mac book reboosté ou macbook pro 13' ?

aliciapiou

Membre confirmé
15 Avril 2010
37
0
Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils éclairés pour l'achat d'un premier portable mac, sachant que je veux pouvoir faire de l'image/montage/graphisme (indesign, photoshop, montage sur final cut...).
J'hésite entre acheter un Macbook blanc boosté à 4go avec un disque dur de 500go ou acheter le nouveau Macbookpro 13 pouces (ce qui les fait arriver à un prix équivalent). Autre détail : j'ai une très nette préférence esthétique pour le Macbook blanc, contrairement à la plupart des gens...
Est-ce totalement idiot de prendre un Macbook blanc reboosté par rapport à Macbook pro 13 pouces? La carte graphique NVIDIA 320M fait-elle vraiment la différence pour tout ce qui concerne le traitement de l'image?
Un grand merci à tous ceux qui pourront m'aiguiller.
A.
 
Prends toi le nouveau. Il chauffe moins, monte jusqu'à 8 Go de RAM contre 4 et surtout sur le blanc, tu n'as plus de connecteur Firewire, c'est très emmerdant pour les gens qui font du montage !
La, tu disposes d'un Firewire 800 que tu peux changer en 400 à l'aide d'un petit adaptateur.
 
Personnellement j'ai le macbook blanc et il ne chauffe pas énormément.

Entre les 2 vu que tu voudrais booster le macbook blanc, la différence sera esthétique principalement. Par contre dans ta réflexion, prend aussi en compte le fait que seul les macbook pro disposent du port SD et firewire (peut être utile pour ton utilisation).

Si franchement tu n'as pas ces besoins particulier fonce vers un macbook blanc.
Par contre je te déconseille de prendre l'option disque 500Go. Reste avec le 250Go et ajoute un disque dur externe (un auto-alimenté 500Go vaut 80€ et pour 135€ tu peux trouver un externe 1To voir 1,5To). Sinon achète le disque par toi même (si tu as besoin de vitesse prend un 7200tr/mn par contre ça fera plus de bruit) et fais le monter par un apple store ou monte le toi même
 
Temps de calcul ?? Non non c'est du Core 2 Duo dans tous les cas. Les seules différence que je connaisse, je les ai cité dans le post d'avant.
 
Merci pour vos conseils, littleidiot (fan d'Iggy Pop?) et Whereismymind (fan des Pixies).
Si ça se joue essentiellement sur une histoire de ports et de chauffe, je crois en effet que mon cœur balance pour le blanc, dont je trouve la carcasse beaucoup moins austère... Pour ce qui est du disque dur, c'est clair que c'est plus cher de prendre le 500go sur l'apple store, mais je suis incapable de bricoler un ordinateur... et j'aimerais bien de pas avoir un disque dur externe en plus de mon ordinateur, car mon bureau n'est pas bien grand !

---------- Nouveau message ajouté à 10h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h32 ----------

J'oubliais : j'ai vu que le MB et le nouveau MBpro n'avaient pas le même carte graphique. Qu'est-ce que ça change concrètement ces histoires de carte graphique, si ce n'est pas le temps de calcul?
 
La carte graphique change pour les jeux, mais elle reste tout de même peu performante.

Tu n'as pas un commerçant revendeur apple près de chez toi, pour demander combien couterait l'adjonction d'un disque dur.
En plus un disque dur autoalimenté maintenant ça ne prend pas de place (regarde à la fnac, darty ou autre), ça fait maxi du 10 sur 5 et 2-3 cm d'épaisseur, du coup pas besoin de démontage.

Si petit bureau, ça veut dire petit studio donc étudiant ? Si c'est le cas tu peux payer moins cher ton macbook (en passant par l'ofup il te revient à 8% de moins)
 
Oui je suis encore étudiante, mais je pensais passer par l'apple store. C'est mieux par l'OFUP? On peut aussi passer personnaliser son macbook? (passer à 4go en l'occurrence)
 
L'avantage du MBP , hormis le port FireWire (j'adore le clavier rétro éclairé mais si on ne connaît pas, ça ne manquera pas, quant au lecteur SD ... on peut facilement utiliser un lecteur externe, voire un câble ...) c'est que tu pourras toujours le booster à 8 Go de ram peut être inutiles maintenant mais j'ignore combien de temps tu comptes garder ta machine.

Avant la sortie des nouveaux MBP, je trouvais les 250 euros d'écart pas tout à fait justifiés. Je trouvais d'ailleurs que le 1er MBP 13" et le MacBook jouaient dans la même cour.
Avec une fréquence revue à la hausse, un disque dur un peu plus "gros", une meilleure carte graphique ainsi que les autres avantages cités plus hauts, l'écart de prix est justifié.


