Mac fin 2012 + SuperDrive USB Apple

macdy

Membre confirmé
5 Janvier 2012
11
0
Bonjour,

Ayant cherché durant une journée entière sur internet, je n'ai trouvé aucune réponse (du moins aucune claire...) concernant mon sujet...

Alors, j'ai récement reçu mon nouvel iMac fin 2012 et n'ayant pas de SuperDrive interne j'ai donc commandé le SuperDrive USB d'Apple http://store.apple.com/ch-fr/product/MD564ZM/A/superdrive-usb-apple

L'ayant reçu hier matin j'ai tout de suite voulu le tester en mettant un CD sur Itunes d'un groupe que j'avais vu il y a quelques semaines en concert... Mais soudain, surprise le SuperDrive me recracha mon CD... Ayant tenté une dizaine de fois toujours rien, avec un autre cd, pareil, dvd pareil !

Alors j'ai tenté d'être le plus clair possible, sinon n'hésitez pas à me dire si j'ai oublier quelque-chose d'essentiel et je vous remercie d'avance de m'aider à résoudre mon problème.

Salutations,
macdy
 
Soit le CD n'est pas bon soit c'est le SuperDrive. Essaye avec d'autres CD et si ça continue contacte le SAV d'Apple.
 
oui bizard car de mémoire le superdrive n'est pas compatible uniquement avec les macbook pro déjà équipé de ce lecteur en interne...
 
Salut!

Si jamais c'était un problème d'incompatibilité du SuperDrive avec le Mac (normalement un iMac fin-2012 est compatible, mais sait-on jamais?), la solution consiste à éditer très brièvement le fichier de Préférence suivant : aller à Macintosh HD/Bibliothèque/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist, ouvrir ce dernier fichier avec un éditeur de code comme 'TextWrangler' [courtesy : bompi] ou même seulement 'TextEdit' ici qui devrait suffire à l'affaire, ce qui nous donne :

189495_original.jpg

Comme vous le voyez (flèche rouge), il y a une chaîne vide dans le fichier .plist. Il s'agit de la remplir [entre <string> et </string>] par :

arch=x86_64 mbasd=1

de manière à obtenir ceci :

189866_original.jpg

Voici un fac-similé en mode écriture du fichier .plist modifié de mon Mac, si vous voulez faire un copier-coller :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>Kernel Flags</key>
<string>arch=x86_64 mbasd=1</string>
</dict>
</plist>


J'ai un MacBookPro-milieu 2011, incompatible avec le SuperDrive externe d'Apple. Il me recrachait toute galette insérée. J'ai donc dû éditer le fichier com.apple.Boot.plist comme indiqué ci-dessus, et après avoir re-démarré l'ordi, plus aucun problème en ce qui me concerne. Le Super-Drive avale et lit tout ce que je lui insère. Toute personne en possesseur d'un Mac incomptaible avec le SuperDrive externe d'Apple et voulant l'utiliser quand même, ne risque rien à faire la manip minuscule ci-dessus. Rien de plus facile que d'éditer à rebours, éventuellement, en supprimant le maillon qui est venu remplir la chaîne vide.

[Édit. : au cas où votre fichier .plist ne présente pas une chaîne vide, comme c'était le cas sur mon Mac, le problème ne provient pas de préférences éditables. Je vous renvoie alors au diagnostic de bompi]
 
Dernière édition par un modérateur:
Tout dabord, merci de vos réponse.


macomaniac,
Comme vous le voyez (flèche rouge), il y a une chaîne vide dans le fichier .plist. Il s'agit de la remplir [entre <string> et </string>]
j'ai bien ajouter arch=x86_64 mbasd=1 entre <string> et </string> ensuite j'ai redémarré mon mac mais mon SuperDrive recrache toujours tout mes cd et/ou dvd....
 
@macdy.

Ce que j'en disais, c'était au cas où il y aurait eu un problème d'incompatibilité à éditer. Lorsque c'est le cas (comme ça l'a été pour mon MacBookPro avant modification du fichier .plist), on ne peut même pas enfoncer de CD ou DVD dans le Super-Drive. Après 2cm d'insertion, on rencontre une résistance mécanique inflexible. L'édition du .plist éliimine cette résistance.

