macOS Big Sur Mac bloqué après tentative d'installer Big Sur

Bon : ton cas me rappelle un cas de figure qui est intervenu assez fréquemment lors de la publication de Big Sur. Des utilisateurs dont l'OS était Mojave et le volume de démarrage chiffré par FileVault > ont connu un plantage d'installation > suite à quoi ils ne pouvaient même pas ouvrir une session de secours Big Sur. Car une demande de saisie du mot-de-passe de déverrouillage du volume principal Macintosh HD leur était faite > et leur mot-de-passe était constamment invalidé.

- la seule issue que j'ai découverte à ce blocage => est de pouvoir démarrer le Mac sur un Système High Sierra ou Mojave (ni Catalina ni Big Sur) > car avec ces OS démarrer sur une session de secours ne requiert pas d'authentification. Dans une session High Sierra ou Mojave => il est alors possible de déverrouiller le volume Macintosh HD et de récupérer ses données (voire de réinstaller l'OS).​

En résumé : il faudrait que tu disposes d'un autre Mac > avec lequel te créer une clé d'installation démarrable de High Sierra ou Mojave. Système démarrable sans authentification et prenant en charge l'apfs.
 
Ok, merci de ta réponse. Est-ce que je peux utiliser le Macbook tiers sur lequel Big Sur a été installé pour créer cette clé d'installation ?
 
Oui. Tu peux télécharger un installateur de Mojave en utilisant ce lien : ☞Mojave☜ qui te redirige sur l'AppStore. Tu vas obtenir un installateur Installer macOS Mojave (6,2 Go) dans les Applications. Le programme d'installation échouera à se lancer à la fin dans un environnement Big Sur ultérieur : ne tiens pas compte du message d'erreur affiché.

- attention ! une clé d'installation se configure (il ne suffit pas de copier l'installateur dans le volume de la clé). Comme il se fait tard > je vais me déconnecter. Mais si tu as besoin d'aide pour la confection de la clé > je reviendrai dans ce fil demain matin.​

Note : avec une clé de Mojave > tu pourras démarrer ton Mac planté en mode secours (une clé d'installation démarre sur un OS de type secours) > et depuis la session de secours => on pourra alors inspecter l'état des lieux sur le disque interne.
 
Bonjour Macomaniac,

Merci pour ton message.
J'ai enfin réussi ce matin à mettre sur le disque dur externe l'OS Big Sur. Mais au moment de vouloir rallumer mon ordi dysfonctionnel, celui-ci ne s'allumait plus... Donc je vais devoir aller en magasin pour qu'ils voient ça. J'espère vraiment pouvoir récupérer mes données (et retrouver mon ordi en état de marche). Mon Macbook était en très bon état et j'en prenais vraiment soin donc je le vis assez mal tout de même :rolleyes:
 
D'accord.

- ne laisse surtout pas reformater ton disque interne. Je te le rappelle : c'est en démarrant sur une clé d'installation de Mojave (ou si tu préfères un volume installé de Mojave sur ton DDE) => que tu pourras déverrouiller le FileVault du volume de ton disque interne. Certainement pas en démarrant ton Mac sur un Système Big Sur (macOS ou recoveryOS). J'ai suffisamment traité de cas de figures analogues au tien pour le savoir d'expérience.​
 
Bonsoir,

Je donne quelques nouvelles. J'ai essayé de redémarrer mon Macbook (celui qui ne s'allumait plus) aujourd'hui et ça a marché. Du coup maintenant Apple me dit d'appuyer sur la touche ALT pendant que je le redémarre puis de sélectionner mon disque dur externe. Le problème est que j'ai une planète qui s'affiche, et cela charge, puis au bout d'un moment l'écran se bloque.

Actuellement j'ai laissé mon Macbook allumé et la planète est toujours bloquée, peut-être que quelque chose va se passer, qui sait ?

Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ? Y a-t-il un autre moyen pour accéder au disque dur externe (en appuyant sur d'autres touches...) et récupérer mes données ?

