10.14 Mojave Mac book pro 2011 : boot fail

Random_error

Membre confirmé
12 Août 2020
90
7
21
Bonjour, bonsoir ! Après 4 mois sous le silence je refais mon apparition !
J’ai récupéré un mac book pro 2011 équipé avec SSD, nouvelles barrettes de RAM, avec un petit bémol le fameux bug des deux cartes graphique…
Je voulais essayé de le résoudre, mais je m’écarte un peu du sujet.
Ce matin de m’y mettre quand je m’aperçoit que je ne peux plus l’allumer normalement. Il faut que tout en maintenant le bouton je branche le câble d’alimentations. à cette condition l’ordinateur reprend vit, mais la joie est de courte durée, car à peine quelque seconde après une erreur s’affiche.
Je vous envoie ci-joint les captures d’écran afin que vous puissiez y voir un peu plus claire…
 

Fichiers joints

  • 6AF0BF56-10C2-4290-848D-0B1F908039AD.jpeg
    6AF0BF56-10C2-4290-848D-0B1F908039AD.jpeg
    149,2 KB · Affichages: 74
  • FB8A2C17-E31D-4A72-89CC-F5957F23C415.jpeg
    FB8A2C17-E31D-4A72-89CC-F5957F23C415.jpeg
    91,7 KB · Affichages: 68
Bonjour,

Peut être un problème de disque…
Essaie un démarrage sur un disque externe (voire sur le SSD mis dans un boîtier externe).
 
Bonjour,

Peut être un problème de disque…
Essaie un démarrage sur un disque externe (voire sur le SSD mis dans un boîtier externe).
Quand je démarre sur mon SSD interne ou mon disque externe, il s’éteint quand la barre de chargement à atteint la moitié, il reste que l’accès au shell…
 
Quand je démarre sur mon SSD interne ou mon disque externe, il s’éteint quand la barre de chargement à atteint la moitié, il reste que l’accès au shell…
Au vu de tes copies écran et des messages d'erreur HardDisk, CoreStorage, efiBoot, tout indique que ce SSD a un problème ! Mauvais formatage, défectuosité, on ne sait pas encore. Si à chaque démarrage tu as ce type d'écran, il ne s'éteint pas comme tu le mentionnes, sinon ce serait une panne d'alimentation.

Si c'est bien macOS Mojave la version en cours, que se passe-t-il en démarrant tout en maintenant longuement les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R ? De plus, avec ton disque externe USB, en démarrant tout en maintenant longuement la touche alt que se passe-t-il ?
 
Peux tu clarifier stp : la machine s'éteint, ou pas ?
La machine s’éteint totalement, quand je la rallume et que j’appuie sur la touche Esc, j’accède au shell de l’ordinateur, mais comme vous le savez se n’est pas suffisant pour formater le disque interne.
Au vu de tes copies écran et des messages d'erreur HardDisk, CoreStorage, efiBoot, tout indique que ce SSD a un problème ! Mauvais formatage, défectuosité, on ne sait pas encore. Si à chaque démarrage tu as ce type d'écran, il ne s'éteint pas comme tu le mentionnes, sinon ce serait une panne d'alimentation.

Si c'est bien macOS Mojave la version en cours, que se passe-t-il en démarrant tout en maintenant longuement les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R ? De plus, avec ton disque externe USB, en démarrant tout en maintenant longuement la touche alt que se passe-t-il ?
Quand j’appuie sur les touches cmd+R, il m’ouvre une session de récupération mais celle ci plante de la même manière que les OS externe et interne au démarrage. Je tente donc de charger une session de récupération par internet.
 
La machine s’éteint totalement, quand je la rallume et que j’appuie sur la touche Esc, j’accède au shell de l’ordinateur, mais comme vous le savez se n’est pas suffisant pour formater le disque interne.

Quand j’appuie sur les touches cmd+R, il m’ouvre une session de récupération mais celle ci plante de la même manière que les OS externe et interne au démarrage. Je tente donc de charger une session de récupération par internet.
Prévisible, la session de récupération par internet à échoué de la même façon…
 
Prévisible, la session de récupération par internet à échoué de la même façon…
Si tu as un échec en démarrant avec la séquence de touches alt+cmd+R, la dernière tentative sera d'installer en interne un disque dur à plateaux classique et de voir ce qu'il se passe avec les mêmes séquences de touches au démarrage. Si tu retombes avec les mêmes types d'erreurs, la fautive est la carte mère et il n'y aura rien que tu puisses faire.
 
Si tu as un échec en démarrant avec la séquence de touches alt+cmd+R, la dernière tentative sera d'installer en interne un disque dur à plateaux classique et de voir ce qu'il se passe avec les mêmes séquences de touches au démarrage. Si tu retombes avec les mêmes types d'erreurs, la fautive est la carte mère et il n'y aura rien que tu puisses faire.
La RAM ne pourrait pas être mise en cause ? Car après l’avoir démonté j’ai trouvé des barettes un peu spécial de 16 Go l’une, signé HyperX impact. Je pensais qu’il y avais une limite au nombre de Go de ram qu’on pouvait mettre dans un mac book…
 

Fichiers joints

  • 9C5B7F72-AC76-4153-9FC3-52562D9638BE.jpeg
    9C5B7F72-AC76-4153-9FC3-52562D9638BE.jpeg
    176,2 KB · Affichages: 65
La RAM ne pourrait pas être mise en cause ? Car après l’avoir démonté j’ai trouvé des barettes un peu spécial de 16 Go l’une, signé HyperX impact. Je pensais qu’il y avais une limite au nombre de Go de ram qu’on pouvait mettre dans un mac book…
Si problème il y a avec des barrettes mémoires, il y a obligatoirement une séquence sonore au démarrage... https://support.apple.com/fr-fr/HT202768 ...est-ce le cas ? C'est aussi une possibilité qu'il ne faut pas négliger, mais que l'on n'apprend que maintenant. Là il faudra installer des barrettes 100 % compatibles, je suppose que tu n'as pas les barrettes mémoires d'origine ?
 
