iMac Mac de bureau plante sur utilitaires

[ceci est un petit "devoir de vacances"]

Bonjour IGOR

Tu proposes une devinette logique : étant donné l'affichage d'un résultat que je vous fournis > donnez-en l'interprétation en remontant à ses raisons (ou causes logiques) ?

Alors voici -->

  • -bash-3.2# est l'invite de commande typique du Terminal de la session de secours --> tu as donc passé une commande dans ce Terminal après démarrage sur un OS de secours.
  • Finished erase signale qu'une commande d'effacement a été exécutée avec succès > dont l'objet était soit un disque soit une partition de disque
  • disk2 Macintosh HD constitue le "clou" de l'énigme : quand est-ce qu'un volume (= Macintosh HD) se trouve-t-il associé à un disque entier (= disk2) et pas à une partition de disque classique (= disk2s2) ou à une pseudo-partition de Conteneur apfs (= disk2s1) ? --> réponse : lorsqu'un système de stockage CoreStorage se trouve inscrit sur 1 partition de disque (CoreStorage simple) ou 2 partitions de disques (CoreStorage Fusion Drive). Alors se trouve exporté un espace-disque virtuel appelé Logical Volume (ici = disk2) > sur lequel se trouve ancré un système de fichiers jhfs+ classique montant un volume Macintosh HD sur cet espace virtuel.
  • disk2 : pourquoi cet index 2 ? - il y a 2 cas de figures possible -->

    • le CoreStorage est inscrit sur la partition unique d'un disk0 > mais le démarrage s'étant effectué par internet > une image-disque en RAM supportant le volume de l'OS de secours téléchargé s'intercale comme disk1 > ce qui fait que le Logical Volume du CoreStorage n'est exporté qu'en 3è instance en tant que disk2

    • le CoreStorage est inscrit sur les 2 partiitons d'un disk0 (SSD) & d'un disk1 (HDD) --> alors si le Logical Volume du CoreStorage se trouve directement exporté comme disk2 (et pas comme disk3) > c'est que le démarrage s'est effectué sur l'OS de secours du volume Recovery HD du HDD (et pas par internet)

Dans tous les cas de figure > je sais qu'un volume Macintosh HD a été reformaté avec succès sur l'espace disque disk2 d'un Logical Volume CoreStorage > suite à une commande qui était strictement la suivante :
Bloc de code:
diskutil cs eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

  • mais je ne peux pas trancher l'alternative : CoreStorage simple adressé dans le Terminal d'un OS de secours en RAM (téléchargé par internet) ou CoreStorage double (Fusion Drive) adressé dans le Terminal de l'OS de secours du volume Recovery HD d'un HDD ?

- quoi qu'il en soit > et à part le problème logique constitué par l'interprétation d'un résultat en l'absence de connaissance de ses causes --> y a-t-il un problème pratique ? - puisqu'on sait que la commande de reformatage a été exécutée avec succès et qu'un volume Macintosh HD réinstallable en mode propre se trouve remonté ?
 
[ceci est un petit "devoir de vacances"]

Bonjour IGOR

Tu proposes une devinette logique : étant donné l'affichage d'un résultat que je vous fournis > donnez-en l'interprétation en remontant à ses raisons (ou causes logiques) ?

Alors voici -->

  • -bash-3.2# est l'invite de commande typique du Terminal de la session de secours --> tu as donc passé une commande dans ce Terminal après démarrage sur un OS de secours.
  • Finished erase signale qu'une commande d'effacement a été exécutée avec succès > dont l'objet était soit un disque soit une partition de disque
  • disk2 Macintosh HD constitue le "clou" de l'énigme : quand est-ce qu'un volume (= Macintosh HD) se trouve-t-il associé à un disque entier (= disk2) et pas à une partition de disque classique (= disk2s2) ou à une pseudo-partition de Conteneur apfs (= disk2s1) ? --> réponse : lorsqu'un système de stockage CoreStorage se trouve inscrit sur 1 partition de disque (CoreStorage simple) ou 2 partitions de disques (CoreStorage Fusion Drive). Alors se trouve exporté un espace-disque virtuel appelé Logical Volume (ici = disk2) > sur lequel se trouve ancré un système de fichiers jhfs+ classique montant un volume Macintosh HD sur cet espace virtuel.
  • disk2 : pourquoi cet index 2 ? - il y a 2 cas de figures possible -->
    • le CoreStorage est inscrit sur la partition unique d'un disk0 > mais le démarrage s'étant effectué par internet > une image-disque en RAM supportant le volume de l'OS de secours téléchargé s'intercale comme disk1 > ce qui fait que le Logical Volume du CoreStorage n'est exporté qu'en 3è instance en tant que disk2
    • le CoreStorage est inscrit sur les 2 partiitons d'un disk0 (SSD) & d'un disk1 (HDD) --> alors si le Logical Volume du CoreStorage se trouve directement exporté comme disk2 (et pas comme disk3) > c'est que le démarrage s'est effectué sur l'OS de secours du volume Recovery HD du HDD (et pas par internet)
Dans tous les cas de figure > je sais qu'un volume Macintosh HD a été reformaté avec succès sur l'espace disque disk2 d'un Logical Volume CoreStorage > suite à une commande qui était strictement la suivante :
Bloc de code:
diskutil cs eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

