mac g3 beige, quel os ?

alex3979

Membre enregistré
4 Novembre 2007
4
0
Salut tout le monde, donc voila, je vais me presenter pour un premier post :cool:
Alex, 16ans, "fidele" a Windaube depuis ba 16ans :hein:
Cet aprem j'ai recup un vieu mac, c'est un g3 beige :)
il demare tout bien avec une petit musique mais voila le probleme c'est qu'il reste ploqué sur la "premiere page" qui est une disquette avec un point d'interrogation qui clignote :rose:

Qu'est ce que vous en pensez ? et qu'est ce qu'il faut faire ?

Merci :zen:

Alex

Salut tout le monde, donc voila, je vais me presenter pour un premier post :cool:
Alex, 16ans, "fidele" a Windaube depuis ba 16ans :hein:
Cet aprem j'ai recup un vieu mac, c'est un g3 beige :)
il demare tout bien avec une petit musique mais voila le probleme c'est qu'il reste ploqué sur la "premiere page" qui est une disquette avec un point d'interrogation qui clignote :rose:

Qu'est ce que vous en pensez ? et qu'est ce qu'il faut faire ?

Alex

Cet icône signifie que le Mac n'a pas trouvé de système valide. Ce symptôme peut avoir plusieurs causes, qui vont d'un simple fichier du système endommagé à une carte mère (le contrôleur IDE en fait) HS, en passant par un disque dur effacé ou HS lui aussi.

Pour savoir, il faut le démarrer sur un CD "système" (Mac OS 8.0 ou plus récent, mais pas au delà du 10.2.8), et voir si le disque dur est bien présent. Si oui, c'est un problème logiciel (système à installer ou réparer), si non, c'est un souci matériel.

oki, merci donc c'est quitte ou double, soit y a juste pas d'os, soit y a quelque chose de hs et la ba c'est rapé :mouais:

Je vais essayez de metre un os et je vous tien au courant.

Alex

Vérifie la présence d'un disque dur en premier (comme le disais Pascal) !
Après, même avec un DD ET un système installé, il est possible que le DD ne soit pas reconnu comme disque de boot pour diverses raisons.
Tu peux continuer à poser des questions ici.… :D

Certainement (mais comme ça c'est un peu vague comme description) mais il te faut obligatoirement un Cd de Mac Os valide pour pouvoir formater ton disque et installer le Système.

Et il sera sans doute impossible d'installer un système sur ses 8 premiers GO…

Et il sera sans doute impossible d'installer un système sur ses 8 premiers GO…

Nan, la bonne réponse, c'est : "Et il sera sans doute impossible d'installer un système X ailleurs que sur ses 8 premiers GO…*", un système 9 et plus ancien pourra être lui installé n'importe où !

(*) ce qui imposera de le partitioner, une première partition taillée à 7,99 Go (et pas 8 tout rond, sinon, ça ne marche pas), la (les) suivante(s), c'est à ton goût.

EDIT : Et pour info aux fans d'XPostFacto, oui, il permet en principe de se dégager de cette contrainte ... Pendant quelques temps, puis la contrainte revient (ça m'est arrivé il y a une quinzaine avec mon WallStreet, qui pendant deux jours démarre sans problème depuis l'unique partition de son disque de 30 Go, puis le troisième, affiche l'écran blanc avec la pomme grise, puis s'y fige avant l'apparition de la petite "roue dentée". Redémarrage sous OS 9, lancement de XPostFacto, et là, triangle jaune avec "!" devant mon système X et le message, "le système n'est pas installé dans les 8 premiers go du disque". Depuis, je l'ai re-partitionné, et tout roule.

Mmmh, je me suis toujours gardé d'essayer d'installer Mac OS 9 au delà des 8 GO.
Alors, si tu le dis…

Pour l'histoire avec XPostFacto, et même sans, il me semble, c'est pas trop un problème d'installer Mac OS X sur une partition trop grande. Le problème est qu'il faut que le système reste dans les 8 premiers GO, ce qu'on ne peut pas garantir en cas de fragmentation du disque.

Mmmh, je me suis toujours gardé d'essayer d'installer Mac OS 9 au delà des 8 GO.
Alors, si tu le dis…

Ça fonctionne actuellement sur mon WalStreet, système 10.3.9 et 9.2.2 sur la partition de 7,99 Go, et système 8.6 sur l'autre !

Pour l'histoire avec XPostFacto, et même sans, il me semble, c'est pas trop un problème d'installer Mac OS X sur une partition trop grande. Le problème est qu'il faut que le système reste dans les 8 premiers GO, ce qu'on ne peut pas garantir en cas de fragmentation du disque.

Non, j'ai tenté la chose sur un disque vierge, sans partition, ça ne fonctionne pas.

Et bien, heureusement qu'aucun de mes disques ne dépasse les 4 Go :rateau: pas super pratique non plus quand on voit que OS X de base c'est 4,7 Go :D :D

Sinon, alex, si tu trouves les deux systèmes je te conseille d'utiliser 9.2.2 et OS X, l'un complétant l'autre. Quand tu auras réussi à installer quelque chose tu nous diras ce qu'à ton imac dans le ventre.