Mac et vieille génération

MacMadam

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2004
1 294
158
la planète Terre
Mon père - qui a la soixantaine bien frappée - a décidé de faire comme tous ses potes retraités : surfer sur Internet :rolleyes: Le hic, c'est qu'il n'a jamais eu d'ordinateur (si ce n'est au bureau, mais sur des programmes très spécifiques proches de l'environnement win). Il s'est naturellement adressé à moi pour faire son shopping :siffle: Seulement, j'hésite. Je suis pro-Mac, mais pour quelqu'un de sa génération, ne serait-il pas mieux de se mettre sur PC ?

MacMadam a dit:
Mon père - qui a la soixantaine bien frappée - a décidé de faire comme tous ses potes retraités : surfer sur Internet :rolleyes: Le hic, c'est qu'il n'a jamais eu d'ordinateur (si ce n'est au bureau, mais sur des programmes très spécifiques proches de l'environnement win). Il s'est naturellement adressé à moi pour faire son shopping :siffle: Seulement, j'hésite. Je suis pro-Mac, mais pour quelqu'un de sa génération, ne serait-il pas mieux de se mettre sur PC ?
Soit égoiste et pense à ça : come c'est toi qui ira le dépanner, tu préfères dévéroler un pc ou un mac ? :D

MacMadam a dit:

J'ai 64 ans et je suis sur iMac depuis 2000 et je n'ai pas eu de problèmes majeurs.
J'ai même crée un site perso avec Composer de Netscape.

En guise de mode d'emploi, il suffit de consulter http://www.osxfacile.com/ et
les forums MacGé.

A mon âge, je n'ai pas voulu me prendre la tête avec un PC, le Mac est tellement plus convivial :D

De plus il y a la communauté Mac pour l'aider ! :love: :love: :love: :love:

Je suis pro-Mac, mais pour quelqu'un de sa génération, ne serait-il pas mieux de se mettre sur PC ?

perso j ai vu plein de personnes agees ayant ou allant acheter un mac. pourquoi ????????? parce qu elles ont ete bien conseillees. sur PC une personne novice n installera pas forcement ou ne mettra pas a jour un anti virus INDISPENSABLE, un firewall voire un logiciel de restauration. et bien sur un anti spyware... bref un PC super au debut mais grosse education necessaire pour eviter les tracas du monde PC et ca arrive TRES vite.

franchement si la personne ne compte pas jouer (et oui pas de prejuges vous seriez surpris), je lui conseillerais un mac. pourtant moi meme j ai beaucoup de mal avec les mac desktop et suis plus attire (en desktop) par les PC.

supermoquette a dit:
Soit égoiste et pense à ça : come c'est toi qui ira le dépanner, tu préfères dévéroler un pc ou un mac ? :D
Comme tous ses potes sont PC, je me disais qu'il pourrait plutôt d'adresser à eux :siffle: Malheureusement, ça heurte ma Mac-conscience de savoir qu'il opterait pour le côté obscur de la force :affraid: En toute objectivité, je préfère (quand même) qu'il ait le moins de problèmes possible pour s'accoutumer à une bécane, quelle qu'elle soit :)

Un début de solution pourrait consister à lui montrer, lui expliquer les avantages et les inconvénients, et surtout, à le laisser choisir entre les 2 mondes. Le tout de manière objective (je sais, ce n'est pas facile ;) ) ... Après tout, c'est lui l'utilisateur final.

al02 a dit:
J'ai 64 ans et je suis sur iMac depuis 2000 et je n'ai pas eu de problèmes majeurs.
J'ai même crée un site perso avec Composer de Netscape.
Bravo, jeune homme :up: Mon père est plutôt doué pour remplir un A4 sur sa Remington, mais qui sait ? :p Mon PC-user de compagnon me rappelle qu'il n'est pas toujours facile de trouver des produits compatibles Mac. En outre, son entourage est également PC, ce qui simplifierait pas mal de choses (genre échange de fichier, MSN). Cela te pose-t-il un problème ?

