Vidéo Mac M1 lent/ saccadé avec montage 4K (FCPX) ?

Youngkriss911

Membre actif
17 Décembre 2016
172
1
29
Bonjour, je suis possesseur du Mac M1, 8 Go RAM , 256Go (je monte sur SSD 1 To Samsung T5, pas directement sur le Mac)
De base je montais toujours en HD avec ce Mac (donc depuis début 2021) je n'avais pas tant de problème que ça, puis je suis enfin passé à la 4K
Et je pète presque les plombs tellement c'est saccadé, les mouvements de ma souris ne sont pas tout le temps fluide, l'icone de chargement coloré qui apparait, etc...
J'aimerais savoir est-ce que cela vient de la RAM ? (sachant que j'ai Clean my Mac et a chaque fois que je suis sur FCPX avec par exemple Google Chrome ouvert, il y a toujours une Pop up qui apparait pour me dire que la RAM est pleine et de la vider. Même quand il y a que FCPX ouvert ça me le fait également ) donc est ce que cela vient de la RAM ou du M1 (ce que je ne pense pas) ?
Pourtant, c'est écrit partout que 8Go de RAM suffit pour FCPX ,apparemment non ? Si c'est le cas ,comment savoir combien de RAM me conviendront ?
Merci d'avance pour vos réponses ,peace.
 
Bonjour,


exemple Google Chrome ouvert
Commence par supprimer Chrome :vomit: , mal adapté aux Mac. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…
Et 8 Go de RAM, c'est quand même très / trop peu…


Pourtant, c'est écrit partout que 8Go de RAM suffit pour FCPX ,apparemment non ? Si c'est le cas ,comment savoir combien de RAM me conviendront ?
Ca dépend du Mac : certains modèles à base de processeur M1 ne supportent pas plus de 16 Go.
Donc 16 Go avec un iMac M1.
Mais si tu pars sur un processeur plus costaud (M1 Mac ou M1 pro), ces processeurs peuvent gérer plus de 16 Go.

Donc à toi de bien identifier tes besoins pour choisir (en fonction de ton budget) la bonne gamme de machine.
 
(sachant que j'ai Clean my Mac et a chaque fois que je suis sur FCPX avec par exemple Google Chrome ouvert, il y a toujours une Pop up qui apparait pour me dire que la RAM est pleine et de la vider. Même quand il y a que FCPX ouvert ça me le fait également )
Bonjour,
Commence par virer CleanMyMac, ça va te libérer un peu de RAM plus utile à FCPX qu'à cette daube.
Ensuite pour savoir si tu manques de RAM, ouvre le Moniteur d'activité, onglet Mémoire, et regarde en bas à gauche si la pression mémoire passe au rouge.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
a chaque fois que je suis sur FCPX avec par exemple Google Chrome ouvert, il y a toujours une Pop up qui apparait pour me dire que la RAM est pleine et de la vider.
Ce n'est pourtant pas faute de répéter que Google Chrome est un gouffre en processus, énergivore et gros consommateur de mémoire.
Commence par virer CleanMyMac, ça va te libérer un peu de RAM plus utile à FCPX qu'à cette daube.
Pour moi non, avec les réglages de base il ne consomme absolument rien...

Capture-000.jpg

...et je l'utilise depuis début 2019. Une fois de temps en temps, tout comme pour Onyx. ;)
 
puis je suis enfin passé à la 4K
Il y a 4K et 4K (ou plutôt UHD et UHD).

Il serait dans un premier temps intéressant de savoir quelle est la nature/origine de tes rushes. Si c'est du 50p 10 bits en HEVC, il est normal que tu aies des problèmes.
Passe l'un d'eux sur MediaInfo onglet arbre ou texte et mets nous un copier/coller de la partie vidéo.