Edit : mon Mac s'est éteint et ne se rallume plus :banghead:. J'ai RDV en magasin, j'espère vraiment qu'ils pourront réparer le problème.

Merci !
 
Dernière édition:
Bonsoir Thompson

il faut mieux attendre le diagnostic du magasin => pour savoir s'il n'y a pas un problème matériel à la base.

- quand tu dis que ton Mac "redémarrait" => qu'est-ce que tu veux dire ? - ouverture d'une session de secours ?​
 
Quand j'ai vu ça j'ai appelé Apple pour essayer de reprendre la procédure là où je l'avais laissée avec eux.
Tu penses que s'il redémarre ça vaut le coup que j'essaye ?
 
Comme je te l'ai expliqué > suite au plantage de l'installation de Big Sur à destination d'un volume Mojave chiffré par FileVault -->

- quand bien même tu pourrais démarrer ton Mac sur un OS Big Sur (macOS ou recoveryOS) - voire un OS Catalina => tu ne pourrais pas déverrouiller le volume Mojave verrouillé par FileVault. Car le mot-de-passe est invalidé dans ces environnements. Il faut que tu sois dans un environnement Mojave pour cela - voire High Sierra.​

As-tu un autre Mac avec lequel tu pourrais confectionner une clé d'installation démarrable de Mojave ?
 
J'ai essayé avec l'un des opérateurs Apple d'installer Mojave sur le Mac qui fonctionne avec l'OS Big Sur, mais après l'avoir téléchargé, il était indiqué que Big Sur était trop récent pour "supporter" Mojave (quelque chose comme ça) du coup je n'ai pas pu le mettre sur le disque dur externe. Je pourrais éventuellement essayer avec High Sierra ?
 
À la fin de ton téléchargement de l'installateur de Mojave > son programme d'installation a tenté de se lancer automatiquement > mais n'a pas pu le faire dans la session de l'OS Big Sur plus avancé. Il faut utiliser l'installateur pour configurer un média d'installation démarrable de Mojave pour cela.

- as-tu une clé USB disponible (8 Go ou davantage) ? - sinon : après un petit repartionnement de ton DDE > on pourra utiliser le petit volume créé comme équivalent d'une clé à installer.​
 
À la fin de ton téléchargement de l'installateur de Mojave > son programme d'installation a tenté de se lancer automatiquement > mais n'a pas pu le faire dans la session de l'OS Big Sur plus avancé. Il faut utiliser l'installateur pour configurer un média d'installation démarrable de Mojave pour cela.

- as-tu une clé USB disponible (8 Go ou davantage) ? - sinon : après un petit repartionnement de ton DDE > on pourra utiliser le petit volume créé comme équivalent d'une clé à installer.​
Oui j'ai une clé USB ;)

Donc je réinstalle Mojave et ensuite je fais quoi du coup ? Est-ce que je le mets sur le disque dur externe ? Sinon je peux le mettre sur le disque dur externe, Big Sur utilise uniquement 15 GO et il en reste environ 980 (quelque chose dans le genre).

Edit : j'ai l'installateur Mojave dans la corbeille du Macbook que j'utilise actuellement, je suppose que ça peut être utile ?
 
Dernière édition:
Va dans ta session du Mac qui fonctionne. Branche ta clé USB au Mac.

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list external
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration du disque de la clé

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la clé.
 
Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +12.9 GB    disk2
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS ⁨Shared Support⁩          12.6 GB    disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *8.0 GB     disk3
   1:             Windows_FAT_32 ⁨NANO⁩                    8.0 GB     disk3s1

Voici ce que j'ai obtenu, j'espère que c'est cela dont tu as besoin.
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk3 ; diskutil list disk3
  • la commande reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE - puis affiche la configuration du disque

Poste le retour.
 
Bloc de code:
#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.0 GB     disk3
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS ⁨CLE⁩                     7.7 GB     disk3s2
 
Dernière édition par un modérateur: