Mac bloqué après l'ouverture de session

"C'était pas la bonne semaine pour arreter de sniffer de la colle !"
(cf. 'Y a t il un pilote dans l'avion ?', flippez pas ;-) )

bon, je me leve tot demain, je reprendrai demain soir ..

merci a vous pour vos aides :)
 
Dernière édition:
on vas y arriver :banghead:
 
Salut ! Pour ma part voici quelques nouvelles : j'ai fait le test avec le boîtier que j'ai reçu aujourd'hui. Ça bug toujours autant.... des affichages de menus à moitié, roue multicolore... Je suppose que ça veut dire que c'est le dd qui flanche ? Vous pensez qu'il y a moyen de récupérer les données en l'amenant chez un réparateur ? (Heureusement j'ai fait une grosse sauvegarde il y a pas trop longtemps mais il manque des choses que j'aimerais récupérer également). Et ça vaudrait le coup que j'en rachète un vu la machine (avec de l'ajout de ram) ou que je change carrément d'ordinateur ?
 
Bonsoir,
j'ai un problème un peu similaire à Sha- depuis dimanche sur un macbook air de 2010 sous 10.6.8
j'ai moins de variations de comportements :
après un premier problème résolu de réparation du disque , j'ai maintenant un pb assez stable :
je démarre le portable, je peux bosser à peu près normalement tant que je n'accède pas à Internet (que ce soit en filaire ou en wifi) sans limite de durée
par contre, à partir du moment où j'ouvre un accès internet (filaire ou wifi), assez rapidement (de l'ordre de la minute), mon mac air est complètement gelé avec la petite roue arc en ciel qui tourne en guise de cusrseur de souris et là, je ne peux plus QUE forcer l'extinction
que ce soit avec firefox, safari, ou même juste l'app store

C'est très étrange ton truc, j'ai eu des problèmes similaire que j'ai règlé tout simplement avec des problèmes de batterie, ni plus ni moins (charge complète, ordinateur constamment sur prise secteur ... et modification de quelques paramètres sur la batterie).
Pour être précis, voilà les quelques symptômes qui entraînaient la défaillance de mon Mac:
- Débrancher la batterie
- mettre en veille l'ordinateur et le rallumer (nouvelle connexion internet et plantage)
- Débrancher la batterie + nouvelle connexion

Le diagnostic a été assez simple, savoir à quel moment le mac est stable et quand est ce qu'il part en vrille (donc batterie à 100%, toujours allumé sur connexion pas de souci ... enfin, avant ... maintenant ça va mieux).

Sinon, maintenant, je n'ai aucun souci, mais j'avoue ne toujours pas savoir pourquoi il fait cela (d'autant plus que j'ai remarqué quelques récurrences sur d'autres Mac et d'autres fils sur internet).
 
Dernière édition:
Salut ! Pour ma part voici quelques nouvelles : j'ai fait le test avec le boîtier que j'ai reçu aujourd'hui. Ça bug toujours autant.... des affichages de menus à moitié, roue multicolore... Je suppose que ça veut dire que c'est le dd qui flanche ? Vous pensez qu'il y a moyen de récupérer les données en l'amenant chez un réparateur ? (Heureusement j'ai fait une grosse sauvegarde il y a pas trop longtemps mais il manque des choses que j'aimerais récupérer également). Et ça vaudrait le coup que j'en rachète un vu la machine (avec de l'ajout de ram) ou que je change carrément d'ordinateur ?
C'est bien ton disque dur en fin de vie , essai de faire une sauvegarde Time Machine dés ce soir parce que ça risque d'être long si il rame , ensuite racheter un HDD neuf ou SSD , faire un installation au propre du système , replacer tes fichiers et documents
 
Ok merci ! Impossible de lancer un time machine, l'ordi ne réagissant à rien et ne reconnaissant pas mon dd externe. Je vais voir si je peux faire quelques choses quand même. C'est possible de brancher un dd sur un autre ordi pour voir ce que ça donne ? Si oui : y compris des ordis autres que mac ? C'est peut être des questions absurdes mais sait-on jamais, je suis tellement novice et comme j'ai la possibilité avec quelqu'un qui me le propose... bon en même temps je ne vois pas trop ce que ça changerait si le dd est en train de lâcher de toute manière.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils, au moins (même si on pouvait le pressentir) la cause de tout ça est maintenant certaine.
 
