mac (divers iMacs G3, un PM G4 Quicksilver, un iBook G4 qui tourne toujours quotidiennement, mon fidèle MBP mi-2010, mon iMac 27, un Mac Mini fin 2009 en serveur, divers périphériques tels que iPods, iPhones, Apple TV, iPads ...), je me suis donc naturellement tourné vers l'Apple Store online pour voir comment remplacer ma machine. Et je n'ai pas été déçu du voyage ... Apple fait payer très cher ses ordinateurs pour des composants qui sont loin d'être à la pointe (plus de 2500 pour un iMac 27" avec un simple i5, 8 Go de RAM et une carte graphique de portable ???). En vérité, Apple fait payer très cher de magnifiques écrans, certes, mais qui, à mon avis, n'apportent pas grand chose face à un écran non Retina (je pense que plus l'écran est grand, moins le Retina s'avère utile). Un iMac 27" à 1500 € correctement doté et sans écran Retina, je signais de suite !

Puis est arrivé l'article de Nicolas dans lequel je me suis plutôt reconnu. Et après tout, pourquoi pas ? Le hackintosh, j'avais déjà pratiqué, plus par curiosité, à l'époque de la sortie des premiers Macintels, à l'époque de Tiger, sur mon vaillant (à l'époque) Pentium IV.

J'ai laissé dans un coin de ma tête l'article de Nicolas, jusqu'à ce que l'iMac devienne de plus en plus lent et instable sous Windows quelques jours après. Je me suis remis à réfléchir, à parcourir quelques sites / forums et j'ai fini par aboutir à la conclusion suivante : je veux une machine ayant un bon rapport qualité / prix, je veux pouvoir jouer dans de bonnes conditions, je veux pouvoir continuer à profiter du meilleur (à mes yeux) OS personnel en la personne de macOS ... C'est décidé, je monte un hackintosh !

Au final, monter un PC ne me fait pas peur. Je l'ai fait pendant des années, mon père le faisait aussi, c'était la norme à la maison avant que je switche, donc pas de soucis pour le côté matériel. Concernant le logiciel, il va y avoir un peu de boulot, mais là encore, la bidouille, ça me connait un peu. Après de nombreuses années sous Windows, Linux et OSX ... macOS, j'ai eu l'occasion de bidouiller une masse de choses.

Vient alors la première étape : le choix des composants. Je me laisse un budget de 1500 € à peu près pour cette partie, et je tombe là-dessus :
  • Processeur : Intel Core i5 6600 : Skylake est très bien supporté depuis 10.11.4, donc aucun soucis. J'avais hésité avec l'i7 6700, mais la différence de prix ne me paraissait pas justifiée pour 100 MHz de plus et l'hyper-threading.
  • Crucial 16 Go de RAM DDR4 2166 MHz : la plus simple que j'ai pu trouver. Je sais d'expérience que les radiateurs et autres LEDs sur les barrettes de RAM ne servent à rien, la 2166 MHz sera bien suffisante pour mon utilisation.
  • Gigabyte GA-H170N-Wifi : une carte mère mini-ITX ? Oui, nous le verrons par la suite. Elle fonctionne correctement sous macOS d'après ce que j'ai pu lire, alors banco. Elle intgère un port m.2 spécifiquement pour le Wifi et le Bluetooth par la suite.
  • Evga GeForce GTX 1060 : une carte graphique mini-ITX ? Bah oui, aussi. Le choix peut paraître complètement stupide : l'architecture Pascal de NVidia n'est absolument pas supportée par macOS, que ce soit par les drivers Apple ou par les WebDrivers NVidia. Mais je ne voulais pas d'une carte d'ancienne génération (900 et quelques), et encore moins d'une Radeon. Je choisis donc cette 1060 en prenant le pari d'avoir des WebDrivers mis à jour à la sortie de Sierra ou peu après. Au final, je joue sous Windows, donc si je dois faire une manip pour activer l'Intel HD530 pour macOS en attendant, ça me va.
  • Crucial MX300 525 Go : j'en ai pris une paire : un disque pour Windows, un disque pour macOS.
  • Corsair SF450 : une alimentation 80+ Gold au format SFX de 450W.
  • Une carte m.2 Wifi et Bluetooth basée sur le chip Broadcom BCM94352. Et une au format PCI-E, parce que je me suis planté :D
  • Apple Keyboard (je voulais un clavier étendu) et Magic Mouse 2 (je ne voulais pas de Mighty Mouse ...)
  • Un écran LDLC QS24 : un 24" full HD, dalle PLS (dérivée d'IPS, je ne voulais pas de dalle TN). Les 27" 1440p étant trop chers, les 27" full HD étant trop peu agréables (je ne veux pas de Retina, mais faut pas déconner non plus)
Voilà pour la liste de courses. Et le boîtier, me direz-vous ?

