Mac IIcx PowerPC

gpbonneau

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2005
1 294
596
68
Normandie
gpbmaccollection.online.fr
Il fait froid, il pleut... j'en ai profiter pour faire un peu de tri dans mon bazar.

J'ai remis en état des Mac IIcx et il m'en reste un trop abimé qui n'y aura pas droit, carte mère HS :-(

J'ai aussi quelques cartes mères récupérées sur des machines qui sont tombées (plastique cassées, tôlerie rouillées, etc...), dont des cartes de Power Macintosh 7100, les premiers PowerPC (avec le 6100 et le 8100).
Etonnamment, les 2 cartes cartes ont une forme presque identique, pourtant conçu à 5 ans d'intervalle et montées dans des machines très différentes.

Le Mac IIcx est sorti en mars 1989, avec un proc 68030 à 16Mhz, dans un boitier carré inédit (repris pour le IIci et le Quadra 700), genre boite à chaussure. #1
IMG_5018 copie.JPG

Le Power Macintosh 7100 est sorti en mars 1994, avec un PPC 601 à 80Mhz, dans une caisse métallique type PC (déjà utilisée pour le IIvx/vi et le Quadra/Centris 650), plus grande qui accueillait aussi une lecteur de CD . #68
IMG_2173 copie.JPG

Les 2 cartes cote à cote (à gauche le 7100) :
IMG_5139.JPG
Même taille, même position des prises pour l'alimentation, disque dur, lecteur de disquette, système de fixation presque identique.

Mais les prises à l'arrière sont placées différemment :
IMG_4992.JPG
En haut le 7100 avec une prise ethernet AAUI, une prise video HDI-45 (une invention Apple pour le 6100/7100/8100, abandonnée ensuite) et un entrée audio en plus.
En dessous le IIcx avec une prise pour lecteur de disquette en plus, mais pas de video (le dernier desktop sans video intégré) ni ethernet.
Même le bouton d'allumage n'est pas au même endroit :-(

En 5 ans un écart de performance de 1 à 10 minimum. Pas étonnant à l'époque, ça évoluait très très vite.
Aujourd'hui, entre entre iMac de 2013 et un de 2018, c'est autour de 1 à 1,5 max je pense...

Le challenge : Installer la carte de 7100 dans un boiter de IIcx :):)
 
Dernière édition:
La carte de 7100 rentre facilement dans le IIcx, la fixation est presque identique (2 ergots au fond du boitier sont à conserver, il faut couper les autres).

Le problème vient de la face arrière avec les ouvertures pour les prises.

Donc première opération, découper le panneau arrière à l'emplacement des prises (merci Dremel) après avoir retirer le blindage. Et mise en place de la carte :
IMG_5120.JPG IMG_5121.JPG

J'ai récupéré le partie arrière pour les prises sur une caisse 7100 HS (la tôlerie est broyée, mais l'arrière en plastique n'était pas cassé) :
IMG_5123.JPG

Le tout recollé sur le IIcx, avec remise en place du blindage (adapté aux prises, grâce au morceau du 7100) :
IMG_5128.JPG IMG_5133.JPG

En bas un IIcx d'origine, en haut le IIcx/7100 :
IMG_5140.JPG

A l'intérieur, les boutons Reset sont en place, la même que le IIcx d'origine.
Idem pour le HP qui, une fois encliqueté dans son logement maintient la carte mère en place.
IMG_5159.JPG

A suivre, les essais, avec un disque SCA et pourquoi pas la carte video HPV du 7100 ;-) ou même une carte G3 :woot:...
 
  • J’aime
Réactions: peyret
La carte mère est en place :
IMG_5213.JPG
Ensuite j'ai remis le support HD/lecteur de disquette sans aucun problème, le trou de fixation dans le support et la carte mère de 7100 sont bien en face pour mettre la vis.
Idem pour pour l'alimentation, le connecteur tombe bien en face de celui de la carte mère :)
J'en ai profité pour mettre un petit disque 2,5" SCA de 36Go.
IMG_5214.JPG
Tout fonctionne bien.