Ta question n'est pas absurdes , tant que tu as la possibilité de vérifié ton disque dur il faut en profité , et oui tu peux le tester sur un autre Macs , au redémarrage du Mac en questions , tu reste appuyer sur la touche alt et à l'écran tu sélectionne ton disque
 
L'ordi sur lequel je pourrais tester n'est pas y mac, malheureusement, il est sous Windows. Je suppose que ça limite pas mal, à la manière des dd externes qui galèrent à passer de l'un à l'autre...
 
L'ordi sur lequel je pourrais tester n'est pas y mac, malheureusement, il est sous Windows. Je suppose que ça limite pas mal, à la manière des dd externes qui galèrent à passer de l'un à l'autre...
Le problème c'est que Windows ne va pas reconnaitre le format de ton disque dur qui est en GUID
Pour voir ton disque dur , il te faut un autre Mac absolument
Ou installé un machine virtuelle avec un OS X sur le PC W (encore une mission)
 
D'accord. Tant pis ! Je tenterai peut être sur un imac au taf dans ce cas. J'ai regardé les tarifs de récupération de données, j'avais pas idée que ça coûtait si cher, je crois que je vais laisser tomber et me racheter rapidement un dd.
Une dernière fois merci ! :)
 
D'accord. Tant pis ! Je tenterai peut être sur un imac au taf dans ce cas. J'ai regardé les tarifs de récupération de données, j'avais pas idée que ça coûtait si cher, je crois que je vais laisser tomber et me racheter rapidement un dd.
Une dernière fois merci ! :)
De rien :) , tien au courant pour le résultat sur un autre Mac ;)
 
C'est très étrange ton truc, j'ai eu des problèmes similaire que j'ai règlé tout simplement avec des problèmes de batterie, ni plus ni moins (charge complète, ordinateur constamment sur prise secteur ... et modification de quelques paramètres sur la batterie).
Pour être précis, voilà les quelques symptômes qui entraînaient la défaillance de mon Mac:
- Débrancher la batterie
- mettre en veille l'ordinateur et le rallumer (nouvelle connexion internet et plantage)
- Débrancher la batterie + nouvelle connexion

Le diagnostic a été assez simple, savoir à quel moment le mac est stable et quand est ce qu'il part en vrille (donc batterie à 100%, toujours allumé sur connexion pas de souci ... enfin, avant ... maintenant ça va mieux).

Sinon, maintenant, je n'ai aucun souci, mais j'avoue ne toujours pas savoir pourquoi il fait cela (d'autant plus que j'ai remarqué quelques récurrences sur d'autres Mac et d'autres fils sur internet).


Salut

Merci pour ces infos
Moi je ne vais pas pouvoir enlever la batterie, ni la remplacer, car c'est un AIR, pas un PRO
et je suis quasiment tout le temps branché sur secteur (il était devenu quasiment mon ordi principal, maintenant c'est le Mini qui est en train de prendre le relais)
J'ai ré-essayé ce matin :
d'abord en branchant en filaire dès le tout début de la manip, il s'est gelé au début de la phase "installation de mac os x sur le hdd", avant même de m'afficher le temps restant estimé
ensuite, j'ai ré-essayé sans brancher sur la box, ça a marché jusqu'au redémarrage, avec la video comme l'autre jour, puis je suis arrivé sur l'écran de sélection d'un reseau wifi, j'ai rebranché mon cable (box), et j'ai cliqué "sélectionner autre type de réseau", là j'ai mis "réseau local" (comme j'ai une box fibre) et "continuer", et là ça s'est gelé (je vais essayer de joindre une photo pour illustrer)
-> d'après vous, c'est un mauvais choix de valeur ? (entre "reseau sans fil airport", "modem cable", "modem DSL", "reseau local (ethernet)", "mon ordi ne se connecte pas a internet")
-> ou bien j'ai envie d'essayer "mon ordi ne se connecte pas a internet" ?
 
Dernière édition:
Salut

Merci pour ces infos
Moi je ne vais pas pouvoir enlever la batterie, ni la remplacer, car c'est un AIR, pas un PRO
et je suis quasiment tout le temps branché sur secteur (il était devenu quasiment mon ordi principal, maintenant c'est le Mini qui est en train de prendre le relais)
J'ai ré-essayé ce matin :
d'abord en branchant en filaire dès le tout début de la manip, il s'est gelé au début de la phase "installation de mac os x sur le hdd", avant même de m'afficher le temps restant estimé
ensuite, j'ai ré-essayé sans brancher sur la box, ça a marché jusqu'au redémarrage, avec la video comme l'autre jour, puis je suis arrivé sur l'écran de sélection d'un reseau wifi, j'ai rebranché mon cable (box), et j'ai cliqué "sélectionner autre type de réseau", là j'ai mis "réseau local" (comme j'ai une box fibre) et "continuer", et là ça s'est gelé (je vais essayer de joindre une photo pour illustrer)
-> d'après vous, c'est un mauvais choix de valeur ?
-> ou bien j'ai envie d'essayer "mon ordi ne se connecte pas a internet" ?
Le SSD semble en fin de vie , si tu a un disque dur externe , tu peux crée une partition de 30Go sur celui ci et faire l'installation de OS X pour voir si ton installation arrive à terme sur celui ci , ci c'est le cas c'est que le soucis vient de ton SSD
 
Le SSD semble en fin de vie , si tu a un disque dur externe , tu peux crée une partition de 30Go sur celui ci et faire l'installation de OS X pour voir si ton installation arrive à terme sur celui ci , ci c'est le cas c'est que le soucis vient de ton SSD
Ouache !
J'espère que c'est pas ça ! Mais du coup ça me fait penser que ça pourrait être matériel au niveau carte réseau
car déconnecté de tout réseau, ça avait l'air de fonctionner bien
je vais ressayer avec install "sans internet" cette fois pour voir...
 
Ouache !
J'espère que c'est pas ça ! Mais du coup ça me fait penser que ça pourrait être matériel au niveau carte réseau
car déconnecté de tout réseau, ça avait l'air de fonctionner bien
C'est possible, j'ai déjà vu certaines occurrences sur les macbook air sur des sites anglais (dans le sens ou cela est fréquent, et déconnecté le réseau et/ou déconnecté les logiciels effectuent le démarrage avec Mac aussi ... Désolé, je cause bien la France, mais j'suis un peu fatigué et j'ai une barre au crâne je ne trouve pas mes mots).
 
Ouache !
J'espère que c'est pas ça ! Mais du coup ça me fait penser que ça pourrait être matériel au niveau carte réseau
car déconnecté de tout réseau, ça avait l'air de fonctionner bien
je vais ressayer avec install "sans internet" cette fois pour voir...
Bon, c'est clair : tant que je suis pas en réseau (filaire ou wifi, peu importe) ça marche sans pb
c'est quand je me connecte que ça se bloque rapidement :-(

Comprends pas, ça fait pile 5 ans que je l'ai, sans jamais aucun pb avec et là d'un seul coup...
je vais aller voir un apple store pour un devis... je vois plus quoi faire d'autre
 
Salut ! Juste pour donner quelques nouvelles (un peu tardives mais je n'ai pas pu tester avant aujourd'hui) : j'ai testé mon dd sur un autre mac et l'ordi ne réagit pas quand je sélectionne mon dd au démarrage (il reste bloqué sur la pomme grise sur fond blanc). Par contre le mac reconnaît mon dd comme une mémoire externe. Il buguait bien par moments mais j'ai au moins pu faire une sauvegarde assez importante, c'est déjà ça :) J'ai aussi vérifier et réparer le disque avec l'utilitaire et pas de problèmes apparemment. A voir maintenant si ça vaut le coup que je remplace le dd ou si mon ordi a d'autres soucis et dans ce cas un changement de dd ne suffirait pas. Je vais peut être moi aussi aller faire un devis.
Bonne soirée !
 
Dernière édition:
Salut ! Juste pour donner quelques nouvelles (un peu tardives mais je n'ai pas pu tester avant aujourd'hui) : j'ai testé mon dd sur un autre mac et l'ordi ne réagit pas quand je sélectionne mon dd au démarrage (il reste bloqué sur la pomme grise sur fond blanc). Par contre le mac reconnaît mon dd comme une mémoire externe. Il buguait bien par moments mais j'ai au moins pu faire une sauvegarde assez importante, c'est déjà ça :) J'ai aussi vérifier et réparer le disque avec l'utilitaire et pas de problèmes apparemment. A voir maintenant si ça vaut le coup que je remplace le dd ou si mon ordi à d'autres soucis et dans ce cas un changement de dd ne suffirait pas. Je vais peut être moi aussi aller faire un devis.
Bonne soirée !
Bonsoir ,
un changement de HDD suffira à faire revivre ton Mac , tu as fait tout les test prouvant que c'était bien ton HDD qui commence à rende l'âme
 
Ça marche, eh bien merci beaucoup pour cette confirmation, je m'occupe de ça rapidement. Dernière question de néophyte : vous avez un modèle/une marque à me conseiller peut-être ?
 
Ça marche, eh bien merci beaucoup pour cette confirmation, je m'occupe de ça rapidement. Dernière question de néophyte : vous avez un modèle/une marque à me conseiller peut-être ?
Tu peux passer à un SSD , regarde sur Amazon il y a de bon plan en ce moment