Mac mini M1: Quid des plugins?

drs

Oh ouiiiiiiiii !
Club MacG
Bonjour

Tout d'abord, je mets ce sujet dans MACS, mais cela concerne la puce M1 plutôt.

Concernant les logiciels, j'ai bien compris (enfin je pense) que les logiciels "intel" continueraient à fonctionner via Rosetta2 pour le moment. D'ici quelques temps, cette compatibilité sera supprimée, et tous les logiciels devront être rachetés (glups...).

Mais une question à laquelle je n'ai pas trouvée de réponse: travaillant avec GarageBand, j'utilise pas mal de plugins en tous genres (compresseur, reverb et surtout instruments virtuels). Que se passe-t-il au niveau des plugins? Fonctionnent-ils aussi avec Rosetta? Si non, cela signifie que tous les plugins actuels ne fonctionneront plus? Et donc qu'il faut tout racheter?
Ceci étant, cela concerne aussi Logic, Cubase, et surement les softs d'image à base de plugins.

Merci d'avance de votre réponse.
 

mariol66

Membre émérite
15 Août 2015
897
164
41
Gironde
Bonjour

je ne suis pas spécialiste de GarageBand et de ses plugins, mais cette semaine, je suis tombé sur cette vidéo ou ce Youtuber teste le M1 avec des app de musique (GarageBand aussi) et des plugins.

Certains fonctionnent via Rosetta2, pour d'autres c'est plus compliqué, je pense qu'il y en aura forcement qui passeront à la trappe car ils n'auront pas de mises à jour ou il faudra passer à la caisse pour avoir des version compatible.

Après ce n'est vraiment pas mon domaine pour te dire quels plugins fonctionnent et en plus je n'est pas de M1 :p;)
 

mokuchley

Membre d’élite
Club MacG
27 Août 2010
4 315
287

drs

Oh ouiiiiiiiii !
Club MacG
Merci pour vos réponses, cela confirme ce que je pensais, les plugins ont le même traitement que les applications.
Pour les liens, on y trouve les applications, mais pas les plugins (ceci dit il y en a tellement qu’il semble difficile de faire une liste!)
 

mokuchley

Membre d’élite
Club MacG
27 Août 2010
4 315
287
mais de quels pluggins parlez vous, il faut trouver des adresses qui s'occuppent des pluggins, soit les editeurs, soit des sites de MAO/HOME STUDIO
 

drs

Oh ouiiiiiiiii !
Club MacG
Je parle des plugins AU pour Garageband (reverb par exemple) ou encore des instruments virtuels (piano, guitare,basse...).
Il en va de même pour les plugins vst/vst3 pour Cubase.

Et oui, il faudra aller voir auprès de chaque éditeur pour savoir ce qui est prévu. Donc faire la liste de tous les plugins installés et...racheter les nouvelles versions!
 

pixcture

Nouveau membre
25 Janvier 2021
7
1
25
Bonjour Drs,

J’avais aperçu sur Twitter quelqu’un qui a testé via Ableton, et il a eu de nombreuses bonnes surprises, que ce soit au niveau du DAW lui-même ou des plugins. La plupart supportaient très bien le passage à la moulinette Rosetta, d’autres pas du tout, comme les plugins Native Instrument. D’ailleurs pour ce dernier j’avais l’impression que C’est NI eux même qui empêchaient Rosetta de procéder, je ne sais pas comment...

J’ai pas d’info plus récente, est-ce que tu as pu tester de ton côté ?

Pour info, niveau plugins qui fonctionnaient il y avait par exemple tous les plug iZotope, Audio Damage, je crois Arturia ça se passe bien...
 

baron

Membre d’élite
22 Avril 2008
1 572
397
LLN
Les choses sont assez simples :
— Depuis Catalina, les logiciels 32 bits ne peuvent plus être exécutés. Ça, tu le savais sans doute déjà…
— Depuis Big Sur, les extensions de noyau ne sont plus admises ;
— Pour tourner avec Rosetta 2, un logiciel doit être entièrement compatible avec Big Sur Intel (il y a quand même quelques rares commandes vectorielles ou adressées directement au processeur qui ne peuvent être traduites par Rosetta) ;
— Le plus important : Rosetta 2 ne peut pas exécuter dans un même processus du code Intel et ARM : donc si ton logiciel est Universal binary mais que tu as des plug-ins qui ne le sont pas, tu dois demander via la fenêtre du Finder "Lire les infos" à ce que le programme principal soit exécuté avec Rosetta.

Détails : https://eclecticlight.co/2021/01/22/running-intel-code-on-your-m1-mac-rosetta-2-and-oah/

+++++++++++++

sur les autre OS, existait un site, mais je n'ai plus les mots exacts ; un genre " romaining"
https://roaringapps.com/collections/list-of-apple-silicon-native-apps ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: maxou56

pixcture

Nouveau membre
25 Janvier 2021
7
1
25
— Le plus important : Rosetta 2 ne peut pas exécuter dans un même processus du code Intel et ARM : donc si ton logiciel est Universal binary mais que tu as des plug-ins qui ne le sont pas, tu dois demander via la fenêtre du Finder "Lire les infos" à ce que le programme principal soit exécuté avec Rosetta.

Alors ça effectivement je ne le savais pas et c’est une information super intéressante ! Ça voudrait dire qu’il vaut mieux rester sur une application tournant sur Rosetta pour assurer la compatibilité des autres plugins

Merci Baron !
 
  • J’aime
Réactions: baron

drs

Oh ouiiiiiiiii !
Club MacG
Salut

Merci pour vos réponses...j'ai du coup résolu le problème en craquant pour un macbookpro 16"

C'est du bonheur, et pour le M1, on verra plus tard (peut être pour le M2 ou M3)
 
  • J’aime
Réactions: pixcture