Ensuite, si ta bibliothèque est sur un Samsung T5, ce n'est pas un foudre de guerre en matière de débit. Il serait intéressant de le vérifier avec AJA Speed Test par exemple.
Tu dois difficilement atteindre les 400 Mo/s en lecture alors que par exemple j'utilise un Samsung X5 connecté en Thunderbolt qui atteint plus de 2,5 Go/s en lecture.
Et là, pas saccades…

Ensuite, je ne peux pas juger de la mémoire des machines avec processeur M1. Mais 8 Go paraissent en effet faible. Sur un iMac Intel i9 j'en ai 40…

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de travailler en mode proxy. C'est la seule solution pour monter confortablement lorsque l'on ne dispose pas d'une machine suffisamment puissante.
Si cette solution est offerte dans tous les logiciels de montage vidéo professionnels, ce n'est pas pour le folklore…
Par exemple :

1660399373829.jpeg
Tu pourrais commencer par du H.264 à 50% de taille d'image et voir ce que cela donne.

Une fois le montage terminé, il suffit de repasser sur Media Optimisés ou originaux pour exporter.

Je pense que ce serait la meilleure façon pour toi de procéder sans 'pèter les plombs', surtout avec la chaleur actuelle…;)
 
  • J’aime
Réactions: Herve1
Pour moi non, avec les réglages de base il ne consomme absolument rien...
...et je l'utilise depuis début 2019. Une fois de temps en temps, tout comme pour Onyx. ;)
L'onglet mémoire serait plus utile à la discussion.

Mais de façon générale, je n'utilise aucun des deux (et je ne les mets pas dans le même sac non plus, CMM tenant plus de Scareware pour moi, là ou je vois plus Onyx comme un outil pour Geek) car je n'ai pas rencontré d'exemple de leur utilité.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
L'onglet mémoire serait plus utile à la discussion.
C'est juste pour étayer un peu, mais bon si tu y tiens...

Capture-001.jpg

...le Finder monopolise 32 Mo, autant dire que c'est minuscule. Tout comme la guerre entre PC et Mac qui dure depuis des générations, en logiciel il y a le mal aimé CleanMyMac. Pour en avoir le coeur, un jour je l'ai installé et testé, jamais je n'ai eu le moindre problème. Quand on regarde ses options, je retrouve très sympa ce mal aimé, c'est tout. :cool:
 
C'est juste pour étayer un peu, mais bon si tu y tiens...
...le Finder monopolise 32 Mo, autant dire que c'est minuscule. Tout comme la guerre entre PC et Mac qui dure depuis des générations, en logiciel il y a le mal aimé CleanMyMac. Pour en avoir le coeur, un jour je l'ai installé et testé, jamais je n'ai eu le moindre problème. Quand on regarde ses options, je retrouve très sympa ce mal aimé, c'est tout. :cool:
C'est pas énorme je reconnais, mais est-ce qu'il en fait un meilleur usage que n'en ferait macOS ou une appli ?

Dans le cas de ce fil, qu'est-ce qu'apporte le pop-up "vous manquez de mémoire, pressez ici pour la nettoyer" qui apparait devant FCPX et interrompt le workflow ? Sans CMM, lorsque la pression mémoire augmente, l'OS swappe, ça ralenti, mais l'utilisateur n'est pas interrompu pour presser un bouton. Et est-ce que ce "nettoyage" va réellement apporter quoi que ce soit au problème de mémoire ? Les caches vidés sont en général reconstitués dans la foulée, ce qui risque plus de ralentir qu'accélérer le travail.

Après si des utilisateurs avertis le trouvent sympa et décoratif, pourquoi pas, pour ma part je contre-balance un peu leur pression publicitaire qui le présente au utilisateurs moins techniques comme une évidence indispensable.
 
Bonjour, je suis possesseur du Mac M1, 8 Go RAM , 256Go (je monte sur SSD 1 To Samsung T5, pas directement sur le Mac)
De base je montais toujours en HD avec ce Mac (donc depuis début 2021) je n'avais pas tant de problème que ça, puis je suis enfin passé à la 4K
Et je pète presque les plombs tellement c'est saccadé, les mouvements de ma souris ne sont pas tout le temps fluide, l'icone de chargement coloré qui apparait, etc...
J'aimerais savoir est-ce que cela vient de la RAM ? (sachant que j'ai Clean my Mac et a chaque fois que je suis sur FCPX avec par exemple Google Chrome ouvert, il y a toujours une Pop up qui apparait pour me dire que la RAM est pleine et de la vider. Même quand il y a que FCPX ouvert ça me le fait également ) donc est ce que cela vient de la RAM ou du M1 (ce que je ne pense pas) ?
Pourtant, c'est écrit partout que 8Go de RAM suffit pour FCPX ,apparemment non ? Si c'est le cas ,comment savoir combien de RAM me conviendront ?
Merci d'avance pour vos réponses ,peace.

