Alors, il y a plusieurs facteurs qui influencent la consommation d'énergie. Par exemple la consommation de la machine allumee et celle de la machine eteinte. Ensuite il y a les ecrans et les peripheriques.
1. Machines allumees.
Dans ce domaine, les macs sont assez imbattables. Il suffit de voir le nombre de machines qui tournenent sans ventilateur (ce qui reduit encore la consommation, sois dit en passant). Autant que je sache, les puces RISC, plus petites que les CISC compatibles Intel consomment carrement moins. Le nouvau processeur Itanium de Intel, base sur technologie 64bits va d'ailleurs consommer ... 400W! Ca va chauffer dans les chaumieres.
2. Machines en stand-by.
Ici par contre, les chiffres que j'ai vus sont beaucoup moins rejouissants. Si je me rappelle bien, la consommation tourne autour des 8-10W. Ca semble pas beaucoup, mais comme la machine passe beaucoup de temps dans ce mode, c'est comme si elle tournait a 250W pendant une heure. et ca tous les jours.
3. Peripheriques
Faut compter surtout les ecrans ici. Il y a la norme energie star qui verifie que l'ecran ne consomme pas trop en stand-by. Et en regle general, les ecrans plats consomment beaucoup moins que les tubes (pas de chiffres malheureusement). La facon la plus simple d'evaluer la consommation de n'importe quelle machine: mettre la main dessus et voir si de la chaleur se degage.
Conclusion: la strategie de Jobs de construire des ordinateurs sans bouton d'allumage parce qu'elles sont tellement stables qu'elles ne necessitent pas de reboot ne tient pas compte de la consommation d'energie. Et d'ailleurs, meme etaintes les machines consomment de l'energie. Je recommande d'eteindre la machine en fin de journee, et mieux encore, de couper la prise avec un interrupteur. Par contre c'est mauvais pour les statistiques de uptime...