La video intégrée sur la carte mère du 7100 n'est pas très performante, à tel point que le 7100 était équipé d'un carte video dédiée (HPV) installé dans le port PDS (renommé pour l'occasion VDS), bien plus performante.
Mais sur le 7100, il y a une ouverture à l'arrière pour le connecteur video, comme s'il y avait un quatrième port Nubus, qu'il n'y a pas sur le IIcx :
7100 AR.jpg

Il faudra faire une ouverture dans le IIcx... pas évident pour le look.

Le port PDS du 7100 pouvait accueillir une carte G3 (NewerTech, Sonnet,...) qui répliquait le port PDS. Ainsi à l'aide d'une nappe on pouvait réutiliser la carte HPV en la fixant sur un caddie qui s'appuyait sur un port Nubus.
Il me reste des cartes comme ça, j'ai donc utiliser une nappe et un caddie.
IMG_5163.JPG
La carte HPV (une 4Mo de 8100), le caddie et la nappe.

La carte HPV fonctionne très bien comme ça :
IMG_5166.JPG
La nappe est branchée sur le port PDS et sur la carte HPV, qui est fixée sur le caddie avec un faux connecteur Nubus qui lui permet de tenir en place.
Mais le IIcx est plus petit que le 7100, il manque plus d'un centimètre en hauteur et on ne peut plus fermer le couvercle :(

Exit la carte HPV, dommage, remplacée par un carte video Nubus (une MacPicasso VillageTronic qui était dans mon 7100, échangée contre la carte HPV ;)).

Du coup, j'ai mis une carte G3 dans le port PDS :)
Une carte Sonnet qui avait la particularité d'avoir une nappe très rigide et soudée directement sur la carte contrairement à la NewerTech qui avait un connecteur et une nappe bien plus souple.

La carte NewerTech avec la nappe souple et débrochable :
IMG_5175.JPG

La carte Sonnet avec la nappe soudée rigide (et bien plus courte) :
IMG_5167.JPG

Résultat, sur toutes les cartes Sonnet que j'avais installé à l'époque, les contacts sur les nappes ont finis par casser et les nappes sont HS, même retirées sur certaines pour éviter les court-circuits.

J'en ai mis une comme ça dans le IIcx :
IMG_5211.JPG
De gauche à droite : la carte video VillageTronic, la carte G3 Sonnet et j'ai retirer la carte cache, pas compatible avec la carte G3.

Et voilà un Mac IIcx / 7100 / G3 : :):)
IMG_5216 copie.JPG IMG_5168.JPG
On s'amuse comme on peut ;)
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi et peyret
Tu es vraiment trop fort !!! Bravo !
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
gpbonneau, t'es une VRAIE machine à remonter le temps :up:
 
IMG_5289.JPG

Le Mac desktop PPC le plus compact après le Cube ;-)) sans lecteur CD c'est vrai...

Pas facile de comparer des benchs de machines (et processeurs) aussi différentes (IIcx en 89, 7100 en 94 et le G3 en 1998).
Avec Speedometer 3, sur la base du LC475 (680LC40/25), le IIcx est à 0,4, le 7100 à 4 et cette... chose à 18 ! (signé Frankenstein :))
 
Je viens de m'apercevoir que je me suis emmêlée les doigts dans le clavier avec les cartes G3...
C'est la carte Sonnet qui a la nappe souple et débrochable, et la carte NewerTech, que j'ai installé dans la machine, qui a la nappe rigide soudée (et HS, donc retiré).
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi et Popjoël
Sympa l'image en Ray Tracing qui date de l'époque 68020/30 ...
 
Oui il était utilisé comme fond sur le IIci de mon école en 1990 ... et en 1991 la conf des développeurs avait lieue dans mon école, j'ai pu récupérer une boite de Système 7 qui était présenté ...
 