  • mais je ne peux pas trancher l'alternative : CoreStorage simple adressé dans le Terminal d'un OS de secours en RAM (téléchargé par internet) ou CoreStorage double (Fusion Drive) adressé dans le Terminal de l'OS de secours du volume Recovery HD d'un HDD ?

- quoi qu'il en soit > et à part le problème logique constitué par l'interprétation d'un résultat en l'absence de connaissance de ses causes --> y a-t-il un problème pratique ? - puisqu'on sait que la commande de reformatage a été exécutée avec succès et qu'un volume Macintosh HD réinstallable en mode propre se trouve remonté ?

Bonjour Macomaniac
mon probleme est que mon Mac demarre toujours sur utilitaire
j'ai effectué la manipulation que tu as expliqué à Kreen
j'ai partagé le resultat sur le forum
j'en suis arrivé là
peux tu m'aider pour la suiute
 
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques retourné dans une fenêtre de code --> je verrai ta configuration.

j'ai effectué la manipulation que tu as expliqué à Kreen

  • tu es sûr que c'était dans ce fil ? - je n'y étais pas du tout intervenu, en fait...

- est-ce que tu as reformaté ton volume dans l'intention de faire une réinstallation propre ?
 
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques retourné dans une fenêtre de code --> je verrai ta configuration.



  • tu es sûr que c'était dans ce fil ? - je n'y étais pas du tout intervenu, en fait...

- est-ce que tu as reformaté ton volume dans l'intention de faire une réinstallation propre ?
Lorsque je veux re installer Mac OS, on me propose que OS X base systeme mais ça m’indique permission denied.
Je n’arrive pas à reformater pour pouvoir re installer.
Lorsque je tape diskutil list
J’ai ça
 

Fichiers joints

  • 5E5C82A5-159D-4471-B3AE-9C9EFB3B3EA3.jpeg
    5E5C82A5-159D-4471-B3AE-9C9EFB3B3EA3.jpeg
    1,1 Mo · Affichages: 171
Désespéré
J’ai effacé le disque Macintosh HD en voulant restaurer un mot de passe de session car je ne m’en souvenais plus.
Depuis je reste bloqué sur utilitaire lorsque je mets en marche le mac.
J’ai effectué les différentes manipulations proposées sur ce forum.
Ça ne donne rien.
Je n’ai que Macintosh OS X base de proposé.
Mais maintenant je n’ai même plus l’utilitaIre qui apparaît mais un cadenas.
Et je n’ai plus le mot de passe.
Quelqu’un pourrait il m’aider ?

Bloc de code:
Usage:  diskutil eraseVolume format name MountPoint|DiskIdentifier|DeviceNode
Completely erase a disk (partition or whole), laying down a new file system
volume.  Ownership of the affected disk is required.  Format is the specific
file system personality name (or alias) you want to erase it as (JHFS+, etc.).
Name is the (new) volume name (subject to file system naming restrictions), or
can be specified as %noformat% to skip initialization (to skip newfs). You
cannot erase the boot volume.  A format of "Free Space" will cause removal
of the partition.
Example: diskutil eraseVolume JHFS+ UntitledHFS /Volumes/SomeDisk
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas d'inquiétude ! --> problème connu > solution connue.

Ton tableau montre 2 choses -->

  • tu as effectivement un CoreStorage Fusion Drive associant un SSD disk0 & un HDD disk1 > pour exporter un Logical Volume disk2. Dans ma spéculation matinale > c'était donc le cas de figure n°2 qui était vrai.
  • après reformatage du volume porté par le Logical Volume disk2 > tu as commis une erreur "nominale" : tu as confondu l'option "Restaurer" de l'Utilitaire de disque > avec l'option "Réinstaller" de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS. Donc au lieu de réinstaller une version de macOS > tu as restauré le volume alors monté OS X Base System de l'OS de secours pris pour source > au volume Macintosh HD du Fusion Drive pris pour destination. En conséquence > le volume Macintosh HD a été reformaté une fois de plus > renommé OS X Base System à l'identique de sa source > et son contenu actuel est un clone (d'environ 1,3 Go) de l'OS de secours original.