Je voulais une machine qui ressemble au maximum à une machine Apple. Y'a pas à dire, même les boîtiers PC les plus sobres n'ont pas la classe d'une belle tour, d'un beau cube, d'un beau cylindre Apple. J'avais prévu au départ de prendre une tour de PowerMac G5 et d'y monter le PC dedans, cela se fait très bien. Mais force est de constater que la bête est imposante et que mon espace est compté. Et en flanant sur le forum de tonymacx86 (ici plus précisément), je me suis rendu compte que quelques personnes avaient monté des répliques de Mac Pro 2013 à partir d'une ... poubelle de salle de bain :p Allez vendu, je pars là-dessus. Le boîtier sera élégant et rappellera ce que je considère comme une merveille technique de chez Apple (le boitier, parce que techniquement, la machine en elle-même commence à être un poil dépassée ...). Je ne serais pas sur les dimensions d'Apple précisément (3-4 cm de plus de diamètre, une dizaine en hauteur), mais je veux faire un boitier se rapprochant le plus possible visuellement de la poubelle la plus puissante du monde D'où les composants au format mini-ITX. Ce qui rajoute à la liste des courses :
  • La fameuse poubelle
  • Les barres extrudées en alu de chez MakerBeam (les Open Beam) pour la structure interne
  • Des pièces imprimées en 3D chez Shapeways pour la base de la tour, et certains supports internes. Le prix est conséquent pour cette partie, mais la qualité semble très bonne. Je remercie d'ailleurs Bouly du forum tonymacx86, un participant français ; ou du moins francophone semble-t-il, qui a fourni les modélisations 3D, et qui me lira peut-être ici.
Les impressions 3D sont en cours et devraient arriver d'ici 2 semaines, tout le reste est arrivé.

Si vous avez tout lu jusqu'ici, vous avez la foi :D Voilà pour la présentation, je continuerai par la suite avec le montage (déjà réalisé), puis l'installation de macOS et enfin la réalisation du boîtier (les 2 prochaines étapes). J'essaierai d'agrémenter le tout de quelques photos.

A vous ;)
 
Processeur : Intel Core i5 6600 : Skylake est très bien supporté depuis 10.11.4, donc aucun soucis. J'avais hésité avec l'i7 6700, mais la différence de prix ne me paraissait pas justifiée pour 100 MHz de plus et l'hyper-threading.
Autant les différents tests vus par ici ou là semblent d'accord pour dire qu'un i7 n'apporte rien à un joueur, autant pour les autres activités il est souvent un atout non négligeable. Je ne sais pas ce que tu fais comme dev, mais plus il y a de coeurs au travail (l'hyperthreading en double le nombre) et mieux Xcode se porte :D
 
Je prends quelques photos ce soir de l'état actuel ... si je trouve le temps !

Seconde partie : le montage. Rien de bien compliqué pour moi, comme je l'ai dit plus haut, j'ai été rôdé au montage de PC, et au bout d'une petite demi-heure, c'était plié. Etant donné que je n'ai pas encore toutes les pièces qui me permettront de fabriquer le boîtier, la machine est montée à l'air libre, ce qui retire toute la partie "cable managment" généralement coûteuse en temps.

Les étapes :
  • Le processeur sur son socket
  • Les 2 barrettes de RAM dans leurs emplacements
  • Le ventirad (un Noctua NH9x65, j'avais oublié de le préciser)
  • Le premier SSD
  • La carte graphique
  • L'alim
L'alimentation est modulaire, ce qui retire déjà un paquet de câbles sur le plan de travail. La machine étant à l'air libre, je ne prends même pas la peine de brancher un power switch : je fais contact avec un tournevis sur les PINs de la carte mère. Il va falloir d'ailleurs que je commence à réfléchir où dégoter un power switch qui fera honneur à mon boîtier, bien qu'il sera situé de manière peu visible à l'arrière, Apple-like oblige.

