Vidéo Mac M1 lent/ saccadé avec montage 4K (FCPX) ?

DD externes? Ou SSD externes?
Le débit pour du ProRes 422HQ peuvent très vite saturer meme un SSD externe en usb3…
L'utilitaire BlackMagic Disk Speed Test est pratique pour déterminer rapidement si un disque est compatible avec un format vidéo.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
DD externes? Ou SSD externes?
Le débit pour du ProRes 422HQ peuvent très vite saturer meme un SSD externe en usb3…
Suis d'accord, j'utilise pas vraiment le hq mais la base c'est le prores 422 et ce sont des DD ext (non ssd) et en usb 3. Tu penses que ça peut expliquer un tel ralentissement? Sans doute que des ssd type Crucial seraient plus efficaces mais ça coute bonbon.
 
Suis d'accord, j'utilise pas vraiment le hq mais la base c'est le prores 422 et ce sont des DD ext (non ssd) et en usb 3. Tu penses que ça peut expliquer un tel ralentissement? Sans doute que des ssd type Crucial seraient plus efficaces mais ça coute bonbon.
Ah oui, c’est même certain… des disques durs n’ont absolument pas la vitesse nécessaire pour monter ca sans lag.

Comme mentionné par @ericse regarde cette app, tu verras ce que tes disques peuvent faire. Certains de mes SSDs ne sont pas capables de faire du 4K ProRes 422 non plus…

Effectivement, faire du montage 4K, y’a quelques temps c’était déjà quasi impossible même avec une config de l’espace… du coup, oui ça coûte un peu cher. Après tu peux trouver des SSD à moins de 100€ d’1To…
 
Ah oui, c’est même certain… des disques durs n’ont absolument pas la vitesse nécessaire pour monter ca sans lag.

Comme mentionné par @ericse regarde cette app, tu verras ce que tes disques peuvent faire. Certains de mes SSDs ne sont pas capables de faire du 4K ProRes 422 non plus…

Effectivement, faire du montage 4K, y’a quelques temps c’était déjà quasi impossible même avec une config de l’espace… du coup, oui ça coûte un peu cher. Après tu peux trouver des SSD à moins de 100€ d’1To…
Merci à vous deux, même si je suis à priori dans le vert puisque je reste en full HD, les débits sont pas fameux... Je vais investir dans un ssd, j'ai le Crucial X8 en 1T qui est excellent mais trop petit pour le projet actuel. Ce qui m'étonne c'est les infos en h265 que semble supporter mon disque actuel ?
 

Fichiers joints

  • DiskSpeedTest.png
    DiskSpeedTest.png
    202,4 KB · Affichages: 53
Ta méthode de gérer le mode proxy est pour le moins peu académique alors que FCP X permet de faire ce que l'on veut directement depuis son interface : conversion des originaux en proxy et passage sur les originaux pour l'export par un simple changement du mode de lecture des données dans le menu Présentation au dessus du visualisateur à droite.

1660638196344.jpeg

Mais ton workflow, plus long et compliqué reste valable et chacun fait comme il lui plait (surtout si l'on aime les complications)…

Une deuxième remarque que je veux faire concerne le type de ProRes choisi. Il est inutile à partir de rushes en XAVC S (c'est le format dans lequel j'enregistre car à par une Osmo Pocket, je n'ai que des appareils Sony) de choisir le ProRes 422 et encore moins 422HQ.
Cela ne sert à rien, sachant que le XAVC S, c'est du 4.2.0 8 bits. Et l'on ne peut créer du 4.2.2 10 à 12 bis à partir de 4.2.0 ! bits.

A mon avis, ta machine devrait permettre le montage dans un projet UHD en lecture comme ci-dessus.
Ce qui suppose qu'il serait préférable de créer tes projets en UHD, mais avec des rendus en ProRes LT.

1660638402913.jpeg

Ainsi, les rendus lors du montage seraient moins lourds, et en montant en UHD, tu t'éviterais le rendu systématique de UHD vers FHD au posé des plans sur la timeline.

Personnellement, j'effectue mes montages en UHD et j'exporte en FHD (car comme toi, j'estime que l'UHD ne m'apporte rien en lecture sur TV ou sur YT).
Sauf qu'au montage, cela permet de faire des recadrages, zoom ou panoramiques.
Et il est généralement admis qu'un FHD issus de UHD est meilleur qu'une capture en FHD.

