macOS Big Sur Mac bloqué : "erreur lors de la préparation de mise à jour

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau => qu'on voie l'occupation du Clone en comparaison de la source.
 
Le clone est bon (note : quand je mets H majuscule > il faut respecter la casse. H fait mesurer en Go = base 10 > h fait mesurer en Gi = base 2).

- quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?​
 
Parfait. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la situation globale.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage sur Big Sur installé proprement et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir autre Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en source. L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Le Mac a changé d’écran et ça a basculé sur celui-là :
C’est normal ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    111,2 KB · Affichages: 128
Dernière édition par un modérateur:
Oui : pas de problème. Après le téléchargement des composants d'installation (assez rapide si tu as la fibre) > il doit s'agit actuellement du processus d'installation de Big Sur (qui a impliqué un redémarrage sur l'OS d'installation).
 
Je suis traumatisé par cet écran qui m’a hanté à force d’avoir rebooté des 20aines de fois pour la mise à jour
 
Dernière édition par un modérateur:
Il s’est rallumé et je n’ai rien perdu ! alléluia !

Merci, franchement. Mais j’ai toujours une demande : pour faire la mise à jour, du coup, faut que je libère combien d’espace pour la faire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si mais il m’ouvre un module d’installation je suppose que c’est une mise à jour ..
Dès que je rentre ce soir je te screen le truc et tu me diras
Mais en tout cas franchement un grand merci
 
Bonjour, je viens de m'inscrire car je rencontre un problème avec mon macbook pro 13 2019. En effet, après avoir fait la mise à jour BigSur hier, il m'est impossible de me reconnecter correctement. Au démarrage il me fait patienter 30 min puis une fois ces minutes passées, il me met un message d'erreur concernant la préparation de la mise jour logicielle. Quand je valide ce message d'erreur, ce dernier me propose de "sélectionner le système à utiliser pour démarrer votre ordinateur", c'est à partir de ce moment là que je ne sais plus comment m'y prendre.
Ainsi j'aurais besoin d'un petit coup de pouce haha

Merci de votre lecture
Léa
 
Bonjour Léa

Est-ce qu'un démarrage les 2 touches ⌘R (command R) pressées = sur l'OS de secours local > ou les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = par internet => te permet d'ouvrir une session de secours affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
 
Bonsoir,
Je viens d'installer la mise à jour BigSur sur mon MacBook air (2015 je crois). Cependant, une fois la mise à jour "installée" un message d'erreur apparait : "Une erreur s'est produite lors de la préparation de la mise à jour logicielle". Une fois le message d'erreur accepté, on me propose de choisir un disque dur, sauf que le disque dur de mon mac n'apparait pas. A noter qu'avant d'installer la Mise à jour, j'ai eu un message d'avertissement me prévenant qu'il ne me restait plus beaucoup d'espace stockage.... Toutefois je n'y ai pas prêté attention. j'aimerai vraiment trouver une solution sans perdre mes fichiers (tous mes cours...).
Que dois-je faire ?
Merci d'avance pour vos réponses...

Edit : j'ai trouvé un sujet similaire sur le forum mais je n'ai pas compris la solution...