MacBook Mac démarre mais ne se lance pas

Tu sais que ton dd interne fait 250 Go et ton dd externe fait 1 To.
Pour faire simple, renomme tes dd en "dd interne" et en "dd externe". Sans te tromper ;)
(pour renommer tes dd, un clic sur leur nom puis retour chariot, ce qui te permet d'avoir accès à leur nom et donc la possibilité de le changer)

De là, tu peux aller dans les Préférences Système / disque de démarrage. Puis tu sélectionnes dd externe. Et tu redémarres.

Désolé, mais je ne sais pas vraiment comment faire, en fait : normalement pour faire ça, je vais dans une fenêtre finder, et dans « Appareils » d'habitude je vois Macintosh HD + le nom du DD que j'ai branché (nommé en général Sauvegardes). Mais là, il n'apparaît que Macintosh HD. Donc, je ne sais pas trop comment faire.

Mais là, il n'apparaît que Macintosh HD. Donc, je ne sais pas trop comment faire.
Tu veux dire que tu as branché ton disque externe et que tu ne vois sur le bureau qu'un seul disque ?
Dans le Finder, Préférences / Barre latérale, est ce que toutes les cases à cocher de la rubrique Appareil sont bien cochées ?

Normalement tu dois voir ton disque "macintosh hd" sur le bureau (donc aucune fenêtre ouverte).
Fais un clic dessus pour le sélectionner puis fais "lire les informations" (cmd i) : est ce que c'est bien le disque de 1 To ? (donc ton disque interne)

Ok, fait. Je suis désolé d'être aussi idiot, mais pour moi le disque de 1 To est le disque dur externe qui est branché sur mon Mac, celui de 250 Go est le disque interne. Mais peut-être que je n'ai rien compris ? En tout cas, en faisant lire les informations comme tu me l'as demandé, c'est bien le DD de 250 Go.
Capture d’écran 2019-07-25 à 08.16.34.png

Donc si je résume : actuellement tu as démarré sur ton dd interne de 250 Go et… tu n'as plus de problèmes ? (cf ton post#11)

Mais ton dd externe de sauvegardes ne monte pas ?

Ce n'est pas tout à fait ça. En fait, j'ai démarré sur le DD externe dont je pensais qu'il y avait un OS, mais il y avait aussi une sauvegarde qui date de janvier 2018. Actuellement, je n'ai accès sur mon bureau qu'à des fichiers, y compris dans Mail, dont le plus récent est de janvier 2018. C'est pour ça que je sais que je suis sur le DD externe... sauf que tout semble indiqué que je suis sur le DD interne de 250 Go. Est-ce à dire que le contenu du DD externe d'1 T a remplacé le contenu de mon Mac ?

Est ce que tu peux éteindre ta machine, débrancher ton dd externe, rallumer ta machine ?

Parce que tout indique que tu es sur ton dd interne, tu ne vois pas ton dd externe, mais le rapport Etrecheck précédemment posté montrait les deux disques (internet et externe !).

OK.
Maintenant peux tu brancher ton dd externe ? Redémarrer avec la touche ait enfoncée ? Et choisir (en espérant que tu le vois) ton dd externe ?

C'est fait, j'ai bien vu le DD externe, et j'ai de nouveau le bureau de janvier 2018, où apparemment pas mal de choses s'ouvrent (je viens de lancer un fichier word, Firefox, un tableur Excel, pas de problème). Donc retour au même point qu'avant d'avoir éteint ma machine, c'est toujours ça.

Alors ce que tu pourrais faire :
d'abord tu sauvegardes tous tes fichiers,
tu formates ton dd interne,
tu réinstalles ton OS
tu réinstalles tes applications,
tu récupères tes documents.

Parce que manifestement il y a un souci sur ton dd interne. Soit c'est matériel et tu le verras quand tu réinstalleras ton OS (dans ce cas il faudra changer le dd), soit tu as un OS bancal.

Ok. Mais là, comme je suis un utilisateur trèèèès basique totalement perdu, comment dois-je procéder ?
1- Donc sauvegarder tous les fichiers du DD externe qui datent de janvier 2018 puisque je n'ai accès à rien d'autre. Comment les sauvegarder puisque je n'ai accès à rien d'autre ? Sur un autre DD via un hub, mais pas sûr que mon Mac le détecte. Donc, je ne sais pas comment faire.
2- Reformater mon DD interne… à partir du DD externe puisque c'est le moyen pour que ça fonctionne ? Ce qui veut dire que je vais perdre tout ce qui était dans mon Mac non sauvegardé. Ok.
3- Réinstaller l'OS, donc en téléchargeant de nouveau l'OS, pourrais-tu me donner un lien ?
4- Pour les application, une fois l'OS installé, aucun problème, je n'en pas trop de toute façon.
5- Récupérer le documents, ok, je sais faire.

Je me permets d'insister : je ne sais pas trop comment faire pour sauvegarder mes fichiers, puisqu'il s'agit de ceux du DD externe et que visiblement, je n'ai pas accès au DD interne. Comment dois-je procéder ? Et si je n'ai accès qu'au DD externe, comment procéder pour installer l'OS ?
Je suis désolé d'être aussi dépassé par tout ça, je n'ai aucune connaissance du fonctionnement de la machine.

Sans avoir accès à ton dd interne, je ne vois pas comment tu peux sauvegarder tes fichiers. Tu pourrais un lancer un SOS disque avec "Utilitaire de disque" (quoi que, si Utilitaire de disque ne voit pas ton dd interne, il ne pourra pas lancer le SOS).

Peut être qu'avec l'aide du Terminal il y aurait moyen de regarder ton dd interne, mais je ne sais pas faire (@macomaniac ?)

Evidemment, on ne pense jamais aux solutions simples. Je vais donc sauvegarder mes fichiers avec le mac qu'on m'a prêter. Du coup, je vais pouvoir faire tout le reste dans le courant du Week-end, a priori d'ici la fin de la journée.