Mac book pro en panne après plusieurs réparations

Benj7518

Membre enregistré
15 Juin 2014
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Bonjour,

Je voudrais avoir un avis d'expert ou des informations à propos de la panne de mon MacBook Pro 13 (model N° A1278) acheté en 2011.
Je vous explique la situation: mon Mac est tombé en panne il y a 2 mois; je n'arrivais plus à le démarrer, pas d'écran de démarrage cependant j'entendais le ventilateur par intermittence toute les minutes environ et celui-ci faisait un bruit anormal.
J'ai donc décidé de le faire réparer par un professionnel sur Paris spécialisé dans la réparation des produits Apple et qui a pignon sur rue (boutique dans le 10ème arrondissement).
Résultat: remplacement de la carte graphique pour un coût de 320 euros.
Après une semaine et seulement 2 utilisations de quelques heures, j'allume le Mac et après 3 minutes de fonctionnement celui-ci s'éteint brusquement alors que la batterie était pleine. Malgré plusieurs tentatives de redémarrage, impossible de le rallumer et cette fois-ci je n'entend pas le ventilo et le voyant de charge sur le côté est éteint.
Je décide de le ramener dans la même boutique puisque la réparation est garantie. Cependant après analyse, le dépanneur m'informe que 4 composants graphiques sont à changer mais pas prévu dans la garantie. Coût de l'opération: 230 euros.
Et bingo (jamais 2 sans 3), à la deuxième utilisation impossible de le démarrer (avec ou sans chargeur) et en mode SNC (appui sur shift, control, alt et le bouton de démarrage pendant 5 secondes et appui bref sur le bouton de démarrage)
Le lendemain surprise, j'arrive à le démarrer mais après 5 minutes de fonctionnement il s'est arrêté net! Impossible de le démarrer dans la foulée mais après 20 à 30 minutes d'attente, je peux le rallumer mais il se coupe au bout de 20 secondes.
J'ai ouvert le capot arrière, et le ventilo tourne 3 sec et s'arrête 3 sec et il reprend la même cadence...3 sec de marche et 3 sec d'arrêt.
Je suis perdu, si quelqu'un peut me guider et m'expliquer la cause.
Merci.
 
Salut

Dans ce modèle de macbook si le réparateur change la carte graphique, il change le chip BGA petit carré graphique alors normalement quand il le change il n'y a rien d'autre en rapport avec la carte graphique donc le coup que c'est 4 composants qui ont lachés de la carte graphique c'est un peu foutage de tronche, en plus je suis désolé il change la carte graphique normalement il est censé garantir les composants qui viennent de subir le changement

Vu qu'il démarre en boucle on dirait que c'est la carte mère qui déconne, je ne sais pas ce qu'il a bricolé dessus mais à mon avis ce n'est pas du très bon travail meme du tout

Une hypothèse (mais bon ca serait vraiment honteux qu'un professionnel face cela) est qu'il a passé ta carte mère au four ou au pistolet à chaleur ce qui a pu endommager d'autres composants
 
Dernière édition:
Un conseil, je te déconseille de l'ouvrir toi même, ...
Apporte le dans un Apple store, pour un diagnostics et au cas où, Apple pourra peut -etre trouver l'origine de la panne.

J'avais eu le même type de souci avec mon macbook Pro 13" de 2011. A ma grande surprise, Apple avait accepté de me le réparer sans frais, mais après deux autres pannes, ils avaient accepté de faire un geste : le remplacement du portable.
Dans mon cas, c'était l'Apple store de Lyon Part-Dieu.

Sinon, vu le prix des réparations qui n'ont pas résolu ton problème, tu peux demander un remboursement des pièces changées ou une reprise "intéressante" contre l'achat d'une autre machine.

Mika
 
Pourquoi avoir été dans "une boutique qui a pignon sur rue dans la 10e" (c'est sûr ça, qu'elle est agréée?, bizarre de remplacer le chipset graphique, la réparation normale consistant à changement la CM) au lieu de l'Apple Store?

A l'évidence, ton réparateur n'a pas réparé ta machine soit:
- parce qu'il a mal diagnostiqué la panne
- parce qu'il a mal bossé et endommagé des trucs
Enfin bon la réparation qu'il t'a facturée ne résout aucunement ton problème (la machine n'est pas plus utilisable qu'à l'origine) donc il n'a pas fait son boulot. S'il te dit c'est 320€ et après tout roule, on allonge pas 230€ ensuite (et en plus, ça ne fonctionne pas mieux, il va te soutirer combien comme ça?).

Maintenant l'avis d'expert par un forum tu ne l'auras pas, il faut qu'un professionnel regarde.
Tu peux prendre rdv à l'AppleStore, je pense qu'ils vont t'orienter vers un changement de carte-mère (800€), tu pourras expliquer avec tes factures le cas de ton réparateur...