Bonjour,

Une question un peu à côté de la plaque : j'ai un power PC Macintosh 7100/66 de 1994 qui marche mais le moniteur multiple scan 17" display ne fonctionne plus, pourriez-vous m'indiquer une référence de moniteur compatible aujourd'hui (2020 !) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Une question un peu à côté de la plaque: j'ai un power PC Macintosh 7100/66 de 1994 qui marche mais le moniteur multiple scan 17" display ne fonctionne plus, pourriez-vous m'indiquer une référence de moniteur compatible aujourd'hui (2020 !) ?
Le mieux c'est de te prendre un petit 17" TFT, oublie les CRT ... Tu as quoi comme sortie vidéo ? HDI45 ? DB15 ? Il te faudra un convertisseur.
 
Bonjour,

Une question un peu à côté de la plaque : j'ai un power PC Macintosh 7100/66 de 1994 qui marche mais le moniteur multiple scan 17" display ne fonctionne plus, pourriez-vous m'indiquer une référence de moniteur compatible aujourd'hui (2020 !) ?

En théorie, n'importe quel moniteur avec une entrée VGA. Ca permet généralement au moins du 640 x 480 à 60 Hz

Sur le 7100, il faut soit un adaptateur DA-15 (15 broches, deux rangées, prise "Apple") vers DE-15 (VGA, 15 broches, 3 rangée) ou éventuellement un HDI45 (une grosse prise) vers Apple puis vers VGA.

Si le 640x480 ne suffit pas, c'est plus compliqué : les écrans qui supportent les modes Apple (832 x 624, etc.) sont pas courants. Personnellement, j'ai un Dell U2410 acheté d'occasion, c'est un 24 pouces avec pleins d'entrées qui prend à peu près tout comme signal/définition.
 
Le 7100/66 a une carte video (HPV) en DB15 et 1 ou 2Mo de VRAM (2Mo si tu as 4 barrettes 256k sur la carte video).
La video peut afficher, en mode VGA, 640x480, 800x600, 1024x768, c'est assez courant sur des écrans LCD 4/3 pour PC.
Avec un 1 Mo ça sera en 24-bit en 640x480, sinon 8-bit (256 couleurs) pour les autres.
Avec 2Mo c'est en milliers de couleurs (16-bit) en 1024x768 au mieux, et 24-bit en 800x600 ou moins...

En mode VGA :
IMG_2133 copie.JPG

Coté moniteur, sur LBC il y a des wagons de LCD 4/3 entre 10 et 20€ (en cherchant bien tu en trouveras même en beige ;-)
Surveilles le rétro-éclairage, qu'il soit bien uniforme (et en forme ;-) pas de réglage de luminosité à fond).
Et il te faudra aussi un adaptateur DB15/VGA avec des switchs pour configurer le mode de sortie video.

IMG_2170 copie.JPG
Un 7100/66 avec une carte G3, et une carte video HPV de 8100 (avec 4Mo de VRAM), et un petit LCD 4/3 Digimate 17" (1715).
Avec la carte HPV 4Mo il peut afficher 1152x870 en 24-bit :
IMG_5183 copie.JPG
D'après la doc du 7100/66, avec le Multiple Scan 20" Display de l'époque, le 7100 était capable d'afficher 1280x1024... je n'y suis pas arrivé malgré que ce petit LCD en soit capable... j'ai pourtant essayer toutes les combinaisons possible (sense-pins).
 
Dernière édition:
Oui il y a du choix. Perso j'essaye de trouver des Sony HS-53 ou + car ils ont un design sympa, moins PC moche ;) Et de bonnes dalles !
 
Après, pour la résolution, faut encore que la fréquence à laquelle l'écran peut l'afficher soit compatible avec ce que la CG peut sortir, donc même si les deux (écran et Mac) peuvent théoriquement afficher la même résolution, il n'est pas obligatoire qu'ils puissent le faire ensembles.
 
Là il n'y a pas trop de soucis, on est pas sur des modes en 15 Hz comme sur Amiga !