mac de bureau ou mac portable ?

clochelune

Membre expert
Club iGen
25 Juillet 2005
2 053
148
50
Gif sur Yvette
www.francopolis.net
bonjour à tous !

voilà, j'hésite entre un OS tiger (écran 20 pouces) ou un mac portable (lequel) ?
sur les portables, est-il possible de faire rajouter de la RAM supplémentaire à l'achat (j'en voudrais 512 mo et sur les portable c'est souvent à 256 mo à l'achat)

j'ai une préférence en fait pour l'OSX avec écran de 20 pouces mais le portable m'intéresserait pour un gain de place, et pouvoir l'emmener en vacances...

le problème : pour visionner les DVD, le portable a-t-il une bonne acoutisque (je voudrai à terme me débarasser de ma TV) ?

aussi, tiger vaut-il le coup par rapport à panther ?

bon là je suis sous PC, mon premier achat a été un emac 8.5 en 1999 que j'ai donné à mon frangin pour sa classe car je ne pouvais brancher l'adsl (même en téléchargeant la version 8.6 à l'époque)

et je regrette d'avoir opté pour un nouveau PC, je préfère de loin la navigation via mac, et c'est l'e.mac qui m'a initié à l'informatique (enfin, je ne suis pas très douée mais j'ai fait des progrès depuis le début... et moi qui pensait ne jamais me servir d'internet)

donc bon, pour résumer : mac OSX (version tiger) ou mac portable (lequel ?)

aussi je vois que le tiger utilise safari ? là j'ai firefox ? quelles différences entre les deux ?
puis-je utiliser safari sur mon PC (que je vais donner !) ou fonctionne-t-il seulement sous mac ?

et je préférais de loin claris work à windows (ça a peut-être changé depuis d'ailleurs)
et l'arrangement des icônes, les absences de virus (j'ai dû réinstaller mon PC trois ou quatre fois dont deux fois en un mois pour virus successifs, et m'acheter un antivirus moi qui n'en n'avait jamais eu besoin sous mon mac couleur framboise !)

j'attends vos réactions
et bonjour à tous !
 
clochelune a dit:
bonjour à tous !

voilà, j'hésite entre un OS tiger (écran 20 pouces) ou un mac portable (lequel) ?
sur les portables, est-il possible de faire rajouter de la RAM supplémentaire à l'achat (j'en voudrais 512 mo et sur les portable c'est souvent à 256 mo à l'achat)

j'ai une préférence en fait pour l'OSX avec écran de 20 pouces mais le portable m'intéresserait pour un gain de place, et pouvoir l'emmener en vacances...

le problème : pour visionner les DVD, le portable a-t-il une bonne acoutisque (je voudrai à terme me débarasser de ma TV) ?

aussi, tiger vaut-il le coup par rapport à panther ?

bon là je suis sous PC, mon premier achat a été un emac 8.5 en 1999 que j'ai donné à mon frangin pour sa classe car je ne pouvais brancher l'adsl (même en téléchargeant la version 8.6 à l'époque)

et je regrette d'avoir opté pour un nouveau PC, je préfère de loin la navigation via mac, et c'est l'e.mac qui m'a initié à l'informatique (enfin, je ne suis pas très douée mais j'ai fait des progrès depuis le début... et moi qui pensait ne jamais me servir d'internet)

donc bon, pour résumer : mac OSX (version tiger) ou mac portable (lequel ?)

aussi je vois que le tiger utilise safari ? là j'ai firefox ? quelles différences entre les deux ?
puis-je utiliser safari sur mon PC (que je vais donner !) ou fonctionne-t-il seulement sous mac ?

et je préférais de loin claris work à windows (ça a peut-être changé depuis d'ailleurs)
et l'arrangement des icônes, les absences de virus (j'ai dû réinstaller mon PC trois ou quatre fois dont deux fois en un mois pour virus successifs, et m'acheter un antivirus moi qui n'en n'avait jamais eu besoin sous mon mac couleur framboise !)

j'attends vos réactions
et bonjour à tous !


Le système d'exploitation n'a rien à voir avec le type d'ordinateur que vas choisir, à savoir ordinateur de bureau ou ordinateur portable. :)

Si tu choisis d'acheter un ordinateur neuf de fabrication récente, il sera équipé de Tiger dans tous les cas. :zen:

Part ailleurs, tu peux ajouter de la mémoire ram sur un ordinateur de bureau comme sur un ordinateur portable.

