Mac fin 2012 + SuperDrive USB Apple

Salut jlcdi.

Sache que le patch du fichier com.apple.boot.plist ne marche plus à partir de la MÀJ 10.9.3 de «Mavericks» - a fortiori sous «Yosemite 10.10» (il semble en résumé que la plage de validité aille de «Snow Léopard 10.6» à «Mavericks 10.9.2» - car ce n'est pas une question de 'machine', mais d'OS). Tu peux jeter un œil à ce fil ☞ USB SuperDrive non reconnu sur MacBook Pro☜ pour quelques détails.
 
Salut!

Si jamais c'était un problème d'incompatibilité du SuperDrive avec le Mac (normalement un iMac fin-2012 est compatible, mais sait-on jamais?), la solution consiste à éditer très brièvement le fichier de Préférence suivant : aller à Macintosh HD/Bibliothèque/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist, ouvrir ce dernier fichier avec un éditeur de code comme 'TextWrangler' [courtesy : bompi] ou même seulement 'TextEdit' ici qui devrait suffire à l'affaire, ce qui nous donne :

189495_original.jpg

Comme vous le voyez (flèche rouge), il y a une chaîne vide dans le fichier .plist. Il s'agit de la remplir [entre <string> et </string>] par :

arch=x86_64 mbasd=1

de manière à obtenir ceci :

189866_original.jpg

Voici un fac-similé en mode écriture du fichier .plist modifié de mon Mac, si vous voulez faire un copier-coller :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>Kernel Flags</key>
<string>arch=x86_64 mbasd=1</string>
</dict>
</plist>


J'ai un MacBookPro-milieu 2011, incompatible avec le SuperDrive externe d'Apple. Il me recrachait toute galette insérée. J'ai donc dû éditer le fichier com.apple.Boot.plist comme indiqué ci-dessus, et après avoir re-démarré l'ordi, plus aucun problème en ce qui me concerne. Le Super-Drive avale et lit tout ce que je lui insère. Toute personne en possesseur d'un Mac incomptaible avec le SuperDrive externe d'Apple et voulant l'utiliser quand même, ne risque rien à faire la manip minuscule ci-dessus. Rien de plus facile que d'éditer à rebours, éventuellement, en supprimant le maillon qui est venu remplir la chaîne vide.

[Édit. : au cas où votre fichier .plist ne présente pas une chaîne vide, comme c'était le cas sur mon Mac, le problème ne provient pas de préférences éditables. Je vous renvoie alors au diagnostic de bompi]

Bonjour et surtout merci. je ne suis pas du tout expert et je suis parvenu grâce à toi à installer le lecteur, alors que mon lecteur interne (MacBook de 2008) a rendu l'âme
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut BGAEROUANT.

Il est bon de savoir que des messages, passé l'instant pur de leur lancement, ne coulent pas directement à leur perte dans le naufrage de l'actualité, mais à l'instar du Hollandais Volant gardent cette résilience de goélettes de l'immémorial qui permet leur ré-appontage aventureux...

Comme le patch ne marche plus chez moi à partir de «Mavericks 10.9.3», je présume que l'OS de ton MacBook de 2008 est : soit «Snow Léopard 10.6», soit «Lion10.7» qui est la limite supérieure du Système supporté par les modèles 2008. Seul le modèle aluminium fait exception, en supportant toutes les versions d'OSX jusqu'à «Yosemite 10.10» : si c'était ton Mac, ton OS mamimum actuel doit être alors «Mountain Lion 10.8» pour que le patch du fichier com.apple.plist soit opératoire (si tu étais passé à «Mavericks 10.9», la MÀJ 10.9.5 aurait invalidé le patch) - il conviendrait alors que tu saches que passer éventuellement à «Yosemite 10.10» (en cédant à l'invite de l'AppStore qui en fait la réclame comme s'il s'agissait d'une simple mise-à-jour logicielle) équivaut à installer une version d'OSX qui va invalider le patch et donc rendre ton Super-Drive externe USB d'Apple inopérant.
 
Je déterre et juste pour donner la solution (trouvée sur un support linux) pour utiliser un superdrive apple sur MBP 2011 et avec 10.11 El Capitan.
Comment utiliser un lecteur superdrive sur n’importe quel Mac
Apple limite l’utilisation du Superdrive à certains Macs: Macbook Air, le nouveau Mac Mini notamment. Il existe plusieurs moyens de passer outre cette limitation:

1) Modifier la zone NVRAM
Dans l’application Terminal, entrez la commande :

sudo nvram boot-args="mbasd=1"
Ensuite il suffit de redémarrer le Mac.

