MAC ET ECOLOGIE

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
M

Membre supprimé 2

Invité
HELLO

en ce moment il y a une campagne pour l economie d energie chez les particuliers pour "sauver la planete".
J'aimerais savoir si le mac avec le g3,g4 consomme bcq moins d energie que les pc.
on demande au gens de ne pas laisser en veille leur tv, idem pour pr les ordinateurs ?

cool.gif

Alors il faut d'abord savoir que les ordinateurs consomment très peu d'énergie... Mais si les mac consomment moins que les PC, je n'en sais rien...
confused.gif
Par contre les G3 et G4 dans les portables permettent aux portables mac d'avoir de longues autonomies
grin.gif
Donc oui, peut-être que les mac consomment moins que les PC, ca serait encore un avantage des mac sur les PC
smile.gif

En tout cas, il y a eu une étude aux Etats-Unis qui a demontré que ce n'étaient pas les ordinateurs qui consommaient le plus proportionnellement à leur nombre...
grin.gif

Alors, il y a plusieurs facteurs qui influencent la consommation d'énergie. Par exemple la consommation de la machine allumee et celle de la machine eteinte. Ensuite il y a les ecrans et les peripheriques.

1. Machines allumees.
Dans ce domaine, les macs sont assez imbattables. Il suffit de voir le nombre de machines qui tournenent sans ventilateur (ce qui reduit encore la consommation, sois dit en passant). Autant que je sache, les puces RISC, plus petites que les CISC compatibles Intel consomment carrement moins. Le nouvau processeur Itanium de Intel, base sur technologie 64bits va d'ailleurs consommer ... 400W! Ca va chauffer dans les chaumieres.

2. Machines en stand-by.
Ici par contre, les chiffres que j'ai vus sont beaucoup moins rejouissants. Si je me rappelle bien, la consommation tourne autour des 8-10W. Ca semble pas beaucoup, mais comme la machine passe beaucoup de temps dans ce mode, c'est comme si elle tournait a 250W pendant une heure. et ca tous les jours.

3. Peripheriques
Faut compter surtout les ecrans ici. Il y a la norme energie star qui verifie que l'ecran ne consomme pas trop en stand-by. Et en regle general, les ecrans plats consomment beaucoup moins que les tubes (pas de chiffres malheureusement). La facon la plus simple d'evaluer la consommation de n'importe quelle machine: mettre la main dessus et voir si de la chaleur se degage.

Conclusion: la strategie de Jobs de construire des ordinateurs sans bouton d'allumage parce qu'elles sont tellement stables qu'elles ne necessitent pas de reboot ne tient pas compte de la consommation d'energie. Et d'ailleurs, meme etaintes les machines consomment de l'energie. Je recommande d'eteindre la machine en fin de journee, et mieux encore, de couper la prise avec un interrupteur. Par contre c'est mauvais pour les statistiques de uptime...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Titou:
Je recommande d'eteindre la machine en fin de journee, et mieux encore, de couper la prise avec un interrupteur. Par contre c'est mauvais pour les statistiques de uptime...<HR></BLOCKQUOTE>

... et pour le temps de démarrage...

... et pour la pile interne du Mac.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Titou:
Je recommande d'eteindre la machine en fin de journee, et mieux encore, de couper la prise avec un interrupteur. Par contre c'est mauvais pour les statistiques de uptime...<HR></BLOCKQUOTE>

Quand je débranche mon iMac de la prise... L'heure "s'oublie"
frown.gif
se reset... Rendez-moi mon Mac Performa 400!!
mad.gif

Salut &lt;PIERRE&gt;

Très bonne question, ça me gènerait de bousiller la planète avec mon Mac. Et pendant qu'on y est, quid des efforts de recyclage et de la pollution des machines à la casse? Est ce que Apple a un département "environnement" ?

Merci à Titou pour son enquête de haut vol.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
A priori, ta pile interne est foutue. Ça se change.<HR></BLOCKQUOTE>

KOI!! il a 2 ans mon imac!!
shocked.gif
T'explique ca comment??
mad.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macwolf:
KOI!! il a 2 ans mon imac!!
shocked.gif
T'explique ca comment??
mad.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

J'explique pas. C'est comme ça. Il y a des piles qui durent dix ans, et d'autres à peine un. Mais c'est sûr que par exemple débrancher systématiquement la machine, ça l'use prématurément.

Ben alors!!
frown.gif
J'l'ai même pas depuis 1 an et demi en fait même!!
mad.gif
C'est scandaleux
mad.gif
!! Rendez-moi mon Macintosh Performa 400!!
frown.gif

bon ben moi j'viens boire uncoup,avant que l'barman y coupe la lumiere,avec vos trucs d'economie vous lui avez foutu les getons.
gloou! glooouu! enfin glouglou quoi
rolleyes.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
J'explique pas. C'est comme ça. Il y a des piles qui durent dix ans, et d'autres à peine un. Mais c'est sûr que par exemple débrancher systématiquement la machine, ça l'use prématurément.<HR></BLOCKQUOTE>

Tu te souviens de cette mise à jour du firmware des iMac qui chez certains provoquait le comportement décrit par MacWolf ? C'est peut-être ça.

MacWolf, tu n'as qu'à laisser ton iMac sous tension, la consommation énergétique ne justifie pas à mon avis les efforts pour remettre ton Mac à l'heure chaque fois que tu l'enclanche...

[27 juin 2001 : message édité par JackSim]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JackSim:
Tu te souviens de cette mise à jour du firmware des iMac qui chez certains provoquait le comportement décrit par MacWolf ?<HR></BLOCKQUOTE>

Euh… Héhé… J'avoue humblement que non…

par exemple un g4 une utilse une alim de 330 watts a 400 watts selon les version, cela signifie donc que la consommation d'un g4 en utisation est d'au moins 330 watts mais en suspention d'activité il peu descendre a moins de 10 watts, c'est clair non ?

Les PowerPC sont reconnus pour leur faible consommation d'énergie...
Je n'ai pas de chiffres précis, mais le meilleur exemple est l'autonomie des batteries des portables Apple. Les PC restent loin des chiffres atteints par l'iBook et le TiBook

L'UC c'est une chose...

et le moniteur... lui consomme beaucoup par contre...
et+ il est grand... + y bouffe

j'ai pas compris ??
est ce con peut se chauffer avec les macs et les pécés,dans ce cas ou faut il appuyer ??
confused.gif

Statut
Ce sujet est fermé.