macOS Big Sur Mac bloqué après tentative d'installer Big Sur

Parfait. Maintenant : as-tu un installateur intitulé : Installer macOS Mojave dans les Applications ?
 
Non, j'ai pas l'impression. En revanche, j'avais l'installer OS Mojave lorsque je l'ai téléchargé suite aux conseils d'Apple au téléphone. Je l'ai mis à la corbeille mais je peux le ressortir et le mettre dans Applications.
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu peux reglisser l'installateur Installer macOS Mojave de la corbeille => sur ton Bureau de session ? - et confirmer que tu le vois sur ton Bureau ?
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo ~/Desk*/*Moj*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de Mojave. CLE va être reformaté > renommé : Install macOS Mojave > cloné de l'installateur (6,2 Go) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça va prendre un moment.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande du terminal en signal de fin.
 
Bonjour

De mon côté, mise à niveau Big Sur et là, "Etat S.M.A.R.T. non géré sur HDD" (iMac 27 pouces Fusion intel de 2018), le Fusion va bien. J'ai testé avec Drive Dx : 11000 erreurs non récupérables, avant mise à jour, tout était OK.

Chez Apple, on m'explique que cela peut arriver lors de mise à niveau, les disques fragiles lâchent... L'iMac est lent, il plante, je ne sais pas si c'est le DD Seagate qui est incompatible avec Big Sur ou si en effet l'alignement des astres explique cela.

Je suis désolé de venir encombrer ce forum, mais je pense qu'il faut réfléchir à deux fois avant de passer à Big Sur, c'est sûr... Là on m'annonce retour en boutique à 100 km aller de chez moi (donc 200km A/R), moi cela me laisse sans voix...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

Désolé Macomaniac j'ai un peu eu du mal avec ces manipulations informatiques :(

Sinon depuis j'ai dû réinitialiser mon Macbook, je suis sous Catalina maintenant. Donc mes données sont perdues, sauf celles qui étaient stockées sur le Cloud. Maintenant je mettrai tout sur un disque dur externe et je ne ferai plus jamais la mise à jour vers Big Sur...

Merci en tout cas et désolé pour toi SN67.
 
Bonjour SN

Est-ce que tu ouvres une session d'utilisateur normale avec Big Sur installé ?
 
Après maints essais, réinstallations, tests, oui, j'ai un disque dur Seagate de 2 To qui doit être à 30 Go au max, qui tourne au ralenti et plante. Mais Apple t'explique que cela arrive, les composants peuvent lâcher lors de mise à jour, je ne sais pas si c'est cela ou si Big Sur crée un plantage.

Quoi qu'il en soit, je suis client Apple depuis plus de 13 ans, et j'ai déjà eu des pb, ce qui est normal, mais la gestion clientèle est désastreuse. Que cela plante je comprends, mais le discours du "manager" est hallucinant.

On apprends de ses erreurs, je suis en PC sur mon entreprise, que ce soit DELL ou HP, quand cela plante il gère, pas besoin de faire 2 A/R de 400 kms pour déposer la bécane on peut l'envoyer par transporteur...
Et oui CONDOLEANCES en tout cas sur la confiance à accorder à Apple, même si je n'ai eu qu'un interlocuteur, il semble que cela soit la politique d'Apple. Rien de grave, c'est juste décevant...
 
Dernière édition par un modérateur:
@ SN

Mon : « Condoléances » s'adressait à Thompson (autre interlocuteur de ce fil).

----------

En ce qui te concerne spécifiquement : tu as installé Big Sur sur la base d'un Fusion Drive > ta session d'utilisateur s'ouvre bien avec Finder et Dock > mais tu constates un très fort ralentissement des opérations ?
 
tu as installé Big Sur sur la base d'un Fusion Drive > ta session d'utilisateur s'ouvre bien avec Finder et Dock > mais tu constates un très fort ralentissement des opérations ?
Oui c'est plus qu'un ralentissement, il plante. Là, je cesse d'essayer de l'utiliser. J'ai testé l'iMac et il semble qu'il faille changer le DD, je vais trouver un réparateur et faire le nécessaire, mais il est étonnant que cela soit concomitant avec la mise à jour...