2) Modifier com.apple.Boot.plist

Faire une copie de /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist dans un répertoire modifiable.
Editer la copie et insèrer ‘mbasd=1′ (sans quote et sans espace) dans le tag <string> pour la clé ‘Kernel Flags’.
Déplacer la copie dans /Library/Preferences/SystemConfiguration/ et redémarrer.

A la fin de l’opération le fichier devrait ressembler à :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>Kernel Flags</key>
<string>mbasd=1</string>
</dict>
</plist>
 
Bonne pioche, Mr G:up:

J'ai fait le test sur mon MacBook Pro 17" Late_2011 qui permet de démarrer tous les OS de 10.6 à 10.11 et le Super-Drive USB Apple que j'avais remisé dans un coin : ça marche effectivement aussi bien sous «Mavericks 10.9.5», que sous «Yosemite 10.10.5» ou encore «El Capitan 10.11.4» (pour les OS antérieurs, il n'y a jamais eu de problème avec le patch simple du fichier).

La vieille technique consistait, en effet, à ne patcher que le fichier com.apple.Boot.plist et ça suffisait pour que le Super-Drive USB d'Apple devienne compatible avec les Macs non supportés (ceux qui, à la différence d'un MacBook Air, étaient nantis d'office d'un Super-Drive interne). Ce procédé solitaire avait cessé d'être opérationnel avec la MÀJ 10.9.3 de «Mavericks».

La solution consiste donc à coupler ce patch du fichier com.apple.Boot.plist avec l'inscription d'un argument de même type en NVRAM = "mbasd=1" (qui signifie : macbook air super-drive = true). En somme, le kernel s'étant vu passer au démarrage le flag : mbasd=1, le fichier patché à l'identique com.apple.Boot.plist se trouve par suite validé au montage du Système et le bernage est complet...
361608_original.png


--------------------​

[NB. Le protocole du SIP (System Integrity Protection) étant désactivé en permanence sur mon Mac, je n'ai pas été vérifier si son activation régulière serait susceptible, ou non, de bloquer le procédé d'écriture des instructions à la NVRAM et au fichier .plist (J'ai déjà fait l'expérience, le SIP en place, de verrouillages à l'inscription d'arguments dans la mémoire NVRAM).

Quelqu'un qui tomberait sur ce fil d'archive sans pouvoir exécuter, étant sous «El Capitan 10.11», les instructions du message précédent, n'aurait qu'à désactiver le SIP au préalable en démarrant par ⌘R sur la «Recovery HD» > barre supérieure des menus de l'écran > menu Utilitaires > Terminal > saisir dans la fenêtre qui s'affiche :
Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ (presser la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> au re-démarrage sur l'OS, le SIP sera désactivé et les instructions scriptibles. Pour réactiver le SIP (si décision prise de le faire), retour au Terminal de la «Recovery HD» et commande :
Bloc de code:
csrutil enable
et ↩︎ ce coup-ci.]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Mr G
Merci macomaniac
Ce qui est bien avec toi, c'est que j'ai compris le sens de la ligne de commande que j'avais tapé afin de faire reconnaitre mon lecteur/graveur.
Je ne sais pas si ça a un rapport avec ton SIP mais pour ma part je n'ai rien désactivé et Filevault est activé...
 
Bonsoir,

Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis soulagé de trouver un sujet qui traite enfin du sujet pour lequel j'ai un soucis.
Malheureusement, toutes les solutions que vous proposez ne marche pas sur mon mac. Si... Si je vous jure que ça ne marche pas. Bon la raison pour laquelle ça ne marche pas, c'est que je suis sous MacOS Sierra.

Le soucis est que j'ai : c'est que le lecteur interne ne prend plus en charge les cd, il les charge, mais les éjecte 30 seconde plus tard.
En ce qui concerne le lecteur cd superdrive externe le mac : dit qu'il ne peut pas le prendre en compte ce périphérique.
Je suis sur macbook pro mi-2011.
l'ami qui l'avait avant m'a dit que le vendeur avait fait une commande pour que celui ci marche, mais vu que je l'ai formaté entre temps et bien ça ne marche plus.
Quand j'ai demandé une solution à Apple, eux étaient carrément sceptique de ce que j'avais fait.

