MacBook Pro Mac Book Pro se fige au lancement d'applications

Laurent Don

Membre confirmé
5 Décembre 2020
11
1
Dax (40)
Bonjour à tous,

Mon MacBook Pro fin 2013 (2,3 GHz, 16 go) est en panne depuis une semaine.

J’ai réalisé de nombreuses démarches pour le ramener à la vie, mais, hélas, sans succès.

Aussi je m’en remets à la communauté, si une âme charitable avait une idée lumineuse pour lui (me) venir en aide…

Pour vous récapituler les choses : subitement, mon MacBook s’est mis à se bloquer systématiquement au lancement d’applications comme, par exemple, la suite Adobe ou myCanal (curseur figé, obligé de forcer l’arrêt).


J’ai soupçonné un problème de GPU.

Un hardware test n’a rien révélé d’anormal, une réinitialisation NVRAM/PRAM n’a rien amélioré (pour le SMC, j’ai réalisé plus tard que je m’y prenais mal…).

J’ai alors formaté mon disque dur (sans soucis, ni lenteur), puis réinstallé mon Mac OS d’origine (Mavericks).

Pendant la réinstallation, le pointeur de ma souris était tellement lent qu’il disparaissait pour ne réapparaitre que plus loin (à la fin de mon mouvement aveugle sur le trackpad).

Tant bien que mal, j’ai pu réinstaller Mac OS Mavericks, et alors l’ordinateur se figeait totalement, à nouveau, quelques secondes après le démarrage (une fois arrivé sur le bureau).

J’ai alors réussi à faire la réinitialisation SMC de la bonne manière (et même à décharger le condensateur de la carte mère, en débranchant la batterie et maintenant le bouton d’alimentation appuyé 30s).

Depuis, le MacBook ne se fige plus et j’arrive à évoluer dans Mavericks (à travers les applications de base).

Cependant, il m’est impossible de mettre à jour Mac Os.

Et ce, que je télécharge, par exemple, Yosemite sur le site d’Apple ou High Sierra via l’Apple Store : dès que je clique sur le fichier d’installation, le Mac se fige de nouveau...

J’ai, enfin, installé High Sierra sur une carte SD (on fait avec les moyens du bord), et lorsque je boote dessus, j’ai la pomme d’Apple et la barre de défilement qui se fige systématiquement à mi course.

Dois-je, selon-vous, soupçonner un problème de CPU ? La dégradation d’une soudure sur la carte mère ?

Je précise que j’ai une utilisation assez intensive du Mac depuis 2014 avec notamment des exports Final Cut qui le font beaucoup chauffer.

J’envisage de tenter un remplacement de la carte mère par une trouvée d’occasion sur Internet, avant de ne me faire à l’idée de devoir définitivement le « recycler »…

Si l’un, ou l’une, d’entre vous, avait, cependant, une idée que je n’aurais pas eu (je suis très profane en hardware), je lui en serais sincèrement reconnaissant.

Merci beaucoup !

Laurent
 
Salut

Sans idée spéciale ...

As-tu fait l'essai dans une session invité, histoire de supprimer un souci lié à ta session ?

Pour écarter un problème logiciel une bonne fois pour toutes, perso, je ferai un " vrai " Clean Install avec une clé Bootable de Mojave ( OS récent pour ce 2013 )
 
Salut Fullcrum,

Je te remercie de ta réponse.

La session invité ne résout rien.

Quant à la création d'une clé Mojave, je ne parviens pas à installer le fichier récupéré sur l'Apple Store, qui semble n'être qu'une mise à jour de la version juste antérieure (mon Mac est actuellement sous Mavericks).

Message du terminal : "To use this tool, you must download the macOS installer application on a Mac with 10.12.5 or later, or El Capitan 10.11.6. For more information, please see the following: https://support.apple.com/kb/HT201372."
 
Salut

On peut faire l'essai de " contourner " le MacAppStore, je t'en donne l'idée en MP.

Une fois le fichier d'installation récupéré, il te faudra faire cette clé Bootable via la commande Terminal mad in Apple.
 