Bonjour, avant toute chose quel Mac M1 ?

Tu dis que tu bosses dessus depuis 2021, ce qui présuppose que tu possèdes la configuration de base soit d'un Mac mini, soit d'un MacBook Air, soit d'un MacBook Pro 13", l'iMac 24" n'étant sorti qu'en avril de cette même année.

À configuration équivalente, un MacBook Air pourra être moins performante sur la durée qu'un Mac mini (mieux refroidi) sur des taches potentiellement exigeantes et chronophages comme peut être le montage 4K.

Monter du 4K sur un SSD Samsung T5, qui n'est effectivement pas un foudre de guerre de nos jours (surtout avec les problèmes de performances de l'USB que l'on peut rencontrer sur les machines M1), peut effectivement provoquer certains des soucis que tu rencontres. Un SSD en Thunderbolt serait mieux adapté je trouve.

Ensuite, utiliser FCPX, logiciel un poil exigeant, avec 8 Go pour monter du 4K, je trouve que l'on atteint les limites de ce que peut faire confortablement la machine. Elle le fera, mais moins bien qu'une machine avec 16 Go ou un M1 Pro.

Et comme le rappelle fort pertinemment @JLB21 , qu'elle est la nature de tes rushs ?

Du 50p ou 60p 10 bits en HEVC ou du ProRes seront forcément beaucoup plus exigeant en termes de ressources pour du montage, qu'un format 4K plus léger.
 
Je suis entièrement d'accord avec tes remarques qui confortent les miennes… ;)

Mais j'ai un point de désaccord s'agissant du ProRes que l'on ne peut en aucun cas comparer avec de l'HEVC.:)

L'Apple ProRes en effet, quel que soit son niveau, est un codec de compression intra image d'autant plus faible (la compression) que son niveau (et son débit) est élevé.

De ce fait, la lecture du ProRes est extrêmement aisée puisque chaque image étant indépendante des autres, le décodage en lecture est incomparable à celui du H.264 (compression inter images) et encore plus au décodage du H.265 plus compressé encore que le H.264.

C'est la raison pour laquelle le ProRes Proxy dont le débit n'est que très légèrement supérieur à celui d'un H.264 est recommandé pour le montage sur une machine faible.
Mais cela suppose le transcodage systématique des rushes avec des exigences de stockage et de temps (pour la réalisation du transcodage).
 
Concernant le ProRes, j'avais surtout en tête l'idée que les M1 Pro/M1 Max/M1 Ultra possèdent dans leur partie Media Engine le support du ProRes (en plus des autres codecs) ce que le M1 ne propose pas. ;)

Mais effectivement totalement d'accord avec ta remarque.
 
Ah ça, je l'ignorais…:merci:

Mais ce qui est dommage, c'est que @Youngkriss911 ne donne plus signe de vie…:coucou:
 
Bonjour,
Merci pour vos discussion et arguments en tous genre. Pour ma part, je monte avec MacBook Pro 16G M1pro, en proxy (1080) tout va bien mais une simple lecture du montage final en UHD et Prores est quasiment impossible perte de son et d'image... Extrêmement pénible! Sur mon précédent MacBook Pro 2015 en 1080 Prores, je ne rencontrai que très rarement ce problème que ce soit en montage ou en lecture.
 
UHD et Prores est quasiment impossible
Bonjour,

Quand tu évoques le montage final, c'est bien après édition ? Et où est localisée la vidéo éditée, sur ton DDI ou sur un DDE ,
C'est quand même très étonnant. En quel codec exportes-tu, H.264 ou HEVC, et en quelle catégorie de ProRes ?
On suppose que tu utilise QuickTime pour la lecture. Comment cela se passe-t'il avec un autre lecteur, par exemple IINA ?
 