Si par contre vous arrivez à insérer complètement d'entrée un CD/DVD dans le Super-Drive, et qu'il soit recraché ensuite, c'est que le problème est autre que celui que j'ai évoqué [j'avais des doutes, d'ailleurs, puisque vous parliez d'un 'recrachage' des CD/DVD - ce qui semble indiquer qu'ils sont bien 'avalés' d'abord]. Vous n'avez plus qu'à suivre le conseil de bombi : s'adresser au Service Après-Vente d'Apple, à moins que quelqu'un ait une autre idée.
 
  • J’aime
Réactions: bompi
D'accord, merci beaucoup pour votre réponse, je vais encore attendre quelques jours avant de contacter l'assistance technique histoire de voir s'il n'y a pas quelqu'un qui aurait une solution...

Dans tout les cas je vous tiens au courant !
 
Voilà, comme promis je donne de mes nouvelles.

Suite à une semaine de vacance de ski le SuperDrive ne fonctionnait toujours pas...

J'ai donc décidé de contacter le SAV (hier) et nous avons arrangé un remplacement.


Ô surprise ! j'ai reçu le nouveau et tout fonctionne !

Merci à toutes et à tous pour votre aide et salutations.
 
Je viens d'en acheter et ton hack focntionne à merveille sur mon Imac 2010 en 10.6.8.
Du coup ça m'a calmé les nerfs de ne pas avoir lu les petites lettres grises à l'arrière de la boîte avant de l'acheter ;-)

:zen::zen::up:


@macdy.

Ce que j'en disais, c'était au cas où il y aurait eu un problème d'incompatibilité à éditer. Lorsque c'est le cas (comme ça l'a été pour mon MacBookPro avant modification du fichier .plist), on ne peut même pas enfoncer de CD ou DVD dans le Super-Drive. Après 2cm d'insertion, on rencontre une résistance mécanique inflexible. L'édition du .plist éliimine cette résistance.

Si par contre vous arrivez à insérer complètement d'entrée un CD/DVD dans le Super-Drive, et qu'il soit recraché ensuite, c'est que le problème est autre que celui que j'ai évoqué [j'avais des doutes, d'ailleurs, puisque vous parliez d'un 'recrachage' des CD/DVD - ce qui semble indiquer qu'ils sont bien 'avalés' d'abord]. Vous n'avez plus qu'à suivre le conseil de bombi : s'adresser au Service Après-Vente d'Apple, à moins que quelqu'un ait une autre idée.
 
Bonjour,

Je suis concerné par ce topic, car mon superdrive externe acheté ce matin ne veut pas prendre le moindre cd...et je suis sur un imac datant de quelques années. J’ai voulu faire la manip de Macomaniac mais le mac me dit que je n’ai pas le droit de modifier les écritures, que je n’y suis pas autorisé... Help please! ;-)
 
Salut gaven.

Tu peux utiliser «TextWrangler» (j'ai donné le lien -bleu foncé : tu cliques- dans mon message) qui permet d'éditer directement des fichiers-système.

&#9828;

Sinon, si tu préfères te compliquer la vie, voici largement de quoi avec ce qui suit :


  1. tu connectes une clé-USB à ton Mac et tu fais un glisser-déposer du fichier dans le volume de la clé ce qui génère une copie du fichier du même intitulé. Là, un double-clic l'ouvre dans «TextEdit» (car c'est un plist simple) et tu peux sans aucun problème interpoler le bout de texte (arch=x86_64 mbasd=1) dans la chaîne vide, avant de sauvegarder ton édition sans difficulté.

    Pourquoi ça marche? Parce que créer une copie d'une fichier-système (ou autre) fait de l'utilisateur qui l'opère le propriétaire de la copie. Ce qui engendre le revers de la médaille, car ton fichier édité n'a plus les droits qu'il requiert en bonne et due forme =
    Bloc de code:
    -rw-r--r--  root  admin /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist

    &#9831;

  2. Pas grave, je te donne le procédé pour rattraper le coup. Donc d'abord tu fais un glisser-déposer du fichier édité de ta clé dans le dossier 'SystemConfiguration' à rebours, et là le simple renseignement d'un mot-de-passe admin va te permettre d'opérer le remplacement du fichier resté en place. Cela fait, tu vas à : /Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre, tu vas passer successivement 2 commandes (fais des copier-coller) :

    Bloc de code:
    sudo chown root:admin /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist

    et &#8617;&#65038; (retour-chariot : presse la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande. Comme c'est une commande sudo -Super Administrateur-Système- une demande de password s'affiche. Tu tapes à l'aveugle -aucun caractère ne se montre à la frappe- ton mot-de-passe admin (session admin requise) et tu fais derechef &#8617;&#65038;. Cette commande chown change les Accédants au fichier en root = propriétaire et admin = groupe.