Bonjour,

Grosse galère... j’ai remplacé la carte mère par une reconditionnée (en état de marche, à priori) et le problème n’a pas disparu... je démarre sur Mavericks et le Mac se bloque/se fige dès que je lance une mise à jour de MacOs, Cinebench ou que je switche entre le GPU intégré et le GPU Nvidia dans Gfxcardstatus...

Même problème si je débranche la batterie.

Peut-être le SSD est-il défaillant (j’en reçois un pour tester lundi).

Je l’avais reformaté sans problème avant ma restauration Mavericks.

Sinon une cause extérieure à la carte mère (et à tout ce qu’elle contient) est-elle envisageable au vu de ce symptôme ? Un cable, une connectique ?..

Navré et merci :confused:
 
Un des premiers trucs que j'aurais testé, c'est installer l'OS sur un disque externe, démarrer sur ce disque externe et voir ce qui se passe.
 
Du coup c'est ce que je vais faire en dernier :banhappy:

En vrai j'avais essayé au départ mais l'installation plantait, peut-être ne suivais-je pas la bonne méthode.

Mais là je suis en train d'installer Mojave, grâce à @Fullcrum , sur un HDD externe (c'est très lent), je pense pouvoir tester de démarrer dessus en fin de soirée.

Je suspecte, cependant, un nouveau problème de GPU sur cette nouvelle carte (mais peut-être que je m'obstine dans l'erreur :banghead:

Merci de ta réponse.
 
Mais là je suis en train d'installer Mojave, grâce à @Fullcrum , sur un HDD externe (c'est très lent), je pense pouvoir tester de démarrer dessus en fin de soirée.
Mojave, disque externe : ça dépend si ton disque externe est un 5400 tours/min, ça doit être lent. Après, très lent… ?
Y-a-t-il quelque chose de particulier dans le Moniteur d'activité ?
 
Mojave, disque externe : ça dépend si ton disque externe est un 5400 tours/min, ça doit être lent. Après, très lent… ?
Y-a-t-il quelque chose de particulier dans le Moniteur d'activité ?

C'est un Maxtor, 5400 tours, en effet.

Et bien l'installation tourne depuis 11 h ce matin (soit 8 heures), et la barre de progression vient péniblement de dépasser les 50%...

Mais il s'agit d'un téléchargement, je viens de voir que mon fichier "installer" ne pesait que 22mo, et j'ai une connexion ADSL limitée sur la côte landaise où je suis en ce moment.

Rien d'anormal, à mes yeux, dans le moniteur d'activité.

Je patiente donc o_O
 
Échec, hélas, de l’installation de Mojave sur mon HDD externe...

Après la longue première phase de téléchargement, le Mac a redémarré, puis :
  • 1er écran noir avec la pomme et la barre de défilement horizontale qui va jusqu’au bout ;
  • 2e écran noir avec la barre de progression qui se fige vers le début et le HDD qui tourne et clignote en continue.

:(
 
Et j’ignore si c’est cette journée d’installation de Mojave qui l’a « fatigué » mais désormais en rebootant sur le SSD interne :

  • écran noir, si je suis sur l’alimentation uniquement...
  • le mac se fige 2 secondes après le chargement de Mavericks, si je suis sur batterie uniquement...
 
... en retentant de reprendre l’installation de Mojave sur l’HDD externe après un arrêt forcé, mais sur batterie uniquement cette fois, j’ai finalement réussi à accéder à l’écran gris avec l’image de dune, puis le Mac a redémarré et s’est figé sur un nouvel écran noir avec la pomme et la barre, et alors j’ai entendu le « voice over » multilingual du paramétrage, mais en arrière plan sonore, à l’image j’avais toujours la pomme et la barre de progression figée (en forcant le redémarrage et en reprenant l’installation, le même problème se reproduit à l’infini).

Je précise que je dispose d’une batterie d’origine approchant la fin de cycles recommandée par Apple et d’un chargeur Mag Safe 2 85w (non officiel).

J’ignore si le GPU est en cause, la partie électrique (batterie/chargeur), voire peut-être les deux...

Navré de ces messages suivis mais la fatigue mêlée à l’exaspération m’a fait perdre tout esprit de synthèse :bored:
 
Dernière édition:
Coup de théâtre ! :eek:

J’ai eu idée ce matin de brancher le mac à ma TV par la prise HDMI

Je n’ai plus eu le problème d’écran noir avec la pomme figé (et le son du voice over du premier écran de configuration en toile de fond) et ai pu finir mon installation de Mojave sur le HDD externe.