Enfin, tu peux utiliser de nombreux navigateurs avec Panther comme avec Tiger. J'utilise personnellement une dizaine de navigateurs différents avec Panther, et autant avec Tiger.
Tu peux utiliser Safari (inclus dans la configuration software d'origine) ou Firefox avec chacun des deux OS. Par contre, les versions de Safari ne seront pas les mêmes avec Panther ou Tiger. De même qu'il existe une version de Firefox récente optimisée pour Tiger. C'est Mozilla Firefox version 1.0.5. :)
 
bon ça c'est déjà bien
plus que le système d'exploitation, ce qui me tracasse vraiment c'est au niveau sonore.
on a généralement un meilleur son sur un mac de bureau que sur un portable...
si j'opte pour un portable, dois-je rajouter des enceintes, le relier à ma petite chaîne (qui n'a pas une super sonorité) ou au lecteur dvd ?
je suis complètement débutante pour les connectiques etc, et l'idéal pour moi serait d'avoir à l'achat une bonne sono; pour visualiser mes DVD directement sur l'écran de mon mac (d'où mon penchant vers l'OS X de bureau, avec écran 20 pouces...)
mais le portable (j'ai vu en ce moment un portable avec un écran à 17 pouces, ce qui est déjà pas mal vu mon vieux PC de 16 pouces, et pas à écran plat... acheté juste avant le boum de l'écran plat ! enfin, peu cher, et je le donne sans regret !)

si j'en viens à choisir un portable (pour l'emmener partour, pour question de place car je compte emménager en studio) , puis-je demander au vendeur de m'installer directement une barre de RAM supplémentaire ?

et au niveau sono, pourrai-je avoir une écoute de bonne qualité pour les DVD et la musique (préférence pour musique classique) ?

et merci pour cette première réponse (j'avoue que mes questions étaient plutpot brouillonnes.)
 
Les enceintes sur les portables, quelqu'ils soient, sont toujours catastrophiques... Donc il faut au mimum brancher des enceintes séparées si tu veux un son correct.

Tous les macs aujourd'hui sont - et doivent - être vendus avec Mac OS X Tiger.
 
clochelune a dit:
bon ça c'est déjà bien
plus que le système d'exploitation, ce qui me tracasse vraiment c'est au niveau sonore.
on a généralement un meilleur son sur un mac de bureau que sur un portable...
si j'opte pour un portable, dois-je rajouter des enceintes, le relier à ma petite chaîne (qui n'a pas une super sonorité) ou au lecteur dvd ?
je suis complètement débutante pour les connectiques etc, et l'idéal pour moi serait d'avoir à l'achat une bonne sono; pour visualiser mes DVD directement sur l'écran de mon mac (d'où mon penchant vers l'OS X de bureau, avec écran 20 pouces...)
mais le portable (j'ai vu en ce moment un portable avec un écran à 17 pouces, ce qui est déjà pas mal vu mon vieux PC de 16 pouces, et pas à écran plat... acheté juste avant le boum de l'écran plat ! enfin, peu cher, et je le donne sans regret !)

si j'en viens à choisir un portable (pour l'emmener partour, pour question de place car je compte emménager en studio) , puis-je demander au vendeur de m'installer directement une barre de RAM supplémentaire ?

et au niveau sono, pourrai-je avoir une écoute de bonne qualité pour les DVD et la musique (préférence pour musique classique) ?

et merci pour cette première réponse (j'avoue que mes questions étaient plutpot brouillonnes.)

Pour le son, le portable risque de ne pas te convenir. En tous cas si tu prend un Ibook 12'. A ce qu'on dit, les Powerbook 15' serait mieux doté de ce coté là. Pour ma part, j'utilise un casque KOSS (Plug quelque chose, comme des boules Quies) et le son est impec.

Le visionnement des films dans le lit avec le casque me convient parfaitement (quand je suis seul of course) :up:

En ce qui concerne la mémoire, les Powerbooks sont livrés avec 512 Mo ce qui doit convenir pour ton utilisation. Si par la suite tu veux en rajouter, ce sera facile de le faire toi même. :p

Quand à TIGER, ç'est un poil plus rapide que PANTHER.