Autre petit détail : malgré une machine puissante, je ne me positionne jamais en visualisation meilleure qualité, je suis toujours en 'Meilleure performance'.
Cela doit expliquer tes difficultés de lecture.

Après, il faut que ton DDE permette de faire passer le débit du ProRes…

NB : comme indiqué plus haut, ma bibliothèque est sur un Samsung X5 connecté en Thunderbolt…

1660639318869.jpeg

Et quand je vois le débit de ton DDE, il n'y a pas à aller chercher plus loin dans l'origine de tes problèmes : ce n'est pas l'ordi, c'est la connexion qui est cause de tes déboires…
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ta méthode de gérer le mode proxy est pour le moins peu académique alors que FCP X permet de faire ce que l'on veut directement depuis son interface : conversion des originaux en proxy et passage sur les originaux pour l'export par un simple changement du mode de lecture des données dans le menu Présentation au dessus du visualisateur à droite.

Voir la pièce jointe 264645

Mais ton workflow, plus long et compliqué reste valable et chacun fait comme il lui plait (surtout si l'on aime les complications)…

Une deuxième remarque que je veux faire concerne le type de ProRes choisi. Il est inutile à partir de rushes en XAVC S (c'est le format dans lequel j'enregistre car à par une Osmo Pocket, je n'ai que des appareils Sony) de choisir le ProRes 422 et encore moins 422HQ.
Cela ne sert à rien, sachant que le XAVC S, c'est du 4.2.0 8 bits. Et l'on ne peut créer du 4.2.2 10 à 12 bis à partir de 4.2.0 ! bits.

A mon avis, ta machine devrait permettre le montage dans un projet UHD en lecture comme ci-dessus.
Ce qui suppose qu'il serait préférable de créer tes projets en UHD, mais avec des rendus en ProRes LT.

Voir la pièce jointe 264647

Ainsi, les rendus lors du montage seraient moins lourds, et en montant en UHD, tu t'éviterais le rendu systématique de UHD vers FHD au posé des plans sur la timeline.

Personnellement, j'effectue mes montages en UHD et j'exporte en FHD (car comme toi, j'estime que l'UHD ne m'apporte rien en lecture sur TV ou sur YT).
Sauf qu'au montage, cela permet de faire des recadrages, zoom ou panoramiques.
Et il est généralement admis qu'un FHD issus de UHD est meilleur qu'une capture en FHD.

Autre petit détail : malgré une machine puissante, je ne me positionne jamais en visualisation meilleure qualité, je suis toujours en 'Meilleure performance'.
Cela doit expliquer tes difficultés de lecture.

Après, il faut que ton DDE permette de faire passer le débit du ProRes…

NB : comme indiqué plus haut, ma bibliothèque est sur un Samsung X5 connecté en Thunderbolt…

Voir la pièce jointe 264651

Et quand je vois le débit de ton DDE, il n'y a pas à aller chercher plus loin dans l'origine de tes problèmes : ce n'est pas l'ordi, c'est la connexion qui est cause de tes déboires…
Merci d'avoir pris le temps de ta réponse, aussi détaillée que précise... C'est l'heure de la réforme, la mienne ;-)
 
Juste un complément : voici le débit offert par le minuscule SSD Samsung T7 de 1 to à 119 € connnecté en USB-3 Gen2 (10 Gbps) et pourtant formaté en exFat.

1660668182715.jpeg

4 fois le débit de ton DDE en lecture, ça peut tout changer…;)
 
C'est en effet plus rapide que le T7.

Mais dans mon cas je suis connecté au port USB 10 Gbps de mon hub Caldigit que je suspecte être moins efficient que la prise directe sur un Mac récent (mon iMac de 2019 ne proposant que de l'USB 5 Gbps).

En tous cas c'est ce qu'il faudrait souhaiter à notre ami @Septlune d'en disposer :)
 
Puisqu'on en est là... ;)
Le SSD interne 2 To de l'iMac 24' M1 (en prenant les mêmes caractéristiques d'ericse) :