Si problème il y a avec des barrettes mémoires, il y a obligatoirement une séquence sonore au démarrage... https://support.apple.com/fr-fr/HT202768 ...est-ce le cas ? C'est aussi une possibilité qu'il ne faut pas négliger, mais que l'on n'apprend que maintenant. Là il faudra installer des barrettes 100 % compatibles, je suppose que tu n'as pas les barrettes mémoires d'origine ?
Malheureusement non, j’ai des barrettes mais elles ne sont pas cadencé à 1300 hzt donc pas compatible. Es-ce la fin de cette aventure ?
 
Je sais bien mais il a fonctionné pendant au moins un an avec !
C'est bien, mais la réponse au message #10 est ? Est-ce qu'il y a des bips sonores au démarrage ? D'après ta réponse #9 ce serait donc ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/...4-13-late-2011-unibody-thunderbolt-specs.html ...et le type de barrette mémoire est celle-ci PC3-10600 DDR3 1333 MHz PC3-10600 DDR3 SDRAM avec un maximum possible de 16 Go.

Il ne faut pas tenter le diable avec une fréquence supérieure à 1333 MHz ce qui semble le cas avec cette barrette HyperX Impact qui est en 2666 MHz. J'ai vraiment le sentiment que ton problème provient de cette barrette.
 
C'est bien, mais la réponse au message #10 est ? Est-ce qu'il y a des bips sonores au démarrage ? D'après ta réponse #9 ce serait donc ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/...4-13-late-2011-unibody-thunderbolt-specs.html ...et le type de barrette mémoire est celle-ci PC3-10600 DDR3 1333 MHz PC3-10600 DDR3 SDRAM avec un maximum possible de 16 Go.

Il ne faut pas tenter le diable avec une fréquence supérieure à 1333 MHz ce qui semble le cas avec cette barrette HyperX Impact qui est en 2666 MHz. J'ai vraiment le sentiment que ton problème provient de cette barrette.
Non, rien sinon je l’aurais signalé. Avec le numero de serie j’ai pu retrouvé la fréquence des barrettes de RAM, qui est de 1300 MHz donc rien d’alarmant. Qu’es-ce qui limite la capacité à mettre des cartes de 16 Go, la connectique en aval ?
 
Qu’es-ce qui limite la capacité à mettre des cartes de 16 Go, la connectique en aval ?
Tu ne réponds pas à toutes les interrogations dont : est-ce qu'il y a des bips sonores au démarrage ? Il faut croire que non ?. La limite de la mémoire est liée au chipset de la carte mère et de la version de macOS qui va gérer la mémoire. A l'époque, en 2012, les barrettes de plus de 4 Go n'existaient pas, donc Apple n'en installait et n'en proposait pas, c'est tout bête.
 
J’ai récupéré un mac book pro 2011 équipé avec SSD, nouvelles barrettes de RAM, avec un petit bémol le fameux bug des deux cartes graphique…
Bonsoir,
MBP 2011 13pouces? Si oui il n’y pas de problème avec la carte graphique dédié, puisqu’il n’y en a pas.
Ensuite les MBP 2011 ne sont pas compatibles avec Mojave sans « Patch ».

Donc c’est HighSierra (ou moins) ou Mojave Patché? Si Mojave patché, tu as essayé de démarrer avec une clé usb d’installation de HighSierra?
 
Dernière édition:
c'est anecdotique, mais j'avais réussi à mettre catalina patché sur un mbp 2011. Aux dernières nouvelles, il fonctionnait bien. Il y avait 8 Go de Ram seulement : un des deux slots était mort.
 
c'est anecdotique
Pas vraiment :rolleyes:, un patch n'est pas anecdotique.
Par exemple si le SIP est réactivé macOS démarre plus, ça impacte aussi le mode recovery...
Or ici il est bien question du mode recovery qui ne fonctionne pas non plus...

Donc c'est légitime de demander si la machine fonctionne, ou peut démarrer par exemple sur une clé Usb de High Sierra (ou si tu préfères sur une clé Usb d'installation pachté de Mojave ou Catalina).

De plus @Random_error parles de disques interne et externe, sans signifier si les 2 sont sous Mojave patché? Ou si c'est Mojave qui proviens (clone) d'un autre Mac compatible, donc non patché?

Aux dernières nouvelles, il fonctionnait bien.
Oui je sais, j'ai même BigSur sur un MBP 2009. Mais si j'ai un problème une des première chose c'est d'essayer de réinstaller, démarrer sur un OS compatible. Pour savoir si c'est logiciel ou matériel.

Mais bon de toute façon @Random_error donne trop peu d'informations, MBP 2011 13" ou 15"? Mojave avec patch? Sur le disque externe aussi...?
 
Dernière édition:
Quand je dis "c'est anecdotique" : c'est ce que je raconte qui est anecdotique. Je ne me permettrai pas d'apprécier de la sorte un sujet posté par un internaute. Je n'ai que peu de connaissances informatiques et je suis un peu la mouche du coche. J'en profite pour raconter ma vie qui n'intéresse personne. J'aime bien lire les sujets car j'ai l'impression d'apprendre des tas de choses d'un univers incroyablement complexe mais pas sans solutions, vus les cerveaux qui participent aux discussions.
J'adore vous lire.