    À présent, tu enchaînes avec :

    Bloc de code:
    sudo chmod 644 /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist

    et &#8617;&#65038; (dans le délai de grâce de 5' où le renseignement du mot-de-passe admin t'a promu 'sudoer' (régent_root), tu peux continuer de passer des commandes sudo sans mot-de-passe). La commande chmod change les permissions des Accédants. 644 en valeurs octales accorde à root -le propriétaire- les droits de lecture (read = 4) + écriture (write = 2), un fichier-texte non binaire n'ayant pas de permissions exécutives (execute = 1) ; et au groupe admin, ainsi qu'à everyone rien que des droits de lecture (read = 4) à défaut de droits d'édition (write = 2) et donc aussi d'exécution (execute = 1).

&#9825;

Re-démarre pour que la modification soit prise en compte. Si tu n'as pas fait d'erreur (vérifie bien la correction de ton édition du fichier), ton Super-Drive externe devrait accepter d'absorber les galettes au lieu de leur opposer une résistance élastique inflexible :D [sur mon MacBook Pro_Early 2011, normalement non éligible à l'utilisation du «Super-Drive Externe» USB d'Apple, tout marche à merveille après éidtion du .plist.]

&#9826;
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci mille fois Macomaniac! Ca marche très bien et la manip était simplissime à faire, même pour un néophyte comme moi! Je reviendrai sur ce forum!
 
Bonjour, j'ai eu le même problème que Gaven, pas moyen de lire le moindre disque avec mon Lecteur USB Superdrive.
J'ai un MacBook Pro fin 2008, version 10.5.8, dont le lecteur de disque ne fonctionne plus depuis 3 ans.
J'ai suivi les indications de Macomaniac, j'ai modifié le fichier dans Préférences avec la clé usb, j'ai essayé de télécharger TextWrangler, mais la version n'est plus compatible avec mon système, et j'ai changé le code sudo puis redémarré.. rien n'y a fait.

Merci de me dire si les Mac avec lecteur de disque et les lecteurs externes sont absolument incompatibles, où bien si une solution existe.
 
Salut maradone.

Ce «Super-Drive Externe» d'Apple - c'est une histoire de fous je trouve. Car enfin il n'y a là qu'un lecteur de DVD externe connectable en USB (2) ; mais ne voilà-t-il pas qu'Apple a édité une liste restrictive des Macs a priori compatibles &#9758; «Compatible avec les ordinateurs suivants :»

  • MacBook Pro avec écran Retina
  • MacBook Air
  • iMac (fin 2012) et modèles ultérieurs
  • Mac mini (fin 2009) et modèles ultérieurs
  • Mac Pro (fin 2013)

en conséquence de quoi, sur les Macs ne relevant pas de cette liste, à l'installation d'OSX un fichier .plist de préférences_système est écrit sur le Disque Interne sans l'implémentation permettant le boot de l'ustensile! Il y a quelque chose d'incohérent ici : Apple ne se prive pas de proposer des MÀJ du Firmware de machines anciennes destinées à étendre leurs ressources, et voilà que sur ce point de détail elle maintient une politique restrictive en ne proposant pas dans ses MÀJ d'OSX une implémentation du fichier .plist pour toutes les machines Intel afin qu'elles puissent utiliser le «Super-Drive Externe USB».

&#9828;

Bon, la situation est la suivante &#9758; lorsque le fichier /Bibliothèque/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist présente une chaîne vide à l'installation d'OSX sur les Macs listés 'non-compatibles', comme ici :

Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
	<key>Kernel Flags</key>
	[COLOR="Red"]<string></string>[/COLOR]
</dict>
</plist>

alors, une fois le «Super-Drive Externe» connecté en USB au Mac, il est matériellement impossible d'enfoncer un DVD dans son mange-disque de plus de 2cm --> une résistance inflexible bloque l'insertion de la galette. Par contre, dès lors que le même fichier .plist se trouve édité de la manière suivante :

Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
	<key>Kernel Flags</key>
	<string>[COLOR="Red"]arch=x86_64 mbasd=1[/COLOR]</string>
</dict>
</plist>

alors le «Super-Drive Externe» Apple connecté en USB au Mac listé a priori comme non-compatible devient capable d'absorber tout DVD dans son mange-disque et de remplir les services d'un banal lecteur de DVD externe. Parce que son fichier .plist a été rendu conforme à celui des Macs listés comme 'compatibles'.

