Ma boite gmail se vide intégralement toute seule

arroldo

Membre confirmé
21 Août 2008
71
4
Suisse
Bonsoir,
Je rencontre un très gros problème avec l'adresse gmail d'une association dont je suis membre.
Tous nos courriers ont disparus à deux reprises depuis le début de l'année et il nous est totalement impossible de les récupérer.
Les boites de réception et d'expédition sont vides, ainsi que la poubelle !
Nous sommes six utilisateurs à nous connecter à cette adresse et aucun parmi nous n'a commis de fausse manipulation.
Pensez-vous que ce problème soit dû au nombre d'utilisateurs se connectant à cette boite, ou cela pourrait-il être un bug de Google ?
Mes tentatives de joindre le support technique se sont systématiquement heurtées à des impasses.
En vous remerciant d'avance pour vos suggestions, je vous souhaite une bonne soirée.
 
Bonjour,


Nous sommes six utilisateurs à nous connecter à cette adresse et aucun parmi nous n'a commis de fausse manipulation.
Selon le principe du rasoir d'Ockham, il est probable que la raison de la disparition des mails soit une fausse manip d'une des 6 personnes.
Mais n'y-t-il pas de sauvegardes ?
 
Selon le principe du rasoir d'Ockham, il est probable que la raison de la disparition des mails soit une fausse manip d'une des 6 personnes.
Mais n'y-t-il pas de sauvegardes ?
Merci pour ta réponse Sly54,
Quel genre de fausse manip peut-on faire pour effacer absolument tout, même la poubelle ? Est-il possible de le faire en une seule opération ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Quel genre de fausse manip peut-on faire pour effacer absolument tout, même la poubelle ? Est-il possible de le faire en une seule opération ?
Je ne sais pas comment sont organisées tes boites aux lettres, s'il y en a beaucoup ou pas. Mais en gros, tout sélectionner, tout supprimer. Pour chaque boite ou dossier Mail. Il faut y mettre un peu de bonne volonté.

C'est du POP ou bien de l'IMAP ?
 
Bonjour,

En vous remerciant d'avance pour vos suggestions, je vous souhaite une bonne soirée.

1) Pour compléter les questions de @Sly54 et essayer de comprendre la disparition ;)
  • utilises-tu gmail par l'accès web ou avec un logiciel ?
  • si c'est un logiciel, lequel utilises-tu pour lire les mails ?

2) deux suggestions pour l'avenir :)

a) (je l'ai fait pour des amis) pour pouvoir lire ses mails rapidement en cas de problème:

  • Vous vous créez un compte gmail de secours
  • Vous faites un filtre sous gmail qui retransmet vos mails reçus vers le compte de secours
Capture d’écran 2021-01-13 à 10.38.27.jpeg

b) faire des sauvegardes régulières de ses mails, il y a plusieurs moyens:

Bonne journée :)
 
C'est du POP ou bien de l'IMAP ?
C’est de l’IMAP,
En principe je ne supprime rien, et dans mes réglages il y a un dossier d’archives dans lequel les messages auraient dû être conservés.
Je m’y suis connecté tout à l’heure sur mon iPad (généralement je me connecte sur mon téléphone ou un Mac) et j’y ai trouvé une partie des messages, mais le temps que le compte se mette à jour : les messages ont disparu intégralement.
Je pense que je vais changer le mot de passe et faire en sorte que les autres utilisateurs reçoivent une copie du message (si c’est possible ?).

1) Pour compléter les questions de @Sly54 et essayer de comprendre la disparition ;)
  • utilises-tu gmail par l'accès web ou avec un logiciel ?
  • si c'est un logiciel, lequel utilises-tu pour lire les mails ?

2) deux suggestions pour l'avenir :)

a) (je l'ai fait pour des amis) pour pouvoir lire ses mails rapidement en cas de problème:

  • Vous vous créez un compte gmail de secours
  • Vous faites un filtre sous gmail qui retransmet vos mails reçus vers le compte de secours
Voir la pièce jointe 208829

b) faire des sauvegardes régulières de ses mails, il y a plusieurs moyens:
Bonjour Sergiodadi, et merci pour ta réponse,
Sur mes appareils, j’utilise Mail de Apple, mais j’ignore comment procèdent mes collègues sur leurs propres appareils.
Visiblement, le fait que plusieurs utilisateurs accèdent simultanément à un compte présente de sérieux dangers, c’est ça ? Mais comment fait-on dans le cas d’une association où chaque membre doit pouvoir accéder aux messages ???
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Sergiodadi, et merci pour ta réponse,
Sur mes appareils, j’utilise Mail de Apple, mais j’ignore comment procèdent mes collègues sur leurs propres appareils.

