mac de bureau ou mac portable ?

512 c'est largement suffisant pour Tiger :eek:

Plus de RAM, c'est pour un confort supplémentaire qu'on trouve lorsque on ouvre ENORMEMENT d'applis, ou qu'on traite de grosses images sous PhotoShop par exemple.
Sinon 512, ça suffit pour faire du net, de la bureautique, matter des DVDs, faires des rips et de l'encodage est même largement envisageable!!!
 
1 Go de RAM est le minimum pour pouvoir travailler de façon sereine. De la même façon, travailler sur un écran de moins de 20" me semble difficile. Pour le disque dur, je conseillerai un minimum de 600 Go pour un bon confort.

Non mais arrêter les gars avec vos "512, c'est vraiment le minimum" :mouais: C'est vraiment n'importe quoi...
 
  • J’aime
Réactions: Aragorn
etudiant69 a dit:
512 c'est largement suffisant pour Tiger :eek:

Plus de RAM, c'est pour un confort supplémentaire qu'on trouve lorsque on ouvre ENORMEMENT d'applis, ou qu'on traite de grosses images sous PhotoShop par exemple.
Sinon 512, ça suffit pour faire du net, de la bureautique, matter des DVDs, faires des rips et de l'encodage est même largement envisageable!!!


gibet_b a dit:
1 Go de RAM est le minimum pour pouvoir travailler de façon sereine. De la même façon, travailler sur un écran de moins de 20" me semble difficile. Pour le disque dur, je conseillerai un minimum de 600 Go pour un bon confort.

Non mais arrêter les gars avec vos "512, c'est vraiment le minimum" :mouais: C'est vraiment n'importe quoi...


A chacun son point de vue. ;)
Voici celui de Mac OS X facile, que vous trouverez sur cette page. :zen:


COMBIEN DE RAM FAUT-IL ?

Là est l'éternelle question et il semble évident que les 256 Mo proposés par défaut par Apple sur ses machines sont d'un ridicule à nous faire bondir !!! OS X TIGER est très gourmand en RAM, et ce encore plus sur des G5 ! Donc autant prendre les dispositions qui s'imposent, et ce d'autant plus que la mémoire vive est devenue très bon marché de nos jours. Alors je vous conseille de gonfler la RAM pour que votre ordinateur préféré soit muni d'au moins 512 Mo, ce qu'il me semble être le minimum vital sur des ordinateurs avec processeur G3 ou G4 !!! Sur des G3 et des G4, je vous conseille d'avoir 768 Mo ou même 1 Go de RAM pour être à l'aise !
Pour pouvoir travailler convenablement sur des G5, je vous conseille vivement d'avoir 1 Go de RAM, ce qui me semble le minimum requis ! L'idéal pour être vraiment tranquille étant d'en avoir au moins 2 Go !!! (voir même plus sur les bi-pro).
 
Ce n'est pas parce que c'est écrit quelque part que c'est vrai ! Mon frère trouvait son iBook avec 256 Mo tout à fait correct.

A 512 c'est confortable, plus c'est très confortable...

Il est pas demandé quel serait la meilleure config possible... Enfin bon, c'est un débat stérile, je m'abstiendrai à l'avenir de réagir sur les questions de RAM.

Oui j'ai 512, car je pense que ca donne un petit plus confortable, mais un mac est utilisable à moins.
 
gibet_b a dit:
Ce n'est pas parce que c'est écrit quelque part que c'est vrai ! Mon frère trouvait son iBook avec 256 Mo tout à fait correct.

A 512 c'est confortable, plus c'est très confortable...

Il est pas demandé quel serait la meilleure config possible... Enfin bon, c'est un débat stérile, je m'abstiendrai à l'avenir de réagir sur les questions de RAM.