Je n'ai branché qu'un seul SSD pour le moment, mon premier réflexe ayant été de tester les performances de la bête dans les jeux vidéo ; j'ai donc commencé par l'installation de Windows. L'installation à partir d'une clé USB (2) sur le SSD est rapide, et tout est fonctionnel au premier démarrage, mis à part les pilotes de carte graphique que je vais télécharger directement chez NVidia.

Niveau matériel, la machine est au format mini-ITX : c'est tout petit ! Mention à l'alim qui, de par sa certification 80+ Gold et de part son architecture cible (les petits boîtier confinés et silencieux) chauffe peu et n'a jamais déclenché son ventilateur pour le moment !

Niveau logiciel, quel pied ! Je peux pousser les taquets des options graphiques à fond, ça tournera toujours comme un charme. Je redécouvre mes jeux (Elite Dangerous, Assetto Corsa) voir j'en découvre d'autres (Project CARS) que je n'avais même pas pu lancer sur mon iMac, le tout à minimum 30 images par seconde.

La machine boote également incroyablement vite ; le test POST du BIOS étant plus long que le démarrage de Windows lui-même.

Bref, je suis conquis par la machine, mais je n'ai rempli là qu'une moitié de l'objectif : la partie Windows, qui était bien évidemment la plus facile et gagnée d'avance.

Si je me dégage du temps dans la semaine, je vais commencer l'installation de El Capitan, sans la GeForce du coup. Cette installation me servira surtout à me faire la main, la sortie de Sierra donnera le coup d'envoi réel de ce que j'appelle déjà mon Mac Pro 2016.

Je tente de prendre des photos un minimum regardable de la machine dans son état actuel, donc à l'air libre, dès ce soir, ainsi que des éléments que j'ai déjà reçu pour le boîtier, dont je vous recauserai peu après.
 
  • J’aime
Réactions: chenoguera
Voici une première photo, les courses (photo pas très propre, je n'avais pas prévu de la diffuser à ce moment là) :

IMG_1733.jpg

On y voit la carte mère à gauche, la carte graphique à sa droite au fond, l'écran tout à droite, puis devant les 2 SSD, l'i5, les barrettes de RAM, la souris et le clavier, et enfin la carte Wifi + BT PCI-E, celle au mauvais format (la m.2 est en route).

Ce midi je poste quelques photos de la machine.
 
  • J’aime
Réactions: chenoguera
Et voici quelques photos.

Pour commencer, mon petit bureau avec, au fond derrière le 24", la machine qui nous intéresse. Le pauvre écran fait bien ridicule face à celui que je surnomme "la baie vitrée" :D
IMG_3754.jpg

Voici la machine. Le format mini-ITX est tout petit. La carte mère mesure 17x17cm, la carte graphique fait 17cm de long ... Petit, mais costaud ! Pour le moment, tant que le boîtier n'est pas fait, la machine reste à l'air libre, elle marche très bien comme ça. J'ai utilisé la boîte d'un des SSD pour soutenir la GeForce pour éviter de forcer sur le port PCI Express et pour éviter les faux contacts éventuels dans le port.
IMG_3753.jpg

Oh, une poubelle !
IMG_3755.jpg

Oh, un Mac Pro !
IMG_3756.jpg

Voici les barres en alu extrudé qui serviront de structure interne. Je parlerai de la manière dont sera monté le boîtier dans le prochain post.
IMG_3757.jpg
 
Peu de remarques pour le moment, mais je ne doute pas de l'aspect contemplatif de ma prose et du projet en général pour le moment :D

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de la manière dont je vais m'y prendre pour le boîtier. Comme indiqué précédemment, il va consister en un assemblage de 4 pièces imprimées en 3D, de mes extrudés alu et de la poubelle.

La première pièce 3D, et la plus imposante, sera le socle. Il consiste en une base cylindrique de quelques cm de hauteur, arrondie vers le bas qui comporte les prises d'air. La poubelle retournée viendra s'emboîter dessus.