oui pourquoi lui conseiller un PC alors que le Mac est beaucoup plus convivial et facile d'utilisation ?
Personellement je pense quand même qu'il est plus judicieux pour une personne de cet age, ce qui entre parenthèses n'a aucune importance, de lui proposer un Mac.
Moi je sors des PC et je ne conseillerai plus jamais un pc à quelqu'un !! :zen:

jhk a dit:
Un début de solution pourrait consister à lui montrer, lui expliquer les avantages et les inconvénients, et surtout, à le laisser choisir entre les 2 mondes. Le tout de manière objective (je sais, ce n'est pas facile ;))
Va être dur, crénom :love: En plus, s'il préfère le Mac, impossible de ne pas jouer le helpdesk de famille :rolleyes:

MacMadam a dit:
...mais pour quelqu'un de sa génération, ne serait-il pas mieux de se mettre sur PC ?
:confused: et pourquoi ? :confused:
osx est plus simple, facile, sans virus, tu le connais alors POURQUOI lui préconiser un pc ? :confused:

MacMadam a dit:
Bravo, jeune homme :up: Mon père est plutôt doué pour remplir un A4 sur sa Remington, mais qui sait ? :p Mon PC-user de compagnon me rappelle qu'il n'est pas toujours facile de trouver des produits compatibles Mac. En outre, son entourage est également PC, ce qui simplifierait pas mal de choses (genre échange de fichier, MSN). Cela te pose-t-il un problème ?

Pour ce qui est des échanges avec des collègues sur PC, j'utilise le format PDF.

Mais si on veut utiliser Word et Excel, c'est aussi possible sur Mac.

De plus le logiciel iWork vient de sortir ces jours ci et la partie Pages permet de traiter les fichiers WORD !

Voir le test sur CUK : http://www.cuk.ch/articles.php?unique=505

et le test sur MacGé :

http://www.macg.co/mgnews/categories/en_passant/en_passant_114093_1.shtml

al02. :up: ;) ;) ;)

MacMadam a dit:

Il y a aujourd'hui de plus en plus d'équivalent produits PC sur Mac... On a surement moins de choix que sur PC, mais en général ces produits sont de très bonnes qualités... je suis currieux de savoir à quoi il pense comme produits non compatibles Mac ? même MSN existe en version OS X ???

will42 a dit:
oui pourquoi lui conseiller un PC alors que le Mac est beaucoup plus convivial et facile d'utilisation ?
Personellement je pense quand même qu'il est plus judicieux pour une personne de cet age, ce qui entre parenthèses n'a aucune importance, de lui proposer un Mac. Moi je sors des PC et je ne conseillerai plus jamais un pc à quelqu'un !! :zen:
En fait, je suis trop habituée au Mac, pour me mettre éventuellement à sa place. J'ai une copine qui travaille sur Mac et qui trouve l'environnement Mac trop gadget, et celui du PC infiniment plus clair et plus directionnel. Comment me substituer dès lors à quelqu'un qui a du mal à manipuler une souris, et à être intuitif à une certaine logique d'icônes disposées sur un écran... Ce n'est pas tant l'âge. C'est le fait d'être "vierge" de l'environnement informatique (tention, l'est pas neuneu pour autant le paternel ;) ) Tant de gens PC ont du mal à passer sur Mac... que je me demande parfois si l'univers du Mac ne correspond pas à une logique, certes plus conviviale graphiquement, mais moins accessible pour tous (think different :siffle: )

Hello MacMadam,

Je suis à peu près dans le même cas que toi : Mon père veut se lancer dans la micro basique (surfe, mail, bureatique de base, etc...) Et comme toi j'ai eu le même "cas de conscience" : lui proposer un PC pas cher et pas top ou lui proposer un Mac (mini en l'occurence).
Je lui ai expliqué le meilleur et le pire des 2 mondes (un coté à été plus facile que l'autre, devine ;) ).
Ensuite, je lui ai expliqué les contraintes de chaque plateforme ... (mise à jour anti virus, firewall, spyware pour l'une et pas grand chose pour l'autre).
Son choix a été clair : il NE VEUT PAS se prendre la tête... et il a choisi Windowe .. oups pardon Mac bien sûr.

Il se fout des jeux et de l'évolutivité : il veut qqchose qui fonctionne bien, longtemps et pas prise de tête.