Oui j'ai 512, car je pense que ca donne un petit plus confortable, mais un mac est utilisable à moins.

d'accord avec toi pour le débat stérile de celui qui a la plus grosse !:hein:

Il n'empêche qu enous avons tous constaté que 256 Mo c'est vraiment trop juste et que nous faisons partager ce sentiment pour que le newbie switcheur ne soit pas déçu par OSX pour de mauvaises raisons.:zen:
 
pour l'appareil photo numérique, oui j'en ai un depuis un an (un canon isxu 500 qui me plait beaucoup de par le design et les capacités... dommage juste pour l'objectif, mais je le savais... je verrai plus tard si je veux un objectif plus puissant, mais plus lourd alors... le format du canon me plaisait beaucoup et me plait toujours autant... et il y a beaucoup de possibilités niveau photos) donc je pourrai facilement faire une photo de ma future configuration, je verrai comment la mettre en ligne ici (ça ne doit pas être sorcier je suppose)

bon pour la RAM, j'ai lu différents threads dessus ici, je verrai bien... tout dépend où j'achète mon ordi. si c'est via la CAMIF je pourrai toujours commander des barres supplémentaires par la suite, si je peux faire ça directement à l'achat, je prendrai alors peut-être un supplément de 512 mo pour avoir 1 mo...

mais je ne fais pas de vidéo (ça n'est pas exclu que je m'y mette un jour soit dit en passant) ni beaucoup de gravure (bien que j'aimerai créer des dvdroms)
par contre la photo, j'en fais beaucoup... je télécharge et grave peu de musique
je l'utilise surtout pour l'écriture, pour l'internet, les mails, l'envoi de pièces jointes, les photos...
je joue peu (parfois aux échecs et pour mac je connais chesmaster)
mais suis toute la journée fourrée sur l'ordi (j'aime bien aller trifouiller un peu partout aussi, voir les diverses possibilités etc)
d'où à mon avis 512 mo seront suffisants au départ (vu que mes 256 mo actuels sont à peu près suffisants, bien que ce soit quand même assez lent et dur d'ouvrir plusieurs applications à la fois, et internet démarre lentement quand j'allume l'ordi... d'où mon envie de changement, et de retour au mac car décidément l'univers du PC me déplait (sinon j'aurai pu rajouter une barre supplémentaire sur mon PC un pote m'a proposé de le faire pour moi, et changer mon monituer pour un écran plat, mettre un graveur de dvd (j'ai un lecteur de dvd et graveur de cd...) mais je n'aime pas l'interface windows !


allez, à plus !
bons échanges
 
pour avoir 1 go je voulais dire (dans le supplément de 512 mo, si l'imac G5 a déjà 512 mo, avec une barre en plus, il aurait 1 go (et pas 1 mo !)
 
clochelune a dit:
pour avoir 1 go je voulais dire (dans le supplément de 512 mo, si l'imac G5 a déjà 512 mo, avec une barre en plus, il aurait 1 go (et pas 1 mo !)

Ca dépend de combien est la barette :) Il existe des barettes de 256, 512 et 1 Go. Donc si tu prends 512 au départ et que tu veux racheter une barette tu pourras avoir 768, 1Go ou 1,5 Go. Si tu veux remplacer la barette présente, plus une autre, tu peux monter à 2 Go (qui est bien le minimum pour Mac OS X Tiger . :nailbiting: :mouais: :D ).

Tu joues aux échecs et c'est une bonne idée ! Moi qui suis joueur de club, je n'ai pourtant pas encore acquis ChessMaster 9000. je dois être trop habitué aux produits ChessBase, qui malheureusement ne sont plus portés sur Mac. En revanche j'ai acheté Bridge Baron 15(y-a-il des bridgeurs mac users ?).
 
oui j'ai vu que tu jouais aux échecs (j'ai été faire un tour sur ton blog)
pour la RAM, je verrai bien... d'abord les 512 mo présents, ensuite j'achèterai probalement une barrette de 512mo pour avoir 1 go (puis si je veux augmenter par la suite ça sera toujours possible... j'ai vu que la RAM maximale sur le G5 est de 2 go de toutes les façons! donc 1 go ça devrait être pas mal !
chessmaster c'est un ami qui me l'a offert (un autre pote totalement fondu de mac -qui crée des programes de jeu sur mac- m'avait refilé word pour mac car je ne parvenais à lire les .doc sur mon imac 8.5 et j'en recevais des tonnes travaillant dans un comité de lecture (parfois certains m'envoyaient les pièces jointes au format htlm ou rtf donc ça allait, mais ça m'enrageait assez de ne pouvoir lire les .doc qui pullulaient de partout ! le problème a été réglé) un autre pote m'avait refilé une disquette avec tout plein d'icônes (j'espère retrouver des icônes pour mon futur G5... )