Voilà pour ce que je peux te dire aujourd'hui.

Il te reste à choisir entre Powerbook et Ibook. Si tu patiente un peu, les Ibooks vont peux être évoluer rapidement
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
donc superyoyo, tu utilises un portable et le son (avec casque, ce qui me conviendrait bien car j'utilise beaucoup le casque) te convient très bien ? tu n'as pas rajouté d'enceintes supplémentaires etc (ce que je ne souhaite pas)

bon, jeme tâte vraiment entre les deux, l'écran du G5 à 20 pouces me fait pas mal craquer en fait, mais le portable serait une meilleure solution

pour le portable, au niveau batterie, combien durent-elles (je sais qu'en générales elles sont bien meilleures que celles des PC portables, et durent une moyenne de quatre ou cinq heures non?)
sinon on peut le brancher sur n'importe quelle prise de courant ?

bon et complètement hors sujet, avez vous entendu parler d'internet via EDF (car l'idéal serait de pouvoir utiliser internet, l'adsl, via mon portable quand je suis en vacances... mais ça c'est plus complexe... quelqu'un m'a dit qu'EDF avait fait une option internet, à brancher sur une prise de courant... j'ai cherché des infos et n'en ai pas beaucoup trouvé... quelqu'un serait-il au courant ?)

tous les avis sont les bienvenus
et super pour votre réactivité et pour l'accueil !
 
je voulais dire cyberyoyo (vraiment désolée d'écorcher ton pseudo, j'ai horreur de ça !)
bref merci à toi (et à toi aussi jean-baptiste... car c'est vrai que le son est vraiment meilleur sur un mac de bureau... d'où mes hésitations (mais voir un film au lit le portable sur la couette, c'est assez tentant aussi ;-)
 
Note que les écrans ne sont pas liés à une machine en particulier... Le PowerMac G5 n'a pas d'écran attitré. Tu peux lui adjoindre un écran non apple comme tu peux mettre cet écran sur un mac mini ou sur un portable (puisqu'il possède une sortie écran).

L'utilisation d'un portable et d'un fixe n'est pas tout à fait la même, le portable est... portable.
 
oui bien sûr qu'il y a écran et processeurs, et qu'on peut les assembler (et donc les acheter séparément)
mais je ne suis pas douée en informatique (surtout dans les assemblages !) et donc je cherche un ordi tout en un, où je n'ai pas acheter séparément processeur et écran.
l'écran 20 pouces (vendu avec le processeur G5 et qui le contient) me conviendrait donc pas mal (ou un portable... je reste encore indécise entre les deux)

et toi qu'as-tu, un mac de bureau ou un portable (ou les deux ?)
 
bon, je viens de lire que tu as un mac mini...
et tu as donc branché ce processeur à un écran... j'imagine...
 
Je possède un mac mini et un powerbook Titanium 15 pouces de première génération. Mon ordinateur principal, celui que j'utilise en ce moment d'ailleurs, est le mac mini, car mon powerbook commence à se faire vieux et manque un peu de RAM. Mais je dois avouer que ce bon vieux powerbook m'a rendu de fiers services pendant près de quatre ans !

Un ordinateur portable offre énormément d'avantages : il ne prend pas de place, on peut l'emmener partout, chez des amis, à la fac, en vacances, à l'hotel... on peut l'utiliser sur batterie (dans le train, dans un café, perdu en pleine nature,...), il possède son propre écran, on peut le déplacer dans n'importe quelle pièce de la maison ou même l'utiliser au lit...

Il est vrai que les enceintes d'un ordinateur portable ne délivrent pas un son extraordinaire, mais on peut contourner ce problème aisément en y branchant une paire d'enceintes ou une chaîne hi-fi.

Le seul inconvénient, c'est que la portabilité, ça se paie. Si un powerbook offre une kyrielle d'avantages, il coûte aussi de 3 à 5 fois plus cher.

Alors si tu cherches une machine vraiment épatante et que l'argent n'est pas un problème, tu peux opter pour un powerbook 15 ou 17 pouces. Sinon, l'iBook 14" représente une alternative beaucoup plus abordable et conservant tous les avantages d'un ordinateur portable.