J'ai vraiment essayé d'être objectif : En plus, comme c'est moi qui vais faire la maintenance je suis ravi !
Donc, pose lui la question, présente lui les choses objectivement et tu verras, il choisira mac et ta conscience en sera soulagée ;)

A+

En fait, pour les personnes qui ont déjà les habitudes Windows, auront un peu plus de difficulté pour s'adapter à la logique OS X. En revanche, ceux qui n'ont jamais fait de l'informatique... c'est discutable...

A commencer par la souris... pour quelqu'un qui n'a jamais touché une souris, les premiers pas sont souvent assez frustrant. Se concentrer à la fois qu'il faut double cliquer suffisament rapidement et que en plus il faut bien viser le bouton de gauche et sans bouger la souris sinon on déplace l'icône... :affraid:

Tandis que la souris Apple, on la tient bien dans la paume et on double clique avec les doigts qui sont posés dessus... c'est le point fort des souris Apple...

Voiliiii.... :zen:

Si je devais conseiller mes grands-parents (mes parents ont chacun leurs macs deja, mon frere aussi :D), je leur conseillerais, des macs...

Vous croyez qu'une personne agee va executer chaque jour un anti-adware/spyware, va configurer le pare feux, mettre a jour son anti-virus, ... je ne pense pas.

Donc si la premiere demande de ton pere est : "surfer sur le net" et que tu n'a pas envie de passer ton temps a lui reinstaller son systeme, conseille lui plutot un mac...

MacMadam a dit:
En fait, je suis trop habituée au Mac, pour me mettre éventuellement à sa place. J'ai une copine qui travaille sur Mac et qui trouve l'environnement Mac trop gadget, et celui du PC infiniment plus clair et plus directionnel. Comment me substituer dès lors à quelqu'un qui a du mal à manipuler une souris, et à être intuitif à une certaine logique d'icônes disposées sur un écran... Ce n'est pas tant l'âge. C'est le fait d'être "vierge" de l'environnement informatique (tention, l'est pas neuneu pour autant le paternel ;) ) Tant de gens PC ont du mal à passer sur Mac... que je me demande parfois si l'univers du Mac ne correspond pas à une logique, certes plus conviviale graphiquement, mais moins accessible pour tous (think different :siffle: )

Oui c'est curieux:mouais: , contrairement à ta copine, je trouve l'environnement Mac beaucoup plus clair que celui des pc sous windows.
Pour exemple, une personne étrangère à l'informatique, de premier abord ne prendrait-elle pas une souris 1 bouton plutot que 2 pour se servir d'un ordinateur si justement elle n'y a jamais touchée ? :confused: Attention la souris 1 bouton n'était qu'une image !!
Après moi je pense qu'une personne qui à du mal à passer au Mac, c'est qu'elle n'est pas vraiment disposée à "s'ouvrir à une autre logique" forcément puisque Apple c'est "Thinks different"
Pour la petite histoire, je donne des cours à des personnes en informatique, autant dire que je rencontre toutes les catégories d'ages, et je peux t'assurer que je ne revois pas souvent les personnes qui utilisent un Mac, ça veut bien dire quelque chose :zen:

MacMadam a dit:

c'est peut-être bien le meilleur public pour se mettre au mac:

- pas de préformatage windows.

- une envie essentielle: que cela fonctionne. Peu importe les mghz, les applis, les spécifications fines...

J'ai le même problème que toi, c'est à dire un père :D , et il est mur pour le mac mini.

c'est bien plus logique de faire prendre un mac à des gens que l'informatique n'intéresse pas ou qui n'auront pas de reflexes conditionnés plutôt que de s'acharner à faire switcher des hardcore gamers ou des pcistes invétérés à base d'arguments sur le fait que mac fonctionne aussi bien qu'un pc...

là, c'est easy. il suffit de dire que ça fonctionne, point barre.

J'pencherais plutôt pour le mac, mac OS est plus facile à apprendre que windows, et surtout est plus stable. Point de vue entretient, il n'y a presque rien à faire. Par rapport à Win. où c'est l'antispytruc et tout ce qui suit.
Et puis pour faire démarrer une application c'est très intuitif et plus rapide sur Mac OS.
Moi mon père il s'est super vite adapté, et pourtant il y connaissait rien du tout!