Bonjour,

Quand tu évoques le montage final, c'est bien après édition ? Et où est localisée la vidéo éditée, sur ton DDI ou sur un DDE ,
C'est quand même très étonnant. En quel codec exportes-tu, H.264 ou HEVC, et en quelle catégorie de ProRes ?
On suppose que tu utilise QuickTime pour la lecture. Comment cela se passe-t'il avec un autre lecteur, par exemple IINA ?
Merci pour la réaction et désolé si j’ai manqué de clarté. Je converti et monte mes rushs UHD en proxy 1080, c’est fluide, pas de problème. Lorsque j’ai fini le montage, je reconnecte tous mes plans dans la timeline avec les rushs UHD optimisés mais je reste en 1080 (paske je vois pas de nécessité pour la plupart de mes projets de les sortir en 4K). Je fais un rendu pour avoir au final dans la timeline du prores full HD et lorsque je passe en lecture plein écran sur fcp, pour vérifier avant l’export final… C’est l’enfer! Perte de son constante et je suis obligé de quitter le plein écran… C’est vrai que je travaille avec de l’usb 3 (pour l’instant) mais c’était le cas avant de changer de machine et je n’avais que rarement ce type de problème. Je suis quasi formel sur le fait que c’est apparu avec l’avant dernière màj la 10.6.2 et la 10.6.3 fonctionne un peu mieux mais franchement à peine…
 
Dernière édition par un modérateur:
je reconnecte tous mes plans dans la timeline avec les rushs UHD optimisés
Je crains de ne pas très bien comprendre. Que signifie 'je reconnecte tous mes plans' ?
A ma connaissance, il n'y a qu'à modifier l'origine des rushes dans Présentation/Lecture des données…


Par ailleurs que viennent faire dans ton workflow les rushes UHD optimisés puisque tu effectues ton montage en proxy 1080 ? Pourquoi 'optimisés' ?
Je fais un rendu pour avoir au final dans la timeline du prores full HD
Quels sont en définitive les réglages de tes projets ? C'est ce qui détermine la définition des rendus et rien d'autre…

Quant aux mises à jour on en est à 10.6.4, mais je doute que cela influence la fluidité.
 
Je crains de ne pas très bien comprendre. Que signifie 'je reconnecte tous mes plans' ?
A ma connaissance, il n'y a qu'à modifier l'origine des rushes dans Présentation/Lecture des données…


Par ailleurs que viennent faire dans ton workflow les rushes UHD optimisés puisque tu effectues ton montage en proxy 1080 ? Pourquoi 'optimisés' ?

Quels sont en définitive les réglages de tes projets ? C'est ce qui détermine la définition des rendus et rien d'autre…

Quant aux mises à jour on en est à 10.6.4, mais je doute que cela influence la fluidité.
Mes rushs natifs sont en XAVC S, je dois les convertir en proxy pour monter facilement. J'ai donc 2 dossiers sur des DD ext, un pour les fichiers source (xavcs UHD 25p) et un en proxy (1920x1080), c'est juste une sécu supplémentaire. Les deux dossiers contiennent les fichiers de résolutions différentes mais avec les mêmes noms pour pouvoir reconnecter le montage à la fin, avec les fichiers sources dans la meilleure qualité, c'est à dire en prores ou prores HQ. Donc mes réglages de montages sont 1920x1080 - apple prores 422 proxy et lorsque j'ai fini, je sélectionne les plans dans la timeline, je choisi "relier les fichiers > données d'origine, dans présentation je sélectionne "meilleure qualité" et "optimisés et original" et mon montage passe en apple prores 422 ou 422HQ. C'est là que ça rame... Je fini toujours par m'en sortir mais c'est assez énervant que ça ne suive pas.

C'est un MacBook Pro 16 avec 16G de ram...
 
DD externes? Ou SSD externes?
Le débit pour du ProRes 422HQ peuvent très vite saturer meme un SSD externe en usb3…