Concernant la technologie Internet par le réseau électrique (Courant Porteur en Ligne, ou CPL), elle n'a jamais réussi à percer face à la démocratisation de l'ADSL. L'offre est pratiquement inexistante en France.
Le réseau électrique est parfois utilisé pour la création d'un réseau, mais à l'échelle domestique, en remplacement d'un réseau wifi sans fil par exemple.
 
Le problème de l'iBook 14" c'est qu'il ne permet pas une définition supérieur à celle du 12". Ce qui fait qu'on affiche pas plus de choses à l'écran, on les affiche plus gros. Moi je suis amoureux du 12". Plus portable à mon avis.

En ce qui concerne les offres de courant porteur, il se pourrait que cela arriver un jour mais seulement pour les zones non desservies par l'adsl. En fait si cela ne s'est pas démocratisé, c'est il parait que dans les status de EDF, il leur ait impossible de concurrencer FT.
 
clochelune a dit:
oui bien sûr qu'il y a écran et processeurs, et qu'on peut les assembler (et donc les acheter séparément)
mais je ne suis pas douée en informatique (surtout dans les assemblages !) et donc je cherche un ordi tout en un, où je n'ai pas acheter séparément processeur et écran.
l'écran 20 pouces (vendu avec le processeur G5 et qui le contient) me conviendrait donc pas mal (ou un portable... je reste encore indécise entre les deux)

et toi qu'as-tu, un mac de bureau ou un portable (ou les deux ?)

Bonjour,

Je suppose que tu veux parler de l'iMac G5 avec écran 20". Si tu n'es pas trop attachée au caractère "portable", avec un iMac G5, tu auras une excellente machine que tu pourras upgrader très facilement, même sans être "douée" en informatique. ;)


:king:
 
Aragorn a dit:
Bonjour,

Je suppose que tu veux parler de l'iMac G5 avec écran 20". Si tu n'es pas trop attachée au caractère "portable", avec un iMac G5, tu auras une excellente machine que tu pourras upgrader très facilement, même sans être "douée" en informatique. ;)


:king:

Ptain pas con, je comprenais plus rien avec ces histoires de processeurs livrés avec des écrans :)

Cochelune, sache qu'il existe cesdifférents type d'ordinateurs Apple:
- iMac (avec écran intégré)
- eMac (avec écran intégré aussi)
- iBook (portable)
- PowerBook (portable)
- PowerMac (sans écran)
- Mac Mini (sans écran)

Ensuite Apple vend des écrans "normaux" qui n'ont pas d'ordinateur intégré.

Si tu nous disais exactement le nom que tu as vu sur le site d'apple, ce serait plus facile pour nous de te conseiller.
 
Attention, le portables mac on un tres mauvais ecrans. il y a meme eu une regression sur les pb!

Du coup j utilise mon ibook comme uc ( ecran plat 17" + clavier + sourie extern)
C est plutot simpat, mais ca manque un peu de puissance (1Ghz et +768 corsair).

Conseil:
Prend un imac 20" c est certainement la meilleur machine rapport qualite pris ( n´oublie pas qu en terme de performqnce le G5 >> G4, et puis l ecran est bcp plus grand ( appreciable parce que je peu t assurer que bosser sur un ibook/powerbook 12` ca fatigue quand meme a la longue) et de bien meilleur qualite.
 
clochelune a dit:
je voulais dire cyberyoyo (vraiment désolée d'écorcher ton pseudo, j'ai horreur de ça !)
bref merci à toi (et à toi aussi jean-baptiste... car c'est vrai que le son est vraiment meilleur sur un mac de bureau... d'où mes hésitations (mais voir un film au lit le portable sur la couette, c'est assez tentant aussi ;-)

En fait superyoyo c'est pas mal alors tu es pardonné.;)

En ce qui concerne l'écoute au casque, ça me convient parfaitement.

Pour l'autonomie de l'IBOOK 12', c'est de l'ordre de 4 à 6h00 selon l'usage. Les 4h00, c'est en visionnant des divx dans le train avec la luminosité au minimum et les 6h0 en bureautique pure.

En ce qui concerne les PWB 15', l'autonomie serait moindre. Autour de 3h30-4h00 d'après les retours fait sur le forum.

Bon futur switch et adieux les freeze de windows :p
 
JackosKing a dit:
Attention, le portables mac on un tres mauvais ecrans. il y a meme eu une regression sur les pb!