Capture d’écran 2022-08-16 à 22.10.12.jpg

Je monte directement en UHD 50p en HEVC. Pour l'instant, sans problème, sans fils qui trainent un peu partout, sans risque que le disque se débranche.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: ericse
Mes rushs natifs sont en XAVC S, je dois les convertir en proxy pour monter facilement. J'ai donc 2 dossiers sur des DD ext, un pour les fichiers source (xavcs UHD 25p) et un en proxy (1920x1080), c'est juste une sécu supplémentaire. Les deux dossiers contiennent les fichiers de résolutions différentes mais avec les mêmes noms pour pouvoir reconnecter le montage à la fin, avec les fichiers sources dans la meilleure qualité, c'est à dire en prores ou prores HQ. Donc mes réglages de montages sont 1920x1080 - apple prores 422 proxy et lorsque j'ai fini, je sélectionne les plans dans la timeline, je choisi "relier les fichiers > données d'origine, dans présentation je sélectionne "meilleure qualité" et "optimisés et original" et mon montage passe en apple prores 422 ou 422HQ. C'est là que ça rame... Je fini toujours par m'en sortir mais c'est assez énervant que ça ne suive pas.

C'est un MacBook Pro 16 avec 16G de ram...
c'est normal
faut exporter avec les fichiers d'origine et voir sur QT
autrement FCP rame car il fait appel aux ressources utilisées (effet , transition etc...) et la ça coince
 
c'est normal
faut exporter avec les fichiers d'origine et voir sur QT
autrement FCP rame car il fait appel aux ressources utilisées (effet , transition etc...) et la ça coince
Bonjour Madmax,
Suis pas sûr de tout à fait comprendre. Mes proxys sont bien tirés des fichiers sources et aucun problème de lecture sur QT ni sur FCP... Après vérification grâce aux précédents post, c'est bien mes disques qui sont en cause. Mais toute suggestion pour alléger le processus de travail est la bienvenue
 
Bonjour Madmax,
Suis pas sûr de tout à fait comprendre. Mes proxys sont bien tirés des fichiers sources et aucun problème de lecture sur QT ni sur FCP... Après vérification grâce aux précédents post, c'est bien mes disques qui sont en cause. Mais toute suggestion pour alléger le processus de travail est la bienvenue
ok j'avais pas bien compris
je montais sur FCP6 et quand les rush etaient trop long
je montais par petit morceau style
projet1 de 0 a 2mm
Projet2 de 2,01 a 4Mn etc...
a la fin je faisait un projet final ou je recollais les morceau

cela me permettait de faire des trucs sur 2 mn de time line..ainsi de suite
bon c'etait sur un imac 2007
 
Bonjour, avant toute chose quel Mac M1 ?

Tu dis que tu bosses dessus depuis 2021, ce qui présuppose que tu possèdes la configuration de base soit d'un Mac mini, soit d'un MacBook Air, soit d'un MacBook Pro 13", l'iMac 24" n'étant sorti qu'en avril de cette même année.

À configuration équivalente, un MacBook Air pourra être moins performante sur la durée qu'un Mac mini (mieux refroidi) sur des taches potentiellement exigeantes et chronophages comme peut être le montage 4K.

Monter du 4K sur un SSD Samsung T5, qui n'est effectivement pas un foudre de guerre de nos jours (surtout avec les problèmes de performances de l'USB que l'on peut rencontrer sur les machines M1), peut effectivement provoquer certains des soucis que tu rencontres. Un SSD en Thunderbolt serait mieux adapté je trouve.

Ensuite, utiliser FCPX, logiciel un poil exigeant, avec 8 Go pour monter du 4K, je trouve que l'on atteint les limites de ce que peut faire confortablement la machine. Elle le fera, mais moins bien qu'une machine avec 16 Go ou un M1 Pro.

Et comme le rappelle fort pertinemment @JLB21 , qu'elle est la nature de tes rushs ?

Du 50p ou 60p 10 bits en HEVC ou du ProRes seront forcément beaucoup plus exigeant en termes de ressources pour du montage, qu'un format 4K plus léger.
Mac M1 tout court ,sur un Macbook Pro 13" 256Go

J'ai du mal à croire a l'hypothèse de l'SSD car c'est uniquement quand j'ouvre Chrome ou d'autres app en meme temps que je peut rencontrer ce probleme, si je n'ouvre rien ,je n'ai aucune saccade voire très peu que je ne vois pas, donc pour moi si c'etait le SSD je l'aurais compris direct, ce serait évident

Et surtout aussi (ayant CleanMyMac) j'ai une popup dans les barre des menus qui me dit toutes les 5min de vider la RAM, car effectivement il m'en reste a peine 30mo
d'où le fait que je parle de la RAM

et meme sans faire de montage parfois ça peut arriver que je manque de "RAM" quand par exemple Pixelmator pro, Google Chrome, et autres sont ouverts...

