MacBook M2 Air vs M1 pro autonomie ?

Skapeins

Membre enregistré
28 Août 2022
4
1
29
Bonjour à toutes et à tous,

J’hésite entre l’achat d’un MacBook Air M2 et d’un MacBook Pro M1. Plus précisément, je souhaite prendre le second pour son écran et sa ventilation mais un point me fait douter (il est difficile de s’y retrouver entre les différents tests et topics déjà abordés) : l’autonomie.

Celle du MacBook Air M2 ne fait aucun doute pour une journée de travail type :
8h-16h en bureautique (Web PackOffice et PDF en luminosité à 80/100%). En revanche, je me demandais si dans exactement les mêmes conditions il était possible de le faire avec le MacBook pro M1 et notamment si quelqu’un possédant cette machine avec ce genre de journées pouvait faire un retour d’expérience ?

J’ai conscience que pour ce genre de besoins, un grille pain branché a une prise suffirait, mais ce n’est pas la question ici.

Merci par avance et désolé pour cet énième sujet sur le choix entre ces deux modèles !
 
désolé pour cet énième sujet sur le choix entre ces deux modèles !
Je te renverrai donc aux captures d'écran commentées que j'ai postées dans cet autre sujet :
https://forums.macg.co/threads/mbp-m2-m1-ou-mba.1376305/#post-14278949 (et #26)

une journée de travail type :
8h-16h en bureautique (Web PackOffice et PDF en luminosité à 80/100%).
En bref, si tes journées dépassent 16 heures de travail effectif (!) sur le Mac, il peut être prudent de partir avec ton chargeur… Autrement, tu es tranquille.

(Et pour la luminosité, vu les possibilités de l'écran XDR, je doute que tu aies besoin d'un tel pourcentage — à moins de travailler en plein soleil toute la journée.)
 
  • J’aime
Réactions: Skapeins
Je te renverrai donc aux captures d'écran commentées que j'ai postées dans cet autre sujet :
https://forums.macg.co/threads/mbp-m2-m1-ou-mba.1376305/#post-14278949 (et #26)


En bref, si tes journées dépassent 16 heures de travail effectif (!) sur le Mac, il peut être prudent de partir avec ton chargeur… Autrement, tu es tranquille.

(Et pour la luminosité, vu les possibilités de l'écran XDR, je doute que tu aies besoin d'un tel pourcentage — à moins de travailler en plein soleil toute la journée.)
Merci beaucoup pour ta réponse, et je n’avais malheureusement pas vu tes captures d’écran : les résultats sont très rassurants d’autant que le temps de travail effectif peut monter jusqu’à 8-10h mais guère plus !
Édit : en relisant ton message je me rends compte que quand j’ai écrit « 8h-16h » j’ai manqué de précision mais c’était pour indiquer 8h de travail effectif ahah désolé !

J’aurais encore deux questions si tu le permets :
  • À quel pourcentage est la luminosité de ton écran lors de ces résultats ? Je suis tout le temps dans un bureau jamais dehors d’ailleurs.
  • Par hasard, utilises-tu la charge rapide avec cet ordinateur, et le cas échéant nuit-elle à la vie de la batterie (question légèrement hors sujet désolé !)

Merci encore et bonne journée !
 
À quel pourcentage est la luminosité de ton écran lors de ces résultats ? Je suis tout le temps dans un bureau jamais dehors d’ailleurs.
Dans un bureau bien éclairé (juste sous une fenêtre de toit), selon l'heure il y a de 4 à 6 barrettes allumées sur 16 (avec le préréglage Apple Display XDR, Extreme Dynamic Range, qui permet 1600 nits et une adaptation automatique de la luminosité).

Par hasard, utilises-tu la charge rapide avec cet ordinateur, et le cas échéant nuit-elle à la vie de la batterie (question légèrement hors sujet désolé !)
J'utilise le chargeur fourni et j'ai activé l'optimisation de la vie de la batterie dans les préférences système Batterie.
https://support.apple.com/fr-fr/HT211832?cid=mc-ols-mac-article_ht211832-macos_ui-09042020 (+ liens subséquents)

en relisant ton message je me rends compte que quand j’ai écrit « 8h-16h » j’ai manqué de précision mais c’était pour indiquer 8h de travail effectif ahah désolé !
J'avais bien compris, mais je n'ai pu m'empêcher d'être un peu moqueur… :D
(Et puis surtout, l'occasion était belle de souligner une telle autonomie !
D'autant que je n'ai comptabilisé — enfin c'est le Mac qui le fait — que le temps où l'ordinateur travaillait vraiment, pas juste quand je suis assis devant. Quand je lis une page web ou que je réfléchis, on dirait bien que le compteur n'avance pas…)

Quant à l'autonomie lorsque le couvercle est fermé, je n'ai encore jamais pu la prendre en défaut (je recharge quand même au moins une fois par semaine).
 
Dernière édition:
Bonjour à toutes et à tous,

J’hésite entre l’achat d’un MacBook Air M2 et d’un MacBook Pro M1. Plus précisément, je souhaite prendre le second pour son écran et sa ventilation mais un point me fait douter (il est difficile de s’y retrouver entre les différents tests et topics déjà abordés) : l’autonomie.

Celle du MacBook Air M2 ne fait aucun doute pour une journée de travail type :
8h-16h en bureautique (Web PackOffice et PDF en luminosité à 80/100%). En revanche, je me demandais si dans exactement les mêmes conditions il était possible de le faire avec le MacBook pro M1 et notamment si quelqu’un possédant cette machine avec ce genre de journées pouvait faire un retour d’expérience ?

J’ai conscience que pour ce genre de besoins, un grille pain branché a une prise suffirait, mais ce n’est pas la question ici.

Merci par avance et désolé pour cet énième sujet sur le choix entre ces deux modèles !
En fait ce qui faut bien comprendre, c’est que la philosophie de ces deux ordinateurs est différente.
Le MacBook Pro c’est un ordinateur « Pro » dans le sens où il est conçu pour des gros besoins en puissance, sur une durée assez longue sans que la chaleur du CPU ne bride la puissance sur une tâche prolongée.
D’où la présence de ventilateur et d’un châssis plus épais. L’autonomie compte mais c’est secondaire. C’est surtout la puissance et la capacité de maintenir un niveau de puissance sur une durée qui est mis en avant.

Le MacBook Air est un ordinateur plus « grand public » la priorité est mis sur l’autonomie et le poids et donc la finesse de l’ordinateur.
Il ne démérite pas sur la puissance bien sur mais ce n’est pas l’argument principal !

Donc en fait tout dépend de ce que tu as besoin en puissance (selon tes usages) et de ce que tu veux.
 
Merci à tous les deux pour vos précieuses réponses ! J'ai finalement acquis le MBP 14 pour son écran et le confort d'usage sur le long terme, la batterie ne semblant pas être catastrophique du tout pour une journée de travail aux tâches légères.