10.13 High Sierra Ma session sur MacBook Retina 12 ne s'ouvre plus! ça bloque

Cocolas

Membre enregistré
31 Janvier 2019
5
0
46
Bonjour,

L’espère que vous pourrez solutionner mon problème. J'ai un MacBook Retina 12" (donc Carte SD intégrée, il me semble) et sous High Sierra. Désolé si je ne suis pas très connaisseur, je vais essayer de m'exprimer clairement...

Depuis le début de semaine, la session ne démarrait pas. C'est à dire que lorsque que je tapais mon mot de passe sous mon avatar, la barre de chargement se faisait très lentement puis se bloquait à la fin, sans jamais basculer sur mon bureau...

En lisant d'anciens forums, j'ai tout essayé: mode utilisateur unique où j'ai testé en tapant fsck-fy (je me rappelle plus le code exact, excuse) et même mode verbose, en tout cas, il m'a dit que le disque dur était bon. J'ai fait plusieurs redémarrages RAM PRAM aussi...

Je l'ai emmené à un réparateur hardware qui me dit que c'est soft et pas hardware selon lui. J'ai appelé la hotline qui m'a recommandé évidemment le mode Recovery, que j'essaie depuis hier. ça met beaucoup de temps et pour le moment et rien ne se passe.

En fait, j'arrive sur le globe. Je choisis mon réseau wi-fi (je suis en plus bien branché en secteur). Puis, s’en suit une première étape courte (entre 3 et 7 minutes) sous le globe... Puis arrive une pomme blanche avec une barre blanche qui se charge en-dessous... Et là, ça dure, ça dure, ça dure... (Enfin, pour info, je suis jamais allé au-delà d’une heure, comme ça me soulait!)...

En tout cas, je n'arrive jamais à l'étape avec les quatre choix dont le 1er à faire: Réinstallation du disque ou MacOs, je sais plus, bref... J'ai essayé chez mon frère pour voir si ça ne venait pas de mon wi-fi... Mais même attente!

Alors avant que la hotline me propose un dépanneur à domicile qui va me couter une blinde, est-ce que vous auriez une idée? Sachant que j'aimerais vraiment accéder à mon bureau et récupérer mes données importantes.

Merci d'avance. C.
 
Bonjour
Le truc est que le download de l'OS se fait depuis les serveurs Apple donc ça dépend de la vitesse et la qualité de ta connexion, et ensuite l'installation va se lancer.
Donc, le tout met un certain temps.
 
Bonjour Cocolas

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
J'imagine bien, mais j'ai testé deux réseaux wi-fi internet différents, et là ça fait bientôt deux heures que ça charge juste la barre blanche sous la pomme blanche. Les 4 options (dont Reinstaller le MacOS) ne m'ont même pas encore été proposées. Sauf si sur ce modèle, cette étape du protocole de Recovery est happée, mais ça m'étonnerait...
Pour le moment, j'ai fait Allumer en mode Command+Alt+R, le globe est apparu, j'ai choisi mon réseau internet en rentrant le mot de passe (en mode QUERTY), puis le globe est revenu pour un petit chargement de 4 à 7 minutes... Puis la pomme blanche avec une barre de chargement dessous est apparue, sans trace des 4 options citées plus haut. Et depuis cette barre blanche se charge depuis deux heures (pour info, la barre est arrivée au bout).
 
Bon Macomaniac,
et bien j'ai lancé le démarrage en Command+R jusqu'à l'apparition de la Pomme... Sauf que depuis la Pomme Blanche est toujours à l'écran avec la fameuse barre blanche de chargement en-dessous qui avance très très très lentement. ça fait presque une demi-heure, elle arrivée au bout, mais rien ne se déclenche. Pas d'apparition de la fenêtre avec les 4 Utilitaires MacOs... Juste cet écran noir avec une pomme blanche et sa barre blanche complète dessous... Je ne sais plus quoi faire.
 
Ecoute, c'est incroyable! J'ai fait les deux manips NVRAM et SMC. Et avant de retenter la manip Command+R, j'ai retenté une ouverture de ma session... Et miracle: ça marche! Je suis à nouveau sur mon bureau. Aucun dossier ou document n'ont disparu ou été altérés. Et tous les logiciels ne fonctionnent apparement bien. Je me demande juste vraiment ce qui s'est passé depuis quatre jour où mon ordi (ma session) ne démarrait plus... Les mystères insondables du software....
En tout cas, je te remercie!!