Salut
maradone.
Ce «
Super-Drive Externe» d'Apple - c'est une histoire de fous je trouve. Car enfin il n'y a là qu'un lecteur de DVD externe connectable en USB (2) ; mais ne voilà-t-il pas qu'Apple a édité une liste restrictive des Macs a priori compatibles ☞ «
Compatible avec les ordinateurs suivants :»
- MacBook Pro avec écran Retina
- MacBook Air
- iMac (fin 2012) et modèles ultérieurs
- Mac mini (fin 2009) et modèles ultérieurs
- Mac Pro (fin 2013)
en conséquence de quoi, sur les Macs ne relevant pas de cette liste, à l'installation d'
OSX un fichier .plist de
préférences_système est écrit sur le Disque Interne
sans l'implémentation permettant le
boot de l'ustensile! Il y a quelque chose d'
incohérent ici : Apple ne se prive pas de proposer des MÀJ du
Firmware de machines anciennes destinées à étendre leurs ressources, et voilà que sur ce point de détail elle maintient une politique restrictive en ne proposant pas dans ses MÀJ d'
OSX une implémentation du fichier .plist pour toutes les machines Intel afin qu'elles puissent utiliser le «
Super-Drive Externe USB».
♤
Bon, la situation est la suivante ☞ lorsque le fichier
/Bibliothèque/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist présente une chaîne vide à l'installation d'
OSX sur les Macs listés 'non-compatibles', comme ici :
Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>Kernel Flags</key>
[COLOR="Red"]<string></string>[/COLOR]
</dict>
</plist>
alors, une fois le «
Super-Drive Externe» connecté en USB au Mac, il est matériellement impossible d'enfoncer un DVD dans son mange-disque de plus de 2cm --> une résistance inflexible bloque l'insertion de la galette. Par contre, dès lors que le même fichier .plist se trouve édité de la manière suivante :
Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>Kernel Flags</key>
<string>[COLOR="Red"]arch=x86_64 mbasd=1[/COLOR]</string>
</dict>
</plist>
alors le «
Super-Drive Externe» Apple connecté en USB au Mac listé a priori comme non-compatible devient capable d'absorber tout DVD dans son mange-disque et de remplir les services d'un banal lecteur de DVD externe. Parce que son fichier .plist a été rendu conforme à celui des Macs listés comme 'compatibles'.
J'ai pu, personnellement, vérifier la validité de cette manœuvre, ma femme ayant acheté pour son
MacBook Air un «
Super-Drive Externe» Apple qui marchait sans problème avec lui, mais refusait tout service avec mon
MacBook Pro_Early 2011 alors sous «
Snow Léopard 10.6.8». L'édition du fichier .plist a réglé la question, en 'restaurant' la compatibilité de mon Mac avec ce lecteur. Plusieurs intervenants de ce fil ont attesté également le succès sur des machines a priori listées comme 'non-compatibles' (anciens
iMacs). Ça marché encore pour moi avec un
MacBook Pro_2010.
♧
Dans ce contexte que j'ai re-brossé,
maradone, il serait bon de vérifier avant tout que ton fichier .plist édité est conforme aux attentes. Est-ce que tu peux :
- Faire un copier-coller du contenu de ton fichier com.apple.Boot.plist pour qu'on puisse vérifier qu'il n'y a pas de lézard?
- Est-ce que tu peux faire ⌘I sur le fichier fermé et poster les paramètres de la rubrique : 'Partage et permissions' (bas de la fenêtre)? Normalement, ils devraient être :
Bloc de code:
système Lecture et écriture
admin Lecture seulement
everyone Lecture seulement
♡
Si tout est en ordre, as-tu pensé à re-démarrer pour que la modification du fichier soit prise en compte?
Si tout est en ordre question .plist et que tu as re-démarré sans que le «
Super-Drive Externe» d'Apple ne fonctionne, est-ce que tu pourrais le tester avec un Mac a priori compatible? Histoire de vérifier si l'appareil n'est pas défectueux.
Si tout est en ordre question .plist, si tu as re-démarré sans succès et si le «
Super-Drive Externe» d'Apple fonctionne bien avec un Mac compatible, je ne vois plus que 2 facteurs d'échec :
- Incompatibilité avec un OS antérieur à «Snow Léopard» (tu dis que tu es sous «Léopard 10.5»). Le problème est que je ne peux pas te demander d'upgrader ton système rien que pour vérifier si le «Super-Drive Externe» d'Apple fonctionnerait avec «Snow Léopard 10.6»... Quoique (remarque-le en passant) ce serait une excellente chose pour ton Mac (je te signale que le membre supreme qui a posté dans ☞ce fil☜ (clique sur le lien en bleu) s'est procuré un DVD neuf d'install de «Snow Léopard 10.6.3» qui ne peut pas lui servir (il serait sans doute ravi de le céder avec un rabais - contacte-le par MP). Une fois «Snow Léopard 10.6.3» installé sur ton Mac, et la ☞MÀJ-Combo 10.6.8☜ appliquée à ce système, tu gagnerais déjà la possibilité d'accès à l'AppStore (et peut-être la capacité d'utiliser le «Super-Drive» d'Apple avec le fichier .plist édité).
- Incompatibilité avec un Mac trop ancien (indépendamment de l'OS qu'il supporte) : le tien est de 2008. Je me suis toujours interrogé sur la valeur universelle ou non de l'édition du fichier .plist. Je n'ai pas de réponse faute de retours d'expérience suffisants. Il se pourrait que tu attestes ici d'un cas d'incompatibilité dû au facteur 'ancienneté'. Si c'était le cas, renvoie le «Super-Drive Externe» à Apple (si tu l'as acheté sur leur site) en expliquant que tu as fait une erreur et que ton Mac est incompatible. Tu devrais pouvoir obtenir un remboursement. Un banal lecteur de DVD externe USB d'une autre marque qu'Apple (avec de préférence une alimentation secteur autonome) marchera sans problème avec ton Mac (j'ai un antique «Plextor» qui marche sur tous mes Macs, d'une Palourde G3 qui fait tourner «Mac OS 8.6 au dernier MacBook Pro_late 2013 qui supporte «Mavericks 10.9»).
♢