en fait, des questions bêtes : le menu du navigateur safari est-il en français ou en anglais (je préférerais en français) et peut-on créer des dossiers spécifiques pour la boite mails (par exemple donner à un dosser le nom d'une personne, ou d'un groupe de discussion pour ensuite faire des règles de messages... il me semble bien que oui...) ?
 
clochelune a dit:
en fait, des questions bêtes : le menu du navigateur safari est-il en français ou en anglais (je préférerais en français) et peut-on créer des dossiers spécifiques pour la boite mails (par exemple donner à un dosser le nom d'une personne, ou d'un groupe de discussion pour ensuite faire des règles de messages... il me semble bien que oui...) ?
Il est dans la langue que tu veux, comme MacOS X par ailleurs :up:
avec Mail 2.0 tu peux faire ça et plus encore re-:up:
 
clochelune a dit:
bonjour à tous !

voilà, j'hésite entre un OS tiger (écran 20 pouces) ou un mac portable (lequel) ?

(...)

donc bon, pour résumer : mac OSX (version tiger) ou mac portable (lequel ?)
ça t'a sûrement déjà été dit (j'ai pas lu les 3 pages) mais Mac OS X est le système d'exploitation qui tourne sur les Macs (comme Windows sur les PC).
Si tu t'achètais un PC tu ne dirais pas : "j'hésite entre un Windows XP et un pc portable" non ? :rolleyes: :rateau:

Voilà, j'imagine que tu voulais dire un iMac 20 pouces :D

Sinon, je me suis posée le même genre de question que toi et j'ai opté pour un Mac portable - en l'occurrence un iBook 14". Pourquoi ? parce que le portable, tu peux le prendre partout, que ce soit pour le week-end ou alors dans ta maison, par exemple bosser dans le jardin ou étendue sur le canapé...

Par contre si tu as besoin d'un grand écran (pour du graphisme par exemple), un iMac peut être mieux. Mais tu peux toujours brancher un écran supplémentaire sur ton Powerbook (Powerbook c'est l'un des modèles de Mac portable, l'autre étant l'iBook) par exemple. :)

Voilà, quoi que tu choisisses, bienvenue dans la planète Mac :up:
 
gibet_b a dit:
1 Go de RAM est le minimum pour pouvoir travailler de façon sereine. De la même façon, travailler sur un écran de moins de 20" me semble difficile. Pour le disque dur, je conseillerai un minimum de 600 Go pour un bon confort.

Non mais arrêter les gars avec vos "512, c'est vraiment le minimum" :mouais: C'est vraiment n'importe quoi...
Toujours est-il que depuis aujourd'hui, tous les Mac vendu par Apple embarquent 512 Mo de RAM. Alors, coincidence ou tout simplement nécessité des 512 Mo pour profiter de l'expérience Tiger correctement ? :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Désormais, pour lire un fichier word sur ton mac tu pourras aussi utiliser NeoOffice. Du moins si la mise en page est pas trop chiadée. Parce que si tu as un Word Mac pour Mac OS 8 ou 9, il ne fonctionnera pas sous Mac OS 10 (sauf à condition d'installer un 9 et de s'en servir via Classic). Idem pour tous les logiciels que tu utilisais sous Mac OS 9.
 
