MacBook Pro Mac Book 2012 ne démarre plus

KAIRE

Membre confirmé
20 Octobre 2007
49
4
88
Bonjour,
Vieil utilisateur de Mac (depuis 1985); big problème ce soir : mon fidèle McBook PRO refuse de démarrer et m'affiche à chaque tentative un ? sur icône de dossier, le tout en clignotement continu. Autrefois, on pouvait redémarrer depuis le CD d'installation, mais maintenant, comment faire ? je sais qu'il y a une combinaison de touches permettant de redémarrer depuis un disque virtuel, mais à mon âge, on oublie vite ces réflexes essentiels ! Merci de m'indiquer la formule magique... !
Quelques renseignements complémentaires : OS X - El Capitan toute dernière MAJ (j'ai oublié le N° de version, mais elle date au plus de 15 jours/ 3 semaines). HD : 500 Mo. Quelques dysfonctionnements depuis deux mois, nettoyages avec ONYX (le dernier il y a 4 jours), beaucoup de moulinette multicolore...

Si quelqu'un peut me sortir de ce pétrin, un grand merci d'avance de la part d'un ancien formateur MAC en DAO/CAO, mais c'était il y a bien longtemps, et dans une autre vie !

Cordialement à tous
Louis-René B
 
J'ai essayé Pomme Alt R, aucune résultat. J'ai l'impression que le HD est fichu...
Tu dois faire une mauvaise manipulation, car en maintenant les touches Alt+cmd+R tu dois voir un globe tournant indiquant que ton MBP se connecte sur les serveurs d'Apple. Il faut attendre de voir le globe avant de relâcher les touches.
 
Attention, il y a quelques conditions pour que cela fonctionne (voir le document). Il faut notamment être derrière un routeur ou avoir une connexion WiFi en WPA/WPA2.

Et bien sûr, il faut maintenir les touches dès avant le "boing" de démarrage et jusqu'à l'apparition de la barre de progression grise.