diskutil cs eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
[ceci est un petit "devoir de vacances"]
Bonjour IGOR
Tu proposes une devinette logique : étant donné l'affichage d'un résultat que je vous fournis > donnez-en l'interprétation en remontant à ses raisons (ou causes logiques) ?
Alors voici -->
- -bash-3.2# est l'invite de commande typique du Terminal de la session de secours --> tu as donc passé une commande dans ce Terminal après démarrage sur un OS de secours.
- Finished erase signale qu'une commande d'effacement a été exécutée avec succès > dont l'objet était soit un disque soit une partition de disque
- disk2 Macintosh HD constitue le "clou" de l'énigme : quand est-ce qu'un volume (= Macintosh HD) se trouve-t-il associé à un disque entier (= disk2) et pas à une partition de disque classique (= disk2s2) ou à une pseudo-partition de Conteneur apfs (= disk2s1) ? --> réponse : lorsqu'un système de stockage CoreStorage se trouve inscrit sur 1 partition de disque (CoreStorage simple) ou 2 partitions de disques (CoreStorage Fusion Drive). Alors se trouve exporté un espace-disque virtuel appelé Logical Volume (ici = disk2) > sur lequel se trouve ancré un système de fichiers jhfs+ classique montant un volume Macintosh HD sur cet espace virtuel.
Dans tous les cas de figure > je sais qu'un volume Macintosh HD a été reformaté avec succès sur l'espace disque disk2 d'un Logical Volume CoreStorage > suite à une commande qui était strictement la suivante :
- disk2 : pourquoi cet index 2 ? - il y a 2 cas de figures possible -->
- le CoreStorage est inscrit sur la partition unique d'un disk0 > mais le démarrage s'étant effectué par internet > une image-disque en RAM supportant le volume de l'OS de secours téléchargé s'intercale comme disk1 > ce qui fait que le Logical Volume du CoreStorage n'est exporté qu'en 3è instance en tant que disk2
- le CoreStorage est inscrit sur les 2 partiitons d'un disk0 (SSD) & d'un disk1 (HDD) --> alors si le Logical Volume du CoreStorage se trouve directement exporté comme disk2 (et pas comme disk3) > c'est que le démarrage s'est effectué sur l'OS de secours du volume Recovery HD du HDD (et pas par internet)
Bloc de code:diskutil cs eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
- mais je ne peux pas trancher l'alternative : CoreStorage simple adressé dans le Terminal d'un OS de secours en RAM (téléchargé par internet) ou CoreStorage double (Fusion Drive) adressé dans le Terminal de l'OS de secours du volume Recovery HD d'un HDD ?
- quoi qu'il en soit > et à part le problème logique constitué par l'interprétation d'un résultat en l'absence de connaissance de ses causes --> y a-t-il un problème pratique ? - puisqu'on sait que la commande de reformatage a été exécutée avec succès et qu'un volume Macintosh HD réinstallable en mode propre se trouve remonté ?
diskutil list
j'ai effectué la manipulation que tu as expliqué à Kreen
Lorsque je veux re installer Mac OS, on me propose que OS X base systeme mais ça m’indique permission denied.Passe une commande :
Bloc de code:diskutil list
- et poste le tableau des disques retourné dans une fenêtre de code --> je verrai ta configuration.
- tu es sûr que c'était dans ce fil ? - je n'y étais pas du tout intervenu, en fait...
- est-ce que tu as reformaté ton volume dans l'intention de faire une réinstallation propre ?
Usage: diskutil eraseVolume format name MountPoint|DiskIdentifier|DeviceNode
Completely erase a disk (partition or whole), laying down a new file system
volume. Ownership of the affected disk is required. Format is the specific
file system personality name (or alias) you want to erase it as (JHFS+, etc.).
Name is the (new) volume name (subject to file system naming restrictions), or
can be specified as %noformat% to skip initialization (to skip newfs). You
cannot erase the boot volume. A format of "Free Space" will cause removal
of the partition.
Example: diskutil eraseVolume JHFS+ UntitledHFS /Volumes/SomeDisk
diskutil list
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 999.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1 (internal):
0: GUID_partition_scheme 28.0 GB disk1
1: EFI EFI 314.6 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 27.6 GB disk1s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk1s3
/dev/disk2 (internal, virtual):
0: Apple_HFS OS X Base System +1.0 TB disk2
Logical Volume on disk1s2, disk0s2
441C47DF-CE5A-4893-8FC2-007D7172BEEF
Unencrypted Fusion Drive
/dev/disk3 (disk image):
0: untitled +5.2 MB disk3
/dev/disk4 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk4
/dev/disk5 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk5
/dev/disk6 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk6
/dev/disk7 (disk image):
0: untitled +2.1 MB disk7
/dev/disk8 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk8
/dev/disk9 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk9
/dev/disk10 (disk image):
0: untitled +12.6 MB disk10
/dev/disk11 (disk image):
0: untitled +2.1 MB disk11
/dev/disk12 (disk image):
0: untitled +1.0 MB disk12
/dev/disk13 (disk image):
0: untitled +2.1 MB disk13
/dev/disk14 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk14
/dev/disk15 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk15
/dev/disk16 (disk image):
0: untitled +1.0 MB disk16
/dev/disk17 (disk image):
0: untitled +6.3 MB disk17
/dev/disk18 (disk image):
0: untitled +6.3 MB disk18
/dev/disk19 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk19
/dev/disk20 (disk image):
0: untitled +2.1 MB disk20
-bash-3.2#
diskutil list
lorsque je fais ce redemarrage,un cadena apparaitTon tableau montre que tu n'es pas démarré sur l'OS de secours original du disque > mais encore sur son clone contenu dans le grand volume OS X Base System. On ne peut rien faire dans ces conditions -->
- redémarre (Menu > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées ensemble les 2 touches ⌘R (cmd R) --> jusqu'à l'affichage d'une . Quand tu as l'écran des 4 Utilitaires macOS > repasse la commande :
Bloc de code:diskutil list
- et poste le tableau comme tu l'as bien fait ci-dessus : je te dirai si ton démarrage est le bon cette fois...
Non. Le seul mot de passe que j’ai initié est celui de la session.Alors c'est qu'il y a un verrouillage de l'EFI (programme interne de boot du Mac) > qui empêche tout démarrage sur un autre volume que le volume principal du disque - à moins de renseigner le mot-de-passe qui a été choisi lors de ce verrouillage.
- est-ce que tu te souviens d'avoir activé le mot-de-passe de l'EFI (ça se fait dans la session de secours) ?
Est-ce ce type d'écran ?lorsque je fais ce redemarrage,un cadena apparait
mon mot de passe de ne fonctionne pas
OUI,C'EST CAEst-ce ce type d'écran ?
Si oui, ben, tu as un gros problème... https://support.apple.com/fr-fr/HT204455
Les autres types d'écran au démarrage... https://support.apple.com/fr-fr/HT204156