10.13 High Sierra Mac bloqué suite à une tentative MAJ high sierra

Les photos sont lisibles.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2

  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume Macintosh HD

Poste ce tableau.

Question : quand tu démarres sur le volume Macintosh HD --> qu'est-ce que tu observes sous la  ? --> barre qui se remplit à vitesse normale au début > puis ralentit dramatiquement ? - atteint quand même l'extrémité droite ou s'interrompt avant ? - si elle va jusqu'au bout > sans ouverture de session finale ?
 
Au démarrage j’ai bien la pomme qui s’affiche avec la barre de chargement . Au début ça charge vite puis après ça ralentit grave . Elle va quand même jusqu’au bout du chargement mais rien ne se passe
 

Fichiers joints

  • 84CC9EDB-BE3E-4EE4-9536-E3FBCB330C52.jpeg
    84CC9EDB-BE3E-4EE4-9536-E3FBCB330C52.jpeg
    1,3 Mo · Affichages: 212
  • F49E15C2-5B50-4E97-8A49-EA555543A887.jpeg
    F49E15C2-5B50-4E97-8A49-EA555543A887.jpeg
    1,9 Mo · Affichages: 228
Pas d'anomalie visible : volume monté en lecture & écriture > réinstallable (signe que le système de fichiers est sans erreurs).

On va tenter d'effectuer un démarrage du volume "à la manivelle".

Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/*
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; mets un * à la fin de la 1ère
  • la 1ère supprime le cache mbr_cache du Service d'Annuaire > dont la corruption dans High Sierra freine l'initialisation de l'OS et bloque l'ouverture de session ; elle passe sans commentaire, si elle passe
  • la 2è met-à-jour le cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage ; elle passe sans commentaire, si elle passe

=> confirmes-tu que les 2 commandes sont passées de manière "mutique" (sans commentaire retourné - rien que l'invite de commande -bash-3.2# directe) ?
 
Pas d'anomalie visible : volume monté en lecture & écriture > réinstallable (signe que le système de fichiers est sans erreurs).

On va tenter d'effectuer un démarrage du volume "à la manivelle".

Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/*
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; mets un * à la fin de la 1ère
  • la 1ère supprime le cache mbr_cache du Service d'Annuaire > dont la corruption dans High Sierra freine l'initialisation de l'OS et bloque l'ouverture de session ; elle passe sans commentaire, si elle passe
  • la 2è met-à-jour le cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage ; elle passe sans commentaire, si elle passe
=> confirmes-tu que les 2 commandes sont passées de manière "mutique" (sans commentaire retourné - rien que l'invite de commande -bash-3.2# directe) ?
Je confirme que c’est passé sans commentaire , juste bash 3 2
 
Alors encore des questions - car j'ai peut-être sauté une étape en voulant aller vite -->

  • est-ce que High Sierra était déjà installé et fonctionnait correctement ? --> est-ce que ton plantage est immédiatement consécutif à une mise-à-jour de cet OS ? - ou pas ?
 
Alors encore des questions - car j'ai peut-être sauté une étape en voulant aller vite -->

  • est-ce que High Sierra était déjà installé et fonctionnait correctement ? --> est-ce que ton plantage est immédiatement consécutif à une mise-à-jour de cet OS ? - ou pas ?
High sierra n’etais Pas installé , ça à planter direct avec la mise à jour de cet OS
 
Ah ! --> je pense qu'il faut une inspection supplémentaire alors.

Passe les 2 commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets Mac* à la fin (abréviation de saisie commode)
  • la 1ère liste les éléments de 1er rang du volume
  • la 2è affiche son chemin de démarrage actuel

=> poste ces 2 tableaux.
 
Ah ! --> je pense qu'il faut une inspection supplémentaire alors.

Passe les 2 commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets Mac* à la fin (abréviation de saisie commode)
  • la 1ère liste les éléments de 1er rang du volume
  • la 2è affiche son chemin de démarrage actuel
=> poste ces 2 tableaux.
 

Fichiers joints

  • 2A8B979F-DA99-4810-9265-A8DB70C55EC3.jpeg
    2A8B979F-DA99-4810-9265-A8DB70C55EC3.jpeg
    1,6 Mo · Affichages: 223
  • EBCB5D75-6A96-4D6B-B0DB-25E7F21E3848.jpeg
    EBCB5D75-6A96-4D6B-B0DB-25E7F21E3848.jpeg
    1,5 Mo · Affichages: 201
Pas d'anomalie visible. L'installation est allée à son terme manifestement. Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • la commande affiche la version de l'OS installée

Poste cette information.
 