Du coup j utilise mon ibook comme uc ( ecran plat 17" + clavier + sourie extern)
C est plutot simpat, mais ca manque un peu de puissance (1Ghz et +768 corsair).

Conseil:
Prend un imac 20" c est certainement la meilleur machine rapport qualite pris ( n´oublie pas qu en terme de performqnce le G5 >> G4, et puis l ecran est bcp plus grand ( appreciable parce que je peu t assurer que bosser sur un ibook/powerbook 12` ca fatigue quand meme a la longue) et de bien meilleur qualite.

Perso j'ai connu bien pire que les écrans des iBooks. Je trouve que la plupart des écrans TFT "de bureau" sont plus pourris que ceux des portables. C'est pour cela que j'ai un CRT.
 
le mac que je souhaite est effectivement l'imac G5 avec écran 20 pouces (puisque vendu tout en un) ou sinon un portable, et là c'est vrai que je vais me pencher sur les différences entre ibook et powerbook...
le brancher à une chaine, je n'en ai pas (juste une vieille mini chaine au son pas excellent)
comme j'espère emménager d'ici six mois dans un studio, je cherche un mac polyvalent
le portable me tentai pas mal car on peut le ranger facilement, mais en même temps l'imac G5 avec écran 20 pouces est une belle bête, et je pourrai voir les dvd sans problème là-dessus (et aussi les voir voir à deux, sur le portable ça me semble plus difficile...)

bon, merci en tout cas pour toutes vos réponses
je m'aperçois aussi que le portable finalement est une bonne idée (on m'avait dit "mais non, tu auras un son pourri"), car au départ c'était ma première envie (envie de découvrir le monde du portable) en plus je vois que l'autonomie est bonne

pour l'internet sur réseau électrique (via EDF) je sais que ça marche dans quelques villages où ils n'ont pas accès au cable ou à l'adsl (c'est un ami qui m'en avait parlé, son père étant dans un petit village, un voisin lui avait parler de l'alternative EDF et il en est ravi)
ça m'aurait intéressée, surtout si je prends un portable.
quand vous emmenez votre ibook ou powerbooken vacances et voulez vous connecter avec, sur internet, comment faites-vous ?
ce qui me désole c'est qu'on paie déjà une connexion tous les mois (j'ai l'adsl à 1 méga sous tiscali pour 20 euros par mois, donc pas excessif le prix!) et qu'en plus, si on veut se brancher ailleurs avec le portable, on paie aussi (d'où pour moi je décide de me passer d'internet pendant les vacances, c'est pas mal aussi... mais si je pouvais l'avoir ! et je n'ai pas envie de l'avoir via mon téléphone portable)


enfin bref voilà...
merci de toutes vos réactions, ça va me donner de quoi réfléchir un moment (ça tombe bien je compte faire cet achat vers octobre)
 
Pour avoir internet pendant les vacances, j'ai plusieurs solutions :
- soit je ne prends pas de vacances
- soit je vais seulement chez des personnes qui possède une connexion ADSL, si possible en WiFi (ce qui est le cas de mon frère, mes beaux-parents, ma mère).
- soit je me connecte en RTC, juste pour relever mes mails.

Tant qu'il n'y aura pas des hotspots partout, ce sera le seul moyen.
 
clochelune a dit:
l'imac G5 avec écran 20 pouces est une belle bête, et je pourrai voir les dvd sans problème là-dessus (et aussi les voir voir à deux, sur le portable ça me semble plus difficile...)

quand vous emmenez votre ibook ou powerbooken vacances et voulez vous connecter avec, sur internet, comment faites-vous ?
ce qui me désole c'est qu'on paie déjà une connexion tous les mois (j'ai l'adsl à 1 méga

enfin bref voilà...
merci de toutes vos réactions, ça va me donner de quoi réfléchir un moment (ça tombe bien je compte faire cet achat vers octobre)

Pour regarder un film à deux, il suffit de se serrer un peu...;)

Pour internet, il y a l'accès via RTC (modem) avec un fournisseur d'accès gratuit (Free, etc...) ou un point d'accès wifi ouvert (cybercafé et autres)

Le mois d'octobre, c'est une bonne idée. L'appel expo sera passée et les portables auront peut-être évolués. Si tu es étudiante, tu pourras bénéficier de l'offre MIPE qui est intérressante.