Depuis lors, miracle : je switche à l’envie entre le GPU Intel et le GPU Nvidia dans Gfcardstatus, et ce même en repassant sur l’écran du Mac !

Et même si je reboote sur le Maverick de mon SSD, je n’ai plus aucun problème, je peux aussi changer de GPU ou exécuter, par exemple, mon install de Yosemite qui faisait avant systématiquement et instantanément se figer le Mac !

Comment le simple fait d’avoir relié mon Mac, une fois, à un écran hdmi et d’avoir finalisé une install de Mojave sur HDD externe a-t-il pu « débloquer » mon Mac, y compris sur le Maverik du SSD qui plantait à 100% au lancement d’applications gourmandes (déclenchant à priori le GPU Nvidia, d’où mon diagnostic) ??

Mon chargeur Mag Safe 2 non officiel ou ma batterie usée (le problème persistait cela dit même batterie débranchée) ont-ils pu causer une surcharge ou une « instabilité » électrique faisant se geler le Mac lorsqu’il avait besoin de plus de puissance ?

Je n’y comprends vraiment rien... et poursuis mes tests afin de pérenniser peut-être ce retour à la vie de mon vieux et fidèle Macbook pro fin 2013 :p
 
Dernière édition:
Comment le simple fait d’avoir relié mon Mac, une fois, à un écran hdmi et d’avoir finalisé une install de Mojave sur HDD externe a-t-il pu « débloquer » mon Mac, y compris sur le Maverik du SSD qui plantait à 100% au lancement d’applications gourmandes (déclenchant à priori le GPU Nvidia, d’où mon diagnostic) ??
C'est assez étonnant !
Un affichage sur u écran externe, alors qu'on a rien sur l'écran interne, est synonyme d'écran HS. Ce qui n'est pas ton cas.
Ta carte graphique est aussi OK.
Du coup, pas d'idée de ce qui s'est passé…
 
C'est assez étonnant !
Un affichage sur u écran externe, alors qu'on a rien sur l'écran interne, est synonyme d'écran HS. Ce qui n'est pas ton cas.
Ta carte graphique est aussi OK.
Du coup, pas d'idée de ce qui s'est passé…
En effet, c’est assez insensé...

Peut-être qu’à force de manipulations (système et remontage) j’ai agi sur quelque chose sans m’en rendre compte qui bloquait l’appareil.

Mais tout de même : le Mac se figeait vraiment à des moments où il semblait avoir besoin de puissance (graphique ou électrique), aussi je me demande maintenant, après m’être convaincu que le GPU était en cause (au point de le faire réparer sur ma première carte mère par un réparateur amateur qui a semble-t-il abimé le CPU en ressoudant le GPU – le mac avait un blocage critique depuis – d’où mon achat d’une seconde carte mère, heureusement pas chère et apparemment en très bon état), je me demande maintenant si le Mac n’a pas une faille au niveau électrique (Mag Safe non officiel avec rallonge, batterie en fin de vie, pas toujours de prise terre à disposition...).

Enfin, dans tous les cas, il semble tenir le coup et supporter les montées en OS et les installations de softs lourds, alors... je m’en réjouis vraiment et te remercie de t’être penché sur mon cas, ainsi que Fullcrum avant :merci:
 
C'est assez étonnant !
Un affichage sur u écran externe, alors qu'on a rien sur l'écran interne, est synonyme d'écran HS. Ce qui n'est pas ton cas.
Ta carte graphique est aussi OK.
Du coup, pas d'idée de ce qui s'est passé…
Bonjour,

j'ai eu aussi un truc similaire et étonnant sur un iMac 27 pouces mi 2011. Après avoir changé la carte graphique d'origine par une carte Dell AMD pour pouvoir installer Catalina et/ou Big Sur (voir ici pour les détails) , j'avais un écran noir (mais c'était prévisible et décrit dans les étapes de changement de carte graphique) et .... en connectant un écran externe sur la sortie Thunderbold, l'écran principal s'affichait de nouveau et ce qui est encore plus surprenant, l'écran externe Thunderbold était ETEINT , oui !!!