Comme dit, rien de grave si ce n'est le discours de mon interlocuteur et les euros à réinjecter mais il semble que je sois un cas très isolé, donc je n'ai pas eu de chance.
 
Dernière édition par un modérateur:
@ SN

Dans la mesure où tu as un Fusion Drive > solidarisant donc un SSD et un HDD => un ralentissement dramatique du fonctionnement > voire encore des plantages --> signalent régulièrement une défaillance du HDD (le disque rotatif qui est le point le plus faible de l'attelage Fusion Drive).

- peu courant quand même si ton iMac est de 2018.​
 
Salut @macomaniac ,

Je viens de me mettre dans une situation semblable de Mxxxx, c-a-d que mon Mac mini (2014) ne démarre plus sur le disque interne et que je ne vois plus mon disque dur après avoir voulu installer Big Sur...

aie aie aie

Voici les étapes que j'ai suivi jusqu'au blocage :

1. Je mets une clef de démarrage Big Sur
1. Le mac mini tournait sur Catalina, j'ai redémarré avec "cmd + R"
2. dans le menu avec les 4 choix, j'ai prix l'utilitaire de disque et j'ai effacé le disque interne en le chiffrant.
3. je suis revenu dans le menu principal et j'ai choisi d'installer mac OS
4. je me suis rendu compte que j'étais en train de le réinstaller en Catalina...
5 en surfant sur mon macbookpro à côté, je me rends compte que j'aurais du redémarrer avec "alt" pour démarrer depuis la clef USB
6. j'attends que le Mac finisse l'installation et me permette de redémarrer, ce que je fait avec "alt" cette fois -ci
7. j'ai de nouveau le menu avec les 4 choix, et j'ai bien install Big-sur ce coup ci
8. je lance l'install, il me demande de mettre le mot de passe du disque (ce que fais) puis il bug en me disant que le disque est verrouillé

A partir de là, il ne veut plus redémarrer sans passer par internet recovery... et une fois que j'ai le menu, je ne vois plus du tout mon disque dur. :((((

J'ai essayé à nouveau de booter depuis les clefs USB Big Sur et Catalina mais sans succès. Je suis en train de créer une clef Mojave suite à la lecture de tes posts.

Qu'est ce que tu en penses ?

Manu
 
De retour après avoir créer la clef Mojave et booté dessus: l'utilitaire de disque a bien reconnu mon disque interne.
J'ai pu le monter en le dévérouillant avec le mot de passe (et je l'ai reformatté non chiffré)

ouf

J'ai relancé la clef Catalina, et les utilitaires sont apparus (après une 1ère erreur de démarrage)
L'install semble se dérouler correctement...

Si tout se passe bien, je suis quand même preneur de ton avis sur:
  • rester en Catalina ou upgrader ?
  • quelle différence entre formater chiffré, et utiliser FireVault plus tard ? tu as une recommandation ?
 
Bonjour macmanu

Je pense que tu t'en es tiré - n'est-ce pas (question installation de Catalina) ?

- en pratique : il vaut mieux activer FileVault a posteriori (après l'installation de macOS). Mais si tu n'as pas absolument besoin de sécuriser le volume qui hébergera tes données --> mieux vaut s'abstenir tout court d'activer FileVault.​
- des cas ont été constatés où passer de Catalina à Big Sur alors que FileVault est déjà activé --> fait planter la mise-à-niveau et débouche sur une situation de blocage pénible. Je te conseilerais donc > si tu as réussi à installer Catalina et si FileVault est activé --> de commencer par le désactiver avant de lancer la mise-à-niveau à Big Sur.​
 
Oui je m'en suis tiré grâce à tes réponses déjà postées. Merci pour ton aide à tous !!!! (et chapeau bas)

Je note pour FileVault et la mise à jour. Merci pour les recos ;)

Tout de bon à toi (comme on dit en Suisse)
Manu