MacBook Mac book pro 13 mi 2012

Shalimarinette

Membre confirmé
15 Juin 2022
10
1
61
Bonjour à tous,
Je me présente ,c est Shalimarinette
J aurai besoin d un conseil,j ai regardé ce forum,et n étant pas informaticienne,j ai identifié mon mac.
Il est ancien ,mais j adore et ne changerai pour rien au monde pour un pic .
J ai un Mac book 13 mi 2012 ,version Catalina 10 15 7 processeur 2.5gz Intel core i5 double cœur 8go 1600mhz DDR3
Je n ai jamais rien fait dessus,mais je trouve qu il rame.Il mets longtemps à s ouvrir et cela devient vraiment pénible.
Je suis allée chez un dépanneur qui m a conseillé de changer de disque dur 500 go ou 1 to
Le prix est de 170 euros ou 240 euros.
Est ce que cela vaut le coup?est ce qu’il démarra plus vite.Il met environ 15minutes à se connecter sur Skype et j’hésite suis toujours en retard,car connexion est trop lente.
Je l utilisé pour lire mes CD de matérialiser sur Jriver avec petite enceinte,pas de jeux.Logiciel Anki,bureautique et je voudrai aussi trier mes photos qui se ballade partout.
Dois je faire la modification ou attendre 2 3 ans pour le changer?
Merci à vous tous.J ai lu aussi qu il vaut mieux un ssd mais plus cher
 
Bonjour,
C'est en effet une bonne machine mais il est probable qu'elle soit lente avec Catalina. Ce dernier impose un système de fichiers APFS, très bien optimisé pour les disques SSD, mais pas pour le disque mécanique comme celui d'origine.

Il faudrait donc changer le disque pour un SSD, et aussi changer la nappe SATA pour être sûr de ne pas rencontrer de problème.
Le prix des pièces (de bonne qualité) est de l'ordre de 140€, donc 240€ en tout est un peu cher mais acceptable, le tout étant que ce soit bien fait et que les 2 pièces soient bien remplacées. Tu pourrais demander à ce que ton disque actuel soit mis dans un boitier (15/20€) et te serve de disque externe de sauvegarde.

Après, je serais toi j'économiserais plutôt pour acheter un Macbook Air M1, mais c'est plus cher.
 
Bonjour,
C'est en effet une bonne machine mais il est probable qu'elle soit lente avec Catalina. Ce dernier impose un système de fichiers APFS, très bien optimisé pour les disques SSD, mais pas pour le disque mécanique comme celui d'origine.

Il faudrait donc changer le disque pour un SSD, et aussi changer la nappe SATA pour être sûr de ne pas rencontrer de problème.
Le prix des pièces (de bonne qualité) est de l'ordre de 140€, donc 240€ en tout est un peu cher mais acceptable, le tout étant que ce soit bien fait et que les 2 pièces soient bien remplacées. Tu pourrais demander à ce que ton disque actuel soit mis dans un boitier (15/20€) et te serve de disque externe de sauvegarde.

Après, je serais toi j'économiserais plutôt pour acheter un Macbook Air M1, mais c'est plus cher.
Bonjour Eric,
Merci ce ton retour.Je ne peux pas faire ce changement moi même bien sûr,car pas compétente.Ou pourrais je faire ces modifications ssd et Nap en toute confiance.Dois je aller chez Apple directement,à la Fnac ou as tu une adresse sur Paris?
Le magasin informatique est celui de Chatou agréé Apple .Puis je leur demander? Ils m ont juste proposé de changer le disque dur 500 Go ou 1 To pour 170 ou 240 euros.
Je suis des cours sur Skype chaque semaine et j ai vraiment besoin de mon ordinateur,mais il rame.Je sors d un chômage cause Covid car dans le tourisme et je ne peux pas pour le moment investir une somme pour un nouveau Mac.J adorerai mais impossible.Peut être dans 1 an ou 2..Merci de ton aide et merci par avance de vos réponses.
Bonne journée
 
Est ce que cela vaut le coup?est ce qu’il démarra plus vite.Il met environ 15minutes à se connecter sur Skype et j’hésite suis toujours en retard,car connexion est trop lente.
Mettre un SSD va booster significativement ta machine.



Je suis allée chez un dépanneur qui m a conseillé de changer de disque dur 500 go ou 1 to

Merci à vous tous.J ai lu aussi qu il vaut mieux un ssd mais plus cher
Un SSD de 512 Go coute environ 67 €, pour un 1To tu en as pour 111 € (les soldes, c'est bientôt !) : https://www.crucial.fr/ssd/mx500/ct500mx500ssd1

La nappe, de qualité, coutera entre 25-35€ (achetée par ex. chez MacWay).

Après, il faut un peu de temps pour réinstaller proprement l'OS, les applications et les données.

Et le tuto pour remplacer le dd par un SSD : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+Mid+2012/10378
 
Je ne peux pas faire ce changement moi même bien sûr,car pas compétente.Ou pourrais je faire ces modifications ssd et Nap en toute confiance.Dois je aller chez Apple directement,à la Fnac ou as tu une adresse sur Paris?
Tu pourrais demander un devis écrit et poster la partie description ici pour que l'on te dise si les pièces proposées sont de bonne qualité. Sinon demande aussi un devis à ces boutiques :
https://www.macpc.fr
https://www.cyber-jay.fr
 
Je ne peux pas faire ce changement moi même bien sûr,car pas compétente.
Regarde le tuto iFixit que j'ai mis dans mon précédent message. Ca n'est pas compliqué à faire, il faut juste les bons tournevis.
Avantage de le faire soi même : on peut le refaire en cas de besoin et c'est évidemment beaucoup moins cher que de le faire faire…
 
suis les conseils : met un ssd ;).
j’avais le même soucis sur ce mac (en 4go de ram) et en mettant un ssd et 8go de ram il a pu avoir une 2ème jeunesse :), il tient encore la route 2 ans après (C’est la carte mère qui fatigue sur le lien plutôt).

et 0 soucis pour skype ça fonctionne nickel.
 
Le même aussi, qui tourne parfaitement avec 12Go de Ram (4 + 8 Go) un SSD de 500Go.
Je le préfère avec Mojave mais il est aussi à l'aise avec Big Sur (bidouille OCLP)