Pourriez vous m'aider à trouver une solution ??? Merci en tout cas des réponses apporté
 
Salut greg

[Ah ! Le Super-Drive USB d'Apple et comment l'attacher à des Macs non-compatibles en mode opérationnel : un véritable serpent de mer, qui refait surface épisodiquement à surface des eaux du forum - que dis-je ? un cachalot... Et voici Nathanaël, réveillé de ses rêveries spéculatives dans son nid-de-pie, de s'écrier : « Elle souffle ! Elle souffle ! »
361608_original.png
]


J'ai moi-même un MacBook Pro 17" Late_2011 avec l'OS «Sierra» > le Super-Drive USB externe d'Apple est parfaitement opérationnel dans ces conditions. Ce qui te montre qu'a priori > tu peux toi aussi le rendre compatible.

Le blocage introduit par «Sierra» (et «El Capitan» avant lui), c'est le SIP (System Integrity Protection) > parce que ce protocole ne se contente pas de verrouiller des répertoires du Système de l'OS > mais verrouille aussi des entrées de la NVRAM (mémoire statique de la Carte-Mère) contre l'écriture d'instructions. Or, c'est une telle instruction qu'il s'agit d'inscrire en NVRAM.

Alors voici le procédé :

- a) tu re-démarres ton Mac en tenant pressées les 2 touches ⌘R à l'écran noir jusqu'à l'affichage de la  > c'est le démarrage en mode Recovery > tu vas à la barre supérieure des menus de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre, tu saisis la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> le SIP est désactivé mais tu dois re-démarrer pour que ça prenne effet > re-démarre donc sur ton OS et ouvre ta session habituelle.

--------------------​

- b) tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» (de l'OS ce coup-ci) > tu fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo nvram boot-args="mbasd=1"
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => la préférence mbasd=1 se trouve écrite un NVRAM à la rubrique boot-args (mbasd veut dire : macbook air super-drive et 1 veut dire vrai > bref tu vas faire charger par le kernel à chaque démarrage la pseudo identité "macbook air ayant le droit d'employer un Super-Drive USB externe). Tout reset de la NVRAM effacera bien entendu cette instruction.

--------------------​

- b) tu télécharges et installes l'éditeur de fichiers-Système gratuit : ☞TextWrangler☜. Puis tu vas dans le Finder à l'adresse : Bibliothèque (= la Bibiothèque Générale de l'OS : /Library) > Preferences > SystemConfiguration > tu fais un clic secondaire sur le fichier : com.apple.Boot.plist > tu demandes : ouvrir avec «TextWrangler» > tu vois s'afficher le texte de la plist > il convient que tu obtiennes ceci :
Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>Kernel Flags</key>
<string>mbasd=1</string>
</dict>
</plist>
normalement la clé <key>Kernel Flags</key> doit comporter chez toi, en-dessous, une chaîne vide = <string></string> => il convient que tu remplisses l'espace intermédiaire de la valeur mbasd=1 => pour obtenir une chaîne <string>mbasd=1</string>

«TextWrangler» à ton premier essai d'édition va te demander si tu veux qu'il ouvre le fichier en mode "scriptible" > tu dis oui > tu édites > par ⌘S tu sauvegardes > et tu renseignes ton mot-de-passe admin quand le logiciel te le demande.

--------------------​

=> Re-démarre ton Mac (pour que les nouvelles instructions en NVRAM et dans la plist soit chargées par le Système) > teste ton Super-Drive USB Apple.
 
Dernière édition par un modérateur:
Un grand merci à toi Macomaniac pour ton aide !!!! Tout fonctionne comme sur des roulettes.
Bon par contre, je me demande pourquoi le lecteur ejecte le cd sans que je lui demande au bout deux trois minutes ? Faut que j'essaie avec un autre cd voir si c'est le cd qui est foutu ou si c'est le lecteur qui fait des siennes... Je vous tiens au jus
 
Bonjour à toutes et tous, Je relance le sujet car après avoir tenté les manipulations décrites dans le fil de ce sujet, je ne parviens pas à modifier les autorisations. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce problème ? J'ai un MacBook Pro de fin 2012 (acheté d'occasion récemment) il n'a plus de lecteur de DVD interne car il a été remplacer par un SSD. J'ai un SuperDrive Apple que j'avais acquis avec un Mac Mini, il fonctionne très bien avec le Mac Mini mais pas du tout avec le MacBook Pro. C'est très frustrant… Merci d'avance à vous.
 
Salut nathgaell

Est-ce que ton OS actuel est : soit «El Capitan 10.11» > soit «Sierra 10.12» > soit «High Sierra 10.13» ? (je conjecture qu'il fait partie du trio).
 