Tu es actuellement démarré sur cet OS de secours-clone contenu dans le grand volume OS X Base System de +1 To. Ce qui se voit au fait qu'aucune image-disque d'une taille de 2 Go ne se trouve affichée en plus > montant un volume OS X Base System n°2 contenant l'OS de secours original démarré. C'est pour cette raison que tu es bloqué.

Voici l'issue de secours pour toi : redémarre (Menu  > Redémarrer) et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours original (dont l'image-disque est résidente du volume Recovery HD). Tu vas obtenir le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > pour une bonne raison : tu seras démarré sur l'OS de secours qui a servi de source (de modèle) au clone du grand volume sur lequel tu étais démarré précédemment.

Passe alors dans le Terminal la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau retourné dans une fenêtre de code

Sers-toi tu procédé suivant pour ce faire -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ce sera plus lisible qu'une photo. Je récupérerai par là l'index de disque virtuel du Logical Volume qui a des chances de se trouver décalé à disk3 cette fois-ci. Je pourrai te passer la commande libératrice > ce qui te permettra de réinstaller un OS démarrable.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS OS X Base System       +1.0 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 441C47DF-CE5A-4893-8FC2-007D7172BEEF
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#
 
Ton tableau montre que tu n'es pas démarré sur l'OS de secours original du disque > mais encore sur son clone contenu dans le grand volume OS X Base System. On ne peut rien faire dans ces conditions -->

  • redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées ensemble les 2 touches ⌘R (cmd R) --> jusqu'à l'affichage d'une . Quand tu as l'écran des 4 Utilitaires macOS > repasse la commande :
    Bloc de code:
    diskutil list
    • et poste le tableau comme tu l'as bien fait ci-dessus : je te dirai si ton démarrage est le bon cette fois...
 
Ton tableau montre que tu n'es pas démarré sur l'OS de secours original du disque > mais encore sur son clone contenu dans le grand volume OS X Base System. On ne peut rien faire dans ces conditions -->

  • redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées ensemble les 2 touches ⌘R (cmd R) --> jusqu'à l'affichage d'une . Quand tu as l'écran des 4 Utilitaires macOS > repasse la commande :
    Bloc de code:
    diskutil list
    • et poste le tableau comme tu l'as bien fait ci-dessus : je te dirai si ton démarrage est le bon cette fois...
lorsque je fais ce redemarrage,un cadena apparait
mon mot de passe de ne fonctionne pas
 
Alors c'est qu'il y a un verrouillage de l'EFI (programme interne de boot du Mac) > qui empêche tout démarrage sur un autre volume que le volume principal du disque - à moins de renseigner le mot-de-passe qui a été choisi lors de ce verrouillage.

  • est-ce que tu te souviens d'avoir activé le mot-de-passe de l'EFI (ça se fait dans la session de secours) ?
 
Alors c'est qu'il y a un verrouillage de l'EFI (programme interne de boot du Mac) > qui empêche tout démarrage sur un autre volume que le volume principal du disque - à moins de renseigner le mot-de-passe qui a été choisi lors de ce verrouillage.

  • est-ce que tu te souviens d'avoir activé le mot-de-passe de l'EFI (ça se fait dans la session de secours) ?
Non. Le seul mot de passe que j’ai initié est celui de la session.
Que je ne me rappelle plus.
C’est ça qui est à l’origine de toutes mes manipulations hasardeuses pour aboutir à ce problème.
 
@ IGOR

Si c'est bien le cadenas signalant un verrouillage de l'EFI > le clavier à cet écran est toujours QWERTY par défaut --> tu peux tenter de saisir ton mot-de-passe de session avec les conversions QWERTY s'il y a des caractères variables en comparaison de l'AZERTY.

De quelle année est ton Mac (et quel est son modèle) ? --> c'est pour savoir si une manipulation matérielle assez simple te permettrait de faire sauter ce verrouillage.

Note : pour que tu aies pu effacer (reformater) le volume de démarrage Macintosh HD > puis commettre l'erreur de restaurer le volume de l'OS de secours démarré à Macintosh HD --> c'est donc forcément que tu avais alors réussi à démarrer sur l'OS de secours. Comment avais-tu fait pour opérer ce démarrage que tu ne peux plus effectuer maintenant ?