pour jean-baptiste : oups, en plus j'uttilisais ces logiciels sous un emac version 8.5 (qui n'avait à l'époque qu'un lecteur de cdrom, pas même de graveur et je me rends que compte de l'utilité du graveur de cdrom qui remplace effectivement la disquette dont je ne me sers absolument plus (alors qu'au départ j'avais acheté un lecteur de disuqette amovible compatible)
bon donc mon word ne sera pas utile je suppose mais si, comme tu me le signales, un autre logiciel existe (payant ou gratuit ?) c'est parfait ! il me semblait que dans certains modèles d'emac ils incluaient virtuel PC ? (car j'aurai juste besoin d'un logiciel lisant les .doc sous word... l'emac lisant les rtf, htlm et pdf)

pour macounette : oui oui on m'a déjà fait la remarque et c'est bien un imac G5 avec écran 20 pouces (mon choix est fait après les diverses discussion car je ne me vois pas acheter en plus un écran plus des enceintes pour le portable (et je veux un bon écran et un bon son pour la lecture des DVD, écoute de CD classiques notament et comme jje ne compte pas prendre de TV, ou une toute petite TV d'appoint puisque j'emménaegerai dans un studio) même si le portable me tentait lui aussi. mais ça sera peut-être pour d'ici quelques autres années, le temps d'économies nouvelles ! (car là j'ai l'argent pour l'un ou pour l'autre, pas pour les deux !)
en fait, ta galerie de photos est vraiment superbe ! bravo à toi (j'ai été y faire un tour hier)
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Bon c'est parfait. J'ai vu que NeoOffice peut se télécharger gratuitement, ainsi je pourrai continuer à lire les .doc (sous word, et non, ce sont des fichiers avec seulement du texte pour la plupart de ce que je reçois) !
Je garde précieusement l'info pour mon futur achat !
Et super si je peux configurer le tout en français !
 
clochelune a dit:
bon donc mon word ne sera pas utile je suppose mais si, comme tu me le signales, un autre logiciel existe (payant ou gratuit ?) c'est parfait ! il me semblait que dans certains modèles d'emac ils incluaient virtuel PC ? (car j'aurai juste besoin d'un logiciel lisant les .doc sous word... l'emac lisant les rtf, htlm et pdf)

pour WORD, tu as Open Office qui est Open source donc gratuit et qui fait ça très bien.:up:

Pour Virtual PC, c'est payant :(

Les nouveaux Ibook 12' sont vraiment sympa ! Accompagné par un écran Apple 20 ' et tu as tous les avantages réunis ;) pour le même prix que l'IMAC 20'.

A moins bien sur que les performance de la machine soient un critère décisif. Mais cela n'a pas l'air d'être le cas.

C'est pas pour t'embrouiller :hein: puisque tu as l'air d'être décidé pour l'IMAC mais comme tu veux switcher dans quelques mois.... Les commentaires continueront d'arriver :D
 
cyberyoyo a dit:
Les nouveaux Ibook 12' sont vraiment sympa ! Accompagné par un écran Apple 20 ' et tu as tous les avantages réunis ;) pour le même prix que l'IMAC 20'.
Et non! :eek: L'iBook a une sortie vidéo VGA, et les écrans apple sont en dvi :siffle:

En revanche mini + écran apple, ça roule :up:
je teste et j'approuve :D
 
clochelune a dit:
pour macounette : oui oui on m'a déjà fait la remarque et c'est bien un imac G5 avec écran 20 pouces (mon choix est fait après les diverses discussion car je ne me vois pas acheter en plus un écran plus des enceintes pour le portable (et je veux un bon écran et un bon son pour la lecture des DVD, écoute de CD classiques notament et comme jje ne compte pas prendre de TV, ou une toute petite TV d'appoint puisque j'emménaegerai dans un studio) même si le portable me tentait lui aussi. mais ça sera peut-être pour d'ici quelques autres années, le temps d'économies nouvelles ! (car là j'ai l'argent pour l'un ou pour l'autre, pas pour les deux !)
en fait, ta galerie de photos est vraiment superbe ! bravo à toi (j'ai été y faire un tour hier)
merci :rose: :zen:
Pour ton Mac, si effectivement tu n'as pas besoin d'un ordinateur "mobile", l'iMac 20 pouces est un excellet choix :up:

Pour les documents Word, avec ton iMac tu recevras AppleWorks qui est une suite bureautique - compatible Word, Excel, etc. Donc, tu pourras lire tes documents Word (.doc, .rtf, etc.) avec. Pour le PDF, il y a Aperçu (ou Preview) qui est livré de base avec Mac OS X (et donc avec ton iMac). Pas besoin de VirtualPC pour ça ! ;)