Salut nathgaell

Est-ce que ton OS actuel est : soit «El Capitan 10.11» > soit «Sierra 10.12» > soit «High Sierra 10.13» ? (je conjecture qu'il fait partie du trio).

Bonjour, merci de ce premier contact, oui j'ai omis de préciser l'OS, il s'agit de High Sierra 10.13.2. Si ça peut donner une indication pour que je puisse résoudre ce souci bien ennuyeux.
 
C'est à cause du SIP (System Integrity Protection) qui verrouille à la fois des variables de la NVRAM et des dossiers du Système dans les 3 OS cités.

Pour le désactiver --> re-démarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à la  = démarrage en mode Récupération.

Parvenu à l'écran qui affiche une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande  :
Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande désactive le SIP > ce qui sera validé après redémarrage.

Redémarre donc (Menu  > Redémarrer) et une fois ta session d'utilisateur habituelle ré-ouverte > tu peux opérer les manipulations indiquées.

----------

# note : pour réactiver le SIP --> commande :
Bloc de code:
csrutil enable
dans le même Terminal de la session de Récupération
 
Merci pour cette réponse. J'ai effectué les manip indiquées mais rien n'y fait, j'ai toujours le message "Accessoire USB non pris en charge. "SuperDriveb USB Apple " n'est pas pris en charge par ce Mac." Grrr
 
Passe la commande :
Bloc de code:
nvram -p

  • qui affiche le tableau des variables de la NVRAM

Poste ce tableau ici en copier-coller > mais attention ! pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
THANK GOD!
Je viens de m'inscrire au forum juste pour vous remercier !!!
2H de galère à tester plusieurs de vos patchs, et enfin la libération et le doux bruit du DVD qui tourne!

J'ai un MacBook Pro mi-2012 qui a un lecteur DVD intégré défaillant depuis un moment. A Noel 2017, ma famille m'offre un Super Drive Apple pour remplacer les multiples Samsung qui rendaient toujours l'âme ... C'est à ce moment que je découvre la bonne supercherie d'Apple et l'incompatibilité ! Je pense d'abord à une cause perdue avec cette histoire de puissance dans les prises USB, puis je lis votre post et BINGO : ca fonctionne !

Mais voila que l'ordinateur me crash entre les mains il y a 15 jours (pop, un redémarrage forcé et il ne trouve plus le DD, toutes les données perdues, un carnage ... Il est arrivé la meme chose à ma mère ce matin, sans raison, sans choc ... Obsolescence programmée ? Des retours ? Bref, je fais la gueule et j'essaye de trouver une raison logique à ca !)
Le mac revient donc de réparation avec OS 10.11 El Capitan dessus. Normalement le même OS que avant la panne.

Je reviens donc ici pour re-copié la commande pour le fameux com.apple.Boot.plist et là ... Impossible ! TextWrangler ne me donne pas accès à la sauvegarde du fichier ! Je cherche d'ou vient l'erreur, pas de post sur le net, je recommence plusieurs fois avec différente versions de TextWrangler, toujours impossible ...

Commençant à perdre espoir de pouvoir revoir mes DVD un jour, je clique tout de meme sur la page 2 de cette conversation. Et là je comprend tout, je lis tout, et le dernier patch de macomaniac en mode recovery fonctionne !!!!!!

Donc juste tout ca pour vous dire MERCI, vous êtes des GÉNIES les mecs! Contente d'avoir fait confiance a vos commandes pour lesquelles je ne bitais rien (mais à force j'ai compris, car vous êtes en plus bon pédagogues ;) ), mine de rien toucher au terminal quand on vient de tout perdre, j'étais frileuse mais plus rien à perdre. Donc MILLES FOIS MERCI!
 
Bonsoir Lucie

Avec les derniers OS > il faut en effet passer la commande qui s'adresse à la NVRAM pour que le Super-Drive USB d'Apple fonctionne avec les Mac listés comme incompatibles.

Pour le fichier com.apple.Boot.plist --> il y a des chances que tu sois bloquée par le SIP : un protocole de sécurisation mis en place à partir de l'OS «El Capitan». Pour désactiver le SIP > tu re-démarres et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours du disque.

Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utiitaires OS X. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande  :
Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande désactive le SIP > ce qui prend effet après re-démarrage

Re-démarre (Menu  > Redémarrer) et > ta session ré-ouverte > «TextWrangler» devrait pouvoir éditer le fichier (s'il en était encore besoin).

Content pour toi de toute façon que ton appareil fonctionne de nouveau.