J'ai pu, personnellement, vérifier la validité de cette man&#339;uvre, ma femme ayant acheté pour son MacBook Air un «Super-Drive Externe» Apple qui marchait sans problème avec lui, mais refusait tout service avec mon MacBook Pro_Early 2011 alors sous «Snow Léopard 10.6.8». L'édition du fichier .plist a réglé la question, en 'restaurant' la compatibilité de mon Mac avec ce lecteur. Plusieurs intervenants de ce fil ont attesté également le succès sur des machines a priori listées comme 'non-compatibles' (anciens iMacs). Ça marché encore pour moi avec un MacBook Pro_2010.

&#9831;

Dans ce contexte que j'ai re-brossé, maradone, il serait bon de vérifier avant tout que ton fichier .plist édité est conforme aux attentes. Est-ce que tu peux :

  • Faire un copier-coller du contenu de ton fichier com.apple.Boot.plist pour qu'on puisse vérifier qu'il n'y a pas de lézard?

  • Est-ce que tu peux faire &#8984;I sur le fichier fermé et poster les paramètres de la rubrique : 'Partage et permissions' (bas de la fenêtre)? Normalement, ils devraient être :

    Bloc de code:
    système  Lecture et écriture
    admin  Lecture seulement
    everyone  Lecture seulement

&#9825;

Si tout est en ordre, as-tu pensé à re-démarrer pour que la modification du fichier soit prise en compte?

Si tout est en ordre question .plist et que tu as re-démarré sans que le «Super-Drive Externe» d'Apple ne fonctionne, est-ce que tu pourrais le tester avec un Mac a priori compatible? Histoire de vérifier si l'appareil n'est pas défectueux.

Si tout est en ordre question .plist, si tu as re-démarré sans succès et si le «Super-Drive Externe» d'Apple fonctionne bien avec un Mac compatible, je ne vois plus que 2 facteurs d'échec :

  • Incompatibilité avec un OS antérieur à «Snow Léopard» (tu dis que tu es sous «Léopard 10.5»). Le problème est que je ne peux pas te demander d'upgrader ton système rien que pour vérifier si le «Super-Drive Externe» d'Apple fonctionnerait avec «Snow Léopard 10.6»... :D Quoique (remarque-le en passant) ce serait une excellente chose pour ton Mac (je te signale que le membre supreme qui a posté dans &#9758;ce fil&#9756; (clique sur le lien en bleu) s'est procuré un DVD neuf d'install de «Snow Léopard 10.6.3» qui ne peut pas lui servir (il serait sans doute ravi de le céder avec un rabais - contacte-le par MP). Une fois «Snow Léopard 10.6.3» installé sur ton Mac, et la &#9758;MÀJ-Combo 10.6.8&#9756; appliquée à ce système, tu gagnerais déjà la possibilité d'accès à l'AppStore (et peut-être la capacité d'utiliser le «Super-Drive» d'Apple avec le fichier .plist édité).

  • Incompatibilité avec un Mac trop ancien (indépendamment de l'OS qu'il supporte) : le tien est de 2008. Je me suis toujours interrogé sur la valeur universelle ou non de l'édition du fichier .plist. Je n'ai pas de réponse faute de retours d'expérience suffisants. Il se pourrait que tu attestes ici d'un cas d'incompatibilité dû au facteur 'ancienneté'. Si c'était le cas, renvoie le «Super-Drive Externe» à Apple (si tu l'as acheté sur leur site) en expliquant que tu as fait une erreur et que ton Mac est incompatible. Tu devrais pouvoir obtenir un remboursement. Un banal lecteur de DVD externe USB d'une autre marque qu'Apple (avec de préférence une alimentation secteur autonome) marchera sans problème avec ton Mac (j'ai un antique «Plextor» qui marche sur tous mes Macs, d'une Palourde G3 qui fait tourner «Mac OS 8.6 :D au dernier MacBook Pro_late 2013 qui supporte «Mavericks 10.9»).

