MacBook Mac démarre mais ne se lance pas

En réalité, quand je fais Commande + R, Utilitaire de disque voit le DD interne, je viens de le lancer à l'instant. Par ailleurs, il propose aussi Réinstaller MacOS. Est-ce que c'est une option, ou je fais comme tu m'as dit vendredi ?

Bonjour Steffetnath

Comme ton interlocuteur Sly :coucou: déclarait vendredi :
Peut être qu'avec l'aide du Terminal il y aurait moyen de regarder ton dd interne, mais je ne sais pas faire (@macomaniac ?)

• je me présente dans ton fil pour te demander : souhaites-tu que je prenne un relais afin de clarifier la situation des 2 disques (interne vs externe) et de leurs volumes respectifs ?

Oui ! D'ailleurs, je viens de t'écrire à l'instant.
Cependant, on peut voir mon DD interne, quand je démarre avec Commande + R, SOS disque le voit et fonctionne…
Je suis un utilisateur très lambda, j'ai du mal avec le jargon de l'informatique.

Dans quelle session te trouves-tu actuellement ? -->

- la session de secours (ouverte suite à un démarrage via ⌘R) = écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?​

- la session du disque externe = écran d'un Finder (avec un Dock en bas de l'écran) ?​

• J’aime
Réactions: Steffetnath
Ce sera de loin le plus confortable pour toi.

À présent > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (tu peux faire un copier-coller direct de ce qui est inscrit ici dans l'espace bleu-grisé => dans la fenêtre du terminal) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations logiques : tables de partition > types de partitions > noms de volumes > tailles de volumes > index d'appareils des volumes

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration des disques.

Note : si tu réussis ce 1er exercice > tu n'auras plus aucun mal avec tout autre qui suivra --> puisqu'il s'agira pareillement de saisir dans le terminal une commande donnée ici > de l'exécuter > et de poster le retour dans une fenêtre de code.

• J’aime
Bloc de code:
Last login: Sun Jul 28 16:34:35 on console
MacBook-de-stephane-manfredo:~ stephanemanferedo$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                  Apple_HFS VERBATIM HD             1.0 TB     disk1s1
MacBook-de-stephane-manfredo:~ stephanemanferedo$

Bien posté !

- je vois que le volume interne se nomme Macintosh HD > a une capacité de 249 Go > et est dans un format classique (jhfs+ = Mac OS étendu journalisé). FileVault (logiciel de chiffrement) n'est pas activé.​

- je vois aussi que le volume externe s'appelle VERBATIM HD > a une capacité de 1 To > dans le même format que le Macintosh HD interne. La table de partition de ce disque externe est désignée par : FDisk_partition_scheme --> qui désigne une table MBR de type Windows. La table de partition > inscrite sur le début du disque > contient les descripteurs des partitions du disque. Que tu arrives à démarrer sur le volume externe VERBATIM HD avec cette table de partition inappropriée pour un volume Mac démarrable --> vient de ce que le programme de boot interne du Mac (l'EFI) est capable de s'adapter à cette description des partitions dans le type Windows.​

- je note enfin que le disque externe n'a pas une partition de secours > alors qu'elle est présente (volume Recovery HD) sur le disque interne. Le volume Recovery HD n'est pas automatiquement monté > lorsque l'utilisateur ouvre une session dans un OS --> ce qui explique que tu ne vois pas ce volume sur ton Bureau.​

Passe encore la commande :
Bloc de code:
df -H

• la commande mesure (en Go) l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau.

• J’aime
Bloc de code:
Last login: Sun Jul 28 17:41:16 on ttys000
MacBook-de-stephane-manfredo:~ stephanemanferedo$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    1.0T   109G   891G    11% 26664889 217524474   11%   /
devfs           184k   184k     0B   100%      623         0  100%   /dev
/dev/disk0s2    249G   136G   113G    55% 33210959  27628783   55%   /Volumes/Macintosh HD
map -hosts        0B     0B     0B   100%        0         0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%        0         0  100%   /home

Je vois que le volume démarré VERBATIM HD (il est désigné dans le tableau par la barre oblique / --> laquelle indique le point de montage du volume démarré) => a une occupation de 109 Go.

- le volume Macintosh HD (qui est monté également) => a une occupation de 126 Go.​

Il y a donc plus dans Macintosh HD (interne) > que dans VERBATIM HD (externe) - lequel est une sauvegarde ancienne déficitaire par rapport à l'actuel état de Macintosh HD.

----------

Comme tu te plains d'échecs de démarrage sur Macintosh HD > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*

• qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste ce tableau.