Ce socle possède à l'intérieur l'empreinte de l'alimentation. Celle-ci viendra donc se poser dedans. Par dessus viendra se visser une seconde pièce qui fera un plateau, troué pour laisser la ventilation de l'alimentation agir. Le plateau ayant été prévu pour une alim Seasonic ayant un système de ventilation plus petit, il faudra que je le retravaille un peu. Sur un côté, le plateau intègre un système d'attache pour un disque 2"5. Là encore, il faudra que je bricole un moyen pour y attacher les 2 disques du Mac Pro 2016.

Sur ce plateau viendront se visser à la verticale les 4 Open Beam. J'ai choisi des Open Beam plutôt que des Maker Beam car les Make Beam utilisent un système propriétaire de visserie à faire coulisser dedans, alors que les Open Beam fonctionnent avec de la visserie M3 standard. Revers de la médaile, les Open sont plus gros que les Maker, et je sais déjà que j'aurais à jouer de la meuleuse pour pouvoir poser la poubelle sans forcer.

Sur 2 des extrudés viendra se fixer la troisième pièce imprimée 3D : le support de carte mère. Ce support intègre des trous pour pouvoir le visser aux extrudés, et pour pouvoir visser la carte mère dessus. Il me faudra trouver des entretoises en plastique pour obtenir la bonne hauteur. La carte graphique viendra également se visser dessus. Le but étant de faire loger la carte mère et la carte graphique dos à dos, et de les relier ensemble via une rallonge PCI Express au préalable blindée (parait que la technique du scotch alu marche bien, on verra en fonction de mes tests si j'investis dans une vraie bonne rallonge blindée ou non ; il faut savoir que leur montant est loin d'être dérisoire ...)

Enfin, au sommet des 4 extrudés viendra se fixer un second plateau, un simple anneau sur lequel je viendrais fixer un ventilateur (120 ou 140mm, je ne sais pas encore) qui s'occupera de souffler l'air chaud en dehors du boitier par son sommet. J'aurais adoré utiliser un vrai ventilateur de Mac Pro, mais leur rareté et leur prix sur le marché m'en a bien dissuadé. Si quelqu'un connait un bon plan ... ;)

La poubelle, quant à elle, sera donc percée de 2 ouvertures : une ronde en son sommet (protégée par une grille, je ne sais pas encore quelle forme elle prendra ; peut-être une plaque alu trouée, PowerMac G5-style) et une rectangulaire sur le côté pour accéder aux différents branchements de la carte mère.

Aujourd'hui, 3 des 4 pièces 3D ont été produites, seul le socle reste à imprimer. A noter que Shapeways proposent d'imprimer dans plein de matériaux particuliers (allant du basique PLA à la céramique ...), pour ma part j'ai suivi ceux qui ont déjà finalisé ce projet et j'ai choisi le "strong and flexible plastic" qui semble donner une très bonne qualité d'impression et une précision redoutable (étant donné que je dois emboîter le corps de la poubelle sur la base, pas question d'avoir 3mm de décalage qui rendraient la machine bancale au mieux, ou qui l'empêcherait de fermer au pire). Cette matière s'imprime non pas par dépôt de plastique fondu, mais par frittage sélectif par laser. Tout un programme !

J'ai un mince espoir de pouvoir tenter l'installation d'El Capitan ce week-end, j'espère pouvoir écrire dessus la semaine prochaine ;)
 
  • J’aime
Réactions: chenoguera
Il serait intéressant de connaître le prix des pièces qui doivent être imprimées, histoire d'avoir une idée générale sur le coût global du boitier. Il me semble que dans un autre message que tu as cité, avoir vu des boitiers tout faits. Leur prix est-il si prohibitif en égard de l'option impression que tu as choisie ?
 
Les pièces imprimées sont ... chères. On va clairement arriver au tarif d'un boîtier haut de gamme. Il y a effectivement le boîtier "Pi", mais outre le fait qu'il ne soit pas très beau (cette grille supérieure avec les vis apparentes, un switch qui sert à on ne sait pas quoi, ...), il ne semble pas respecter les proportions du Mac Pro 2013.

Puis la joie du DIY à laquelle je ne peux pas résister :D
 
  • J’aime
Réactions: polyzargone
C'est intéressant comme projet ! J'ai du mal encore à voir comment tout s'assemblera, mais ce sera plus clair avec les pièces je suppose.

Pour le moment, posé sur un coin du bureau comme ça, c'est, euh, étrange.
 