Demande leur, si c'est avec le protocole pop. Avec le protocole pop, il y a une option qui efface les messages sur le serveur ...

Visiblement, le fait que plusieurs utilisateurs accèdent simultanément à un compte présente de sérieux dangers, c’est ça ?

Si c'est avec le protocole IMAP, les accès multiples sont prévus et gérés... théoriquement. Après, il est possible qu'une implémentation dans un logiciel de mail ne soit pas correcte et présente des bugs ...

Un mélange d'accès avec pop ET imap est en général déconseillé ...

Il y a plusieurs solutions mais une solution simple et rapide à mettre en oeuvre est de transférer les mails, grâce à un filtre, vers 6 comptes distincts (même méthode que pour le compte de secours).
 
Dernière édition par un modérateur:
Demande-leur, si c'est avec le protocole pop. Avec le protocole pop, il y a une option qui efface les messages sur le serveur...
Aïe !!! C’est entendu, je vais leur poser la question, mais je doute fort qu’ils soient en mesure de me répondre.
Merci pour ces précieuses informations.

Il y a plusieurs solutions mais une solution simple et rapide à mettre en oeuvre est de transférer les mails, grâce à un filtre, vers 6 comptes distincts (même méthode que pour le compte de secours).
Oui, ça me semble une bonne idée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Demande leur, si c'est avec le protocole pop. Avec le protocole pop, il y a une option qui efface les messages sur le serveur ...
Mais si certains sont en POP, peut être ont-ils encore les messages en dur sur leur ordinateur…


Nous sommes six utilisateurs à nous connecter à cette adresse
Chacun avec son ordinateur ?
 
Mais comment fait-on dans le cas d’une association où chaque membre doit pouvoir accéder aux messages ???
Ca dépend du serveur de Mail, si c'est GMail il y a des options soit pour désactiver IMAP et POP, soit pour les empêcher d'effacer les emails à distance. Si c'est un autre serveur de mail, les choix peuvent être plus spartiates.
 
Oui, c'est Gmail, Imap et POP sont désactivés tous les deux. Il faut que je les laisses désactivés ?
Il vaut mieux les laisser désactivés.
Dans ce cas le mieux c'est de changer le mot de passe et de faire un renvoi vers les autres bal, si plusieurs personnes peuvent effacer tu ne sauras jamais qui l'a fait...
 
Ok, mais je vois qu'une fonction permet de "Désactiver l'effacement automatique : mise à jour du serveur par le client", cela signifie (si je comprends bien) que si l'un de nous efface le message de son gestionnaire de courriels, l'original reste dans gmail, non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Il me semble que cela ne fonctionne qu'avec IMAP et POP, mais tu ne les utilises pas puisqu'ils sont désactivés pour ce compte.
Et si tu actives IMAP, ce n'est pas cette fonction qui empêche les messages d'être retirés de Gmail, mais plutôt "Lorsqu'un message est marqué comme supprimé ou effacé du dernier dossier IMAP visible : Archiver le message (option par défaut)"
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok, tu penses donc qu'il est plus sûr de laisser IMAP et POP désactivés ?
Merci beaucoup pour tes conseils :°)
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok, tu penses donc qu'il est plus sûr de laisser IMAP et POP désactivés ?
Oui, d'autant plus si c'était comme ça depuis le début, mais du coup ça n'explique pas les effacements de messages
 
Dernière édition par un modérateur:
Justement, je me suis donc dit que cette fonction pourrait les éviter. Cela dit, j'en ai retrouvé une partie dans mon gestionnaire de messagerie...
 
Dernière édition par un modérateur:
Justement, je me suis donc dit que cette fonction pourrait les éviter.
Pas vraiment, souvent les effacements intempestifs proviennent de ces protocoles, en particulier POP, alors autant les laisser désactivés.