Salut
@macomaniac ,
Je viens de me mettre dans une situation semblable de Mxxxx, c-a-d que mon Mac mini (2014) ne démarre plus sur le disque interne et que je ne vois plus mon disque dur après avoir voulu installer Big Sur...
aie aie aie
Voici les étapes que j'ai suivi jusqu'au blocage :
1. Je mets une clef de démarrage Big Sur
1. Le mac mini tournait sur Catalina, j'ai redémarré avec "cmd + R"
2. dans le menu avec les 4 choix, j'ai prix l'utilitaire de disque et j'ai effacé le disque interne en le chiffrant.
3. je suis revenu dans le menu principal et j'ai choisi d'installer mac OS
4. je me suis rendu compte que j'étais en train de le réinstaller en Catalina...
5 en surfant sur mon macbookpro à côté, je me rends compte que j'aurais du redémarrer avec "alt" pour démarrer depuis la clef USB
6. j'attends que le Mac finisse l'installation et me permette de redémarrer, ce que je fait avec "alt" cette fois -ci
7. j'ai de nouveau le menu avec les 4 choix, et j'ai bien install Big-sur ce coup ci
8. je lance l'install, il me demande de mettre le mot de passe du disque (ce que fais) puis il bug en me disant que le disque est verrouillé
A partir de là, il ne veut plus redémarrer sans passer par internet recovery... et une fois que j'ai le menu, je ne vois plus du tout mon disque dur.
(((
J'ai essayé à nouveau de booter depuis les clefs USB Big Sur et Catalina mais sans succès. Je suis en train de créer une clef Mojave suite à la lecture de tes posts.
Qu'est ce que tu en penses ?
Manu