Oui, assez, hein ? Au moins, je n'ai pas de problème de surchauffe ou de mauvaise circulation d'air :D J'ai hâte cependant de recevoir les pièces manquantes pour me lancer dans l'assemblage du boîtier.

Pour répondre plus précisément à Locke : le boîter "Pi" est un iMagic Pi trouvable sur eBay[/url ou [url=https://www.amazon.com/iMagic-mini-cylindrical-computer-Silver/dp/B01GE2QBP0]Amazon. Niveau dimension, le Pi sera 1 cm plus large en diamètre, et à peu près 4 cm moins haut que ma "trash case".

Niveau tarif, on est à environ 120 € sur le iMagic Pi, soit le même prix que les pièces 3D (127 € de mémoire, la moitié étant bouffée par le socle).

Reste la question du design ; je trouve que la poubelle propose un arrondi plus fidèle que le Pi, ainsi qu'un rendu final qui devrait être plus sobre. Maintenant, pour celui qui ne veut pas s'embêter, le Pi peut en effet être une bonne solution.

L'idéal aurait été le Dune Case. Ils ont raté leur campagne Kickstarter, mais avaient déclaré en mars à l'issue de celle-ci que l'aventure continuait. Plus de nouvelles depuis, hélas.

Pour moi, l'assemblage du boîtier me semble clair dans ma tête (c'est le principal, n'est-ce pas ? :D) ; le seul point flou pour le moment reste la peinture. L'alu du Mac Pro 2013 n'étant pas peint mais anodisé puis verni, il possède cette teinte et surtout ces reflets bien particuliers. J'avais pensé à employer la même technique de finition qu'en lutherie (sur les guitares électriques, notamment) consistant en la peinture en noir, puis une dizaine/quinzaine de couches de vernies, poncées entre chaque application ; avec à la fin un polish pour lui donner un brillant maximum.

Si quelqu'un possède une autre idée pour se rapprocher au maximum de la peinture du vrai Mac Pro, qu'il n'hésite pas à se manifester ! ;)[/url]
 
  • J’aime
Réactions: chenoguera
Une carte m.2 Wifi et Bluetooth basée sur le chip Broadcom BCM94352. Et une au format PCI-E, parce que je me suis planté :D

Salut,
Je pense monter mon premier Hackintosh avec également la même carte mère. Puis-je savoir pourquoi tu passes la carte wifi en sata m2 alors que la connexion en PCIE-Express (x1) est 'remplaçable' sur cette carte?
Puis-je également avoir les références exactes + liens vers les dites cartes wifi ? (PCIE+Sata m2)
 
Attention, la carte remplaçable livrée avec cette carte mère est en m.2 et non en PCI Express. Dans mon cas, l'unique port PCI Express est occupé par la GeForce. Le port m.2 utilisé est un port "E-keyed", la carte montée dessus est de type "A and E-keyed" (ça correspond aux encoches-détrompeurs sur le port). Il y a un second port m.2 au dos de la carte pour un SSD (M-keyed).

La carte PCI-E et la carte m.2 ;)
 
J'ai installé El Capitan sur le second SSD, en suivant ce tuto sur MacBidouille. Je n'ai pas encore fait la partie post-installation, donc j'ai juste un macOS qui boote avec l'aide de la clé USB d'installation, et ... c'est tout. Pas de réseau, la machine ne ressort pas de veille, ...

Je n'ai eu que le temps d'installer l'OS, je n'ai pas testé les différentes choses, donc aucune idée de l'ampleur de la tâche qui reste à accomplir. Mais pêle-mêle, je m'attends à devoir régler le son, le réseau, le Wifi/BT (quand j'aurais reçu la carte m.2), la veille, les 4 ports USB 3, iMessage / iCloud, et bien d'autres encore ...

En tous cas, en suivant le tuto, l'installation s'est déroulée sans aucun problème. Mis à part Clover et le boot en mode verbose, rien ne différencie cette installation à l'installation de macOS sur un vrai Mac.

Enfin, à noter que la 1060 n'étant pas supportée, je l'ai retiré de la machine pour le moment. Je me suis donc aperçu que c'est elle et elle seule qui émet 99,9% du bruit de la machine. Le Noctua est absolument inaudible, même sans boîtier, c'est absolument impressionnant ! Pour éviter les bourdes, j'avais également débranché le SSD de Windows 10.

J'espère pouvoir avancer sur le post-install demain.
 