• J’aime
C'est effectivement une sauvegarde ancienne, j'ai d'autres sauvegardes plus récentes, mais le vieux mac qu'on m'a prêté (avec un système antérieur à celui de mon Mac) ne trouve pas de sauvegardes plus récentes que novembre 2018 je ne comprends pas pourquoi, mais c'est un autre problème.
Donc :
Bloc de code:
Last login: Sun Jul 28 18:14:37 on ttys000
MacBook-de-stephane-manfredo:~ stephanemanferedo$ diskutil info /Volumes/Mac*
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Sans titre 1

Volume Name:              Macintosh HD

Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 24576 KB at offset 0x743000
   Owners:                   Enabled

Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              4660C927-B0FC-34CA-A413-93D2A72AA087
   Disk / Partition UUID:    71C03C04-678F-4CA2-AF8D-4254B1D8BFF6

Total Size:               249.2 GB (249199591424 Bytes) (exactly 486717952 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        113.2 GB (113167495168 Bytes) (exactly 221030264 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

Solid State:              No

Je vois que le système de fichiers (structure logicielle inscrite sur l'en-tête d'une partition > qui est la formatrice du volume sur cette partition) est un hfs+ = Mac OS étendu. Il n'est pas journalisé.

Le volume est monté en lecture & écriture. L'OS est déclaré réinstallable.

En résumé : il n'y a pas d'anomalie apparente.

----------

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil enableJournal disk0s2

• la commande active la journalisation du volume Macintosh HD

Poste le retour.

----------

Question : est-ce que tu as déjà tenté de réinstaller l'OS du volume Macintosh HD (à partir de la session de secours) ?

• J’aime
Non, je ne l'ai pas tenté.
Bloc de code:
Last login: Sun Jul 28 18:34:44 on ttys000
MacBook-de-stephane-manfredo:~ stephanemanferedo$ diskutil enableJournal disk0s2
Journaling was already enabled for volume Macintosh HD on disk0s2

La journalisation a été activée (requis pour réinstaller un OS dans un volume).

Passe encore la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2

• la commande vérifie le système de fichiers jhfs+ (qui est donc le formateur du volume Macintosh HD et le gestionnaire de ses fichiers)

Poste l'affichage obtenu (quand tu auras récupéré l'invite de commande : MacBook-de-stephane-manfredo:~ stephanemanferedo$ en signal de fin.

• J’aime
Bloc de code:
Last login: Sun Jul 28 18:44:16 on ttys000
MacBook-de-stephane-manfredo:~ stephanemanferedo$ diskutil verifyVolume disk0s2
Started file system verification on disk0s2 Macintosh HD
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Finished file system verification on disk0s2 Macintosh HD

Là, je dois sortir, je continuerai les manipulations ce soir en rentrant, s'il y en a une à faire, sinon je serai libre demain pratiquement toute l'après-midi et la soirée.
Merci pour tout ça, c'est vraiment génial.
Stéphane

La vérification n'a révélé aucune erreur -->

- quand tu en auras le loisir > voici ce que je te conseille de faire : tu redémarres avec ⌘R pour ouvrir la session de secours. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X --> lance alors l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

- il y aura restauration du logiciel de l'OS du volume > sans que tes données ne soient touchées. Je conjecture des erreurs dans le Système > qui pourraient bien planter son démarrage.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session dans Macintosh HD à l'issue de la réinstallation. Sinon > ce sera le plan B.

• J’aime
  • Des nouvelles du front ! Elles sont, comment dire… à se taper la tête contre les murs ! Je suis bloqué par l'identifiant Apple. J'ai voulu réinstaller ce matin, j'ai pu entrer mon identifiant (une adresse mail, facile, mais surpris par mon clavier qui est passé en qwerty entre temps !). Mot de passe oublié depuis 10 ans, je ne vais jamais sur l'apple store, qu'à cela ne tienne, j'en ai fait un nouveau. Une fois mes identifiants introduits, je butte sans cesse sur "Cet identifiant n'a pas encore été utilisé dans l'App Store". Je me suis connecté sur l'App Store, j'ai regardé 1 truc ou 2 au passage, puis déconnection… Pas de changement, j'ai toujours la même chose : "Cet identifiant n'a pas encore été utilisé dans l'App Store". J'ai redémarré mon Mac, au cas où, mais toujours la même chose, impossible de passer cette étape. Est-ce qu'il faut juste attendre encore 1h ou 2 ? Parce que sinon, je ne vois pas quoi faire si mon identifiant et mon mot passe ne permettent pas de franchir cette étape.

Est-ce que l'OS actuellement installé dans Macintosh HD (et qu'il s'agirait de réinstaller) --> est bien El Capitan 10.11(.6) ?