La nature de mes rushes sont en 4K 25fps, XAVC S, 100mbps , pas de ProRes
 
Bonjour,



Commence par supprimer Chrome :vomit: , mal adapté aux Mac. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…
Et 8 Go de RAM, c'est quand même très / trop peu…



Ca dépend du Mac : certains modèles à base de processeur M1 ne supportent pas plus de 16 Go.
Donc 16 Go avec un iMac M1.
Mais si tu pars sur un processeur plus costaud (M1 Mac ou M1 pro), ces processeurs peuvent gérer plus de 16 Go.

Donc à toi de bien identifier tes besoins pour choisir (en fonction de ton budget) la bonne gamme de machine.
Le probleme est qu'il y a beaucoup d'extensions dont j'ai clairement besoin sur Chrome, je tenterais de passer par Opera vu qu'on peut les exporter mais bon

Oui c'est exactement ça, ne pas prendre encore une machine qui ne me convient pas dans le temps, moi je pense aller peut etre vers un Mac Mini 16Go RAM 1To ou 2To
OU vers Mac studio 512Go 32Go RAM, mais je pense que c'est trop puissant pour ce que je fais, ce serait surement inutile
sachant que je peux avoir le mac mini pour 1400€ avec 1To et le mac studio pour a peine 512Go il coutera presque 1000€ plus cher
Donc je me dis que le mac mini serait plus adapté
mais au vu de ta phrase "Et 8 Go de RAM, c'est quand même très / trop peu…" je me demande si 16 c'est assez dans ce cas car c'est assez proche...
 
Il y a 4K et 4K (ou plutôt UHD et UHD).

Il serait dans un premier temps intéressant de savoir quelle est la nature/origine de tes rushes. Si c'est du 50p 10 bits en HEVC, il est normal que tu aies des problèmes.
Passe l'un d'eux sur MediaInfo onglet arbre ou texte et mets nous un copier/coller de la partie vidéo.

Ensuite, si ta bibliothèque est sur un Samsung T5, ce n'est pas un foudre de guerre en matière de débit. Il serait intéressant de le vérifier avec AJA Speed Test par exemple.
Tu dois difficilement atteindre les 400 Mo/s en lecture alors que par exemple j'utilise un Samsung X5 connecté en Thunderbolt qui atteint plus de 2,5 Go/s en lecture.
Et là, pas saccades…

Ensuite, je ne peux pas juger de la mémoire des machines avec processeur M1. Mais 8 Go paraissent en effet faible. Sur un iMac Intel i9 j'en ai 40…

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de travailler en mode proxy. C'est la seule solution pour monter confortablement lorsque l'on ne dispose pas d'une machine suffisamment puissante.
Si cette solution est offerte dans tous les logiciels de montage vidéo professionnels, ce n'est pas pour le folklore…
Par exemple :

Voir la pièce jointe 264417
Tu pourrais commencer par du H.264 à 50% de taille d'image et voir ce que cela donne.

Une fois le montage terminé, il suffit de repasser sur Media Optimisés ou originaux pour exporter.

Je pense que ce serait la meilleure façon pour toi de procéder sans 'pèter les plombs', surtout avec la chaleur actuelle…;)
Je me suis deja intéressé rapidement au proxy mais vu que j'aime souvent rajouter des choses au montage que je n'avais pas prévu, il faudrait constamment que je le mette aussi en proxy, ça me fera perdre plus de temps a force de répéter l'operation a mon avis, si c'était automatique pour chaque nouveau média je l'aurais surement tenté.
 
mais au vu de ta phrase "Et 8 Go de RAM, c'est quand même très / trop peu…" je me demande si 16 c'est assez dans ce cas car c'est assez proche...
Dis toi que MacOS aime la RAM,
Les logiciels de montage vidéo aiment la RAM,
La RAM est soudée sur tous les Mac à base de processeurs ARM,

Donc si tu peux, tu seras plus à l'aise avec 32 Go (et plus durable également).
 
Et surtout aussi (ayant CleanMyMac) j'ai une popup dans les barre des menus qui me dit toutes les 5min de vider la RAM, car effectivement il m'en reste a peine 30mo d'où le fait que je parle de la RAM
Désolé, mais pour moi le principal problème de ton Mac ce sont les interuptions intempestives de CleanMyMac. Sans lui tu aurais moins de problèmes, et même en manquant de RAM tu continuerais à travailler sans interruption.