  • J’aime
Réactions: chenoguera
Et voilà, premier message envoyé de l'hackintosh ! La post-install n'est pas de toute facilité, il y a beaucoup de spécificités à prendre en compte. Pour ma part, le résultat est mitigé.
  • J'ai utilisé VoodooHDA pour l'audio, c'est la solution de facilité. J'injecte le kext via Clover (dans E/C/K). Le son fonctionne, sauf les sons système de macOS (genre le "pouet" quand on change le volume via les touches F11/F12 du clavier).
  • La mise en veille fonctionne parfaitement. La machine entre et ressort de veille sans planter, en ayant toujours les connexions réseau et le son qui fonctionnent. J'ai utilisé le SSDT trouvé à la fin de ce tuto correspondant à mon processeur pour ça.
  • L'USB 3 ne fonctionne pas du tout. Mais vraiment pas du tout. Si je branche mon disque dur USB 3, il n'est pas reconnu et ne monte pas. Aucun souci avec une clé USB, par contre. J'ai suivi ce tuto et ai directement utilisé le SSDT à la fin du auto correspondant à ma carte mère, sans oublier de désactiver 2 ports USB au boot.
  • iMessage fonctionne. Bon, je n'ai pas l'historique des conversations, et à la vu du test fait avec ma femme, je ne reçois pas de messages d'un destinataire tant que je ne lui en ai pas envoyé un préalablement. J'ai suivi à la lettre ce tuto.
Bref, encore un peu de boulot, mais je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien !

Capture d’écran 2016-09-04 à 17.33.22.png
 
Et voilà, premier message envoyé de l'hackintosh ! La post-install n'est pas de toute facilité, il y a beaucoup de spécificités à prendre en compte. Pour ma part, le résultat est mitigé.
  • J'ai utilisé VoodooHDA pour l'audio, c'est la solution de facilité. J'injecte le kext via Clover (dans E/C/K). Le son fonctionne, sauf les sons système de macOS (genre le "pouet" quand on change le volume via les touches F11/F12 du clavier).
  • La mise en veille fonctionne parfaitement. La machine entre et ressort de veille sans planter, en ayant toujours les connexions réseau et le son qui fonctionnent. J'ai utilisé le SSDT trouvé à la fin de ce tuto correspondant à mon processeur pour ça.
  • L'USB 3 ne fonctionne pas du tout. Mais vraiment pas du tout. Si je branche mon disque dur USB 3, il n'est pas reconnu et ne monte pas. Aucun souci avec une clé USB, par contre. J'ai suivi ce tuto et ai directement utilisé le SSDT à la fin du auto correspondant à ma carte mère, sans oublier de désactiver 2 ports USB au boot.
  • iMessage fonctionne. Bon, je n'ai pas l'historique des conversations, et à la vu du test fait avec ma femme, je ne reçois pas de messages d'un destinataire tant que je ne lui en ai pas envoyé un préalablement. J'ai suivi à la lettre ce tuto.
Bref, encore un peu de boulot, mais je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien !

Voir la pièce jointe 110566

Le "pouet" est désactivé par défaut lorsque je tu fais une clean install. Va dans les paramètres son de macOS et coche la case ;)
Pour l'USB3 j'ai utilisé Multibeast. Il a une rubrique USB qui permet d'injecter les kext qui permettent d'actier le USB 3. Perso ça marche niquel chez moi.
 
  • J’aime
Réactions: mp_
Le "pouet" est désactivé par défaut lorsque je tu fais une clean install. Va dans les paramètres son de macOS et coche la case ;)

Ah bah oui, tout connement, ça marche mieux :D Merci !

Pour l'USB3 j'ai utilisé Multibeast. Il a une rubrique USB qui permet d'injecter les kext qui permettent d'actier le USB 3. Perso ça marche niquel chez moi.

Pas de Multibeast chez moi, je préfère utiliser Clover seul pour être dans les bonnes grâces de Polyzargone :D pour maîtriser au maximum le processus et bien comprendre ce que je fais.

Ce qui est étrange, c'est que même avec IORegistryExplorer, une fois le disque dur branché, il n'apparait nul part ... Du coup, j'ai retiré tout ce que j'avais fais pour l'USB ce soir, et je m'y remettrais plus sérieusement après avoir potassé ce topic !
 
  • J’aime
Réactions: polyzargone