&#9826;
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
merci pour la rapidité de réponse !
J'avais bien vérifié que le fichier prit en compte était bien celui modifié dans la clé USB, avant de redémarrer. Rien ne se passe non plus quand on essaye avec les autres macs plus récents (avec lecteur de disque) autour de moi.
Voilà le contenu de mon fichier com.apple.Boot.plist :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple Computer//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>Kernel</key>
<string>mach_kernel</string>
<key>Kernel Flags</key>
<string>arch=x86_64 mbasd=1</string>
</dict>
</plist>

les paramètres sont les mêmes que ceux que tu m'indiques. (lecture & écriture, lecture, lecture).

En effet une màj ne serait pas du luxe !
J'ai à disposition un cd de Snow Leopard, je l'aurai installé depuis longtemps si mon lecteur marchait encore. J'ai même essayé avec vieux lecteur de DVD externe, mais l'installation n'a pas marché.
Je vais certainement aller changer le Superdrive de toute façon.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Salut encore maradone.

Apparemment tu as tout fait correctement. Je me demande si le fait que tu sois seulement sous «Léopard 10.5» n'est pas le facteur bloquant, car ton MacBook Pro de 2008, contemporain du lancement des MacBook Air (2008) l'est aussi du 1er lancement du «SuperDrive Externe USB» d'Apple (2008) => il n'y a pas lieu de penser à une incompatibilité matérielle en soi.

J'ai une roue de secours à te proposer, mais là encore je ne sais pas si ton «Léopard» va se laisser faire :D. Va à /Applications/Utilitaires et lance l'application : «Terminal.app». Dans la fenêtre qui s'affiche, fais un copier-coller de :

Bloc de code:
sudo nvram boot-args="mbasd=1"

et &#8617;&#65038; (retour-chariot : presse la touche 'Enter' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). Une demande de password s'affiche (car tu a préfixé ta commande par sudo : substitute user do = opérer en qualité de susbtitut de root, le Super-Administrateur Système => il te faut donc t'authentifier par ton mot-de-passe admin pour prouver que tu as ce droit de régence) => tu tapes ton mot-de-passe admin à l'aveugle (aucun caractère ne se montrant à la frappe) et derechef tu fais &#8617;&#65038;. Re-démarre dans la foulée.

Est-ce que le «Super-Drive» externe USB est débloqué? Si ce n'était pas le cas, je te conseille d'installer «Snow Léopard 10.6.3» et il y a de fortes chances que le «SuperDrive» USB fonctionne avec l'édition du fichier .plist et/ou la commande ci-dessus. Quand tu dis que tu as un DVD de «Snow Léopard», si c'est un gris (et pas le blanc universel), regarde quel modèle de Mac est spécifié dessus : ton MacBook Pro n'acceptera d'installer que le système d'un DVD gris spécifié pour MacBook Pro. C'est peut-être là la raison de ton échec à installer «Snow Léopard». Au cas où ton DVD gris n'est pas adéquat, utilise le DVD universel vendu par Apple ici (c'est celui acheté par supreme dont je t'ai parlé). Un lecteur de DVD externe USB permet sans problème de booter ton Mac Intel sur ce DVD d'install.
 
Dernière édition par un modérateur:
Macomaniac,
merci pour tes conseils avisés.
J'ai finalement échangé le USB Superdrive Apple pour un lecteur/graveur Asus tout simple et j'ai pu installer mon Snow Leopard, disque blanc.
Au besoin, je saurai qui contacter..
Salutations du Québec !
 
Salut ô Québécois!

Tu as connu les affres du 'cercle vicieux' : pour installer «Snow Léopard 10.6», il eût fallu que tu puisses utiliser le «Super-Drive USB» d'Apple à ta disposition, ton Super-Drive Interne» étant HS / mais pour te servir du «Super-Drive USB» d'Apple (après édition du fichier .plist), il eût fallu que tu sois déjà sous «Snow Léopard 10.6».

Tu as réglé la question en utilisant un lecteur de DVD USB standard. Mais Tabernacle tu sais quoi? - Si tu avais toujours le «Super-Drive USB» d'Apple, ton fichier .plist édité, il marcherait à tous les coups maintenant... :D
 
Un grand merci à tous, particulièrement à Macomaniac pour ces informations précieuses.

Particulièrement facile à mettre en œuvre, ta solution a marché du premier coup pour moi, avec un iMac déjà muni d'un autre lecteur interne.