macOS Big Sur Mac bloqué : "erreur lors de la préparation de mise à jour

Helpmemino

Membre confirmé
9 Février 2021
29
0
32
Bonjour a tous,

je suis nouveau et très néophyte sur Mac &co j’ai eut une mise a jour a faire mais cette dernière n’a pu aboutir au motif suivant : erreur lors de la préparation de mise à jour
Depuis il ne veut plus booter ...
Je ne veux absolument pas perdre les donnés de mon mac , je n’ai pas fait de sauvegarde Time machine ..
Je suis à 2 doigts de me flinguer .
Est ce qu’une âme charitable peut me filer un coup de main svp ?
 
Salut je ne suis pas non plus un expert mais sans une sauvegarde ça va être compliquer. J'espère que quelqu'un pourras t'aider. Bonne chance
 
Merci :)
J’espère aussi. J’ai vu que sur un autre sujet ça guide les gens en galère pas à pas. J’espère qu’un expert va m’aider
 
Dernière édition par un modérateur:
@Helpmemino
Voir cette article:

Si tu ne souhaites pas perdre certaines données, il faut libérer de l'espace (il faut au moins 35,5 Go d’espace de stockage disponible)
Soit en mode trajet si tu as un autre Mac, ou via un disque bootable, c'est le plus simple (et obligatoire si le disque est chiffré).
Soit via le mode recovery (cmd R au démarrage) en ligne de commande.
 
Dernière édition:
Merci je suis dans le cas où il faut que je récupère mes donnée mais il est pas indiqué comment faire ?
Je ne pense pas avoir utilisé FileVault ou autre chose comment savoir ?
 
Merci pour l’info, pas d’autre Mac sous le coude, quelles sont les commandes à utiliser dans le mode recovery ??

Après je peux éventuellement voir un ami qui en a un. C’est vraiment plus simple d’utiliser un autre Mac ?

MacBook Pro de 2017-18 je pense
 
Dernière édition par un modérateur:
C’est vraiment plus simple d’utiliser un autre Mac ?
Oui car tu verra ton Mac comme un disque externe. Et pour supprimer ou sauvegarder des données c'est plus simple. Mais ça dépend de ton Mac et de son Mac. Il faut des câbles spécifiques.

Si 2017 et entre 2012 et 2017 pour son Mac (Sierra ou High Sierra min), il faut un câble Thunderbolt 1/2. Si 2018 ou plus c'est du Thunderbolt3...

Quelles sont les commandes à utiliser dans le mode recovery ??
Si tu souhaites le faire via le mode recovery et le Terminal et que tu ne maîtrises pas le Terminal, il faut soit demander de l'aide et être guidé pas à pas (comme le fait à la perfection @macomaniac), soit s'abstenir.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça m'a l'air compliqué niveau câble. Du coup @macomaniac est mon sauveur. Est il dans les parages ?
Mais partons du principe que l’espace de stockage suffisant est libéré, la mise à jour aboutira et aucune perte de données, hormis celles que j’ai volontairement supprimées, c’est ça ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais partons du principe que l’espace de stockage suffisant est libéré , la mise à jour aboutira et aucune perte de données hormis celle que j’ai volontairement supprimé c’est ça ?
C'est ce que semble indiquer l'article (je n'ai pas testé)

Sinon si tu as un disque externe ? Tu peux installer macOS dessus, via le mode recovery (cmd R). Ou mode recovery par internet (Option + Commande + R) Puis tu démarres dessus, tu montes le disque interne, puis tu peux supprimer, sauvegarder des données/apps.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas de disque externe sous le coude non plus. Il faut combien de mémoire pour installer l’os ? C’est vraiment laborieux de passer par le terminal ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu es habitué (Linux, SSH...) non

Ok on va attendre un expert du domaine comme @macomaniac car je n’ai aucune connaissance dans le domaine

J’ai essayé de voir pour installation de macOS sur une vieille clef USB, ça me met "une connexion internet est requise pour installer macOS". Bizarre non ?

-------------------------------

Oubliez j’ai trouvé
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu redémarres > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours local -->

- obtiens-tu une  (et pas un globe terrestre) > une barre de chargement > enfin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Tu as 0 Go d'espace libre. Une distribution à 5 volumes de Catalina > mais le volume-Système Macintosh HD => ne fait plus les 11 Go canoniques d'un volume-Système de Catalina > mais 12,4 Go : il a donc commencé à être installé comme volume-Système de Big Sur > ce qui a été interrompu par le plantage faute d'espace libre. Ce volume-Système est donc invalide et indémarrable.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk2s5
  • qui liste d'éventuels snapshots de sauvegarde d'états passés du volume-Système

Poste le retour.