Bon. Je reste sur mon 1er jugement.

Quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > démarre dessus -->

  • tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin...
 
Bon. Je reste sur mon 1er jugement.

Quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > démarre dessus -->

  • tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin...
Bravo ! C’est parfais la session redémarre , c’est très lent :/
Je suppose que par la suite faut évité les futures mise à jours ?
 
Content pour toi !

Le prochain démarrage devrait aller mieux après reconstitution du cache du Service d'Annuaire. Regarde à : Menu  > À propos de ce Mac --> quelle est la version installée de High Sierra : si c'est toujours 10.13.4 --> la version finale est 10.13.6. Il n'y a pas de raison de ne pas l'installer.
 
En effet je suis toujours sur la 10.13.4 .
Ok je vais essayer de le redémarrer.
Je suis super content d’être tombé sur un pro comme vous , super réactif et très très bon sur les démarches à suivre . Merci et bravo
 
Bonjour,
J'ai voulu installer High Sierra mais j'ai fait une bêtise j'ai laissé un DVD à l'intérieur. Du coup l'installation à planter. Comme je ne suis pas à l'aise en informatique je ne sais pas comment enlever le dvd ou bien basculer sur Macintosh HD pour re-installer High Sierra.
J'aurais besoin d'aide merci!

IMG_2211.JPG
 
Bonjour,

Pour retirer le DVD aller a => application=>utilitaire=>utilitaire de disque.....là vous devriez avoir le bouton ejecté

Pour relancer l'installation, regarder dans vos "application" s'il n'y a pas "install high sierra"
 
Bonjour Mokuchley,

Merci de votre aide. J'ai retiré le dvd j'ai relancé l'installation de "High sierra" depuis Utilitaire mac Os ça charge jusqu'au bout, il redémarre, la pomme apparait charge un tout petit peu et je me retrouve à nouveau sur la page Utilitaire mac os. Que faire?
 
Bonjour

désolé de relancer le sujet. J'ai lu les précédents messages mais je ne trouve pas de solution à mon problème. Je suis bloqué suite à une installation de High Sierra.
Voici quelques infos sur l'état actuel de mon mac. Je ne parviens pas à installer High sierra.
merci d'avance.

IMG_1090.JPG IMG_7088.JPG IMG_7555.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour nono_bew

Le volume Macintosh HD est monté en lecture & écriture > réinstallable. Il contient 485 Go de données et n'a plus que 14 Go d'espace libre.

Passe encore les commandes :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets Mac* avec l'astérique * à la fin (abréviation commode)
  • la 1ère liste les objets de 1er rang du volume
  • la 2è affiche son chemin de démarrage actif

Poste les tableaux retournés. Si cela t'est possible > par copier-coller dans une fenêtre de code via le procédé suivant -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bonjour nono_bew

Le volume Macintosh HD est monté en lecture & écriture > réinstallable. Il contient 485 Go de données et n'a plus que 14 Go d'espace libre.

Passe encore les commandes :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets Mac* avec l'astérique * à la fin (abréviation commode)
  • la 1ère liste les objets de 1er rang du volume
  • la 2è affiche son chemin de démarrage actif
Poste les tableaux retournés. Si cela t'est possible > par copier-coller dans une fenêtre de code via le procédé suivant -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)


Bonjour macomaniac,

merci de ta réponse. Avant de voir que tu m'avais répondu je suis passé chez apple ils ont fait un peu de place sur le volume Macintosh HD maintenant j'ai 24 Go d'espace libre, mais toujours impossible d'installer high sierra.
voici les tableaux que tu m'as demandé. Merci de ton aide.

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/Mac*
.DS_Store                    Users
.DocumentRevisions-V100                Volumes
.IAProductInfo                    bin
.OSInstallSandboxPath                cores
.Spotlight-V100                    dev
.TALRestoreApps                    etc
.TemporaryItems                    file
.Trashes                    home
.file                        installer.failurerequests
.fseventsd                    lost+found
.hotfiles.btree                    macOS Install Data
.vol                        net
Applications                    private
Guides de l’utilisateur et informations        sbin
Library                        tmp
Network                        usr
Recovered Items                    var
System                        vm
-bash-3.2# bless --info /volumes/Mac*
finderinfo[0]: 14873944 => Blessed System Folder is /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 21082414 => Blessed System File is <missing>
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 14873944 => OS X blessed folder is /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0xF5234CFBAA0C4CA7
-bash-3.2#