MacBook m1. air ou Pro

soiziclecros

Membre expert
Club iGen
23 Janvier 2011
1 034
60
Lyon
Bonjour

Un de mes amis a l’habitude de travailler avec trois écrans. Il utilise Capture one, Photo mécanique et Affinity photo de façon amateur.

Il envisage l’achat d’un Mac Air ou Pro, avec 16 giga de RAM et un disque de 1To. Nous avons vu qu’il conviendrait d’acheter le display Call Digit TS3 pour installer les écrans et les disques externes.
Les différences entre les deux mac sont très petites, pensez-vous que le Mac Air suffirait ou qu’il faudrait vraiment passer au Pro?
 
Niveau puissance, cela ne changera rien tant que le processeur M1 ne chauffe pas trop. Il semble avoir beaucoup de mal à chauffer, à voir l'été prochain pour ça ;)

La Touch Bar l'intéresse-t-il ?
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Un de mes amis a l’habitude de travailler avec trois écrans.
Bonjour,
Attention un seul écran externe.
Et il ne sont (pour le moment ??) pas compatible avec les eGPU.
Ce n’est qu’un avis personnel, mais pour géré plusieurs écrans, je conseille d’attendre les prochains modèles qui seront plus « pro »


Nous avons vu qu’il conviendrait d’acheter le display Call Digit TS3 pour installer les écrans et les disques externes.
https://www.macg.co/materiel/2020/1...xternes-avec-un-adaptateur-displaylink-118031
C’est une possibilité pour brancher plus d’écrans, mais c’est moins performant qu’en natif. De plus il faut des pilotes.
Le displayLink n’a rie, à voir avec l’hdmi, displayport... Le fonctionnement est plus proche d’airplay, la machine va encodé (via le GPU ou le CPU) l’affichage et le transmettre par USB3, Thunderbolt... et cela va être décodé par une puce graphique dans le Hub.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom et Sly54
En revanche, le Pro, surtout depuis qu'il intègre des processeurs Intel de 10e génération et des puces quadricœur est un meilleur pari pour la vitesse. Il peut également être mis à niveau si vous avez besoin de plus de mémoire vive ou de stockage
Bonsoir,
Je crois qu’il est question ici du choix entre le MBA et MBP 13pouces avec la puce M1. Pas Intel.
Sinon pour les macbook Intel (air et pro) La RAM et le SSD sont soudées, donc pas d’évolution possible.
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Bonjour,
Je m’insère dans la discussion car je suis utilisateur de capture one, photomécanic un peu. Mon iMac de 2009 vient de me lâcher . Je vais donc remplacer tout cela sous 15 jours au plus tard. Parti sur un écran eizo cs2731 Pas besoin de mobilité la Mac mini M1 avec 16go devrai faire le job . Je vous ferait un retour utilisateur. Certes un iMac arm aurait été le bienvenu. Je rebondi juste sur cette discusssion si pas besoin de mobilité le Mac mini M1 me semble un meilleur choix ...
 
  • J’aime
Réactions: FrixizTV
Merci pour tous vos avis, la décision est difficile pour mon ami.
Il a un vieux MacPro de 2009 qui marche encore, mais jusqu'à quand ? C'est son mac Air qui est mort, dur pour un grand voyageur au budget serré.
Utilisation principale : CaptureOne, Photomechanic, Affinity Photo
Je pensais qu'un Air M1 serait suffisant, mais il se dit que le Pro M1 nanti d'un display port pourrait aussi remplacer le Mac Pro sur lequel il travaille avec 3 écrans et il a peur des canicules des pays lointains.
Si la M1 Pro tenait ses promesses, ça lui éviterait d'acheter le AIR + le MINI

Je ne sais pas comment ses écrans sont raccordés, et si les 3 seraient fonctionnels.
 
Je compatis, mon mbp ma laché l,an dernier la mon imac. Le mac pro a l,avantage de pouvoir avoir un changement de cg si necessaire. Il est vrai aussi que dans 5 ans ce sera quasi invendable. Perso j.ai hesite avant de choisir un m1 si je ne prenais pas un macpro de 2012..... si j,etais lui si besoin de mobilite un mac book air ou un ipad 4 air et changer le macpro quand il llache par un mac arm plus puissant apple doit faire sa transition en 3 ans