MacBook Mac démarre mais ne se lance pas

Heu… un clone démarrable… Tu veux dire mon disque dur extérieur, pour refaire comme précédemment ?
J'ai une courte réunion, je reviens d'ici une vingtaine de minutes. J'éteins mon Mac en attendant, et je reprendrai comme tu me le diras.
Si c'est plus pratique, on peut remettre à demain et commencer plus tôt dans la soirée, voire dans la journée, je suis maintenant dans un centre avec wifi.

Quand tu seras démarré sur ton DDE > la clé USB branchée également au Mac --> préviens ici.

Alors dans ta session du DDE > tu dois avoir le volume de la clé USB affiché sur le Bureau -->

- entres-y. Fais un double-clic sur l'image-disque El Capitan.dmg pour monter son volume El Capitan.​

- entres-y. Tu avises un installateur Apple : Installer OS X El Capitan (intitulé francisé / abrégé par le Finder de : Install OS X El Capitan.app) => par un glisser-déposer > fais-en une copie sur ton Bureau de session.​

=> confirme si tu as un Installer OS X El Capitan sur ton Bureau.

Alors dans ta session du DDE > relance le Terminal et passe la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

• qui affiche la version de l'OS démarré (celui du DDE)

Poste le retour.

Bloc de code:
Last login: Wed Jul 31 13:02:24 on console
MacBookmanfredo:~ stephanemanferedo$ sw_vers -productVersion
10.11.6
MacBookmanfredo:~ stephanemanferedo$

Bien -->

- alors fais un double-clic sur l'installateur : Installer OS X El Capitan de ton Bureau. Un panneau d'installation va s'afficher > te proposant par défaut le volume démarré (celui du DDE) comme destination d'installation.​

- presse le bouton subalterne : "Afficher tous les disques" --> ce qui te permet de choisir le volume interne Macintosh HD comme destination. Lance la réinstallation > qui va restaurer le logiciel du Système seul.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session dans le volume Macintosh HD à la fin...

Il me demande le mot de passe administrateur, et ça ne passe pas. Pourtant, je suis sûr que c'est le bon mot de passe… Je me disais bien que ça ne pouvait pas être aussi simple...

C'est le mot-de-passe d'utilisateur du volume du DDE qu'il faut renseigner > pas celui de l'utilisateur de Macintosh HD -->

- ce ne sont peut-être pas les mêmes ?​

Je ne savais même pas qu'il y en avait un pour le DDE… Je ne me souviens pas d'un mot de passe. J'en ai essayé plusieurs, mais aucun n'est passé. Y a-t-il une autre solution pour ça ? Reparamétrer le DDE sur un autre Mac ?

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /

• qui affiche un tableau d'informations sur le volume démarré

Poste ce tableau --> que je récupère le nom de ce volume.

Normal -->

- l'installateur se trouve d'abord copié dans un dossier OS X Install Data créé ad hoc dans Macintosh HD > puis le Mac est redémarré sur un petit OS d'installation (identique à un OS de secours) contenu dans l'installateur copié > et c'est alors que le programme d'installation prend la main et installe à partir des ressources de l'installateur copié dans le dossier OS X Install Data. L'installation des anciens OS n'était pas rapide.​

Dernière édition par un modérateur:
Ma machine a redémarré, mais rien. Il n'y a que le fond d'écran et puis plus rien du tout, ni le dock ni rien nulle part. Juste une image comme un tableau. Donc, ce n'était pas l'OS qui était défaillant. Ouille...