Maintenant, c'est vrai que le blanc est "mimi".
 
Je viens de comprendre que l'Ofup et Apple éducation, c'est en fait la même chose, mais ça permet tout de même une petite économie.
 
Le MacBook Blanc peut-être boosté à 8Go de ram , donc le différence n'est pas là.

-Pas de lecteur de carte SD (Qui est vraiment pratique).
-Coque en plastique , qui salit vite.
-Pas de clavier rétro-éclairé (Un peu gadget au début , mais vraiment pratique sur un clavier noir , qui plus est).
-Chipset graphique qui manque de puissance.
-Pas de port infrarouge.
-Moins bonne autonomie (3 heures en moins , ce n'est pas négligeable).

A mon avis , un MacBook Pro 13" sera plus adapté.
 
Merci pour ta réponse Etienne.
Par contre, sauf erreur de ma part, le Macbook blanc ne peut pas être boosté à plus de 4go, en tout cas sur le site Apple store.
L'autonomie et l'absence de lecteur de carte ne me gênent pas, par contre, j'aimerais comprendre dans les faits ce que signifie un chipset graphique qui manque de puissance.
Ce sera beaucoup plus lent? Je ne joue absolument pas, je ne m'en servirais que pour photoshop et du montage occasionnel. Ce sera vraiment laborieux par rapport un un pro 13'?
 
Pour photoshop : Oui.
Maintenant , pour les 8Go , c'est officieux , Apple voulant que les gens achètent un MacBook Pro ;).
C'est du penryn niveau proco , ca supporte 8go ;).

J'ajoute à cela que le MacBook Pro possède 4Go de ram , soit le double du MacBook ce qui peut arriver à son avantage.
 
La carte graphique du nouveau MPB 13 pouces n'est pas un foudre de guerre mais elle est toujours mieux que celle du MB blanc (80% plus performante selon apple).
D'après les usages que tu veux en faire il me semble que tu devrais miser sur la carte graphique autant que sur la ram et je pense que tu seras à l'étroit pour faire du montage sur final cut avec la pauvre 9400M du macbook blanc.

Le compromis serait peut être que tu attende que le macbook blanc soit mis à jour avec la même carte graphique que le macbook pro.
 
Un fan du Macbook Blanc! :up:

J'ai boosté le mien à 4Go de ram et un disque dur en 7200tr/min (bientôt remplacé par un SSD :D ) et un bon écran externe 24" pour traiter le raw de mon éos 450D sous Photoshop CS3 et aperture et il me convient très bien niveau performances! ;)
( je ne fais pas de video donc sur ce point je ne sais pas l'influence que peux avoir la carte graphique....)

Par contre le nouveau MBP sera plus rapide, si tu as le budget et que tu n'est pas allergique à l'écran brillant prend le...

Sinon le changement de disque, ce n'est vraiment pas sorcier, regarde un peu les tutos sur le web et tout se passera bien. De plus tu pourras utilisé l'ancien disque en externe.
 
Le MacBook Blanc peut-être boosté à 8Go de ram , donc le différence n'est pas là.

.

J'ignorais ce détail car ce n'est pas mentionné sur le site d'Apple.


Oups désolée, je n'avais pas lu la suite ... donc c'est "officieux" en ce qui concerne les 8 Go :)

Et c'est vrai que le MBP embarque 4 Go dès le premier modèle.
 
Les 4Go elle va booster son mb donc pas de différence sur ce point là.
En tout cas les 8Go c'est une bonne nouvelle.

Pour la CG franchement ça ne va pas changer grand chose en montage vidéo, l'autre n'est pas super bonne et l'utilisation principale sera photo et même avec la technologie cuda, le 320 sera peu utile.

Perso je privilégierai l'esthétique et le prix vu le peu de différence pour son utilisation
 
Tous vos arguments penchent donc du côté du macbook blanc, qui a vraiment ma préférence...
Mais du coup, je ne sais pas quoi faire pour le disque dur, puisque vous semblez dire que c'est une arnaque de prendre chez applestore le 500go... Sachant que je ne veux pas un disque externe, faut-il mieux que je fasse installer directement un SSD? Mais tant que la machine est sous garantie, on ne peut pas ouvrir le capot sous peine de perdre la garantie, non? Même chose pour la mémoire : puis-je faire installer d'emblée 8go? (encore une fois, je serai inccapable de le faire seule) Je patauge un peu...