MacBook Mac démarre mais ne se lance pas

Bon ! -->

- aurais-tu par hasard un PC en parallèle de ton Mac planté (voir un autre Mac) ?​
 
Alors > dans ta session ouverte de l'autre Mac -->

- va à cette page des forums MacGé > et clique ce lien : ☞Partition Mac OS X effacée...☜ (clique le lien rouge). Il t'amène à un autre fil des forums où tu trouves > à mon message #42 => un lien actif El Capitan.dmg. Il va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 6,7 Go > contenant un installateur Apple d'El Capitan 10.11.6.​

=> préviens quand tu disposes de l'image-disque.

Note : il faut que l'OS de ton autre Mac soit Yosemite 10.10 minimum - en-dessous > il serait incompatible logiciellement avec pCloud. Si ton Mac a un OS inférieur à Yosemite et que tu ne puisses pas télécharger l'image-disque --> préviens ici encore.
 
Non, pas possible il a un système 10.6.8.
Il y a sûrement un moyen pour moi de me connecter à l'App Store, j'ai les identifiants et mot de pass. Quand je me suis connecté ce matin, il m'a reconnu, mais ensuite pas possible...
 
Alors effectue le téléchargement que je t'ai indiqué avec ton PC. Préviens quand tu as l'image-disque.

- dans ta session de Snow Léopard > tu pourrais te connecter à l'App Store avec ton nouvel identifiant. Je ne sais pas si tu peux trouver quelque chose à télécharger de compatible. Ou tenter de réinitialiser le mot-de-passe de l'ancien identifiant.​
 
Je n'ai pas changé d'identifiant pour l'Apple Store, juste changé le mot de passe, mais ce matin, il m'avait reconnu. Bon je vais essayer avec le pc.
 
La vitesse de téléchargement dépend de ta connexion à internet. Tu as quand même 6,7 Go à télécharger.

Quand tu auras l'image-disque > il faudrait que tu la copies dans le volume d'une clé USB (capacité 8 Go ou plus) -->

- est-ce que tu as une telle clé USB disponible ? (c'est pour le transfert de l'image-disque => à ton Mac).​
 
Bonjour. Je suis en déplacement professionnel, pas simple de me connecter selon les lieux où je suis.
Etape suivante, je vais donc transférer l'image disque sur une clé, et je vais passer à la suite en début de soirée.
 
Tu peux formater le volume de la clé en exFAT > avant de faire ta copie de l'image-disque.

- tu n'auras qu'à ensuite brancher la clé à ton Mac > la session de secours ouverte > passer la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poster le tableau des disques --> que je voie la clé.
 
Deux questions :
1- pour formater ma clé 16 giga au format Exfat, le PC me demande : "taille d'unité d'allocation" et me propose pas mal de tailles dont 32 kilo octets. Si ça n'a aucune importance, je la sauvegarde comme ça.
2- je suppose que je redémarre ensuite mon Mac via la clé en démarrant avec la touche alt ?
 
Si tu peux le choisir > choisis 512 comme taille du bloc (en octets) dans le volume exFAT. Sinon > ça n'a pas d'importance.

Pour ta 2è question : non ! --> ta clé ne sera absolumement pas démarrable en l'état. Ta clé branchée > tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R pressées pour réouvrir la session de secours que tu connais déjà. Tu lances le Terminal > passes la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et postes le tableau des disques qui montrera la clé.

Note : il faudra se livrer à plusieurs manipulations (via des commandes du terminal) => pour configurer une clé d'installation démarrable d'El Capitan...
 
Clé formatée, taille du bloc 512.
Pour le reste j'ai tout noté, mais il va falloir que j'attende le début de soirée pour accéder à la box du bureau. J'imagine que le wifi en gare ne me servira pas du tout lors de mes correspondances !
Pour le Terminal, je suppose qu'il n'y a pas besoin de réseau, je le ferai si j'ai le temps entre deux trains d'ici 14h.
 
Je suppose que je n'ai plus besoin du DD externe pour le moment ?
J'ai démarré avec la clé, je suppose que je fais cette réinstallation sur Macintosh HD ? Par ailleurs, je ne suis pas sûr d'avoir accès à Terminal pour l'instant…
 
Qu'est-ce que tu appelles : "démarrer avec la clé" ? -->

- tu veux dire : démarrer "avec la clé branchée au Mac" => sur l'OS de secours du disque du Mac ? (car la clé est indémarrable telle quelle)​
 
Oui, c'est ça. J'ai fait comme j'ai compris : clé, démarrage avec les touches cmd + R. Il me propose de sélectionner le disque sur lequel installer OS X, c'est donc Macintosh HD, je suppose, et non Recovery HD, donc.
 
N'oublie pas que si tu lances l'option : "Réinstaller OS X" --> tu vas être bloqué par ton identifiant Apple trop neuf.

- en fait j'avais oublié que tu avais un clone démarrable. Ce serait plus confortable pour toi de redémarrer sur le clone de ton DDE et d'y ouvrir ta session comme précédemment (dans nos échanges). Tu aurais un confort bien meilleur pour copier-coller des commandes dans le Terminal et poster avec Safari...​

=> d'accord pour ce redémarrage sur ton clone ?